Quelques soucis avec mon étap 22i...

Bonjour à tous.
Très content de mon etap 22i acquis en août.
Enfin j'ai l'occasion depuis cet été de pouvoir à nouveau naviguer. J'appareil demain...

Mais j'ai quelques soucis qui me perturbent.

J'ai retrouvé mon bateau (sur sa remorque) avec de l'eau douce donc de pluie au fond des coffres. Notamment le tribord jusqu'au au niveau du premier tier de la batterie...
Une idée d'où vient l'infiltration ? Je suppose des joints du coffre. D'autant qu'il y a des gouttes sur le plafond du coffre. Si c'est le cas peut on en trouver facilement ?
Mais surtout après avoir tout épongé, à mon retour quelques heures plus tard, je retrouve un fond d'eau de 2 à 3 centimètres. L'eau rentre à très petit débit du fond du coffre d'un endroit qui semble écaillé. J'espère qu'il n'y a pas un passage entre le coffre et le caisson étanche où se trouve la mouse. Sinon mousse gorgée d'eau...
Comment le savoir ?

Autre étrangeté. La mousse du puit moteur ne repose pas à plat. En regardant sous la coque, le bord arrière de la mousse est bien au niveau de la coque. Mais l'avant est enfoncé de 3 bons centimètres (l'avant de la mousse est 3 centimètres au dessus du raz de la coque). Donc vu de dessus l'avant est plus haut que l'arrière. J'espère que vous me suivez...En fait j'ai remarqué qu'une ailette de l'embase moteur empêche la mousse de s'enfoncer complètement sur son avant, et donc de reposer là où elle doit l'être. Et pourtant mousse et moteur sont d'origine. D'où vient le problème ? Car ce mauvais positionnement créé forcément plus de traînées.

Enfin j'envisage une révision voir une modification du système de quille.
Sur ce fil de discussion d'un forum étap.
forumetap.free.fr[...]pic.php
Un message d'Aurélien du 16 mars 2012 fait état d'une modification très intéressante qui sécurise le mécanisme
Voici un extrait.
sur mon bateau, la douille étant morte, la retenue de la quille ce faisait directement du pignon principal "plaqué par gravité" à la plaque du pied de mat. l'idée est donc de mettre une portée teflon entre les 2. c'est systématiquement ce qu'il faut sur les Etap qu'ils entretiennent.
cela nécéssite de modifier la façon dont est fixé le pignon sur la tige (sur mon bateau, la modif avait déjà faite)
il faut faire un filetage sur la tige filetée "sans anti-horaire" là où il y avait la fixation de la clavette, puis faire le même filetage sur le pignon et enfin bloquer cet ensemble par un petit taraud entre la tige filetée et le pignon et introduire une visse de 5mm. (une photo serait plus explicative...) Ainsi, il est impossible de séparer sans retirée cette petite visse de D.5mm la tige filetée du pignon.

Problème j'ai pas tout compris... Mais surtout le chantier du redo au port du crouesty, ancien concessionnaire étap, qui la réalisait a changé de propriétaire. Connaissez vous un bon chantier au port du crouesty qui pourrait l'effectuer ?

J'ai beaucoup écrit, désolé...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

L'équipage
25 oct. 2017
25 oct. 2017

Bonjour et felicitation pour ton achat. J'ai fais le même choix au mois de juin et j'ai pu naviguer un peu depuis... Concernant l'eau dans les coffres, j'ai eu le même probleme lorsque le bateau a séjourné 2 semaines sur remorque dehors et j'ai alors compris pourquoi l'ancien proprio avait baissé completement l'avant de la remorque. Si on laisse l'avant en position haute, le bateau penche vers l'arrière et l'eau de pluie ne peux plus s'écouler vers le plancher du cockpit mais reste bloquee derriere les coffres contre le tableau arriere et fini par s'écouler dans les coffres. Je pense que dans ce cas, même avec des joints neufs l'eau doit rentrer. Il faut remonter la roue jockey complètement et laisser la remorque reposer dessus.(Il faut que la remorque penche fortement en avant...). Si de l'eau ressort après avoir vidé c'est peut être qu'elle était rentrée depuis le coffre et qu'elle ressort une fois ceux ci vidés...sinon c'est qu'il y a une entrée ailleurs et la c'est un peu plus dur à déceler...
Pour la plaque de puit je ne sais pas. Sur le mien elle est bien plaquée. Si c'est le moteur qui gêne peut être que les patins sur lesquels est fixé celui ci sont trop haut (trop épais)...

25 oct. 2017

Merci elmanouchi.
Je tenterai remorque penchée vers l'avant. En dehors des navs mon bateau est toujours au sec sur sa remorque. Je le saurais rapidement si le problème viens de là.
Excuse moi mais j'ai du mal à comprendre ton explication à propos de l'eau qui réapparaît une fois le coffre asséché : "Si de l'eau ressort après avoir vidé c'est peut être qu'elle était rentrée depuis le coffre et qu'elle ressort une fois ceux ci vidés...sinon c'est qu'il y a une entrée ailleurs et la c'est un peu plus dur à déceler..." Je dois être un peu benêt.

Pour les patins j'y avais aussi pensé. Ils mesure environs 5cm de haut. Normal ?
Peut être aussi que l'aillette d'embase au lieu de se trouver sous le bouchon devrait être prise en sandwich entre les deux pains de mousse...???

26 oct. 2017

De rien. Pour l'explication de l'eau j'ai du mal m'exprimer. Je posais l'hypothèse que de l'eau aurait pu passer du coffre de cockpit sous la banquette intérieure (dans la mousse) et repasser dans l'autre sens lorsque le niveau d'eau dans les coffres de cockpit avait baissé...
Je mesurerai les patins sous mon moteur et te donnerai l'épaisseur que j'ai... Mais je n'irai plus au bateau avant 1 semaine...

25 oct. 2017

Le fond des coffres est en dessous du niveau des banquettes du carré; le mien s'était rempli de cette manière avant que je ne change les joints de coffre.
Effectivement, l'eau stagne entre les bancs de cockpit et le tableau arrière lorsque le nez du bateau est relevé; maintenant, je le mets à plat.
En ce qui concerne la mousse qui comble l'espace du puits moteur, c'est la même chose sur le mien. Cette mousse a été ajustée au moteur et au puits lorsque le bateau était neuf.
Puis le moteur a été changé, et les embases n'étant pas identiques, la mousse n'épouse plus aussi bien les contours et les ailettes tout en s'insérant dans le puits.
Franchement, ce n'est pas très grave, et cette mousse retient tout de même un peu le moteur en marche arrière tout en améliorant le profil hydrodynamique.

26 oct. 201716 juin 2020

Merci à vous deux.
Et merci la Contrie pour tes nombreuses réponses à mes questions depuis août...
J'espère elmanouchi que tu prend plaisir à ton etap autant que moi.

Sinon voici quelques photos.
Celles du coffre où l'on voit d'où provient l'entrée d'eau douce. Maintenant après séchage je n'ai plus qu'une toute petite surface d'eau qui réapparaît. Bientôt je n'en aurais plus.
Ton explication très claire elmanouchi... m'a fait démonter le petit coffre blanc qui se trouve sous la banquette tribord. Seul endroit que je connaisse où l'on peut accéder à la mousse.
Si vous en connaissez d'autres dites le moi.
Sinon l'a mousse à cet endroit est parfaitement sèche.
Que dois je faire ? Gratter et étanchéifier l'endroit où l'eau sort au fond de mon coffre ?
Je pense également changer les joints de coffre. La Contrie puisque tu l'as fait, ces joints se trouvent facilement ?

Photo également des silentblocs (pièce de 1 euro). Taille normale ?

Enfin avez vous fait des améliorations au système de quille relevable ? Du type d'Aurélien (voir message plus haut) ? En gros d'après ce que je crois comprendre, le pignon principal en plastique à été changé pour un modèle en inox et fixé solidement au bout de la tige en forme de vis sans fin. Ainsi si le roulement à bille qui maintien la tige casse, la tige reste retenue par le pignon. Contrairement au système d'origine où dans ce cas la tige coulisse du pignon et donc là quille se retrouve au fond de l'eau. D'ailleurs il me semble qu'Aurélien à changé le roulement occidable par une bague téflon.

26 oct. 2017

Bonjour,
J'avais trouvé les caoutchoucs chez SDC (stand du caoutchouc, je crois qu'on les trouve encore sur le net); depuis, plus aucune fuite.
L'intérieur de ton coffre, côté batterie, semble présenter une fissure au niveau du contre-moule; le mien est parfaitement étanche, mais cela n'a peut-être pas d'importance.
Les mousses qui se trouvent sous les banquettes du carré sont bien en dessous du niveau des coffres. Par conséquent, le fait qu'elles soient sèches est plutôt bon signe.
En ce qui concerne le mécanisme de quille relevable, le mien est d'origine et je le sollicite peu; il ne présente aucun point dur, même si l'effort est plus important à la remontée qu'à la descente (ce qui est normal).
Et pour finir avec les silentblocs, j'ai les mêmes. Un des boulons n'accrochait plus; je l'ai donc retourné, fait regarnir, puis retarauder, pour la somme pharaonique de 12 euros 50 dans un atelier de mécanique agricole (chez espace emeraude pour être précis). Depuis, plus de problème.
A part ça, super petit bateau, que je m'apprête à faire hydrogommer.

26 oct. 2017

Merci.
J'ai appelé SDC. J'enverrai des photos et les côtes des joints. Ils m'informeront de ce qu'ils ont.

Pour mon problème de bouchon je comprends pas. Moteur et silentblocs d'origines. Alors pourquoi il ne repose pas comme il faut ? D'ici quelques jours le bateau sera au sec. Je verrai si je peux insérer cette ailette de l'embase dans le bouchon pour qu'il descende plus bas.

Comte j'utilise souvent le système de quille, je voudrais vraiment le fiabiliser pour être plus tranquille. Je suis dans l'attente de vos conseils. En sachant que je peux faire appel à un chantier naval du crouesty Arzon (56). Si vous avez une adresse de l'un d'eux qui s'y connait en etap.

La Contrie. Tu pourrais faire un retour sur l'hydrogommage de ton bateau. Gain, coût...
Comme mon etap est après navigation remis sur sa remorque, je me suis posé la question de la nécessité où pas de l'antifouling. Je pourrais peut être naviguer carène à nue...

27 oct. 2017

Pour la commande chez SDC, j'avais pris un morceau de mon ancien joint pour relever toutes les cotes (largeur, hauteur, profondeur de la gorge ...etc), puis j'ai comparé ces mesures avec celles qui étaient précisées sur leurs modèles (et il y en avait vraiment beaucoup).
J'ai choisi le modèle le plus approchant et indiqué la longueur souhaitée.
En ce qui concerne ton moteur, je ne comprends pas bien. C'est le moteur qui est mal positionné, ou bien la mousse qui ne se cale pas correctement en fond de puits du fait d'une découpe inadaptée?
Tu dis que le moteur est d'origine; en es-tu sûr? Ton bateau a 20 ans...
Quant à l'hydrogommage, je ferai un retour, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Je mets le bateau sur bers la semaine prochaine, pour un décapage dont la date n'est pas encore définie...
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'une carène hydrogommée puisse retourner à l'eau sans que la surface ait été traitée; je doute fort que l'aspect des oeuvres vives, sur un bateau de 20 ans, soit absolument neuf. Et je ne serais pas étonné que ce décapage altère quelque peu l'étanchéité (déjà toute relative) du gelcoat.
L'artisan qui fait ces interventions m'a dit qu'il procédait ensuite à une mesure d'humidité, pour appliquer après séchage un enduit epoxy.

05 nov. 201716 juin 2020

Merci La Contrie.
Je laisse tomber l'hydrogomage...

J'ai envoyé un mail avec les photos et côtes des joints à SDC. J'appellerai.

Sinon j'ai compris mon problème de bouchon de puit. L'aillette qui se trouve sur le pied moteur doit normalement s'insérer dans la mousse du bouchon. Or elle se situait en dessous, d'où un bouchon surélevé. Donc mauvais montage.
Mais hélas après démontage j'ai découvert le bouchon dans cet état, avec deux fissures (une sur le dessus, l'autre sur le flanc intérieur) sur le point de se casser...
Est il possible de le recoller ?
De passer par une société qui pourrait le remouler ?
En faire un soi même ?

J'espère trouver une solution. Cette mousse est indispensable à la bonne marche du bateau. Sinon l'Etap se transforme en vrai tortue.

05 nov. 2017

Je ne sais pas comment, ni avec quoi la refaire.
Si c'est possible, je suis preneur, parce que la mienne n'est pas adéquate.
En revanche, cette mousse n'a pas un impact considérable sur la marche du bateau, comme j'ai pu le vérifier avec un autre Etap 22i qui ne l'avait plus.

06 nov. 2017

certains utilisent du caoutchouc assez rigide et épais, genre anti vibration de machine à laver?

06 nov. 2017

Je n'y avais pas pensé, mais c'est astucieux.
Ce matériaux résiste-t-il à des immersions prolongées?

06 nov. 2017

La Contrie on peut être assez nombreux a été intéressé par ce problème car j'ai vu plusieurs étap sans bouchon...

Je fais des recherches sur internet.
Jai trouve des dalles caoutchouc anti vibrations mais pas très épaisses. Max 1.5 cm mais le bouchon fait plus de 5cm, pas loin de 10 je crois même. Peut être qu'en les empilants par collage...

Sinon je cherche des sociétés qui pourraient éventuellement en faire sur mesure. En connaissez vous dans le Morbihan ou en Bretagne ?

Une idée de la matière de ce bouchon ? Ça pourrait m'aider dans mes recherches.

06 nov. 2017

aucune idée justement.
Ce pourrait être une sorte de silicone; en tous cas, la chaleur prolongée en altère la structure.

06 nov. 2017

Ne serais ce pas le :
Motorschachtvertiefung GFK für 4-Takt Motor Yamaha, soit par Google traduction : Trou d'arbre moteur GRP pour moteur 4 temps Yamaha ?
Si oui, vendu par Bubel Allemagne, ancien concessionnaire Etap.

www.bubel.de[...]22i.pdf

06 nov. 2017

Ah... peut être une bonne piste ! Merci.
Mais deux choses m'étonnent : le bouchon serait pour un moteur 4 temps. Mais l'Etap 22i se vendait avec un deux temps. Le mien qui est d'origine.
Et puis ils vendent des etaps neufs. Mais etap n'existent plus depuis plusieurs années. Je me trompe ?
Enfin je vais les contacter avec l'aide d'un collègue qui parle allemand...

06 nov. 2017

Ils ne vendent plus d'Etap neufs... La société n'existe plus. Il s'agit d'un ancien concessionnaire qui propose plein de pièces (refabrication) pour quasiment tous les modèles. J'ai eu affaire à eux deux fois, et toujours un bon service. Il faut juste "jongler" avec la langue, mais on y arrive :topla:

06 nov. 2017

Comme quoi mon allemand c'est la cata...
Par contre c'est une excellente nouvelle de savoir que l'on peut encore se procurer des pièces neuves.
Super info.

06 jan. 2018

Juste pour info j'ai commandé chez Bubel.
Je crois qu'ils vendent toutes les pièces de l'Etap ou quasi.
J'ai reçu rapidement mon colis : bouchon du puit moteur (celui pour hors bord deux temps, donc identique à celui d'origine, bien que peut être de meilleure qualité), embout de baume, joints de coffre cockpit (plus épais au dessus que les originaux et à mon avis pour une meilleure étanchéité).

J'ai été étonné. Le paiement s'effectue qu'après réception de la commande. La facture envoyé avec le colis contient les coordonnées de leur compte pour que l'on puisse par la suite effectuer le règlement par virement banquaire.
Ils ont confiance...Et tant mieux car commande à l'étranger avec 0 risque.

Par contre les prix plutôt élevés....

06 jan. 2018

Sinon La Contrie si tu lis ce poste as tu réglé ton problème de bouchon moteur ?
Il se peut que Bubel est la solution. Il me semble qu'il vend un bouchon ou pièce qui est adapté au moteur 4 temps.

07 jan. 2018

Bonjour Benoit,
J'ai ce "bouchon", mais il est découpé pour s'ajuster sur l'ancien 2T; il s'adapte à peu près au 4T 6cv actuel sans descendre au fond de son logement.
Franchement, ça ne m'empêche pas de naviguer, et je ne crois pas que ça freine beaucoup le bateau.
Est-ce que tu as une idée du prix de cette pièce?
J'avais jeté un coup d'oeil sur leur site, mais j'ai renoncé faute de bien comprendre la nomenclature des différents articles (mon allemand est loin...).

21 jan. 201821 jan. 2018

Bonjour La Contrie.
Excuse moi pour cette réponse tardive.

Je ne comprend pas l'allemand ou si peu....
Donc pour communiquer avec Bubel par mail (avec photos) j'ai écrit en français et fait traduir en allemand par Google. Les réponses m'ont été envoyées en français. A priori l'un des vendeurs parle assez bien notre langue. Je pense que si tu leur explique ta recherche en français par mail ou téléphone il devrait te donner une réponse compréhensible.
Sinon il y a ceci sur leur liste non exhaustive de pièces : Motorschachtvertiefung GFK für 4-Takt Motor Yamaha à 245 euros. La liste est en pièce jointe.
Peut être ce que tu recherches...

Le bouchon que j'ai acheté qui se trouve sur la ligne juste en dessous de la référence que je viens de te donner, se nomme : Motorschachtabdeckung Kautschuk offen/
geschlossen à 389 euros.

Sinon ne pourrais tu pas modifier le bouchon, comme l'entailler ou ajouter une surépaisseur par exemple, pour un meilleur ajustage ?

Un propriétaire d'etap 22i en a conçu un sur mesure :

forumetap.free.fr[...]pic.php

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022