Quelques statistiques sur les bateaux "large"

Bonjour,
j'ai fait quelques extractions de la base de données de l'OCC (Ocean Cruising Club), ce club regroupe des gens qui on fait au moins une traversée de 1000 milles; il y a environ 3500 membres, dont 450 environ ont fait un tour du monde, voir plusieurs; beaucoup sont inscrits en couple donc les chiffres représentent moins de 3500 bateaux.
La base des membres est en prévalence anglophone et affinités, donc britanniques, américains, scandinaves, allemands hollandais, australiens, sudafricains, sudaméricains etc, il y a une petite poignée de français; certains types de bateaux réflètent pas mal les origines géographiques et sont parfois différents de ceux auxquels on est habitués.

Beaucoup de bateaux sont inscrits comme "sloop, monohull, cutter, ketch etc" sans indication du constructeur donc on ne peut pas les compter. Par exemple dans la catégorie générique "Catamaran" il y a una quarantaine de bateaux, auxquels il faudrait rajouter entre 10 et 30 bateaux dans chacune des catégories Catana, Leopard, Outremer, Lagoon, etc etc.
Les premiers monocoques en ordre de présence par chantier, sans distinction de taille du bateau/tous modèles confondus
HR 105
Beneteau et Jeanneau environ 70 chacun
Oyster environ 60
Amel et Moody environ 50 chacun

Pas mal de chantiers avec 20-30 unités: Alubat (Ovni+Cigale), Bavaria, Bowman, Contest, Hinckley, Hylas, Island Packet, Najad, Nicolson, Swan, Tayana, Westerly, etc., aussi pas mal de bateaux repertoriés par architecte (ex Van de Stadt), ou comme prototype. D'autres sans aucune indication, on ne sait rien.

L'équipage
12 avr. 2024
12 avr. 2024

Et quelques Rustler 😏

12 avr. 2024

Oui Rustler, Rival, Vancouver, etc

12 avr. 2024

Tellement de marques de bateaux en catamaran pas de petit constructeurs

12 avr. 2024

Je vais peut être m’inscrire, c’est gratuit ? Histoire qu’il y ait au moins un First 30 😇🤓

12 avr. 2024

Je suis allé voir c très sympa, typiquement Anglo Saxon, si tu portes le pavillon de l ‘Occ tu es sûr de te faire des copains aux escales et voir de l’assistance si I’ll le faut

12 avr. 2024

Parmi ceux qui font des traversées, il me semble que beaucoup n'en ont rien à faire d'appartenir à un tel club, donc je me demande si on peut vraiment en tirer des conclusions statistiques. Mais bon ...

12 avr. 2024

Les anglo saxons sont plus friends que nous de ce type de choses. On voit ici, la grande majorité des américains rencontrés navigant hors de leur zone faisaient partie du Panama Posse. Les Anglais ont souvent leur pavillon de club. Nous, c'est pas vraiment dans notre culture.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2022