qu'en disent ceux qui vivent sur place ?

Une vidéo qui veut dénoncer les abus du mouillage forain aux antilles françaises.

www.facebook.com[...]2669775

L'équipage
04 mai 2022
04 mai 2022

Surtout une vidéo qui aimerait valider l'idée d'une taxe de mouillage .
L'émetteur de cette vidéo de propagande oublie l'échec patent des bouées de grande anse d'Arlet .
Ces " lanceurs d'alertes " d'opérette , voient surtout l'argent potentiel à tirer pour glander un peu plus .


04 mai 2022

Si on me paie le voyage, je me fais fort de sortir une vidéo des cours d'eau se jetant dans la mer dans un état de pollution encore pire.
Et finir avec un encart suggérant de taxer tous ceux qui ne vont pas en mer (hors les morts). Cela devrait rapporter encore plus! ;-)


04 mai 2022

Il me semble que l'exemple de la Polynésie française soit contagieux.
Au prétexte de combattre la pollution des voiliers, très inférieure à celle des nombreuses habitations qui rejettent leurs eaux usées et noires directement dans les ruisseaux et dans la mer, on commence par monter les populations locales contre les voileux, puis on restreint les zones de mouillage, puis on décide qu'on ne pourra mouiller que sur bouées payantes, qui rapidement équivaudront à une nuit d'hôtel.


04 mai 2022

c'est pas complètement faux, on peut faire mieux.
de nombreux résidents sur leur bateau qui ne paient rien, des épaves flottantes, de la pollution, destruction des fonds, gêne des pêcheurs etc .. c'est pas faux.
mouiller à certains endroits est délicat, au vu des fonds (gorgones, éponges etc..),des corps morts me sembleraient plus respectueux.
profiter gratuitement d'un lieu en n'oubliant pas de laisser nos poubelles avant de partir est toujours un peu dérangeant.
certes nous consommons, un peu, mais le fruit de notre participation ne touche pas toute la population.
on doit pouvoir faire un peu mieux, un peu plus respectueux de l'environnement et de la population.


04 mai 2022

Tout n'est pas faux mais très exagéré... On sent un petit relent indépendantiste (nos eaux, nos pêcheurs, nos impôts...)... La pollution est-elle celle uniquement des bateaux ou de ce qui est rejeté à la mer depuis la terre ?

Bref ! Un pamphlet qui énervera les locaux et mènera à la pose de bouées payantes !


Clojac:Il n'y a pas que les voileux qui sont rejetés en Polynésie, l'achat d'une maison par un "étranger" même français s'il ne réside pas depuis au moins 10 ans est taxé depuis peu d'un montant supérieur à celui de la maison !Cela va entraîner un effondrement des entreprises du secteur immobilier, constructeurs et sous traitants, sans permettre aux locaux de mieux se loger, mais cela satisfait les récriminations des envieux et permet de récupérer des voix indépendantistes pour les élections territoriales l'an prochain.Quant aux voileux, beaucoup partent dépenser leurs sous aux Fidji où on dispose de marinas à prix attractifs avec infrastructures pour "enterrer" les coques en cas de cyclone, où le coût de la vie est 30% moins cher, la population accueillante et où on bénéficie d'un permis de séjour de trois ans.Déjà les "roulottes" de bord de mer et les petites entreprises de services nautiques ferment les unes après les autres, faute de clients, car même ceux qui restent n'apprécient guère de retrouver leur annexe crevée.la1ere.francetvinfo.fr[...]76.html ·le 04 mai 2022 21:05
ANFROIS56:Concernant l'immobilier on ne peut pas être contre cette taxation! Quand on voit la dérive de l'immobilier en Bretagne et le nombre de résidence secondaire inoccupée 11 mois sur 12.....Dans le Morbihan il est devenu très difficile de se loger pour des familles modestes!·le 05 mai 2022 06:15
Polmar:A Saint Malo, il y a une restriction récente du nombre maxi de R-B&B. Des propriétaires très impliqués dans le système revendent :-)·le 05 mai 2022 08:56
04 mai 2022

petit relent indépendantiste contre petit relent colonialiste.
pollution des bateaux contre pollution terrestre.
ça n'en reste pas moins des relents et de la pollution.
il est tout de même difficile de nier les abus. de tous bords certainement, mais si chacun commence à balayer un peu devant sa porte, on devrait s'en sortir, non??


04 mai 2022

Tous ces bateaux consomme sur place...Donc Pay des taxes et font fonctionner le tourisme.
Par chez nous (golf du lions)les locaux voulais des usines au lieu du plan Baladure.
Les quelques usine et industrie ferme toutes....le tourisme est toujours La.


04 mai 2022

Mmouais…je pense que tôt ou tard il faudra bien organiser ce bordel, car quand je vois le nombre de bateaux qui envahissent certains endroits, j’en arrive à comprendre certaines réactions négatives, pour ne pas dire hostiles, de quelques autochtones. Je fus pourtant l’un de ces envahisseurs, mais à une époque ou ceux-ci étaient moins nombreux.
Il faudra donc peut-être en arriver à organiser des mouillages payants avec des bouées (convenablement entretenues), et des services annexes.
Par ailleurs il y aussi une pollution visuelle, et perso, avoir une forêt de mâts devant chez moi m’emmerderait considérablement.
Je pense qu’il faut que nous comprenions, que même si les bateaux voyageurs (et aussi de charters) peuvent être une source de revenus pour les populations locales, ils sont aussi, de manière certaine, une source de nuisances.


04 mai 202204 mai 2022

Que des problèmes existent, certainement.
Mettre la prostitution, le trafique de drogue et d'armes sur le dos des bateaux c'est pousser.


04 mai 2022

Quand au bout de quelques secondes "Martinique ...colonisée par la France"
La messe est dite.
Sans les "colons", que serait l'économie, l'éducation, les services publiques en Martinique ?
Même si La "surpopulation de bateaux" au Marin me dérange, l'aigreur du propos dès les premiers mots m'amène a ne pas adhérer.


RV44380:Sans les "colons", les martiniquais et autres seraient toujours en Afrique, les indiens natifs toujours sur leurs îles en exploitant les ressources locales, et...on ne boirait pas de ty punch!·le 09 mai 2022 00:54
lolapo:Sans religion, pas de.père Labat à marie Galante = pas de rhum 😪·le 09 mai 2022 02:10
The Sailing Chemist:C'est un débat inextricable, mais disons que si c'était à refaire, il ne fallait pas "coloniser" mais construire un modèle de développement économique pas coopération mutuelle des deux parties, ou tout au moins, assurer une bien meilleure distribution des richesses produites (le légendaire ruissellement) et des libertés de la population.Facile à dire et à écrire car aujourd'hui on connait comment cela a fini, mais plongé dans le contexte historique c'est une autre affaire. ·le 09 mai 2022 11:26
04 mai 2022

St Georges, Grenada = bouées.
Deshaies , ilet cochon Guada = bouées. Et bientôt il faudra une mega annexe et un mouillage super long car trop loin et trop profond.
Trop de voiliers concentrés,c'est sûr mais c'est une question de fonds sableux d'environ 5 m ainsi que la protection aux vent locaux. Il faut noter la faible proportion de voiliers délabrés qui peut être mis en exergue.
La baie de Marigot est immense et il y a 200 ++ voiliers en saison.
Il va y avoir des bouées .
Bouées financées par l'Europe à 70 % (?). Les collectivités espèrent gagner des sous facilement mais oublient l'entretien de ces parcs.
Pas sûr , qu'ils soient assurés.
Les séquelles du cyclone lrma sont bien présentes et je peux vous assurer du laisser aller.

Les belles villas , assurées , ont été réparées quand au reste....
Sans aide de la France et de l'Europe , ces îles retourneront en arrière et les nombreux 4x4 rutilants finiront à rouiller dans les fossés faute d'entretien.


04 mai 202204 mai 2022

Hello,
C'est parti en Guada, en tout cas...des copains sur place me disaient il y a quelques semaines que des bouées payantes allaient être installées à l'ilet à cochons, en face de la marina Bas du Fort.
Le même projet est en cours à Ste Anne en Martinique depuis l'installation de la zone des 300m...pratiquement plus de place pour mouiller au Marin non plus.🙄
Même projet à Marigot Baie à StMartin également, toujours pas démarré ceci dit...


ED850:C'est quand même le résultat d'une situation aberrante et abusive. Au Marin, comme à Ste Anne, il y a des milliers de bateaux scotchés là depuis des mois. ·le 04 mai 2022 14:40
Pat45:Oui, le Marin sert de plus en plus de zone de stockage, surtout en saison cyclonique. Ste Anne est surpeuplé...Beaucoup de monde egalement à Marigot en ce moment parait il...·le 04 mai 2022 14:50
lolapo:Il faut arrêter la production de voiliers ou provoquer des super cyclones chaque année·le 04 mai 2022 14:57
04 mai 2022

que penses tu de ces propos là


on voit bien que ça reste difficile, que tout n'est pas réglé, que des deux côtés on bascule vite dans l'excès.
je pourrais aussi te retourner la question papayou, sans les noirs que seraient les bequets?
je ne suis pas sur que ça fasse avancer le débat!
quand les plus nombreux sont les plus à plaindre, mon petit cœur d'artichaut se sent plus proche d'eux et pardonne plus facilement l'excès.


lolapo:Entre baquets et navigateurs moyens , je ne vois pas le rapport ??·le 04 mai 2022 14:59
Papayou56:Je n'en ai rien à foutre.SUR UN FORUM DE BATEAUX ;-)et dans le contexte des mouillages sauvages en Martinique.·le 05 mai 2022 11:40
04 mai 2022

Tu mets 1 personne , à vérifier les bouées mais avec un téléphone portable et abonnement.
Et tu regardes ....
Il est à l'ombre, en train de regarder des vidéos. Toute la journée.... plus sympa que de plonger.


04 mai 2022

désolé mais je ne peux vraiment pas adhérer à ça.
comment est ce que je réagirais si j'étais noir en Martinique, vraisemblablement pas très bien!
et vous?


04 mai 2022

Et si tu étais issu de familles qui travaillaient jusqu'à la mort dans les mines de charbon ??
Et si toi même n'a pas eu la capacité, possibilité d'étudier.
Les études sont le levier pour s'en sortir quand tout est contre toi et que tu n'as pas de réseau par hérédité.
Il y a à peu près les mêmes discours en nouvelle Calédonie.
Aux Antilles, je m'attendais à plus de métissage.
Un viel ami USA , parents Mexicain. 11 enfants (catho) tout jeunes les enfants glanaient dans les champs mais plus tard ont étudié suffisamment pour être au dessus de la condition de leur parents. Souvent profs. J'étais à leur réunion de famille pour un évènement.
Les premiers colons , békés, ont été assez courageux pour partir aux Antilles il y a 4 siècles. Ce n'était pas en Lagoon 65 ni en Boeing 747 ...


04 mai 2022

C'est vrai que les noirs, déjà, se faisaient un peu prier pour aller bosser aux Antilles.
Ils étaient effectivement beaucoup moins courageux que ces braves békés.


Diver:@senetosa. En mars 2022, commune de ste anne, plage des salines, dans une des nombreuses paillotes qui animent l’endroit, debarquent une vingtaine de locaux criant «  les blancs dehors ». Pas d’intervention des flics, et a mon sens aucune enquete en cours. Imaginons le meme événement en territoire metropolitain….alors gaffe aux indignations selectives et a sens unique. ·le 05 mai 2022 12:06
04 mai 2022

Dés le départ, ils ont été fait prisonnier,pendant les guerre tribales puis revendu pour aller " bosser".
En France, les seigneurs se faisaient fabriquer de jolies " villas " par de la main d'œuvre à vraiment pas cher. Les paysans payaient un impôt pour pécher ou ramasser du bois sur les terres des seigneurs. Quelque part , c'est békés et esclaves.
Ces mêmes descendants d'esclaves qui ont mis la statue de Schoelcher par terre l'année dernière à Fort de France.
C'est de l'histoire ancienne , tout cela.
Au niveau des voiliers, je ne vois pas les commerçants de ste Anne, Marin , Marigot vouloir les virer !!


04 mai 2022

Inutile de se plonger dans le passé ou l'histoire .
J'aime bien cette phrase qui m'a toujours motivé :
Se complaire dans le passé pour jouer les victimes , quand on n'a jamais connu ce passé , est une façon commode de s'extraire de ses propres insuffisances et responsabilités d'aujourd'hui .

A méditer en ces jours sombres .


Diver:Excellent. ·le 05 mai 2022 12:07
AKALOA:très bien vu !!!·le 10 mai 2022 16:53
05 mai 2022

Malheureusement là mon met le doigts sur un problème complexe et multiple...

Concernant juste l'aspect plaisance, je pense qu'il est incontestable qu'il y ait (beaucoup) trop bateaux dans les antilles fr.
Évidement, quant on vois un millier de bateaux dans une baie, il est difficile de nier qu'entre les ancres, les moteurs d'annexes, les moteurs pour recharger les batteries, l'antifouling, les eaux noires, grises (vertes?) etc.... L'impact écologique est désastreux.

Par contre, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte: à fort de france, comme à pointe à pitres (et sans doute au marin et ailleurs), la plupart des égouts de la ville partent direct dans la baie sans assainissement. Baies qui sont déjà archi-polluées par 60 ans d'agriculture intensive et de chlordécone.

Si on rajoute là dessus la surpêche, le réchauffement climatique et les ferry de croisière, ben forcément les coraux sont tout gris et les poissons bien rares...

Après concernant la situation socio-économico-culturelle, il y a là aussi bien des problèmes...

Rêve américain bling bling, très forte pression du statut social ("on reconnait les blanc car ils ont des voitures pourries et son mal habillés"), corruption systématique et banalisée à tous niveau, escroquerie généralisée de la part des békés qui contrôlent absolument toutes les importations et l'industrie agroalimentaire (encore aujourd'hui), manque de potentiel économique (et encore moins écologique) permettant d'assumer ce mode de vie, rhum qui tape...

La liste est longue et on peut encore en ajouter...

Pourtant la vie y est si douce pour qui sait s'en contenter!

Charger les plaisanciers c'est pointer du doigts seulement l'une des causes (et certainement pas l'une des plus importantes), pour ne pas avoir à réfléchir à un plan propre à vraiment changer les choses.

Mais ça on le retrouve très bien aussi au niveau des grouvernements. Ou des grandes ONG, donc pourquoi cette dame aurait à se creuser la tête pour prendre du recul et proposer une solution allant vers le bien commun s'il lui suffit de montrer du doigts une minorité pour soigner sa carrière et son porte-monnaie?


05 mai 2022

Sans balayer devant sa propre porte il est facile de brandir le spectre de la polution ou de l'histoire coloniale. Tout ça pour, au final, demander quoi ? Une gestion des eaux noires et des bateaux-ventouse ? Non ! L'indépendance ? Surtout pas ! Du travail ? Encore moins ! La vidéo est pathétiquement antillaise : au final, on demande de l'argent.


05 mai 202205 mai 2022

Cette affaire de mouillage "sauvage" ou "hors cadre" me rappelle aussi le sujet de la gestion des places de port en métropole. Il est logique de penser que ces mouillages se font dans des zones naturellement protégées et accessibles en annexes. Or pourquoi ne pas lancer des projets d'aménagement de ports ilots 100 % flottants, démontables et déplaçables, avec un possible point d'eau douce et aussi des places pour recharge de batterie. L'ensemble flottant serait accessible par un service de navette portuaire en journée et aussi par les annexes de chaque bateau. Je pense qu'il existe déjà dans certains ports des petits tronçons de pontons flottants, mais pas le principe de constituer un port ilot complet. Dans certains cas en métropole on pourrait penser à des systèmes semi annuel (pontons démontables) couplés avec une zone de stockage à terre hivernale, ce qui permettrait aussi de faire les travaux de carénage. Bref l'idée est de mettre de l'ordre, de générer de l'activité locale, et de ne pas "saloper" l'environnement.


05 mai 202205 mai 2022

Ce problème est généralisable quasi partout, a plus ou moins grande échelle, et est lié à la démocratisation de la plaisance.

Le contexte de navigation que j'ai connu gamin, n'a plus rien a voir avec ce qu'il est aujourd'hui.

Sauf a partir dans des contrés hostiles, je ne retrouve plus le calme, la sérénité, la liberté qui me plaisait tant.

La pratique s'est démocratisée c'est ainsi ... et je crois que l'on peut étendre cela à la montagne, à la forêt, à tous les loisirs.

J'ai beau n'être que Quadra mais CMA ;-)


09 mai 2022

D'accord avec Papayou... Quant à la question des "étrangers", je ne suis pas sûr qu'en métropole on ait beaucoup de leçons à donner en la matière... En tout cas actuellement...


09 mai 2022

Le problème de la prolifération des bateaux dans certaines baies est réel, mais pas seulement aux Antilles.
Je me rappelle avoir amené les tous premiers catamarans de croisière pour la location (des Catana 39) au Marin au tout début des années 80. Il n'y avait alors qu'un bout de quai mal entretenu et avec 5 catas on occupait tout l'espace. Déjà, à l'époque, les quelques riverains se plaignaient de cet afflux de bateaux sur l'unique quai...


13 mai 2022

Ste Anne dans les années 80.Tout seul au mouillage.
Il y a là, maintenant des centaines (milliers?) de bateaux.
On n'a pas pu y rester.


Pat45:Hello,Je crois que le maxi a tourné autour de 400 bateaux, durant le confinement. Lors de mon dernier passage dans le coin, en Novembre 21, il y avait environ une 100taine de bateaux, ce qui faisait déjà pas mal de monde.Il y en a finalement bien plus au Marin, si on compte la marina, les corps morts, et le chantier...😎·le 14 mai 2022 00:44
13 mai 2022

Equipier sur voilier charter st Barth - sint Maarten. On devait être 1 dizaine de voiliers au mouillage à Gustavia.
Ed , ta photo est très belle.
Plus tard , aux American Samoas : à peu près pareil.
5 ans plus tard,à Pago pago US Samoas = une forêt de mats.
J'avais cru me tromper d'île !!!
Magellan est né . 5000 $ pour avoir le point Satnav.
Une vie de cruisers est née ici car ces foutus Satnav tombaient en panne. Les cruisers US attendaient leur remplacent en garantie.
C'était long et des douches sur le quai ont été construites en bois par les cruisers. Plus tard , fétes le WE avec flea market. Pizzerias et plein d'autres trucs ont été créés.
Les conserveries de thon ont embauché . Toute une vie de sédentaires vivant à bord est née, comme au Marin...


14 mai 202214 mai 2022

Hello,

Un peu limites certains posts qui glorifient ou excusent les Békés...

Faudrait pas oublier les conditions de "travail" des esclaves noirs,et de leur traitement en cas de rébellion,quand on ne leur envoyait pas les chiens s'ils s'échappaient.
C'était abominable et inhumain.

Souvent les Békés au début ont été la lie de la société, que l'on envoyait dans les îles se refaire une virginité,devenus indésirables en France.
Pas vraiment tendres avec leurs esclaves...

Comme dit plus haut ils possèdent presque tout sur l'île,des terres aux gros magasins,et ils sont craints par les locaux.

Voilà,c'était pour remettre les choses dans leur contexte...

Je ne pense pas qu'il soit inutile de parler du passé,c'est trop facile les gars...

On a créé une situation pourrie et on en récolte les fruits,comme partout.
Allez dire à ceux qui sont dans la m...faut regarder l'avenir,du boulot tu traverses la rue et tu en trouves !(air connu)

Ceci n'excuse en rien les comportements de certains,j'en sais quelque chose,m'étant fait coincer dans un guet apens par des locaux qui pensaient que j'avais des sous dans la sacoche de mon vélo pourri.
À coup de pierre et de ceinturon je n'ai rien oublié...

Allez vivre sur place vraiment avec les locaux de tous bord et vous verrez à quel point la situation est complexe et les réponses tranchées complètement à côté de la plaque .
Perso j'ai vecu mon adolescence là bas,ma mère prof de gym y avait vécu 30 ans,vivant avec un local et je me garderai bien d'opinions définitives sur la situation dans les îles.


Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Petite Terre en Guadeloupe

2022