quels antidérapant

Bonjour,,

Que pensez vous du TBS ou alors d'une peinture antidérapante ?

L'équipage
19 mars 2012
19 mars 2012

Il y a un article dans "voiles et voiliers" de ce mois si ça peu aider au choix....

19 mars 2012

pour moi perso une peinture antidérapant est plus efficace et plus esthétique, mais attention une bonne préparation du pont est nécessaire le TBS maquillera tout défaut du gelcoat !!!!!!

19 mars 201219 mars 2012

moi personnellement après avoir essayer le TBS relativement chère et la poudre anti dérapante vendu chez les ship a pris d'or j'ai mis de la bille de verre et s'est tout simplement nickel et pas cher meme si petetre un peu agressif pour les vêtement mai en tout qu'a la meilleur efficacité que j'ai pu essayer! et puis s'est très simple a appliqué il suffit de délimité tes zone avec du scotch ensuite un coup de rouleau et tu saupoudre de bille de verre (avec une boite de conserve persé a coup de fourchette),tu laisse séché ensuite un bon coup de balayette et op une autre couche de peinture et s'est fini!

19 mars 2012

étant un pro je peu te garantir un efficacité sans faille avec de la bille de verre, mais au prix des fringues et de la peinture dans la quelles tu as mélanger la bille de verre faut encore mieux prendre une peinture déjà faite pour et qui ne foutra pas en l'air les fringues en 2 mois !!!! (nautix Grip ou encore interdeck de international)

19 mars 2012

il y a moyen de faire son propre antidérapant qui n'usera pas les fringues en 2 mois.

La question initiale m'apparait mal posée.
Le TBS c'est excellent, mais c'est autrement plus cher qu'une peinture antidérapante.
Et autrement plus long coté pose.

19 mars 201216 juin 2020

Il y a TBS et TBS; exemple d'un antidérapant efficace, confortable et insonorisant; l'investissement peut valoir le coût quand l'anti-dérapant d'origine est bien fatigué.
(Ici sur un bateau de 1976)

19 mars 2012

Salut ptivoilier,

J'ai utilisé le kiwigrip.
Antidérapant top
Facilité d'application: la nuit et le jour par rapport aux conccurents
pas besoin de préparation de support. Moi je l'ai mis directemnt sur les pointes de diamants
Il est peut-être moins agréable au toucher que les autres. C'est ce qu'on lit dans l'article de v&v du moins. Pour les prix annoncés dans V&v de moins de vue ils sont à côté de la plaque. Moi en tous cas ce n'est pas du tout ce que ça m'a coûté.

Je t'envoie vers ce lien que j'ai mis sur le site de notre association de plaisanciers. C'est un petit reportage technique pui te donnera une idée de ce que ça donne.

latasque.com[...]253.htm

Je reste à ta disposition si tu veux + d'infos

Nicolas

Bonjour Ptitvoilier,

Pour répondre à votre interrogation, je dirais qu'il est vraiment difficile de comparer ces deux concepts qui ont pourtant le même usage.

L'un (le TBS) est souple, doux au touché, amortissant les chutes d'objets (manivelle de winch)et efficace avec de bonnes chaussures. Les freins sont souvent économiques. Il est plus confortable qu'un antidérapant classique et est moins abrasif pour les vêtments.

L'autre (la peinture)est une solution économique et aussi efficace en terme de Grip. Cependant vous trouverez sur le marché divers produits :

  • Les monocomposants prêt à l'emploi
    Souvent d'origine Alkyde, ce sont des produits simples dans la mesure où le grip est déjà mélangé. Le grip est constitué souvent de particules de silice (tendance à se précipiter dans le fond du pot). Dans le cas de l'Altudeck, vous remarquerez l'usage de grip en polypropylene à sphères creuses qui améliore la suspension dans la peinture. Le résultat est ainsi plus homogène. L'application peut se faire directement sur le gelcoat dégraissé et poncer au P180 / 240.

  • Les Bi Composants + additifs :
    Souvent issues des polyuréthanes, ces peintures ont la particularité d'être nettement plus résistante à l'abrasion, leur durée de vie en est grandement améliorée. Leur application nécessite l'application préalable d'un primaire (de préférence époxy) et il n'existe que peu de produit contenant déjà l'additif grip. Il vous faudra l'ajouter à la peinture après avoir mélangé la base et son catalyseur.

Vous aurez donc le choix entre 3 types d'additifs Grip avec lesquels vous pourrez régler la concentration :
1/ la bille de verre : Le résultat rend le grip agressif, assez désagréable au touché (très rugueux), et difficile d'entretien. De plus, l'adhérence de la laque est médiocre sur la surface parfaite de la bille. On observe donc une perte d'efficacité plus rapide.
2/ la particule de silice : Le résultat est plus doux et plus homogène que la bille de verre. L'application par saupoudrage entre deux couches de laque est plus appropriée car la densité du produit favorise le précipité. Sa couleur grisâtre / jaunâtre peut parfois teinter certaines laques.
3/ le polypropylène à sphère creuse (Grip antiskid) : Ce Grip est souvent plus cher mais présente l'avantage de rester en suspension dans la peinture pendant la durée de l'application. Le résultat est très homogène et la couleur blanche du grip teinte moins les bases. La sensation au touché est souvent douce et peu agressive pour la peau et les vêtements. Les qualités antidérapantes sont bonnes. A titre informatif, la concentration a 200g / litre de laque est parfaite pour un pont type Mini 650 ou autres voiliers prenant pas mal de gite.

cf : ces remarques sont aussi valable pour les bases monocomposant, seule la résistance à l'abrasion change.

J'espère vous avoir donner de plus amples informations sur le vaste dossier des antidé.

Bons travaux

Vincent
Relation client Boero Yacht Coatings

19 mars 201219 mars 2012

Qui a déjà utilisé le DECK LINE de SICOMIN ? , de mémoire de lecture d'anciens posts sur le sujet, bonne tenue et efficacité, et confort des pieds.

Vu un échantillon au chantier qui soigne mon bateau, si passé au rouleau = moins régulier que passé au pistolet.

Votre expérience m'intéresse A+ JM

19 mars 201219 mars 2012

De nombreux fils anciens ont abordé le Deckline.
Très efficace, bien plus que les antidérapants classiques monocomposants tout prêts.
Mais plus salissant par contre.
Et plus couteux.

C'est ce que je mettrais si le budget suivait. Pour être certain d'avoir un pont parfaitement antidérapant, quelque soient les conditions. Son efficacité provient de cette poudre élastomère qui donne de l'épaisseur et une certaine souplesse.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022