Quels hublots sur la coque

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre des hublots sur la coque de mon Sun Light 30 au niveau du carré comme cela se fait sur les Sun Odyssey. Je voulais savoir s'il fallait mettre des hublots spécifiques comme ils seront soumis à la pression de l'eau lorsque le bateau sera en gîte.
Je comptais mettre des hublots avec poignées que l'on visse pour les maintenir fermés.

Merci pour votre aide.
Max

L'équipage
18 juil. 2011
18 juil. 2011

Les fabricant de panneaux et hublots n'ont pas intérèt à vendre des produits inadaptés à la mer. Sur les catalogues il n'y a pas d'information spécifique sur ce sujet.
Il est certain que les hublots bas situés sont très souvent transformés en aquarium (ce qui n'est pas bon pour le moral de certains) et qu'il faut impérativement les fermer très soigneusement avant l'appareillage. On ne les ouvre qu'au port. L'épaisseur du plexi, le poids, le prix croissent avec la taille. En restant dans des tailles modestes on limite les problèmes éventuels.

18 juil. 2011

Bonsoir,
à mon humble avis, les hublots de coques ne devraient pas êtres ouvrants. il y a toujours un risque possible s'ils le sont: oublis, mal fermés, rupture du système. Je préfèrerais une ventilation au pont ou au roof. Voire au tableau.
Je n'ai pas connaissance de voiliers avec des hublots de coques ouvrants.

18 juil. 2011

je préfèrerais aussi au mieux un hublot fixe de petite dimension, mais pas d'ouvrant à ce niveau !!

18 juil. 2011

La réglementation là : droit-finances.commentcamarche.net[...]40-2-10
Evite les hublots Lewmar. D'expérience, même entretenus, il laissent passer la flotte. Je me bats même par temps de pluie... Ils font peut-être de bons panneaux de pont, à voir et à croiser avec d'autres expériences.

19 juil. 2011

J'ai sur mon boat, à ce niveau, des hublots GEBO fermés énergiquement. Il n'y a pas de fuite. On les ouvre exceptionnellement et uniquement au port. Le bateau est très bien isolé et ventilé par des prises d'air bien disposées. Pour le reste il y a des panneaux GEBO.

26 nov. 2011

le Sancerre de Philippe Harle a des hublots dans la coque qui s'ouvre avec des poignees que l'on vissent pour les maintenir fermes et ca marche tres bien. Jamais une fuite.

27 nov. 2011

certes, mais dans un carré arrière. Mettre des panneaux ouvrants dans le milieu d'un bordé ne me parait pas une bonne idée

16 avr. 201916 avr. 2019

Concernant le Sancerre & les hublots ouvrant:
Pas forcément.
Sur le notre, ils n'était pas ouvrant, ce qui est a mon avis plus "marin".

27 nov. 2011

vous avez Vétus à partir de la page 199 du catalogue en ligne, mais a savoir que si vous posez un hublot ouvrant ou fixe vous devez le poser sur une partie plane, les oeuvres mortes des bateaux ayant généralement une forme arrondie aussi bien tranversale que longitudinale vous devrez couper la coque à l'endroit ou vous voulez poser le hublot, faire un renfoncement à la taille du hubot ce qui donnera en final que votre hublot sera encastré, ou alors il faudra rendre la partie de la coque plane

27 nov. 2011

à propos de hublots de coque :
un ami qui a un suberbe taiwan ou deux , à ce genre d'écope ,une (équipière) qui a été aux toilettes en a ouvert un et a oublié de le refermer ,au virement de bord il a embarqué plus de 3m3 d'eau en quelques secondes ,obligé d'appeler le cross ,le moteur noyé les batteries aussi et evidement la pompe de cale manuelle HS (on ne s'en sert jamais)
avec une motopompe ils ont resolu le probleme
et remorqué jusqu'aux embiez ou le meccano à fait le necessaire .
qu'en aurait 'il été sur une transat ???????
alain

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022