Quelqu'un maîtrise t'il le pilote auto raymarine Ev1 / p70s ?

Bonjour ,

Malgré x lectures de la Doc du p70, je galère pour bien régler le pilote .

Je ne saisis pas bien le fonctionnement du régulateur d'allure .
J'ai enfin réussi à le faire fonctionner , et du coup, le virement de bord semble fonctionner ( avant, en mode suivi de cap, ça ne virait que de 90 degrés )

Mais je n'ai pas compris ce que j'y ai fait , maintenant, il oscille plus qu'avant , et je n'arrive plus à revenir en suivi de cap ! Ça me met quelque chose comme "no data".

L'équipage
07 nov. 2024
07 nov. 2024

Bonjour Toby

Bon je me lance

Le mode régulateur d'allure c'est le mode vent, c'est à dire qu 'il va suivre un cap qui correspond a l'angle du vent que tu as au moment de la mise en route. Cela applique que tu es bien réglé tes voiles avant. Par exemple tu es à 35° du vent le pilote va barrer pour rester à 35° du vent, et le virement de bord sera une bascule afin d'être à 35° sur l'autre bord. Bien sur le système régulateur d'allure ne marche que si il à disposition les infos vent venant de ta girouette.

Le Moko


07 nov. 202407 nov. 2024

Bonjour,

Le mode "régulateur d'allure" est en fait le mode "vent" le pilote suis l'angle par rapport au vent au lieux de suivre un cap compas. Pour que cela fonctionne il faut évidement que la girouette soit connectée au pilote. (et au speedo pour suivre le vent apparent)

Si le vent n'est pas stable en direction, c'est normal que le bateau "oscille" puisqu'il "suis" le vent.

Pour l'activer, il faut appuyer simultanément sur "Auto" et "Standby" pour le désactiver, il faut simplement appuyer sur "Auto" pour reprendre le suivi du cap ou sur "Standby" pour couper le pilote.

Mais tout ça est clairement expliqué dans la notice, donc il y a peut être un soucis de câblage dans ton cas si ça ne marche pas, ou de paramétrage, mais l'erreur "no data" fait plus penser à un problème de câblage?

Est ce que tu as fais l'étalonnage au port et en mer après l'installation? est ce que tout c'est bien passé comme décrit dans la notice?

[Edit] J'ai mis un peu de temps à taper mon message (j'ai été interrompu) Le Moko à répondu plus vite entre temps, d'où la répétition, désolé.


08 nov. 2024

Merci a vous de prendre du temps à me répondre.

Mon installation est constituée de :
Girouette et anémomètre raymarine en st1 et 3 afficheurs st 60
Une interface st1 stng
Un gps Garmin 923

Sur le gps, je vois bien direction et vitesse du vent.
Sur le p70, je vois bien la vitesse réelle donnée par le gps , et les infos du vent.

Donc a priori ça devrait être ok question cablage
( Juste que sur le gps, l'angle du vent réel est le même que l'apparent. Un pb de paramétrage sûrement puisqu'il a le vent apparent et la vitesse.
Mais le p70 affiche le vent réel en mode régulateur d'allure .

La calibration après l'installation a été un peu difficile , parceque le capteur de barre fonctionnait mal ( ma barre tourne quasi de 180 degrés et ça sortait des limites. Mais c'est réglé maintenant .

Il fonctionnait bien en suivi de cap.
C'est depuis que je me sers du régulateur d'allure que je n'arrive plus à me mettre au cap avec le " no data"

Le régulateur d'allure semble fonctionner dans la mesure où les virements de bord se font .

Mais :

Il y a Une fois où le virement s'est fait puis il s'est remis face au vent .
Au régulateur d'allure, il oscille lentement mais de plus de 10 degrés quitte à faire fasseiller les voile au prêt alors que l'angle du vent réel ne bouge pas ! ( Affiché en petit en haut à gauche du p70 )

Je lance le mod régulateur d'allure par la touche de fonction. Mais contrairement à ce que dit la Doc, si je fait "auto", il ne repasse pas en suivi de cap. Ça met " no data "...


fxvt:Langle du vent affiché en petit en haut à droite est la consigne que tu donnes au pilote. Par exemple "navigue à 45° du vent", cest donc normale que cette valeur ne change pas quand le bateau évolue, même s'il fait des lacets. C'est toi qui en fixe la valeur par +/- 1 ou 10·le 08 nov. 12:27

Je ne connais pas encore le materiel raymarine (va falloir que je m'y fasse, notre nouveau bateau est full raymarine...)

Mais sur nke il y a un reglage de sensibilité des capteurs qui permet de prendre en compte les données vent toutes seconde, ou 4 secondes ou 8 secondes etc etc...

On regle ca en mer, car avec les vagues, l'anemo bouge et le pilote peut penser que le vent oscille et donc envoi des coups de barre. En augmentant les temps de pris en compte, on "lisse" les données vent et le pilote va droit.

A verifier donc si on peut regler ca sur raymarine


Bonjour
"No data"
Signifie que le calculateur EV 100 ne reçois pas les données de Cap du capteur EV1
Regarde ta connectique

Pour le mode vent c'est l'angle au vent apparent (Vent relatif dans la documentation) qui est suivi. S'il y a une rafale le bateau monte dans le vent, si le vent baisse il descend

Le P70 est juste un afficheur intelligent c'est le calculateur qui fait tout

Nota: le réseau SeatalkNG doit avoir son alimentation 12 volts, as tu bien connecté un câble d'alimentation 12 volts?


pepere:En mode régulateur d’allure (mode vent), il est possible de choisir vent vrai ou vent apparent. Cf page 58 du manuel.·le 08 nov. 12:13
courtox56:Oui, c'est sympa de le rappeler. Je ne l'utilise pas sauf quand je dors . Alors il faut une alerte si le vent tourne de plus de 10° pour le réveiller et régler les voiles·le 08 nov. 13:56
6j

A vérifier aussi si il y a bien un bouchon bleu ( celui avec la résistance de terminaison) en bout de la branche stng.

Comme dit Courtox, "no data" c'est que les données n'arrivent pas donc le pilote ne peut pas suivre un cap vu qu'il ne sait pas lequel.


Hello,
Il faut également définir quelle est le capteur qui sera la source de vitesse.
C'est à dire préciser au pilote si il doit se baser sur la SOG, c'est à dire la vitesse issue du gps Garmin ou bien si il doit SF baser sur ce que Raymarine nomme la "vitesse du bateau" qui est la vitesse mesurée par le loch.
Si le pilote attend la vitesse loch mais qu'il ne l'a pas ça peut être une raison du message non data ou d'instabilité si la vitesse fournir est erronée ce qui peut être le cas avec un loch encrassé.
Le plus simple et parfois le plus fiable est de paramétrer avec la SOG si tu es dans un coin sans trop de courant.
Amicalement.
FX


Mode vent page 58 du manuel


Bonjour

Même conclusion que les intervenants du dessus. Dans la mesure ou tu as eu des soucis avec ton capteur de barre commence par là. car si il est déclaré dans le cadre de ton paramétrage et qu'il disparait par mauvais contact alors de mémoire tu as affichage No data. Tu peux dans un premier temps faire un paramétrage sans capteur si tu as besoins de faire des essais.

Le Moko


Bonjour,

Je suis passé au bateau oir ça a nouveau.

Je pense que Courtox a raison.
Il doit y avoir un problème avec le compas .

Ce qui explique que ça fonctionne en mode régulateur d'allure , mais pas en cap ?

En effet , le p70 voit bien les infos de vents du st1 qui est envoyé sur le nmea 2000.
Et la vitesse qui vient du Garmin 423 .

Je n'ai pas de pb de capteur de barre car je vois bien la position sur le p70 ( et Garmin ) et de plus, si c'était le cas, ça poserait pb au cap ou régulateur d'allure sans distinction.

Il me faut vérifier la présence du compas, je ne me souviens plus s'il est aussi en nmea ou a un port direct sur le calculateur.

A suivre .

PS, quelle impact a la notion de vent apparent et vent vrai dans le paramétrage ?


courtox56:Avec le vent vrai (celui qu'on reçois à l'arrêt) l'e cap serait constant même le si le bateau accélère ou est en retard dans les risées. Avec le vent apparent il va suivre la vent qu'il reçoit qui est fonction de la vitesse du bateau du vent réel et de l'angle au vent.Si le bateau est léger ·le 08 nov. 17:42
fxvt:En général on paramètre en vent apparent, sauf au portant où le mode vent réel est conseillé.
C'est ce qu'on fait et c'est bien, ne pas oublier de revenir ensuite en vent apparent.·le 08 nov. 18:06
Now:Le EV-1 est en réseau STng. En fait le pilote n'est pas un seul appareil, mais un reseau STng de trois appareils minimum, le calculateur, les capteurs (EV1 qui à le compas et des capteurs de posture) et l'afficheur. Donc ça fait une branche STng à lui tout seul. ·le 08 nov. 21:09

Super Toby

Tu avances si tu as le compas suivant www.svb-marine.fr[...]-1.html
il est branché en nmea 2000

Le Moko


Oui, j'ai ce compas , positionné apparent dans la cabine ar , sans rien de métallique ou câbles qui passent a côté.

S'il est en stng ( ou nmea2000 ) , il est forcément cablé au réseau donc puisque j'ai tout raccordé au bornier du calculateur .
Je vérifierai la semaine prochaine que rien n'a bougé au niveau du cablage .

Cela dit. J'ai aussi sur le nmea 2000, un compas Garmin, mis en même temps que le gpsmap 923.

Est ce que les 2 compas ne posent pas un pb sur le même réseau ?
Cela dit, ça a marché pendant 1 an !.

Est ce que le compas raymarine du pilote se voit dans la liste des périphérique nmea2000 vus sur le traceur Garmin ?
Si oui, quel est son identification ?

A suivre ...


fxvt:Je ne sais où pas comment le traceur Garmin voit les périphériques nmea2000, en tout cas les traceurs Raymarine voient le capteur EV tout simplement sous son nom c'est à dire EV1 et avec sa référence E70096.
Par ailleurs Sterwen a raison , les 2 capteurs , l'EV1 et Garmin sont en concurrence. À choisir, le Garmin est de trop.
Dans un domaine un peu similaire mais quand même un peu différent j'ai eu un conflit de capteur gps (pas compas, mais bien gps) sur un réseau nmea2000 entre le gps d'un traceur et le gps de l'ais. Du coup j'ai du paramétrer mais pour qu'il n'envoie pas ces pgn sur le réseau.·le 09 nov. 19:30

Le capteur EV1 comprend un (Trois) compas. C'est un IMU 9 axes si j'ai bien lu la doc.
Donc pas besoin de compas supplémentaire.


Bonjour Toby64,

J'ai eu un problème qui ressemblait au tiens : lorsque j'appuie sur le bouton "Auto", le pilote passe bien en mode cap. Ensuite je passe en mode vent en appuyant sur le bouton en haut à gauche, au-dessus de "Stby". Mais après, quand je cherche à repasser en mode cap, le pilote refuse et me dit "No data". J'ai fini par comprendre que c'était parce que le pilote cherche à repasser en mode "Track" qui n'est pas le suivi de cap, mais le suivi de route. Si tu n'as pas un plotter qui envoie les infos de la route active sur le réseau Seatalk-NG, le pilote t'envoie "No data". Pour repasser en mode cap, il faut d'abord couper le pilote en appuyant sur "Stby" et juste après rappuyer sur auto.

Si tu n'arrives plus du tout à avoir le mode cap, c'est peut-être que tu as changé le mode par défaut, il me semble qu'il est configurable. Je ne peux pas aller voir sur mon bateau mais je me rappelle avoir configuré le bouton en haut à gauche pour le régulateur d'allure et que le mode par défaut est le suivi de cap.


fxvt:Ça tient la route.
Ce serait donc une question d'attribution de fonction des touches.
+1·le 09 nov. 22:37
Toby64:Une piste en effet .J'avais mis le compas Garmin, pour que le radar se superpose a la carte de façon plus fiable ( c'est ce que j'avais compris )En effet , j'ai configuré le bouton pour "régulateur d'allure" .Des que je retourne au bateau ( mardi ) je regarde ça de plus près.Merci a vous pour ces pistes .·le 09 nov. 23:00
pepere:Bonjour, j’avais effectivement le même comportement avec un message no data. J’ai modifié le paramètre ta et je n’ai plus ce phénomène . Je passe du mode régulateur au mode compas sans pb. Malheureusement j’ai oublié le parametrage que j’ai fait. ·le 10 nov. 10:14
sterwen:@toby64. As-tu une vrai différence entre le compas Garmin et l'EV1 ? Les deux sont redondants, l'EV1 a toutes les fonctions du Garmin dont le 'heading' pour caler l'image radar. Par contre, je ne suis pas sûr que l'inverse soit vrai.·le 10 nov. 17:49
Toby64:Le Garmin doit avoir cette fonction, ça m'avait été conseillé par le revendeur lors de l'achat du traceur et du radar ( Garmin les 2 ).Maintenant, s'ils sont redondants. Et que pilote raymarine. Et traceur Garmin accepte chacun celui de l'autre, je peux en virer un en effet !·le 10 nov. 18:20
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (151)

ANDROS

2022