quels sont les compétiteurs d'Amel?

bonjour,

Lorsqu'une marque est considérée comme "compétitive" sur son marché, c'est que soit elle vend des produits similaires à ceux des autres marques mais moins cher, soit qu'elle vend des produits au même prix mais de meilleur qualité que ceux des compétiteurs.

Je n'ai qu'une très faible connaissance du marché de la voile, mais pour ce que j'ai pu voir pour l'instant, en matière de bateaux de croisière, et sur le marché de l'occasion, Amel me semble les plus compétitifs.
Leur qualité de construction, les qualités marines et l'ingéniosité de conception de leurs bateaux ne semblent pas avoir d'égal dans les gammes de prix où on les trouve.

Il y a-t-il des marques fabriquant des bateaux de croisière qui peuvent rivaliser avec Amel sur le marché de l'occasion (à prix et tonnage égal, s'entend) ?

Merci pour vos réponses bienveillantes.

Ps : Je présente d'avance mes excuses à toutes les personnes qui n'ont pas de bateau Amel. Si je les ai vexées, ce n'était pas intentionnel.

Ps' : Je présente également mes excuses à toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec moi, qui sont ulcérées par ce que j'ai l'audace de demander, qui ne veulent pas lire ce que j'écris, qui se sentent visées par mes propos, qui en ont marre de la vie, qui se sont levés de mauvais poil, que leur femme a quitté récemment, dont le petit chat est mort ce matin, qui pense que c'est à Marseille ou à Quimper qu'on navigue le mieux et que les dériveurs lestés à bastaques c'est de la m... pardon, pardon, pardon...

L'équipage
15 avr. 2018
15 avr. 2018

Amel, c'est 10% mieux mais 2 fois plus cher.
C'est toutes ces questions qui t'empêchent de dormir ?

15 avr. 2018

ok, merci cap cool, donc pour toi, ils ne sont pas compétitifs.

(je dors toujours très peu mais toujours très bien.. :langue2:)

15 avr. 2018

Amel est une réalité française, probablement LA réalité française dans le segment "bateau de croisière pour couple relativement aisée". Si on sort de la France il y a des dizaines d'exemples de bateaux pour des niches similaires, le marché US par exemple regorge de ce genre de bateaux Island Packet, Hinckley, etc etc, ou les scandinaves HR Najad Malo, des hollandais, des anglais..

15 avr. 2018

mais généralement, merci de me corriger si je me trompe, ce sont des bateaux (de qualité, certes) lourds et stables mais lent.

J'ai l'impression qu'Amel est le seul à conjuguer " performance sous voile" et "confort à bord" .

Par exemple, j'ai des amis qui ont un gulfstar de 45 pieds , certes trèèèès confortable, mais franchement il me fait l'effet d'un paquebot avec des voiles... et il en faut du vent pour seulement le faire bouger...

15 avr. 2018

ok, Roberto, on est d'accord. C'est pour ça que je parlais de "compétitivité", n'importe qui est capable de construire un bateau parfait s'il n'y a pas de limite de prix.
La réflexion de capcool, si elle est avérée, me fait dire que le "plus" en confort et/ou performance de ces bateaux n'est finalement pas à la hauteur de leur prix.
Donc autant viser le budget minimum et acheter le AWB (average white boat) dont parle les anglo saxons, de toute façon, on verra à peine la différence à tonnage égal.

15 avr. 2018

Je plussoie !

Une petite recherche sur les tables Osiris (qu'un a rentré un Super maramu...) et c'est le dernier (ou le premier en terme de rating) de son groupe ! Le TOUT dernier... Pas bien sûr que ça avance donc franchement.

Un copain est venu naviguer avec moi presque toutes les semaines pendant 2 ans, on passait donc devant le ponton Amel régulièrement (LR) et il rêvait d'en voir un un jour sous voile... Pas réussi ! Et pourtant on est sorti par tous temps et surtout des vents très différents... Non, de nombreux aux moteurs avec leurs immenses pavillons mais pas un sous voile. Un signe ?

15 avr. 2018

là on rentre dans de gustibus... où poses tu la ligne qui partage le petit chouia en plus de vitesse avec le petit chouia en plus de confort? Choix personnel.
.
Si tu veux un bateau pour deux, très confortable et très rapide (et très cher) regarde les Deerfoot et compagnie des Dashews.

15 avr. 2018

performance sous voile ?
huuum peut ètre les nouveaux modèle ...

15 avr. 2018

c'est le soucis du rond et du carré, tu peux avoir un rond, ou un carré, ou un compromis entre les deux, mais pas les deux ensembles.

pour ce que j'ai vu, soit c'est confortable, lourd stable mais lent, soit léger et rapide, mais tapecul et gitard...
amel, à gamme de prix égale, me semble faire les plus rapides des bateaux "confortables", ceux que les anglophones appellent "blue sea boats" (pas trouvé de traduction à cette expression)

on trouvera toujours des bateaux beaucoup plus performants que n'importe quel amel, et très facilement...mais aussi performant avec le même confort...est ce possible?

09 fév. 2025

Blue water cruisers

10 fév. 2025

et même des chleus . . .

15 avr. 2018

Amel semble plus être une philosophie de navigation...
avec un chantier qui est aux petits soins pour ses propriétaires.

Difficile de répondre avec des sisisi, mais si j’avais Les moyens de me payer et d’entretenir Un Amel, et bien précisément, ce n’est pas un Amel qui me ferait envie...

Leur « compétitivité relative » ne les rend pas forcément désirables à mes yeux, et sans jalousie aucune vis-à-vis de ceux qui les aiment bien et qui en ont un...

15 avr. 201815 avr. 2018

@ skywalk
Va voir les Sirius (chantier allemand)
aussi cher que les Amel en plus moderne.
Jean Michel

15 avr. 2018

HR, Contest/Conyplex...

15 avr. 2018

Encore une question étrange.

En quoi Rolls Royce est il meilleur que les autres fabricants de voiture?

Quels sont les compétiteurs de Maybach?

Qu'est ce qui différencie une marque d'une autre?

Achète toi le voiles et voiliers spécial salon, c'est comme le port salut, c'est marqué dedans

15 avr. 2018

Comparer Amel à Rolls Royce manque d'élégance!

15 avr. 2018

Dans les années 1970, la pub Camper & Nicholson disait :

"Monsieur Camper et Monsieur Nicholson construisaient déjà les meilleurs yachts 100 ans avant que Monsieur Rolls et Monsieur Royce ne construisent les meilleures voitures"

A vous de voire !

15 avr. 2018

Pour répondre à ta question, mercedes est le concurrent d'audi et de bmw
renault, celui de peugeot et de volkswagen....par exemple...

ps : je sais que pour savoir l'heure il faut que j'achète une montre, mais je suis désolé si ça te dérange que je te demande l'heure.

15 avr. 2018

PSA est concurrent de VW Audi et bcp d'autres.

11 fév. 2025

Euh... on put rire

15 avr. 2018

Regardes une Maybach [si tu en trouves une] et une RR ! c'et tout.

15 avr. 2018

En terme de chantier français j'ai souvent entendu les gens opposer les deux henri. Je voulais un amel mais mon gabarit ne logeait pas bien dans un sharki. J'ai visité un wauquiez qui, poste de barre excepté, m'a semblé tout aussi confortable et j'ai acheté un Hood 38. C'est aussi un bateau pour le grand large et assez rapide pour un bateau de cette génération.....et moins cher que les dits sharki.

15 avr. 2018

@tailana, j'ai lu sur ce forum que les couchettes du sharki seraient trop petites pour les grands gabarits....pourtant à regarder les plans, elles font toutes 2m de long.

15 avr. 2018

à skywalk.
Le soucis c'est que la couchette arrière est trop courte (je mesure 1.92m) et m'oblige à empiéter sur la partie réservée à l'amirauté. Je n'ai pas essayé l'avant mais la latérale tribord convenait (c'est une couchette 1 personne avec un astucieux système antiroulis). Il y a également une étroitesse aux épaules et un plafond bas dans la coursive d'accès à la cabine arrière. Il y a également une "goulotte" en bois en plafond entre l'espace cuisine /table à carte et le carré dans laquelle, je suppose, passent des fils électriques qui amènent la hsb à 1.89 à cet endroit précis, le reste du carré étant à environ 1.95. Enfin il y a la casquette en dur qui limite la hauteur du poste de barre à 1.80m. Toutefois c'est un bateau très bien conçu pour la grande croisière avec des capacités d'emport inégalées dans cette taille mais il vaut mieux mesurer moins d'1.80m pour s'y trouver à l'aise. Avec mon gabarit j'étais plus à l'aise dans un maramu mais à ce niveau de taille d'autres problèmes se posent (budgétaires et logistiques pour l'essentiel). Du coup j'ai trouvé avec bonheur un Hood 38mkII que je soigne avant d'aller me promener un peu ou beaucoup, l'avenir le dira...

15 avr. 2018

Pour être propriétaire d'un SM 2000 ( le dernier de Mr Amel ) , depuis 10 ans , et vivant à bord depuis 5 années , je confirme l'impression de Skywalk .
Le prix des Amel est compétitif , eu égard à :
La qualité de construction , échantillonnage , cohérence des choix techniques . Les vernis intèrieurs sont comme neufs aprés 20 ans , les Knox aussi et nombre de points de construction restent impeccables aprés de longues heures d'utilisation ( les moteurs électriques des enrouleurs de génois , de GV ) , le choix des marques d'équipements ( winchs électrique lewmar , groupe électrogène Onan , dessai. Dessalator
Décôte à la revente , justement liée à cette qualité de construction .
Lors de l'achat de mon SM , j'avais cherché en comparaison , des Oyster , beaucoup plus chers à taille égale , des bateaux américains , ainsi que les Harlberg & Rassy , et les SM étaient les moins chers ou les plus accessibles , c'est comme on voudra .
A l'analyse et sans défendre mon choix , je ne regrette rien , pour un programme de navigations au long cours , ou le prés serré océanique peut être fréquent , un navigation en équipage réduit ( nous sommes 2 et je ne me considère pas comme un cador de la nav. ) , tout en sécurité et en confort , le choix d'un cockpit central se justifie , et avec de bonnes protections de cockpit , les nuits sont douces et confortables .
Les américains qui adorent ce genre de bateaux ne s'y trompent pas , ils sont fans et les SM sont trés recherchés aux USA . Pas impossible que j'y vende le mien .
Cette année , alors que nous sommes aux Caraibes , nous venons de réaliser des navigations ( à la voile ) de 1500 miles , dans l'alizé ( retour de Colombie par Porto Rico , les Iles Vierges , et les petites Antilles ) avec 90 % de prés serré , notre moyenne est de 6 noeuds environ , et d'ailleurs , ce matin nous partons de St Martin pour la Guadeloupe , 18 nds d'alizé au prés , au menu .
Pour notre transat , Cap vert - Martinique , 13 jours tout rond , alors qu'un Hanse 461 ami , à fait la même chose en 12 jours 8 heures , en temps compensé , il aurait été défoncé .
Les points négatifs , car il y en a , tout ce confort demande une maintenance soignée mais peu onéreuse si on est bon bricoleur , et quand on est au large , difficile de manger à table avec les embruns qui passent au dessus de la capote , bols et calage obligatoires . Bref , la vie en bateau .

15 avr. 2018

Heu, t es sur de toi pour l expression « près serré océanique »? Je connais le près serré et le près océanique mais l assemblage des deux. Une sorte de près bon plein? :-p

15 avr. 2018

Cap Vert -Martinique en 13 jours tout rond aussi, sur un Ovni 365...donc franchement, pas ébahi par la performance du SM.

15 avr. 2018

Mon ami Safioran m'a fait visiter son SM2000 en détail et je dois dire que j'ai été très impressionné par la solidité, la résistance au temps et les détails de conception de ce bateau qui est vraiment fait pour naviguer et partir loin dans la sérénité.
Par contre, on peut trouver qu'ils sont assez étriqués car pas très larges surtout à l'arrière (seulement 2 cabines) et assez sombres, reflet de l'époque de leur conception.

15 avr. 2018

Par prés serré océanique j'entends 45 degrés par rapport au vent réel , en régate on gagne quelques degrés sans tenir compte des vagues et de l'inconfort.

15 avr. 2018

90 degrés bord sur bord réel dans une mer formée vent fort c'est pas à la portée de la première caravane venue mais plutôt d'un course croisière affûté à priori inconfortable !

15 avr. 2018

oui, on oublie ici la dérive!!!

15 avr. 2018

Hello les marins,
mon amie et moi avons fait un tour d’Atlantique en 2016 2017. Le projet initial était un Pogo 1250. Pour d’obscures raisons financières, ce projet n’a pas abouti. Nous avons dû trouver, rapidement puisque nous étions à quelques semaines du départ de notre congé sabbatique, une autre solution. Nous avons acquis un Santorin par l’intermédiaire du brocker bien connu de St Raphael. Ce voilier était dans nos moyens et son état général impeccable: nous avons pu en quelques semaines transformer ce weekender méditerranéen en « baroudeur » océanique et nous sommes parti directement.
Hormis les problèmes liés à un gasoil infecté, nous n’avons eu qu’à nous louer de ce choix. Le voilier a fait son job, nous avons fait la balade que nous voulions et dans le temps imparti. Ce n’est certes pas un classe 40 mais il trace sa route et son confort allié aux qualités de finition et de matériels nous a autorisé une croisière très agréable.
Il y a un peu de maintenance à faire, mais d’une part tout ou presque est aisément accessible et d’autre part, il y a finalement pas tant de matériels que ça : moteur Perkins, moteurs d’enrouleurs électriques, moteur de guindeau, pompes, chauffe eau, pilote automatique, transmission Amel, inverseur. Plus le travail d’entretien sur le pont. Nous n’avons pas eu l’impression d’être envahis.
Pour ce qui est des qualités véliques, la conception de ce voilier n’en fait pas une bête de près, loin de là ; mais sur le trajet parcouru suivant les vents dominants cela n’a pas été un problème. Et le portant avec les deux tangons : quelle facilité!!!
Pour ce qui est de la qualité générale, c’est du haut de gamme: vernis impeccable malgré les 24 ans, cockpit central, siège de quart abrité, mains courantes, pas de pont en teck (=pas d’entretien), rangements, couchette de quart, planches antiroulis,... la liste est longue.
Comme dit souvent mon amie, qui a mené le Santorin en solo sur 700milles, c’est le meilleur que nous pouvions avoir.
En bref: on était très heureux à bord !
Et, lorsque malheureusement il a fallu s’en séparer, nous l’avons vendu en deux mois...
Quelles critiques au fond...? Lourd, lent, peu performant, etc etc.
Peut-être, mais on a fait un superbe voyage dans d’excellentes conditions et nos cousins d’outre atlantique ont adoré notre Amel.
Si c’était à refaire? Finalement, on reprendrait un Amel; chez le même brocker. Et avec les moyens, ce serait un 54 customisé.
Bonne fin de journée,
E.

15 avr. 2018

Quel est le but de ce fil ? Le choix d'un prochain bateau, pour remplacer l'Ufo 34 de 1976 ?

Et les Wauquiez...Pilot saloon, Centurion....?

15 avr. 2018

Oui, le but de ce fil est de savoir quel bateau j'achèterai ensuite.
J'imagine qu'un forum de discussion sur les bateaux est le lieu idoine pour ça.

Stabilité et performance, ketch avec cockpit central abrité... pour avoir tout ça, dans une gamme de prix donnée, on trouve pas mieux qu'Amel. Plus une réputation de fiabilité que même les japonais ne dénierait pas (cocorico donc).

On trouve plus confortable, mais c'est moins rapide (Hood).
On trouve plus ou aussi rapide, mais c'est moins confortable (Wauquiez)
On trouve plus rapide, et plus confortable mais c'est beaucoup plus cher. (souvent des marques américaines ou nordique comme le fait remarquer un intervenant ici)

19 avr. 2018

je ne mets pas une seconde en doute tes propos, toutefois il faudrait avoir plus d'éléments...quelles étaient les autres bateaux présents (année et modèle)? quel étaient l'expérience du skipper et des équipiers ? comment étaient chargé et équipé ce bateau?etc etc... et surtout...combien coutait les bateaux qui étaient devant....

Si je me base sur le ratio déplacement/surface de voile par exemple, il est plutôt dans la fourchette haute des croiseurs de plus de 12T...

Je ne nie pas qu'un amel 46 puisse être considéré comme "lent" (avec toute la relativité que ce terme induit), mais pour les croiseurs dans ce tonnage et à ce prix, je demande à voir quel bateau est plus rapide...
Je rappelle que ma question parle de "compétitivité"...

19 avr. 2018

On peut difficilement trouver plus lent, j'ai le souvenir il y quelques années d'une participation d'un Maramu habitué à la route du Jasmin. Systématiquement le plus lent de tous y compris des caravanes et même sous spi (40 bateaux participants entre 10 et 15 mètres), dernier aux régates, juste quand il n'y avait pas de vent sur une étape au moteur il était dans les premiers. Bon mais c'est vrai que c'est pullman.

19 avr. 2018

Y avait un échantillon d'une quarantaine de voiliers de 10 à 15 m, il s'agissait d'un SM et non d'un Maramu classement 39 sur 42 à l'issue de 15 jours de navigation de Toulon au sud de la Tunisie avec quelques régates et des étapes intermédiaires classées. Il y avait de tout : Hood 38 Hanse 41, Bavaria 34, Dufour, Gibsea, Sun Odyssey, Feeling 13,40, Espace 1000; deux Pogos, un vieux Swan 45 (arrivé 3 ème), Oceanis pépéres, un Sun Fast, First... même un Caborico 38 (peu connu trés belle construction voilier de voyage de grande qualité), un autre Amel (Kirk) 29ème à l'arrivée. Cela donne un certain éclairage mais sans plus c'est vrai. Il y avait des équipages affutés et les conditions ont varié du petit temps à forte brise.

15 avr. 2018

Bonjour Skywalk.
Après avoir rénové ton bateau qui était visiblement pourri quand tu l'as acheté, après avoir cherché si tu y mettrais un AIS, si les planchers sont structurels et plein d'autres questions philosophiques, après avoir demandé quels sont les meilleurs bateaux et quels sont ceux à fuir, tu chercherais maintenant un équivalent d'Amel?
Un conseil: navigue, tu verras, pendant ce temps là on se pose beaucoup moins de questions le plus souvent inutiles...

10 fév. 2025

Pitoyable......

15 avr. 2018

Et zou maï...

15 avr. 2018

Pour ceux qui ne sont pas de Marseille et pour éviter un nouveau fil de......
C'est là : roman-sf.over-blog.com[...]84.html

15 avr. 2018

Hum...et quelle est l'utilité de me dire que les questions que JE pose sont inutiles pour TOI....?
Tu sais que tu es sur un forum de DISCUSSION sur les bateaux?
Je pense donc que s'il y en a un qui devrait réviser ce qu'il devrait faire et où, c'est plutôt toi... (enfin, c'est juste un conseil).

15 avr. 2018

c'est comique ces gens qui n'aime pas / plus les questions posées sur un forum ...
sans questions, pas de forum et pas de dynamique de discussion !
et si le sujet ou les commentaires ne me plaisent pas, je passe au suivant ...

j'ai moi aussi re-commencé à naviguer sur un 33' sur lequel j'ai bcp bossé, et navigué et donc appris, en rèvant de plus grand plus jeune plus beau plus tard ... c'est le propre de l'homme,

je me suis donc posé une partie des questions de skywalk.

c'est vrai que j'ai commençé par lire ce qui existait sur les sujets qui m'intéressaient grace à la fonction recherche.
Ca évite aussi parfois de se faire traiter d'idiot, ahaha

pour ce qui est des Pogo 12.5 ou des Amel, des genres différents, ... des choix différents ... et de plein d'autres productions tt aussi extra de part le monde, citées plus haut, à ts les prix (finalement tjs hors budget mais peu importe puisqu'on rève ...)
des recherches et discussions qui amènent à des pensées et discussions philosophiques très différentes mais intéressantes.

15 avr. 2018

bonsoir ,
je trouve les posts que tu lances très intéressants .
d'ailleurs il y a pas mal de réponses.
mais ne deviens pas agressif ,dès qu'une réponse ne te convient pas .
la pensée unique n'a pas de place ici
alain :heu: :mdr:

15 avr. 2018

J'ai visité un vieux amel. Question confort peut être (mais j'ai pas navigué avec) mais question cosy ça na m'a pasq impressionné.
Je pense qu'il y a plein de séries pas forcément Francaises d'ailleurs qui valent bien les Amel.
Z'ont fait leur réputation sur le SAV. Est-il tjrs a la hauteur??

15 avr. 201815 avr. 2018

Quel Amel? compare le avec les bateaux de son époque, de sa gamme de prix et de son tonnage.
Il y a sans doute tout plein de bateaux qui valent mieux qu'Amel...mais à quel prix...?

15 avr. 2018

Achète-toi un Amel,c'est hors compétition :

www.boat-specs.com[...]in-keel

15 avr. 201815 avr. 2018

Et si c'est pour un "tour-du-monde" il y a le Super Mistral !

Si, si, l'espagnol Julio Villar l'a fait et il en a écrit un super bouquin :
"Un million d'étoiles"

flot18.free.fr[...]al.html

15 avr. 2018

Si tu veux des infos sur les Amel lit les commentaires de ceux qui en possède un et particulièrement de ceux qui vivent dessus.
Les autres parlent bcp de ce qu'ils ne connaissent pas et parfois avec bcp de frustrations.
Cela évitera les remarques sans intérêt par exemple sur leur lenteur. Comme si on achetait un Amel pour ses moyennes !....
Ou je suis il y en a plus d'une vingtaine avec des proprios très contents.

15 avr. 2018

@vit de mulet, dans ma question j'ai demandé s'il y avait des bateaux qui présentaient un ratio confort/performance/prix équivalent à celui des amels...
donc dans l'absolu, je m'attendais à des réponses de la part de personnes qui ont acheté un autre bateau qu'un amel.

J'ai lu les commentaires des propriétaires d'amel. j'ai comparé les prix, les caractéristiques, et suite à ça, je pense "en fonction des données dont je dispose pour l'instant" et en toute liberté de ton puisque je n'ai pas d'amel à vendre, que ces bateaux présente le meilleur ratio.

Cela dit, vu qu'il y a des gens ici qui ont trente/quarante d'ans d'expérience du milieu de la voile, peut être, peut être connaissent-ils des marques de bateau,moins connues des béotiens, mais avec des qualités similaires à des prix équivalents aux amels (s'ils existent).

18 avr. 2018

Pour être pertinent un avis doit concerner quelqu'un qui a navigué longtemps au moins sur deux bateaux afin de comparer. Sinon c subjectif comme c souvent le cas. "Mon bateau est le meilleur" c le crédo de bcp de marins.

15 avr. 201815 avr. 2018

?? Skywalk

Les southerlys sont bien mieux que les amels,plus comfortables ,plus rapides et plus beaux ;-)et tres bien construits aussi !

16 avr. 2018

Faux mon cher Pierre. Pour mon programme de navigation six mois en mer chaude par an, l'Amel est bien meilleur que le Southerlys. Le cockpit couvert, le parebrise, les voiles automatiques, les aménagements intérieures magnifiques, modernes et confortables d'un 50, la clim, etc etc...correspondent exactement à ce que je recherche.
Ta remarque sur la vitesse me fait rire. Comme si pour moi c'était important ! Arriver une heure plus tard a Road harbour depuis St Barth je m'en tape.
Ceux qui vivent sur leur bateau savent bien que les tps de nav sont très très minoritaires et pour bcp le confort à bord est prioritaire.
Le choix d'un bateau s'évalue par rapport à un programme.

16 avr. 2018

Que veut dire plus rapide pour un monocoque à déplacement
qui par définition même à une vitesse obligatoirement limitée directement fonction de sa longueur à la flottaison et est incapable de déjauger ????.
On confond souvent fâcheusement vitesse et accélération.

16 avr. 2018

Ca veut dire qu'il est capable de croiser plus souvent qques soient les conditions de mer et de vent au maximum de sa vitesse, déterminée comme tu dis par sa longueur de flottaison.
Quant aux "accélérations" d'un croiseur par définition lourd et confortable qui est l'objet de ce fil, c'est une notion très relative.

16 avr. 2018

Oui mais si tous les bateaux de 13 mètres allaient a la même vitesse, pourquoi organiser des regates ?

16 avr. 2018

les vraies régates se font en monotypes ....généralement les voiliers sont tirés au sort pour les équipages .
là c'est la science et un peu la chance qui gagnent
alain

16 avr. 2018

Avant de naviguer et de passer un week-end sur le Sharki d'un ami, j'étais moi aussi rebuté par les Amel: leur laideur, leur manque de gadgets modernes et leur lignes surannées. Mais après trois jours dans l'alizé véloce et quelques mouillages sereins je suis convaincu. je ne pourrai jamais en acheter un, mais c'est ce qu'il me faudrait!

16 avr. 2018

Personnellement, je pense qu'au rayon des voiliers tranquilles et faciles à gérer, il peut y avoir une bonne concurrence au niveau de tous les voiliers de grands voyage.
En découvrant un ~50pieds amel moderne, (je ne sais plus lequel) j'ai été impressionné par les aménagements intérieurs, déjà assez grand standing.
Du coup, je pense qu'il doit exister plus rustique tout en ayant les mêmes qualité de navigation par ailleurs.

16 avr. 2018

La Grande France fait des choses magnifiques (à part la bière et le design automobile, cela va de soi), mais cela vaut la peine de voir ce qui se fait ailleurs, notamment chez nos voisins néerlandais. En matière de croiseurs indestructibles et no-nonsense, ils en connaissent un rayon:
www.kmy.nl[...]
...

16 avr. 2018

c'est pas le même prix non plus... mieux, mais plus cher, c'est facile...mieux, mais au même prix, ça c'est plus difficile...

18 avr. 2018

C'est dialoguer thé vert.

18 avr. 2018

@thévert, oui je suis convaincu, mais je suis convaincu "dans l'état actuel de mes connaissances"... toutefois sachant que mes connaissances sur les marques de bateaux sont limitées je pose la question pour savoir si ma conviction ne serait pas érronée...
Pour l'instant, les marques ou modèles dont on a parlé sont peut être de meilleure qualité que les Amel, mais sont plus chers en occasion...donc, pour moi, Amel reste le plus compétitif.
cela dit, ma question, si tu l'as lue correctement, est "quels sont les compétiteurs d'Amel?", donc j'ai eu quelque infos sur les concurrents d'amel, certains que j'ignorais complètement...donc, en fait, ton commentaire est hors sujet, je ne cherche pas à convaincre ou à être convaincu, ou à opter pour une religion, je cherche à combler mon manque d'information.
Merci aux contributeurs qui prennent la peine de répondre à ma question, au lieu de chercher à savoir si elle bien fondée, pourquoi je la pose, si elle est digne de ce forum, etc etc...

16 avr. 2018

Mais puisque tu es convaincu, lance toi, achètes en un !

Ça sert à quoi de répondre systématiquement à tout un chacun qui à un avis légèrement différent (déviant ?) si ta religion est faite dès avant de créer ce sujet ? :lavache: :jelaferme: :mdr:

18 avr. 2018

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :goodbye:

18 avr. 2018

:reflechi: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :goodbye:

16 avr. 201816 juin 2020

Namasté !

J'ai navigué sur des centaines de voiliers depuis tout petit, dont
400 jours et nuits consécutives de navigations sur un Euros 39 ...

Et que de bonnes surprises (il marche très bien au travers ;-)

Donc, Amha, Amel reste le plus compétitif dans son secteur
(navigation hauturière), surtout en occasion, où HR est plus cher.

Et ce n'est pas un hasard si on en voit naviguer partout dans le monde.

19 avr. 2018

A la recherche d'un bon voilier conforme au descriptif de J. Cornell, c'est à dire SOLIDE, SUR, et CONFORTABLE, j'ai étudié le marché pendant des années, et même les bases de l'architecture navale de plaisance.
Résultat: j'ai acheté un Sharki, et j'en suis ravi: la base est increvable, et je ne suis encore jamais fait peur.
Et puis je l'ai payé à peine plus cher qu'un boat de grand chantier moins bien construit.
Ah oui, évidemment, il a un petit cul, pas de plage AR, une seule barre à roue (la prochaine mode sera d'avoir 3 barres à roue: une pour quand ça gite babord, un pour quand ça gite tribord, et une pour quand ça gite pas!! le tout, c'est d'en avoir au moins une qui manoeuvre un safran solide!!!!!).
La mode et le marketing ont fait des ravages.
Bref, je pense que ceux qui dénigrent ces bateaux sans connaitre, n'ont pas tout compris sur les qualités que doit posséder un bateau de voyage.

19 avr. 2018

j'ai ma petite idée sur ce que peut être un voilier "solide, sûr et confortable". Mais peux-tu préciser ce que tu entends par là?

19 avr. 2018

un Boréal ?

19 avr. 2018

@ skywalk: Pardon de m'incinérer dans vos brulures, mais vu la qualité des "fils" que vous lancez, je ne puis que vous inviter à la plus grande prudence. Ainsi bien vous assurer d'une sauvegarde de vos discussions, delà avec quelques bonnes relations, la possibilité, pour vous, de vous faire publier et , avec tous les profits, participer au succès constant de la société Amel.
Bien à vous, un fan.

19 avr. 2018

Jolie pirouette teintée d'ironie, mais qui, comme toutes les pirouettes, ne permet pas de faire avancer le sujet.

19 avr. 2018

Point d'ironie de la part du fan transi!
Un fan n'est pas là pour faire avancer son idole, mais pour l'idolâtrer, de fait le bougre "starisé" s'en trouve donc ralenti dans sa quête de la perfection.
C'est le prix du succès.

19 avr. 2018

A mon fan préféré,

Je ne veux pas te faire de la peine, mais on m'a déjà balancé ce genre de trucs, dans un style moins soigné certes, mais l'idée était là...A défaut d'originalité, tu as au moins l'intérêt de la qualité.

si ça te fait du bien, surtout t'arrêtes pas... :scie: :scie: :scie:

19 avr. 2018

Justement NON ! Point trop n'en faut, sachons quitter la scène au bon moment.

19 avr. 2018

Oui, tout à fait... à moins que tu ne cherches à afficher le même travers que celui dont tu tentes de m'affubler. On est peu de choses, hein...:heu:

19 avr. 2018

@Skywalk

Et du coup, avec toutes ces infos, tu as choisi ? Tu l’achètes quand ton Amel ?

19 avr. 2018

Quand madame aura enfin cessé de travailler (parce que si Amel c'est bien, Adeux c'est mieux)
Cela dit, je suis loin d'avoir "toutes les infos" que je désire, et certaines sont contradictoires... :heu:
Mais comme il est bô le Sharki.... :cheri:

19 avr. 2018

HR 36 MK II. Y’a pas mieux pour moi.
Les Amel sont sacrément laids.
;-)

19 avr. 2018

C'est sûr, avec leur pont en plastique façon plancher de caravane des 60's et le liston marron de provenance douteuse, ils ne sont pas jojos...j'ai toujours préféré les Amphs dont la cabine arrière est vraiment habitable et qui n'ont rien à envier en qualité (à la même époque bien entendu !)
Sinon, HR, Najad ou Aphrodite ne sont pas mal non plus. Je n'aime pas trop la liaison coque/pont des Conyplex.

19 avr. 2018

La question à se poser est: "Pourquoi alors tous les tourdumondistes, qui peuvent s'en acheter un, n'ont pas que des Amel ??"
Puisque visiblement il répond à tous les critères...

Ma modeste contribution ici est que le choix d'un voilier est complètement subjectif et qu'il faut l'aimer pour s'y sentir bien...
J'ail failli acheter un Santorin et rien n'était à lui reprocher mais finalement je ne trouvais pas qu'il me correspondait... Je le trouvais pataud dans sa ligne, j'aimais pas la couleur beige de sa coque, le cockpit très sécurisant mais petit était étriqué avec sa petite barre à roue que je trouvais ridicule, l'intérieur cosy mais old-school, les winch électriques où tu ne fais plus rien de physique... Mais comme je te l'ai dit, ce n'est qu'un avis complètement subjectif... Et heureusement car ça donne de la diversité dans les mouillages !

19 avr. 2018

bonjour à tous ;fil plutot interessant et suggestion de entre cotes plus que realiste! perso j'ai convoyè beaucoup de voiliers et me suis fait quelques idèes au fil des annèes! forcement pour moi le meilleur et le plus beau bateau ça a toujours ete le mien du muscadet à mon garçia !c'est pareil pour ma femme c'est la meilleur et la plus belle...... si je devais changer de bateau( mais je n'en ai pas la moindre envi) dans les alu forcement je resterais chez garçia mais c'est devenu hors de prix ! donc ce serait un polyester ! mon preferè est de loin le contest48/50 pieds bien sure c'est pas bon marchè ,mais comme je l'achete pas..... mes raisons= construction finition exeptionnels, les derniers plans sont tres performants et ça marche au prè! pour moi c'est important,d'abord parceque je dois etre maudit mais c'est l'allure que je rencontre le plus souvent et au portant meme une caisse arrive à avancer! apres je placerais les malo c'est superieur en qualitè dans le temps aux hr qui sont aussi dans les derniers plans tres performants! on parle bien sure de bateaux de croisieres rapides et confortables! si c'est pour de la performançe pure j'acheterais un imoca de quelques annèes! mais pas trop fan quand meme! j'ai convoyè des uldb exaltants les premieres heures mais epuisants et invivables à l'interieur apres la hauteur du mat! les amel ils ne m'ont jamais passionnè à cause du design mais il faut reconnaitre que ce sont des bateaux qui marchent tres correctement et ils sont aussi bien construits que les voiliers scandinaves haut de gamme !de plus je n'ai jamais rencontrè un proprietaire deçu de son achat, les derniers modeles maintenant ont un bien meilleur design ! mais il faut faire le cheque....... ceçi dit on rencontre aussi des beneteau ou des jeannau au bout du monde !je viens de lire le bouquin de Maurice Uguen il a tentè le passage du nord ouest comme Willy de Ross avec un jeanneau sun odysssey 52 à peine renforçè à l'etrave! alors?????????

19 avr. 2018

Audaces fortuna juvat !

19 avr. 2018

exact! mais il faut quand meme un peu la mettre de son cotè pour qu'elle sourit!

08 fév. 2025

Cher monsieur @skywalk, qu’avez vous choisi finalement ?

09 fév. 2025

@robby92 ce cher monsieur a supprimé son compte depuis un bon moment

09 fév. 2025

C’est bien dommage ! 🥲

09 fév. 2025

Ha les bateaux amel ca c'est bien des bateaux pour des vieux beaufs!! toujours eu des problemes de voisinage avec des bateaux amel comme:
vous etes mouillé trop pres
votre barbecue nous enfume
votre annexe fait du bruit, elle prends trop de place au ponton etc etc la liste est longue, le proprietaire d'un amel doit d'abord etre un gueulard un peu honteux d'avoir mis tant d'argent dans sa barque... donc des que je vois un amel au mouillage je m'ancre au plus loin possible, et pourquoi ces bateaux si chers ont til un look si retro moche??

09 fév. 202509 fév. 2025

Nous avons rencontré des "vieux" sur un Euros il y a quelques années. Plus gentil et charmant que ce couple, difficile à trouver!
Nous sommes restés amis depuis.
Et oui, le barbecue du bateau mouillé trop près qui enfume parce que ce bateau s'est mis juste devant est plus que désagréable et vraiment très beauf!

09 fév. 2025

La marque du bateau n’a rien à voir, quand tu as un emmerdeur qui t’enfume avec son bbq , son annexe peteradante avec à leurs bord des ados stupide, ou pire leurs horribles progénitures qui braillent, t’as le droit de râler, et cela même à bord d’un sangria

09 fév. 202509 fév. 2025

Je n'ai pas besoin de mettre de -1 (d'autres s'en sont déjà chargés), mais je me demandais si, de la part de ce "scorpion au poivre" ce n'était que de la provoc' ou un réel manque de savoir-vivre? :-)

09 fév. 2025

Ah Bon on remet en question mon savoir-vivre maintenant 🤔? Moi qui pensais simplement apporter une touche épicée 🌶🌶🌶🌶aux débats... Après tout, on ne s'appelle pas 'Scorpion Pepper' pour rien ! la prochaine fois je serai doux comme un poivron🙄

09 fév. 2025

Il est vrai que les Amel sont en général assez moches, avec leur cabine arrière etriquée, leur pont sans tonture en linoleum façon creme Mont-blanc praliné et leur horrible liston carré en caoutchouc marron.
M'ont jamais fait rêver.

11 fév. 2025

J'ai un Amel et je suis d'accord... Les proprio d'Amel sont des vieux désagréables et leurs bateaux sont moches. Mais c'est un sacré avantage si les autres bateaux n'osent pas s'en approcher !

09 fév. 2025

On rencontre beaucoup de "vieux" amel autour du monde. Des kirk, Euros, Sharki et les gens en sont toujours enchantés. Ils louent leur qualités, facilité d'utilisation et surtout pour les Euros et sharki, leur cockpit protégé qui facilite tellement la vie à bord.
Quelque Santorins, aussi.
Ce sont de très bons bateaux de croisière lointaines, robustes et confortables.
On voit peu de plus gros. Je ne pense pas que ce soit qu'il y en ait moins, mais je pense qu'ils ne vont pas au mêmes endroits que nous. Ils vont généralement dans les ports. D'abord, parce qu'ils sont menés par des gens qui ne rechignent pas à payer 70€ la nuit au port, mais aussi que ces bateaux très équipés électriquement et électroniquement ont toujours des choses à faire réparer (comme beaucoup de catamarans, aussi).

09 fév. 2025

Ayant gouter a un voilier coque alu et le reste en composite et carbon qui marche carrément bien sous voiles, plus jamais j’achèterai autre chose!!!
futuna-yachts.com

09 fév. 2025

Hello,
Ça me fait toujours plaisir de voir arriver un Amel ou un HR au mouillage, qui bien souvent roule autant que le mien!
Je me sens moins seul, du coup...🙄😁

09 fév. 2025

Super Maramu, juste arrivé au mouillage...🙂

09 fév. 2025

Un truc qui nous a étonné c’est que l’enrouleur est motorisé. J’imagine qu’ils essaient de justifier le prix, mais là c’est un peu trop.

09 fév. 2025

C'est le problème principal sur les gros Amel et sur les bateaux actuels chers, généralement les catamarans. Les acheteurs sont aisés et équipent leur bateau de matériel qui de toutes façon tomberont en panne à courte, moyenne ou grande échéance.
Du coup, non seulement ces bateaux sont chers à l'achat, mais cher en entretien et chers en navigation, car ils doivent régulièrement trouver des réparateurs dans les marinas
Pour trouver des bateaux confortables suffisamment gros pour vivre tranquillement longtemps et emmener plusieurs mois de vivres, gaz, eau, fuel, bois, bouffe et boisson pour être autonome un certain temps, on ne trouve plus maintenant que des bateaux suréquipés avec propulseur d'étrave, winch électriques, GV à enrouleur motorisé, machines à laver et dessalinisateur etc... enfin tous ces équipements faits pour gagner du temps pour une vie de travail, mais dont on n'a plus besoin pour naviguer simplement.
Les bateaux simples, ce n'est pas la taille, c'est leur degré d'équipement.
Et pour trouver des bateaux de plus de 13m équipés simplement, on ne peut qu'aller vers les anciens.

10 fév. 2025

"on ne trouve plus maintenant que des bateaux suréquipés avec propulseur d'étrave, winch électriques, GV à enrouleur motorisé, machines à laver et dessalinisateur etc..."
effectivement tous ces gadgets sont inutiles sauf le dessal qui te permet de te rendre autonome!!!non mais!!

10 fév. 2025

A 40 ans, on m'aurait dit qu'un jour j'achèterai un Amel, j'aurais éclaté de rire... L'idée même d'un parebrise m'aurait fait hurler !
A 60 ans, j'ai acheté un Sharki (mon 6ème bateau)...
A 75 ans, après avoir pas mal navigué avec (et j'espère continuer encore longtemps) je pense que c'était le meilleur choix que je pouvais faire :
D'accord c'est moche (H Amel était aveugle...) Il est vrai aussi que ce n'est pas un foudre de guerre par petit temps, cependant une hélice à mise en drapeau à la place de l'énorme tripale fixe arrange bien les choses. Mais, quel confort à la mer, quelle facilité, quelle tranquillité pour l'équipage. Pour avoir navigué de conserve jusqu'aux Canaries avec un Sun Legend très bien équipé et bien mené, le résultat de chaque étape était sans appel : il nous mettait 10% dans la vue à chaque fois, mais à l'arrivée on descendait du bateau comme si on était descendu du train, incomparablement moins fatigués que l'équipage du Sun Légend. Une autre fois entre Saint Martin et Flores nous sommes partis en même temps qu'un J 130 et un Pogo. Ils sont arrivés avec 1 jour d'avance sur nous. Quand on est arrivés ils faisaient encore sécher leurs affaires et effectuaient quelques petites réparations : ils avaient essuyés une tempête... Sur le Sharki nous n'avons pas vue la tempête et nous avons pu cuisiner, dormir, pêcher lire etc. tout à fait normalement.
Donc tout est affaire de choix : pour ceux qui aiment barrer en finesse et "faire de la voile" ce n'est pas un bon choix. Pour ceux qui veulent voyager sans effort à la voile en toute sécurité c'est "étudié pour"...

10 fév. 2025

Hello,
Un copain d'origine Croate a un Sharki depuis des années, je crois qu'il le laisse à Porto Santo.
Il en était très content, malgré le fait que d'après lui, le bestiau gitait pas mal?
Moi je me souviens surtout d'une soirée à son bord, à Madere, à la fin de laquelle j'avais prudemment regagné mon cata en marchant à 4 pattes sur le ponton...🙄🤣

10 fév. 2025

Pour une nav en retraite peinarde un peu partout dans le monde, le Sharki est quand même LE support idéal. Confortable, pas trop gros, tranquille et robuste et pas trop cher. Le seul handicap, nous on le voit bien avec notre cockpit protégé, c'est que les copains veulent toujours venir prendre le ti ponch chez nous tellement on y est bien. Du coup, quand on passe aux Antilles, on se prend 30 cubis de rhum et trop vite, bah yen a plus.

10 fév. 2025

Je trouve que le Sharki est le plus réussi des Amel. IL a une taille raisonnable pour un couple et un équipement assez simple, qui en font un bateau facile et pas trop cher à l'entretien.

Approchant la retraite et globalement lassé de prendre de l'eau de mer sur la tronche, je trouve le cockpit profond et doté d'un pare brise avec casquette rigide sous laquelle on tient debout formidables.
Et contrairement à d'autres constructions anciennes, il a le bon gout de proposer une coursive, malgré l'encaissement de son cockpit, ce qui n'est pas le cas du Nickolson 38, par exemple.

Et dans ces tailles, les architectes proposant des coursives ont fait des cockpits que je trouve bien trop hauts et exposés, protégés uniquement par une capote souple ou semi rigide sous laquelle on ne tient pas debout.

Je lui reproche juste le gréement ketch, qui ne se justifiait déjà plus dans cette taille à l'époque de sa conception.
En sloop, le Sharki aurait été fantastique.

10 fév. 2025

1 coursive, c'est bien...
2, c'est encore mieux!😁

10 fév. 2025

Pas d'accord, le gréement de ketch participe du confort. la baisse du centre vélique fait qu'il gite très peu contrairement à ce qui a été écrit au dessus (sauf si les voiles sont pourries ce qui est souvent le cas sur les Sharki, je ne sais pas pourquoi). L'autre avantage, dès que ça dépasse 20Kn on roule la GV et on navigue tranquille sous génois et artimon, le bateau fait ses 6.5kn, stable sur sa route, sans secousses, c'est royal...

10 fév. 2025

En croisière pour les bateaux de plus de 12m, le gréement de ketch est agréable. On met l'artimon dans des mouillages rouleurs et ça ne bouge plus, on porte une voile d'étai au portant (la notre est un spi de 49er de 50m2), on enlève la GV entre le près et le travers au delà de 28 kn, on a une voilure divisée sans aucune voile de plus de 50m2 pour 110 m2 en tout, donc mâts moins hauts, winchs plus petits etc... et en sécurité, si je perd un mat, j'en ai un autre.

10 fév. 2025

Un léger bémol tout de même: le cockpit du Sharki est minuscule. On s'est coincé à 4 là dedans pour un apéro et plus personne ne bougeait. En comparaison, le cockpit de l'Euros 41 est royal.

10 fév. 2025

Il suffit de rendre le siège (modifié) du barreur amovible, d'installer un support de table Lagun et de concocter le plateau trapézoïdal qui va bien!!

11 fév. 2025

Tu as un plan ou une photo de la modif du siège barreur ?
Pour le remplacement de l'immense table de cockpit qui bloque tout par une plus petite sur charnière c'est effectivement indispensable.

11 fév. 2025

Et si on demandait l'avis de l'IA (chatte, j'ai pété) qui n'a ni portefeuille, ni ego, ni talent particulier pour négocier un voilier d'occase?

A la question: quel avis sur les voiliers de marque AMEL?

ChatGPT a dit :

Les bateaux de marque Amel sont généralement très bien considérés dans le monde de la navigation, en particulier pour ceux qui recherchent des voiliers solides, confortables et adaptés à la navigation en mer sur de longues distances.
Points forts des voiliers Amel :

Construction solide et fiable : Amel est connu pour construire des bateaux robustes et durables. Leur conception permet une navigation sûre même dans des conditions difficiles.

Confort à bord : Les voiliers Amel sont conçus pour offrir un excellent confort en mer. Leurs aménagements intérieurs sont souvent très bien pensés, avec une attention particulière portée à la convivialité et à l'ergonomie.

Facilité de manœuvre : Beaucoup de modèles Amel sont équipés de systèmes permettant une navigation plus facile, même pour des équipages réduits. Le système de gouvernail à barre franche et les aménagements pratiques pour le réglage des voiles sont souvent mis en avant.

Autonomie en mer : Les voiliers Amel sont particulièrement réputés pour être adaptés aux croisières longues distances, offrant une bonne autonomie en termes de réserve d'eau, de carburant et d'énergie, avec des systèmes comme les panneaux solaires et des réservoirs d'eau bien dimensionnés.

Valeur résiduelle : Ils conservent généralement bien leur valeur, en particulier les modèles plus récents et bien entretenus, ce qui en fait un bon investissement à long terme.

Points à considérer :

Prix relativement élevé : En raison de leur qualité de construction et de leurs caractéristiques, les voiliers Amel sont souvent considérés comme plus chers que d'autres marques, ce qui peut être un frein pour certains acheteurs.

Entretien coûteux : Comme pour tout bateau haut de gamme, l'entretien des voiliers Amel peut parfois être plus cher que d'autres marques. Cependant, si le bateau est bien entretenu, il peut durer longtemps sans nécessiter de réparations majeures.

Modèles plus anciens : Certains modèles plus anciens, bien qu'ils soient encore très performants, peuvent nécessiter des rénovations ou des mises à jour pour rester à jour avec les technologies modernes et les normes de confort.

Conclusion :

Si vous recherchez un voilier conçu pour des croisières de longue durée avec une excellente solidité, un confort élevé et des équipements pratiques, un bateau Amel pourrait être un excellent choix. Toutefois, le prix et les coûts d'entretien doivent être pris en compte. Si vous êtes prêt à investir dans la qualité et la durabilité, un voilier Amel peut vous offrir une expérience de navigation exceptionnelle.

11 fév. 202511 fév. 2025

Interrogeant beaucoup l'IA pour des raisons professionnelles (je ne donnerai pas mon sentiment personnel à cet égard, c'est hors sujet), je suis étonné de la pertinence des réponses des IA à usage professionnels dans mon domaine de compétences.

Idem dans le cas présent pour les Amel. Comment démentir ? Sauf points de détails, peut être ?

Ce qui est révélateur, c'est que l'IA ne fait mention de la notion subjective de beauté, ou de mauvais comportements de leurs propriétaires, ce qu'on trouve dans des commentaires humains... où même de ketch ! (j'évoquais une préférence personnelle, rien de plus).
On peut noter la réciproque : il n'est pas fait mention du gréement de ketch comme d'un avantage !

Je ne sais pas s'il existe une IA spécialiée dans le nautisme, mais j'ai quand même réussi à prendre en défaut Perplexity, en posant des questions très pointues. Le vocabulaire technique, bien que précisé dans les questions est mal analysé et mal compris.

11 fév. 2025

Ça peut certainement aider pour avoir l'air de savoir de quoi on parle lors d'un repas avec son patron ou sa belle-famille. Pour ce qui est d'aider à choisir un bateau, j'ai quelques doutes.

11 fév. 2025

Moi aussi j'ai de sérieux doutes.
Cet "avis" de ChatGPT est une compilation de lieux communs et n'apporte aucun argument qui pourrait aider à choisir.

11 fév. 2025

l'intelligence artificielle, on ne parle plus que ça dans les medias...par contre ici bas dans ma France d'en bas, tout le monde s'en fout... autre planète.

11 fév. 2025

Matelot et Récidive, faites l'essai vous même en demandant de développer les banalités en question et vous serez surpris.
Je n'ai pas voulu en mettre 50 pages, mais j'ai fait l'essai avec la question: quels sont les avantages et inconvénients d'une alimentation de batteries LiFEPO à partir d'un alternateur. En demandant à chaque fois des détails sur les réponses fournies et de nouveaux détails sur les détails initiaux. En conclusion, tout le(s) fil(s) concernant le sujet peuvent être effacé(s). Les réponses sont claires, correctement rédigées et parfaitement au fait de la technique.
Certes, le plaisir de débattre est rapidement aplani et le sel des engueulades a tout simplement disparu...

11 fév. 2025

Hello,
Un couple de citoyens US y a rendu la marque célèbre.
Madame avait raconté leur TDM dans un bouquin qui avait eu un joli succès.
Elle ne tarrissait pas d'éloges sur le comportement de leur Super Maramu, quelles que soient les conditions de nav rencontrées.

11 fév. 2025

Les "américains" sont effectivement très admiratifs des Amel. Et il n'est pas rare que l'un d'entre eux en annexe vienne tourner autour de mon vieux bateau au mouillage pour l'admirer et poser des questions. Comme me l'avait dit l'un d'entre eux : "En France, vous avez 3 choses bien : Champagne, Tour Eiffel et ... Amel "

11 fév. 2025

Les "Américains" aiment les "Blue water cruisers". Ils aiment les Amel mais aussi les Belliure espagnols, les Sirius-yachts allemands , les Nordship Yacht danois.

11 fév. 2025

Oui, côté Pacifique, ils ont beaucoup de très beaux bateaux plutôt aux lignes traditionnelles, lourds et confortables. On voit peu d'acier, très peu d'alus et les quelques catas sont des Wharram. Des plans Perry, Chuck Paine, W Garden, des Hinckley, Island Packet, Valiant, Westsail ...

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022