Quelques interrogations sur les antifoulings au téflon

Bonjour

Depuis quelques jours, les fils sur les antifoulings se font nombreux sur Hisse et Oh, et pourtant le printemps est encore loin... J'en ajoute une couche, pas de peinture mais de questions .

Pour ceux qui veulent bien répondre voici des questions sur les antifoulings à base de téflon (VC17 ou autres).

  • Faut-il poncer tous les ans avant les nouvelles couches d'antifoulings au téflon. Actuellement avec mon antifouling autopolissant le nettoyage au karcher ne suffit pas, je ponce toujours avant d'appliquer l'antifouling pour avoir une bonne finition et un bon accrochage.

  • Pourquoi la seconde couche d'antifouling au téflon accroche sur la première, alors que normalement plus grand chose n'accroche sur cette couche téflonnée. Que se passe-t-il au niveau mécanique ou chimique.

  • Faut-il mettre un primaire d'accrochage lorsque l'on change de système de peinture.

Merci pour vos réponses

L'équipage
13 jan. 2012
14 jan. 2012

j'utilise du VC17 extra graphite (lac leman) en pratique, karcher à l'automne avant l'hivernage, rekarcher au printemps, un coup de papier de verre 800 à eau et deux couches très minces avant la mise à l'eau
certains ne mettent qu'une couche, mais sur le leman il n'y a pas de courant dans les ports et ça peut encrasser vite selon les endroit
yann

14 jan. 2012

Le VC17 contient un solvant : lorsqu'il est appliqué sur lui-même, il dissous en partie la couche support.
Ce qui permet une adhérence optimale.
C'est pour cela qu'il ne faut pas tenter de repasser ou de croiser les passages lorsqu'il est appliqué au rouleau laqueur.
Je préconise un rouleau juste chargé en VC17, quitte à revenir pour un autre passage : il sera sec et recouvrable bien avant d'avoir terminé la coque !

14 jan. 2012

absolument, on passe une couche et quand on la termine on passe la seconde dans la foulée, c'est très pratique

14 jan. 2012

bonjour,

j'utilise VC17 depuis plus de 20 ans, pour un carenage, netoyeur haute pression + coup d'eponge avec le coté vert qui gratte + rincage eau douce(obligatoire) + une seule couche au rouleau laqueur.

14 jan. 2012

VC17M aussi sur le Léman. Karcher, 1 coup de gratounette (celle qui frotte sans rayer), 1 couche au rouleau laqueur et une deuxième sur flottaison, étrave et bords d'attaques quille + safran. Sortie d'eau tous les 6 mois pour coup de Karcher + éponge qui gratte pas et nouvel AF 1 année sur 2.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Môle du Cap D'Agde - France

2022