quelles tensions en charge? progressive?

Salut à tous,
je me pose depuis longtemps la questin sans vraiment trouver la réponse précise.
je sais que pour que mes batteries se chargent bien, il leur faut 14.4 ou + selon la techno de la batterie.
ma question est que sur mon bateau et depuis toujours, même ayujourd'hui avec pa,nneau solaire et mppt, la tension de charge dépend du niveau de décharge des batteries.
en gros, même au quai au chargeur, si les batterie sont un peu déchargées, la tension quand je branche au quai monte, mais pas à 14.4v, ce n'est que petit à petit que la tension monte finalement jusqu'a ce qu'il faut, puis après 13.7/8 pour le floating.

pour le panneau, il charge bien, mais sans jamais faire monter la tension à 14.4, sauf si les batteries sont presque pleine.

est ce normal docteur?

L'équipage
22 oct. 2016
22 oct. 2016

le titre est pas bon, personne ne va répondre en pensant que c'est encore une question sur la tension de charge...
up!

22 oct. 2016

et au moteur, c'est combien ?
si le panneau + mppt ne fournit pas assez de courant, la tension monte doucement, ce n'est pas anormal
idem pour le chargeur si celui ci est mal dimensionné, ou mal réglé
avec l'alternateur, ça doit être à 14,3/14,4V rapidement
sinon c'est qu'il y a un pb, câbles sous dimensionnés par exple
il faut mesurer sur les batteries et à la sortie des générateurs pour statuer clairement
JL.C

22 oct. 2016

au moteur, je sais que mon alternateur 70A sur volvo md11 a un régulateur qui sort une tension trop basse, je vais finir par prendre un régul ext ou un a to b.
le chargeur de quai est un dolphin 20A, et j'ai 260Ah de servitude.
ça m'étonne toujours de voir même au quai pas mal de temps avant d'arriver à 14v

22 oct. 2016

Il faudra peut être expliquer un jour qu'une batterie se charge en convertissant des ampères en déséquilibre chimique et ce pendant un certain temps ( variable selon sa capacité et les possibilités du chargeur )
Un chargeur lui fournira , à courant constant ou pas selon sa technologie , ce courant (les fameux ampères).
La tension qui apparaîtra alors aux bornes de la batterie selon son état de charge pourra (ou non) être limité par le chargeur .
Pour éviter de bousiller prématurément la dite batterie les chargeurs modernes dits intelligents ( enfin je dirais plutôt conçus intelligemment) limitent le courant de charge et surtout la tension max admissible en fonction de divers paramètres (technologie , t°, instant dans le cycle de charge ….) mais ce n'est pas le chargeur qui impose la tension à la batterie . En revanche il est souhaitable qu'il la limite ( en annulant ou presque le courant de charge)une fois la tension de charge maxi atteinte .
Essayez d'imposer une tension de 14V à une batterie déchargée (même partiellement) à l'aide d'un générateur de tension non limité en courant ( ça n'existe que théoriquement , il y a toujours une limite même si elle est très loin ) et revenez en parler;-))...il y a forcément un truc qui va péter !!!)

22 oct. 2016

et ben justement, c'est pour comprendre une bonne fois pour toute que je poste ce fil.
donc c'est normal que la tension du chargeur de quai, à priori "pas trop bête", en début de charge ne monte pas tout de suite à 14.4v?
on sent bien qu'il n'y arrive qu'au bout de quelques heures, une fois les batteries rechargées.

22 oct. 2016

oui , c'est que la ( les ) batterie(s) ne sont pas encore chargées et que leur capacité est grande vis à vis des possibilités du chargeur ( et de son câblage) , mais il ne faut pas oublier que les réactions chimiques dans la batterie sont lentes et ne doivent pas être trop raccourcies ( risque de destruction de la batterie) .
NB si la batterie est HS ( capacité faible , elle arrivera rapidement à la tension max ,on rempli vite un dé à coudre ;-) ... un bon équilibre est à trouver .
Il faut entre 5à 10 Heures pour charger des batteries déchargées . On peut aller plus vite mais la durée de vie de la batterie en pâtira .
:-(

22 oct. 2016

je vérifierai qd même le câblage, si les batteries sont peu déchargées, le chargeur doit rapidement atteindre les 14V sauf s'il y a des consommateurs en même temps
il faudrait donner quelques précisions (temps et courant de charge, évolution de la tension/tps) pour affiner les réponses
mais bon, si ça marche comme ça depuis longtemps, faut pas se faire de noeuds à la tête...
JL.C

22 oct. 2016

j'ai changé les batteries cet été.
effectivement, quand c'est peu déchargé, ça monte plus vite, et d'autant moins qu'il y a des conso.
je me posait juste la question s'il fallait que ça affiche 14.4v tout le long.

avec mon chargeur 20a, je suis même un peu sous dimensionné non?
après pour le panneau, normal qu'il ne monte que rarement à 14 vu qu'il ne doit jamais suffire complètement à étaler la conso du bord.
panneau de 130w, conso : frigo, pilote, recharge ordi/tablettes/tel.
eclairage led

pour l’alternateur, sterling a to B? ou changement d'alt pour un prestolite par ex?
l'actuel n'est pas d'origine, c'est un valéo, qui n'est plus tout jeune non plus.
son cablage n'est pas très gros, je me trouve même très fin...
ça semble être le montage d'origine, relié au demarreur etc.

23 oct. 2016

pour le cablage du chargeur de quai, c'est du 6mm2, c'est suffisant?

23 oct. 2016

La plupart des questions autour des chargeurs et des batteries trouvent une réponse en se documentant sur la résistance interne d'une batterie.

dans mon ancienne vie, à la réunion du matin, l'ancien nous posait toujours la même question pour nous demander si ça allait:
"Alors les gars, U=RI ?"

23 oct. 2016

ui Thorlak mais quand il faut dans la formule prendre en compte la résistance interne du générateur (chargeur , alternateur ou autres) , la résistance du câblage ( fils , connections, etc)
la tension de la batterie (qui est assimilable à une fcem variant au cours de la charge...) et l'age du capitaine on complique sérieusement les explications pour faire comprendre tout ça en peu de mots dans un forum .

Je viens aussi en relisant mon 2è message que dans le « NB » je parle d'une batterie HS qui sera vite remplie ( le coup du dé à coudre) et atteindra vite 14v ! Et bien là encore ça dépend comment elle est morte la batterie , si elle est épuisée , sulfatée , coupure interne ,cela est vrai , mais si elle a un élément ( ou plus)en CC et bien elle n'atteindra jamais les 14 v sauf à y injecter un courant démesuré qui fera des dégâts et qu'un système conventionnel de charge aura bien du mal à lui fournir .
Pour Leolyon le chargeur est un peu juste en 10h avec 20A tu ne pourra fournir que 200Ah et tu as 260Ah si j'ai bien lu , donc tu mettras un peu plus de temps ( 13H en théorie mais sûrement un peu plus en réalité) et avec des batteries neuves et en bon état tu dois trouver une petite différence avec les vielles qui devaient être un poil fatiguées si tu les a changées .
Enfin tout ça pour dire en résumé : si c'était simple ça se saurait ;-) et explique pourquoi dans de nombreux files sur l'électricité on trouve des intervenants qui semblent se contredire alors que bien souvent ils expriment une vue partielle, le temps , la place , ou l'envie font que leur réponse ne reflète pas complètement leur idée. On ne va pas écrire un livre non plus . Perso j'en serais bien incapable . Mais là j'avais le temps;-)

23 oct. 2016

Hello LeoLyon,

J'ai un alternateur de 50A.
Avant il avait un répartiteur de charge à diodes qui consommait (0,4 à 0,7V) et je n'ai jamais eu une charge supérieure à 14V (13,6 ?) au moteur.
J'ai mis un Cyrix il y a quelques années et ça a été radical.
La charge au moteur est passée à 14 à 14,5 V environ. (De tête)
Comme beaucoup ici, je conseille ce petit appareil, simple, pas trop cher et vraiment efficace.

Amicalement.
FX

23 oct. 2016

je n'ai pas de répartiteur sur le circuit, avant de mettre un a to b par ex, j'aimerai avoir une idée claire des faiblesses du montage actuel. notament le cablage qui me semble bien petit.
qu'avez vous comme diametre sur vos montages?
la masse de l'alternateur est il connecté au démarreur, et donc à la carcasse dumoteur, et le + vers la batterie avec quel diamètre?

23 oct. 2016

pour la rousine,

mes batteries ne descendent jamais (avec le panneau) en dessous de 50% de décharge, donc seulement 130ah à reprendre. donc chargeur de quai un peu sous-dimensionné mais suffisant pour l'instant.
par contre je m'interroge vraiment sur le cablage de l'alt. si à un moment ça passe par du 2.5 ou 4 faut que je vérifie, ça me parait bien trop petit pour pouvoir être efficace..

23 oct. 2016

Ok pour le chargeur .
Pour le câblage de l'alternateur , 2.5 ² c'est trop faible en effet ,toutes les connections du circuit de charge par l'alt sont aussi à contrôler . Une mesure avec un ampèremètre fiable ( pince ) si tu peux t'en faire prêter un , serait bien pour connaître le courant de charge par cet élément .

23 oct. 2016

oui faut que je trouve une pince amp.
que faut il envisager comme section 6mm2?

23 oct. 2016

Il y avait un tableau qui donnait les sections en (f) longueur de fil , Je ne l'ai pas retrouvé .
Si quelqu'un en a le lien ....
Sinon du 6² me semble suffisant si on ne fait pas trois fois le tour du bateau ;-)
Pour avoir une idée des pertes de la ligne positive de charge , il est intéressant de mesurer la tension aux bornes du fil en question ( + du voltmètre sur la borne + de l'alternat , et - du voltmètre sur le + de la batterie , et ce PENDANT la charge par l'alternateur ). On mesure ainsi la chute de tension dans la ligne en question .
Pour la ligne négative il faut mettre le +du voltmètre sur le - de la batterie et le - du voltmètre sur le - de l'alternateur (ou sa masse , carcasse) et faire la mesure comme ci- dessus .
On trouve ainsi 2 valeurs de l'ordre de quelques dizaines voire centaines de mVolts (qui devraient être proches )idéal zéro volt , que l'on additionne , le résultat correspond aux pertes en ligne pour le courant de charge au moment de la mesure (il est nécessaire de conserver le même régime moteur pendant les deux mesures) Ce résultat se soustrait à la tension de charge qui est fournie par l'alt .
S'il y a un gros écart entre la perte d'une ligne par rapport à l'autre , la valeur la plus forte trahit une liaison plus résistante donc à améliorer.
Une question en passant tu dis ne pas avoir de répartiteur de charge , comment isoles tu les servitudes de la Bat moteur ? Et comment sont elles couplées ?Inverseur
manuel ?

23 oct. 2016

Pour le tableau de calcul de section des conducteurs, voir l'article de Forcepas: www.plaisance-pratique.com[...]-cables
Par ailleurs, et sans faire de prosélytisme, on trouvera sur PTP une somme d'articles bien documentés sur l'électricité à bord... C'est pas de la pub, on a rien à vendre
Cordialement
Michel

23 oct. 201623 oct. 2016

www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

Pour calcul sections
Petit rappel pour entrer les données en watts P=UI avec P en Watts ,U en Volts et I en Ampères .
Exple ; Pour 20A sous 14V =280W

23 oct. 2016

Nos réponses se sont croisées !!! :bravo:

23 oct. 201623 oct. 2016

tu peux déjà mesurer la tension pendant la charge :
1. en sortie d'alternateur, puis aux bornes batterie
2. en sortie de chargeur, puis aux bornes batterie
le mieux est de faire une mesure simultanée avec 2 voltmètres, 1 sur l'élément de charge, l'autre sur les batteries, car ça doit varier rapideùment au départ
si les tensions mesurées sont différentes à + de 0,1V près, c'est que le câblage est trop mince
et si j'ai bien compris, tu as un répartiteur mécanique, il est peut être trop vieux et trop résistif

il faut bien comprendre que si l'élément de charge est relié par une résisitance à la batterie, la rapidité de charge en pati
le chargeur est un peu faible, mais avec un panneau solaire, on décharge rarement toute la capacité, 50% étant le max pour des batteries pb liquide
mesurer le courant permet de dédouaner la capacité de l'élément de charge et une panne éventuelle, ou un défaut batterie mais si elles sont neuves ça serait étonnant

du 6mm² c'est pas mal, mais sur 10 mètres (Aller Retour) ça fait déjà 0,03 ohm soit 0,6V sous 20A, plus les cosses... on va vite à 1V

désolé, un peu redondant avec ce qui est dit au dessus, mais le tps que je retrouve mon calcul de section, un livre s'est écrit sur le sujet
JL.C

23 oct. 2016

je n'ai pas de répartiteur mais deux robinets "moteur" et "servitudes".
faut que je piste le circuit car les batteries ne sont pas en // quand la batterie moteur est fermée, par contre il me semble qu'elle se charge quand même, même fermée.. ce qui doit être impossible...

23 oct. 2016

En effet , Il faudrait avoir le schéma du montage

23 oct. 2016

Une dernière petite chose et puis je me tais :blabla: , les régulateurs d'alternateur sont prévus et réalisés pour limiter la tension à 14.4v environ . Or plus la batterie se rapproche de cette tension plus le courant de charge diminue . Pour bien faire il faudrait avoir une régulation qui fasse débiter à l'alternateur un COURANT CONSTANT judicieusement calé sur les besoins de la batterie et qui annulerait ce courant ou presque quand la batterie atteint 14.4V . Ce n'est pas l'objectif de ces régulateurs , ils sont là pour compenser les coups de démarreurs et la conso pendant que le moteur tourne et ce sur une batterie , celle du moteur .Ils font leur boulot mais pas plus (et des fois moins si le câblage est un peu faible).
Il existe des régulateurs plus évolués , mais ça on le sais déjà .

23 oct. 2016

ben oui, justement, a to b sterling, mais avant, je dois identifier les faiblesses, histoire d'en apprendre aussi un peu plus, c'est aussi l'intérêt!

23 oct. 201616 juin 2020

@leolyon
.
"en gros, même au quai au chargeur, si les batterie sont un peu déchargées, la tension quand je branche au quai monte, mais pas à 14.4v, ce n'est que petit à petit que la tension monte finalement jusqu'a ce qu'il faut, puis après 13.7/8 pour le floating.
pour le panneau, il charge bien, mais sans jamais faire monter la tension à 14.4, sauf si les batteries sont presque pleine."
.
En réponse à ta question: Si tu observes le graff ci-après, tu verras qu'entre U0, U1 la tension, suivant le cas (batteries fortement déchargé, chargeur sous dimensionné par rapport au nombre de batteries, mauvaises connections etc.... la tension de charge en "BULK" peut prendre un certain temps avant d'atteindre U1 et voir ne jamais l'atteindre ce qui explique la perte de capacité prématurée de nombreuses batteries.


23 oct. 201623 oct. 2016

Le risque a utiliser un chargeur sous dimensionné est qu'il n'identifie pas correctement
la charge complète de la batterie l'intensité restant plus élevée que celle correspondant à l'intensité à pleine charge de la batterie pour laquelle il est prévue.
La conséquence est qu'il maintient une limitation de tension à 14,4V
alors que la tension devrait être limitée à la tension de floating 13,8V.

23 oct. 2016

parfait ce graphique qui me montre que c'est normal de pas avoir 14.4v tout le long. merci!
pour europa, mon chargeur passe bien en floating, et jamais de chaleur sur le parc de batterie. donc je suppose qu'il ne reste pas trop longtemps en mode bulk

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Québec, le cap Gaspé

2022