Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Bonjour à tous.
Voici un voilier vu sur un des bassins d'Honfleur avec un mat de section carrée et ce qui semble être une voile/aile repliable avec arceaux alu et tissu de voile... Ma curiosité a été piquée!
Alors initiative personnelle ou cela c'est vendu par un chantier à une époque ? Si quelqu'un à des infos sur cette solution originale...
Alex.

L'équipage
21 déc. 2022
21 déc. 2022

Oui, un mât avec une voile à profil épais.


21 déc. 2022

Un gus avait essayé sur Rcf, après 2 ans d'essais soir disant prometteurs, tout à la déchetterie y compris le mar!! Et retour au gréement traditionnel.
Dommage, car je pense qu'il y a une idée.


21 déc. 2022

Il y a eu un comparatif dans une revue connue, il y a quelques années, avec deux bateaux d'un des chantiers français les plus connus, mêmes bateaux, voilure traditionnelle et balaston? (voile épaisse sur l'autre)...

Résultats mitigés, des avantages mais pas que...

Mais ce n'était pas le système montré sur la photo ci-dessus.


xabia:Il y a eu des essais comparatifs sur les Seascape 18 aussi...·le 21 déc. 2022 21:34
ecumeur:C'est un balestron.·le 21 déc. 2022 21:38
Trimaran:Pour moi ce n'est pas un balestron. Juste une une double voile avec des 'lattes' épaisses ·le 21 déc. 2022 21:50
22 déc. 2022

Sorte de gréement de jonque ?


22 déc. 2022

Marc Ginisty qui n'est pas vraiment un lapin de trois semaines, utilise ce type de gréement sur son dernier catamaran.
Sur ce bateau qu'il a conçu et fabriqué, il y a sur chaque coque un mat en carbone autoporté avec une aile au profil épais.
Il est parti de Bretagne en 2019 et se trouve maintenant en Colombie-Britannique après être passé par la Patagonie.
Je suppose que si ce type de gréement ne fonctionnait pas bien, il ne serait pas arrivé jusque-là...
Je l'ai croisé une fois à Mindelo. Il venait de faire la traversée depuis les Canaries en 3 jours et demi, en toute décontraction...
On peut voir des photos de son bateau sur son blog:


tikipat:M.G , méga po , constructeur perso de son cata , a analysé pour son futur cata ce qui serait bien pour la longue croisière facile , il a réussi . que 2 winchs a bord et basta ... ·le 22 déc. 2022 18:13
22 déc. 2022

L'idée de reconstituer une aile d'avion à la place d'une voile n'est pas nouvelle mais les résultats ne sont pas toujours très heureux.
Idéalement, l'aile d'avion a une forme optimisée pour son usage, l'aile d'un planeur étant le plus proche de ce qu'on cherche à faire sur un bateau, tandis que l'aile supersonique en est le plus éloigné. Une affaire de vitesse (du vent), donc.
Sur un voilier, on aurait besoin d'une aile rigide mais à déformation contrôlée et orientable. Ca, c'est déjà pas facile à obtenir mais faisable. En revanche, on ne peut pas laisser une voile à poste. Ca laisse peu de marge à une aile rigide, c'est pourquoi il y a pas mal d'essais avec des ailes en toile comme celle de ce sujet. Problème: l'épaisseur du mât qui contraint à un profil très épais, d'autant que c'est mieux s'il n'est pas haubané.
Une possible solution pourrait être une suite de petites ailes de planeur en composite (3 ou 4 pour un 10m) calées sur un dispositif de synchronisation à base de crémaillère. La taille des ailes permettrait alors de les retirer à la main pour les stocker à l'abri.
Reste le problème du réglage de la courbure qui doit se faire de façon à obtenir un creux du coté au vent. Pas simple non plus.


22 déc. 2022

Ce bateau qui ne passe pas inaperçu navigue , je l'ai croisé cet été et ce n'était pas à Honfleur.


22 déc. 2022

Tout les bateaux naviguent, même les pêches promenade.
Question voile rigide, on à la Coupe de l'America.


22 déc. 2022

Plus avec les AC 75, ce sont des voiles doubles pour créer un profil épais mais elles ne sont pas rigides et on peut les hisser et les affaler.


22 déc. 2022

Bonjour

Moi qui m'intéresse au profil épais depuis longtemps, c'est toujours avec un vif plaisir que je découvre une nouvelle mouture.
Comme souvent au rayon voiles épaisses, la notion de nouveauté est toute relative. Beaucoup de concepts ont été pensés dés les années 50/60, plutôt au USA…

Ici nous avons affaire à une aile à profil symétrique et mât pivotant.
Peu de rapport donc avec l'aile de Marc Ginisky (sauf le mât), qui n'est qu'une déclinaison de l'aile de Matin Bleu mis au point par Guy Beaup. Celui qui a réussi à convaincre Beneteau de tenter l'aventure aile sur un Sens 45, mais cela n'a pas durer pour cause, à priori, de changement de directeur en cours de route…
Ces trois ailes était constituées d'un profil épais symétrique suivi d'un volet plat, qui donne de la courbure à l'ensemble.

Ici le profil reste symétrique. Très grande simplicité mais la portance est diminuée.
Il y a un précédent, c'est le gréement Gallant
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php
Une aile mise au point à la fin des années 70. Avec un concept très intéressant de lattes à doubles gorges permettant de joindre des panneaux à ralingue qui sont du coup de simples rectangle de tissu à voile. La partie voilerie est simplifiée à l'extrême.
Cela semble bien être le cas du voilier présenté ici.

J'aurai beaucoup aimé entrer en contact avec son propriétaire. Le concept de lattes à double gorges en alu retient mon attention depuis longtemps pour les futures ailes de mon voilier. Or les retours d'expériences sur ce point sont inexistants.


22 déc. 2022

En fait, je me demande si ce voilier ne serait tout simplement pas un Gallant 29, un voilier anglais sorti au tout début des années 90, et dont je serais bien incapable de dire s'il en a été construit au moins deux…
La taille correspondrait, le plan de pont aussi.


Trimaran:Merci des infos et photo.·le 22 déc. 2022 21:58
22 déc. 2022

J ai vu le même genre de voile au port de royan avec un mat télescopique on m'a dit que c'était un prototype pour développer des voiles pour cargo (sous réserve )


22 déc. 2022

A part le profil symétrique, il n'y a plus grand chose à voir entre les deux systèmes.
Pour ce deuxième cas, Michelin est entré dans la danse avec un savoir faire industriel où il ne s'agit plus de jouer avec quelques bandes de tissu et des lattes en alu. C'est bien pour cela d'ailleurs que le projet avance plutôt vite et qu'on ne va pas tarder à le voir se concrétiser sur un cargo.
Les ailes gonflables avec mats retractables, ce n'est plus guère à la portée de l'amateur


23 déc. 2022

Et quand on voit les formes incroyablement performantes qu'on parvient à obtenir avec des voiles lattées et/ou en tissus spéciaux, on se demande si ça vaut le coup de bidouiller une voile épaisse. Je parle au niveau amateur, bien sûr.


23 déc. 2022

Ce sujet de la performance est chaque fois celui qu'on met en avant pour exprimer un doute sur le profil épais.
Les journalistes qui font les rares essais comparatifs focalisent sur ce qui leur semblent le plus important: la vitesse !
Tous les amateurs qui sont passés au ailes ne veulent plus revenir aux voiles classiques (excepté Bertrand Fercot) et ce n'est en aucun cas pour des raisons de vitesses mais pour tous les petits avantages que procure le profil épais.
La plupart de ceux qui ont conçu et installé une aile sont des bourlingueurs: l'aile est parfaite pour le voyage. Ils sont si peu nombreux qu'ils n'arrivent pas à constituer une force de persuasion.
j'ai tenté de synthétiser ce que procure l'aile dans ce topic où j'expose un projet que j'ai abandonné car trop complexe:
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php


Trimaran:C'est aussi un argument d'auto-satisfaction?Je ne vois pas les petits avantages.Je ne connais qu'un cas, pour le truc était tellement mal fait, que c'était voué à l'échec.·le 23 déc. 2022 16:27
Voiles Alternatives:J'ai cherché une réponse positive, je ne l'ai pas trouvée.·le 23 déc. 2022 17:15
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022