quelles embases pour des chandeliers solides ?

Bonjour,
a la recherche d'embases pour chandeliers de 25 mm de diamètre, je me pose quelques questions ?
- celles qui se fixent au pont et au rail de fargue sont elles les plus solides ?
- y a-t-il des problèmes d'électrolyse entre embases inox et rail de fargue alu ?
- où trouver ces @z°¤ d'embases pas cher ? elle est pas bonne cette dernière question ?
Merci, Emma

L'équipage
11 juin 2004
11 juin 2004

embase pas de melange
Bonjour
Il faut eviter l'alu +inox ou il faut imperativement avec une baque ertalon pour éviter la corrosion electrolytique. C'est deux sont complétement opposé sur le tableau des potentiels electro alors bonjour le mélange. Mais la résistance est conférée par la structure et la rigidité que l'on trouve sous l'embase, plus que par le choix du matériaux inutile de poser un truc trés costau sur une peau de 4mm sans reprise d'efforts dessous. Si le bateau est bien concu on doit trouver tout ce qu'il faut dessous. Sinon vous allez trouner en rond. Bon courage

11 juin 2004

Les embases ...
Personnellement, je préfère que les embases ne soient fixées que au rail de fargue, car en cas d'accrochage, au pire, le rail est tordu, alors que si elles sont fixées au pont, le pont peut être arraché !

Dieu sait qu'un chandelier a vite fait d'être accroché, et même si l'on est prudent dans les manoeuvres, on peut toujours rencontrer un équipage qui l'est beaucoup moins ....

Ce montage est bien sur moins solide qu'une fixation au pont, mais de toute façon, en cas de chute, même fixés au pont, ce ne sont pas les chandeliers qui retiendront le corps d'un homme (un petit enfant à la rigueur). Mieux vaut donc privilégier la sécurité dynamique (ligne de vie avec points de fixation solide et surtout passant à l'intérieur des haubans, et non à l'extérieur comme on le voit sur la plupart des bateaux, avec une longe de harnais très courte. L'avantage de passer à l'intérieur des haubans, même si c'est un peu plus contraignant - encore que - avec une longe courte, c'est qu'on a peu de chance de tomber à l'eau. Car tomber à l'eau à 5 ou 6 nds en étant attaché, c'est la noyade assurée !)

Pour les embases, bien sur que inox + alum = très rapide électrolyse.
Le montage classique amélioré qu'un copain est en train de me faire est le suivant:
embases alu (Goiot) fixées sur RDF (avec un boulon 6 pans). Habillage de la partie du chandelier inox rentrant dans l'embase alu avec un bout de tuyau, puis gaine thermoretractable pour recouvrir le tout.

Pour moi, les filières ne servent qu'à avoir un point d'appui pour se déplacer, en aucun cas un système anti MOB.

Enfin, la réglementation impose aux coureurs d'installer des chandeliers solides fixés sur le pont avec jambe de force, mais eux, ne portent pas de harnais ...... ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022