qu'est ce qu'un bateau "solide"?
J'entends souvent parler les marins (cette manie qu'ils ont de faire des phrases...) de tel ou tel bateau, en disant "ouep, ça c'est des bateaux solides"...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'on entend par "bateau solide"??
A vue de nez, et pour le peu dont on a bien voulu me faire part, je dirais :
qu'avec un mat fixé sur le fond de cale, et non sur le pont.
un safran sur aileron et non suspendu
une quille longue...
c'est déjà pas mal...
mais je présume qu'on peut parler aussi des matériaux, des générations (les bateaux des années 70 seraient plus "solides" que les "80" toutes choses étant égales par ailleurs, bien sûr), etc... voire également des "réputations", car je présume qu'il y a des marques réputées pas "solides", et d'autres increvables (un peu comme les bagnoles en fait...)
Merci à tous, d'avance et encore, pour vos avis, conseils et retour d'expérience toujours très appréciés.
oui, alors moi je pense qu'un bon bateau solide c'est un bateau avec une coque en béton vibré avec du sicalatex, avec des fers à béton de 8 un bon treillis soudé de 6. Un mat qui descend jusqu'en bas de la quille, et là on a un bon début de bateau solide.
la difficultueuse c'est de trouver un bon maçon.
ya eu de bons maçons. mais ya plus.
On rentre dans le domaine de l’architecture navale , les échantillonnages , l’accrochage de la quille , le haubanage etc ....
C’est un tout et seul qq’un Qui possède la connaissance de ces critères saura dire si un bateau est solide et marin .
Quand vous monter sur le pont et que le pont s'enfonce sous vos pieds, que dans un orage vous voyez à l'extérieur comme en plein jour, que la coque se déforme selon le bord, que le mat à tendance à s'enfoncer et les haubans se détendre, etc... (tout cela vécu) vous arrivez à en déduire au minimum que ce bateau est très léger et sans doute peu apte à affronter les temps difficiles.
Un voilier solide peut être aussi un voilier en polyester avec un mat posé sur le pont et un safran suspendu qui, après une dizaine d'années de régates intensives et 60 000 milles au compteur, n'a pas subi la moindre entrée d'eau ou avarie.
Un A 40 par exemple.
on peut aussi considérer qu'il est lessivé par tant de prouesses...et que les avaries ne vont pas tarder...
Peut être des bateaux construits à l'époque où on ne comptait pas au micron.
La preuve, les reprises de cadènes sur ALLEWIND : 2 ferrures inox de 7cmx1m avec 9 boulons de 10 sur chaque bord.
Comparé à certains 40' actuels où les cadènes sont reprises par une contreplaque sous le pont sans stratification (voir un fil sur H&O
Un bateau ça s'inspecte et franchement il suffit parfois de branler un peu le balcon avant pour être fixé... le reste est à l'avenant.
- Un bateau solide, c'est un bateau "c'était mieux avant". Ceux d'aujourd'hui deviendront solides dans trente ans.
- Sinon, un bateau solide, c'est aussi un bateau capable de faire de la location aux Cyclades pendant cinq ans.
bjr
solide au sens propre du terme , je ne vois que l'acier .
le carbonne est surement solide , mais a 8 noeuds dans un container, je pense qu'il le sera moins que l'acier , puis ensuite viennes l'alu et le polyester , dont certain surdimensionnés pourraient etres aussi solide que l'alu
puis le bois et dérivés a égalité avec ferro ciment tres cassant.
cdlt
tu ne connais pas le bois moulé?
et pour l'alu, à part le strongall .....
donc ce n'et pas le matériaux qui fait la solidité
mais l'echantillonnage et la qualité de la mise en oeuvre
eh bien si je suis ton raisonnement, un bateau en strongall bien échantilloné et moins solide au poinçonnement qu'une tole avec raidisseur ?
le "strongall" mdr pour ce qui est de la "solidité"
comme quoi il y a des idées toutes faites quand m^me
et bien non desolé mais le "strongal" n'est pas plus solide qu'un bateau bien structuré avec un bordé d'épaisseur "normal" bien au contraire ..
un bateau "solide" est un bateau correctement structuré et surement pas avec seulement un bordé "épais"
et oui tous les calcules le demontre sans probleme ...
on n'a jamais reussi a construire un remorqueur en "strongall" ni quoi que ce soit d'autre ,à solidité égale le bateau coulerait surement de par son poids de tole ...
mais en plaisance ça marche ,mais ce n'est pas plus solide qu'une autre construction ...
par contre c'est ou c'était plus economique en main d'oeuvre
Je suis persuadé pour avoir pas mal reparé de bateaux depuis une quarantaine d'annees que les bateaux d'avant ne sont pas plus solides que les bateaux de maintenant de bons chantiers,les safrans suspendus avec une meche solide sont plus fiables que ceux sur un aileron merdique et l'epaisseur des coques ne fait pas la solidité,et quand je vois tous ceux qui encensent les vieux dufours ca me fait marrer ,ils ont tous des ponts delaminés etne parlont pas du skai merdique des jeanneaux et beneteau :-)
et j'ai vu des ferro "s’émietter" à cause des fers à beton qui rouillent et qui font éclater le beton....
ça , c'est solide :lavache:
C'est des bateaux qui âgés de 20, 30 à 40 ans et plus, largement diffusés, ayant beaucoup navigué, bien entretenus et qui continuent à naviguer pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires.
C'est sans doute pour cette raison qu'il y a des tenants du "c'était mieux avant" ilsi oublient tous les bateaux qui ont disparu corps et biens frappés par l'obsolescence des matériaux et aussi leur manque de qualité marines de ces époques.
Dans la production actuelle il y a certainement des unités capables dans une trentaine d'années d'être toujours prêt à partir, en bon état avec des qualités marines toujours d'actualité ??? etc... Faut attendre, le temps départagera les meilleurs, et les constructions un peu trop légères garniront les poubelles de l'histoire et de la consommation jetable.
Faut demander à Fritz, je crois que son bateau est qualifié de "tank" ou de "coffre-fort" suivant l'humeur du moment, et en plus il flotte !
Un bateau solide... difficile à dire, l'évolution de la technique, l'optimisation font que les bateaux sont peut-être plus solides maintenant mais pas forcément pour 50 ans.
Un bateau de guerre américain éperonné par un péchou se retrouve vite en détresse actuellement. Il y en a eu deux dernièrement.
Ça aussi , voir la photo du perçage pour installer un sondeur..
pandorak.net[...]/2-0/
Un bateau normalement solide :
- peut sauter une vague de temps en temps sans desceller une cloison
- peut être posé sur sa quille sans que cela bloque les portes de cabines
- peut être souqué au près sans entrées d'eau d'origine diverses et secrètes ...
- n'a pas son gel coat qui fend dans les angles suite aux déformations
En bref c'est un ? Devinez !
Les bateaux métalliques (alu et acier)restent privilégiés pour les navigations dans les régions difficiles et entre autres hivernages dans les glaces.
Considérés comme « solide » ils permettent aussi de résister à des échouages involontaires.
Ils peuvent être souvent quille relevable ou dériveur intégral, rarement quille longue.
Peu importe la génération, bien construits et entretenus, ils sont fait pour durer.
"Un bato solide", c'est ce que j'entends dire par mes voisins de ponton qui ont des trucs á voile incapables de remonter le vent ou simplement d'avoir un comportement décent á la voile et qui en conséquence n'ont jamais enlevé la housse de GV.
(Les autres peuvent au besoin évoquer une légère faiblesse au portant, un poil d'instabilité de route au vent de travers, une remontée au vent qui pourrait être meilleure etc...etc... ).
Je ne sais pas si le mien est solide, j'essaie de devancer les problèmes en le soignant du mieux que je peux, cet hiver varangues refaites et cadènes de haubans changées, j'espère que ça suffira pour l'instant; en fait á part refaire les bagues de safran j'ai TOUT refait de la quille au mat sur mon bato de 40 ans.
Pourquoi as tu refait les varangues et Cadènes à titre systématique ou tu avais des symptômes si oui lesquels ?merci
Pour les varangues, je voyais depuis toujours des traces d'humidité et j'ai constaté après sondage que mon beau bato avait talonné dans une vie antérieure. Je m'en doutais depuis longtemps (20ans) mais je ne me suis lançé que cet hiver. C'est un gros boulot car ça s'accompagne toujours d'un délaminage. (J'ai eu la chance d'avoir 20º dans le bato en janvier, pour l'époxy c'est l'idéal).
Quand aux cadènes, après 40 ans de bons et loyaux services et ayant trouvé exactement l'équivalent chez svb j'ai trouvé raisonnable de les changer á tître préventif (sur l'Aphrodite c'est très facile, je suis même passé de 8 á 10mm).
J'ai eu un bateau solide, un rêve d'Antilles, acier, 12 tonnes en charge, 6 noeuds en pointe un près digne d'un catamaran...
Suivant le programme, ça a ses avantages, tu dors mieux au mouillage, quand tu talonne faute de vigilance, tu ne coules pas et si tu étale un force 9 dans le Gascogne, y'a presque plus que lui qui assure !
Après tu peux faire des traversée qui durent 60 jours, il faut aimer, moi j'aime.
<<un bateau solide est celui qui sera plus vieux que toi , qui aura encore son mat et toutes ses voiles et qui naviguera encore.
Pourra t on dire la même chose de toi?<< Lao Tseu like.
Le First 30.pas de points faibles et performant en plus. Certains ont 2 ou 3 tda plus un tdm, sans etre surconstruits, juste bien construits
J'ai eu un First 30,Melody,Feeling 10,40, Westerly Storm 33,Swan41, Hallberg rassy 34.Le seul bateau que je considère mal construit fut le Feeling 2 retours chantier pour restratification cloisons,repose Cadènes plus fortes, changement epontille flambée, changement varangue supportant l'epontille imbibée d'eau ceci les 2 premières années.Tous mes autres bateaux étaient solides on pouvait tirer dessus au près pendant des heures dans du vent fort sans que rien ne bouge ni crainte
de prendre le gréement sur la gueule.
Un bateau solide doit résister aux déformations dues aux contraintes de la mer (cloisons,varangages,cadènes... cet) mais aussi au poinçonnement. En cas de démâtage par exemple, un bateau métal laisse plus de temps à l’equipage pour se débarrasser du gréement avant une voie d’eau.
L A35 de Alain Delord n’a pas résisté à ce traitement par exemple, heureusement tout s’est bien terminé après 50 heures dans le canot de survie.
Donc un A35 n'est pas solide, ou seuls les bateaux en métal sont solides?
Un bateau c'est avant tout un programme, et si alain a été un rien optimiste en s'aventurant dans des coins peu hospitaliers sans choisir sa météo, son bateau à coulé avant tout parce que le mât était traversant et qu'il a fini par enlever un bout de rouf.
Un bateau solide c'est un bateau bien échantillonné pour son usage et bien construit.
la solidité d'un bato c'est comme la chaine ,c'est celle de son élément le plus faible et souvent c'est le capitaine ........
alain :-(
Pfff... Un bateau solide... je me demande surtout pourquoi tu veux un bateau solide...
Si c'est pour survivre dans des conditions extrêmes... Tu peux choisir le béton armé, tu ne seras pas protégé de tout. A titre d'exemple, j'ai copain super balèze, 110kg de muscles et tout et tout... et ben l'autre jour, il a marché sur une punaise qui lui est rentrée tout droit dans le talon. Balèze ou pas balèze, il a jonglé. Pour ton bateau c'est pareil : tu vas faire des choix qui le rendront costaud pour certains trucs et faible pour d'autre. On peut débattre cent ans sur le sujet, celui qui sera allé caresser les cailloux aura un avis différent de celui qui a plié son mat.
Et puis parfois, un bateau rapide vaudra mieux qu'un bateau solide... ou le contraire !
Tout est question de compromis..
on oppose toujours solidité avec rapide ou avec poids alors que l'on peut avoir l'un et l'autre et pas forcement l'un ou l'autre ...
on peut tres bien avoir un bateau en acier ,solide de par son matériaux et pas forcement tres lourd ..il suffit de bien l'echantillonner et de prendre des aciers de forte resistance (E36 ou 42)
@schtroumpf
:-D
j'ai du entendre ce vocable des dizaines de fois, et maintenant que je demande "eh, mais au fait, c'est quoi???" j'ai l'impression de demander "c'est quoi...Dieu...?" :reflechi:
tient ,on peut tout de m^me se poser la question de la solidité de certains bateaux qui ne peuvent etre mis sur leur quille faute de la voir arriver dans le carré .
tiens un exemple ,quelle est la solidité de la membrane de 0.5mm d'épaisseur de la pompe à pied qui alimente l'évier en eau de mer ..
surtout quand la vanne est ouverte et que le bateau n'est pas occupé ????
alain
:oups: :-p
Le Joshua sur lequel je naviguais en 79
On s'est fait abordé bâbord avant par un gros plastique de 15m dans la rade d'Oostende
Plastique: plus d'avant
Joshua: un bosse comme un ballon de rugby
Joshua 1 - plastique 0
un bateau solide est probablement le bateau qui correspond à tes compétences, et donc aux voyages que tu envisages sur celui-ci en fonction de ces mm compétences ...
cela dit, en vieux marin sur les "bateaux en fer", je suis plutot adepte du "trop solide n'existe pas", mm à la voile, j'aime donc plutot le métal (léger),
mais quand on voit la discussion actuelle à propos des VOR65, trop solides, trop lourds, mais surtout pas assez protecteurs de l'équipage, et qu'ils font des moyennes de 20 noeuds, tt est relatif !
après avoir navigué en VOR60 fully flush deck, pas ds le grand sud, juste ds Gascogne, je peux t'assurer qu'il sont solides, mais violents, humides et dangereux pour le non-initié
Un bateau solide? C'est quand on se prend à 6 milles des Galapagos à 3h du matin une grosse vedette acier de 88 pieds (11 cabines, 22 passagers plus équipage) qui change brutalement de direction après être passé devant vous et qui revient sur bâbord à près de 15 nœuds alors qu'on est sous voile dans la pétole, frappe le bateau et glisse ensuite sur toute sa longueur. Résultat: 2 varangues légèrement enfoncées, près de deux mètres de tôle froissée sans plus, hublot de coque sans la moindre fuite. La seule fuite a été celle de ce bateau qui après avoir ralenti est reparti sans demander son reste, journée touristique de 22 personnes à 200 euros la journée oblige...
Donc pour moi, un bateau qui se prend un choc pareil et qui peut continuer à traverser le Pacifique ensuite sans souci fait partie des bateaux solides.