Quelles batteries choisir ?

Bonjour à toutes et tous.
Voilà, le jour vient d'arriver où mes batteries de service sont mortes.

Mais que choisir aujourd'hui ?
J'avais 2 batteries plomb/acide à décharge lente 12v 100ah.
En cherchant de nouvelles batteries je me rend compte que niveau prix ça ne change pas grand chose, à une vingtaine d'euros près autant faire le bon choix.

Plomb/acide
Agm
Lifepo4
Quel choix parmis ces types de batteries en sachant que j'ai une éolienne et un panneau solaire pour la charge.

Lifepo4 me semble le meilleur choix, mais quels sont les contraintes et inconvénients ?
Merci

L'équipage
4j

si tu charges avec le moteur en passant par la batterie de démarrage il te faut un chargeur DC/DC ,bien que moi je n'en ai pas mis j'avais juste un cyrix .
maintenant les life ont bien baissé surtout que tu peux pratiquement utiliser toute la capacité alors qu'avec le plomb ,la moitié c'est déjà limite .
tu va gagner en poids et en encombrement .
alain


J'ai un cyrix aussi pour charger depuis la batterie de démarrage via l'alternateur.
Je n'ai pas trop compris pour le chargeur DC/DC.

J'avoue être tenté par les lifepo4, mais existe t il des précautions particulières à prendre, notamment contre le risque d'incendie ?


piou:Attention, j'espère que c'est un Cyrix-Li-Ct car sinon tu vides ta LFP dans tes "plomb" car le Cyrix "normal" coupe en dessous de 13,1V et ta LFP est toujours au dessus (sauf à moins de 40%). Le chargeur DC-DC je n'ai pas compris non plus, car ça ne permet plus de démarrer avec la servitude LFP si ta batterie de démarrage est caput!·le 15 mai 19:43
fonfon33:Ah ça m'étonnerais, je pense que c'est un cyrix ct.Du coup j'ai un répartiteur de charge à diodes, je ferais mieux de l'utiliser et de ne pas mettre le cyrix.Si la batterie de démarrage est HS j'ai un double coupe circuit avec position coupleur.·le 15 mai 22:40

LFP, ne pas trop les surcharger (ca les abime), conserver du plomb pour le moteur, avoir les batteries plomb en lfp en // lorsque le moteur charge.

Il y a plein d'autres possibilités (on en a écrit des pages et des pages et des pages), mais ce sont les plus simples.


Les lifepo4 sont vraiment top. Un peu plus cher, mais qui durerait éventuellement un peu plus longtemps. Les miennes ont 4 ans et demi, et je n'ai pour l'instant pas vraiment noté de perte.
Je les garde a max 80%, au delà la durée de vie réduit.
Néanmoins, si besoin, si tu prends 100Ah tu as 100 Ah, pas comme pour le plomb, ou tu n'as que la moitié, sinon tu les flingues.

Pour le convertisseur DC/DC, les lifepo4 nécessite 14.6v pour être chargées a 100%, ce que ne débite pas un alternateur moteur.
Si tu charges via éolienne ou panneau solaire, la plupart des régulateurs ont une option lifepo4 qui permet d'envoyer 14.6v.


Ok merci ohaime971, je comprend mieux le pourquoi du chargeur DC/DC.
Effectivement mon chargeur solaire possède un paramétrage selon le type de batterie et c'est lui le chargeur principal, la charge moteur c'est bon à prendre quand il tourne mais c'est assez peu sauf s'il n'y a pas de vent.

Merci, je crois que je vais choisir des lifepo4.


Essayer les LFP, c'est les adopter : capacité utilisable, encombrement, poids, tenue aux cycles...
Le BMS intégré de gestion fait débat, perso je pense préférable d'en avoir un intégré à la batterie


Tant qu'il y a pas de Cobalt dans la batterie, y a très peu de risque d'incendie, et c'est beaucoup mieux pour la planète.

Le taux d'emballement thermique, source des feux de Tesla par exemple, est 300 fois moins éleve sur LiFePO4 que sur une LCO, une NMC, ou une LI-Ion (Tesla à abandonné ses NMC pour des LFP du coup)
La cathode en phosphate est stable jusqu'à 514 degrés... je suis pas sûr qu'il reste quelques choses du bateau si l'atmosphère intérieure atteint les 500 degrés nécessaire à endommager la batterie

L'autre gros danger, indirect, est la charge à très haute tension comme dans les véhicules électrique.
Mais comme en bateau, on est priés de rester en basse tension de sécurité < 96 volts, pas de soucis

Bref, si la batterie est de bonne qualité, et tant qu'à faire, qu'un BMS sérieux la contrôle, aucun risque d'incendie avec une LFP (ou LIFePo4)

Le gros défaut des LFP, c'est qu'elle perdent vite de la capacité avec le froid (-20 à -30% à -20 degrés celcius), mais qui compte sérieusement naviguer par ces températures ???


Peace And Love:merci excellentes informations que je sauvegarde·le 14 mai 14:00

Juste un avis perso. Je viens de commander un nouvelle batterie de service, pour le moment j'en ai qu'une de 160 Ah.

Les batteries c'est un peu la jungle. Si on achète les LifePo4 en France voire Europe, c'est encore chère. En Chine directement ? j'ai moyennement confiance.

Moi j'ai choisi de renouveler à l'identique. C'est une AGM décharge lente dite longue durée. Mon ancienne batterie de service est de 2010 et jusqu'en octobre dernier, elle fonctionnait toujours parfaitement. Quinze ans pour une batterie sans défaillance, c'est plutôt pas mal, d'où le choix de reprendre la même. Je la renouvèle juste par prudence. Mon choix a aussi été guidé par mon incertitude pour mon chargeur de quai. Il est ancien, je ne trouve pas la doc et je ne sais pas si une LifePo aurait été acceptée.

Pour info, la marque est POWER SONIC série PG. Et c'est là que ça se complique car ils ont aussi une autre série qui n'est pas reconnu comme longue durée. Donc je compatis le choix ne sera sans doute pas simple.


15 ans c'est clairement bien! Mais il lui restait combien de capacité au bout de temps de temps?

Pour les batteries lithium, les meilleurs constructeurs sont chinois. Mais après, évidemment, ça dépend de ce qu'on prend.
Pour ma part, j'ai acheté chez li-time, et je n'ai pas été déçu. Et de ce que je lis a droite a gauche, ça semble être le cas d'une grande majorité.

Et vu le prix d'une victron, j'ai le double d'Ah chez li time pour le même prix.


fritz the cat:sur mon scooter j'ai des wiston qui ont 14 ans sans bms ,toujours la pêche .sur mon baot j'avais des CATL 200AH avec bms et blue tooth incorporé achetées sur ali express ,4 ans sans problème ,depuis j'ai vendu le bato ,donc ???·le 13 mai 21:36

Fabriquer sa batterie 4 elements 3.2v eve plus un bms jbd sur ali www.nkon.nl[...]o4.html


jerome1966:c'est pas rentable·le 15 mai 15:28

J’ai remplacé mes batteries de servitude il y a 18 mois et je suis reparti sur des master volt AGM 4 fois 160 Ah.
Toute l’installation est en Victorine et je n’ai rien touché.

Je n’ai fait que doubler la capacité car c’était un peu juste. De toute façon le batteries étaient mortes et avaient 7 ans d’âge.

J’ai la place et vu le poids de la bête je ne suis pas à 80 kg de plus ou de moins.

Je fais confiance à mon électricien qui a une très bonne réputation.

J’évite d’acheter Chinois par principe; à tout leur acheter vous me direz qui va payer vos retraites. Mais bon c’est une autre histoire.


fritz the cat:souvent c'est du chinois qui passe par un importateur qui colle sa marque et double le prix de vente ,il y en a pas mal qui le font ·le 14 mai 12:38
ohaime971:Les chinois sont les meilleurs en batterie lithium. Donc bon. Si t'achète victron, tu as de forte chance qu'elle ait été construite en chine·le 14 mai 12:49

Juste pour contribuer à ton processus de décision, je suis dans le processus de changer mes trois batteries de servitudes de 100Ah chacune par une seule "grosse" batterie LFP (Lifepo4) de 280Ah.

Les raisons à minima son qu'une LFP 'absorbe" la charge beaucoup mieux que des plombs or n'ayant pas de panneaux solaires sur mon bateau et naviguant dans le "nord" je charge mes batteries avec mon moteur la plupart du temps et ne veux pas entendre mon moteur plus que nécessaire.

Aussi, concernant la durée de vie des plombs, sur 3 batteries de servitudes la durée de vie dépendra du "maillon faible", si une des trois batteries montre des signes de faiblesse tu dois les remplacer toutes les 3, tu ne peux pas vraiment avoir 2 batteries plombs de 5 ans et une de 6 mois apparemment, même si les batteries restantes sont en apparence encore bonnes.
Donc tous facteurs confondus, économiquement les batteries Lifepo4 sont les moins chères à Ah égal (en comprenant que la capacité d'une batterie lifepo4 de 100 Ah correspond à la capacité d'une "plomb" de 180Ah +/-).

Dernier aspect qui m'est apparu que lors de la réception de la lifepo4, la fonction "Bluetooth" est tout simplement géniale, voir le % de charge, la Qt d'A que la batterie reçoit en charge et le voltage sur son écran de téléphone. Rien que ça me ferait acheter une lifepo4 plutôt qu'une plomb, alors tout le reste en plus c'est le "jackpot".

Je suis généralement assez sceptique du "progrès" que je trouve souvent complètement débile (lèves vitre électriques d'une bagnole...on a perdu nos bras ?? je dirais plutôt notre cervelle) mais à bord d'un bateau, si je devais faire une liste du "bon progrès" ces batteries LFP y seraient avec Navionics et le foc à enrouleur.


Emge1:Tout ce que tu écris est exact et je cautionne. Lorsque j’ai acheté mes batteries, les LFP étaient trop chères.·le 14 mai 11:50
ohaime971:Pour ma part, réfléchit au fait de n'avoir qu'une seule batterie de service. Si elle claque ( malgré tout il y a de l'électronique a l'intérieur, et on est jamais à l'abri) tu n'aura plus d'électricité. Moi j'opte toujours pour au minimum 2 batteries. Ça impose de les rééquilibrer de temps en temps, mais ça te laisse toujours une batterie si il y en a une qui lache...Tout dépend de ton programme de navigation aussi, évidemment !·le 14 mai 12:33
Pierre3:Exact, à terme j'en ajouterai probablement une.·le 14 mai 13:03
Pat45:6 batteries de service à bord!!!😁·le 14 mai 19:31

Batterie GEL ! technologie de + de 30 ans qui marche très bien et garantie par les constructeurs français si bien installé.
Installée sur une quinzaine de bateaux et jamais emmerdés sur 6 années au moins.
AGM c'est la porte au n'importe quoi de nos jours et plus adaptés à nos usages marine qui a évolué avec les consommations énergétique à bord en permanence.
Stop les conneries de lithium LPO4 pour les bobo écolos riches influencé par internet !
Une bonne batterie lithium certifiée marine et garantie coute très chère à installer proprement, voir la gamme Victron ou MasterVolts.
Zero possibilité de recycler, zero garantie/SAV en realité, des black outs au moments les plus durs en navigation et même au mouillage en pleine nuit !

J'utilise une grosse powerbank ecoflow lithium juste pour certaines taches (Travaux sans électricité ou en camping) donc a considéré pour un usage occasionnel mais pas en principale sur un bateau.
La batterie plomb ou AGM c'est carrément dépassée depuis +25 ans. C'est juste les batteries les moins chères mais les moins pratique en tout point de vue sur un bateau.
Pour resumé, rapport qualité/prix/durée de vie = GEL !
En accessoire indispensable : Un contrôleur de batterie Victron 602 ou 702S et répartiteur MOFSET + chargeur de quai 15 à 30Amperes // sa marche 100% fonctionnel et economique/facile à dépanner dans le monde entier.


Pierre3:J'ai une LFP mais je ne suis pas écolo pourtant...je milite activement pour l'amélioration des températures moyennes de mon pays en roulant beaucoup au diesel ! :-)·le 14 mai 13:06
sterwen:Au kWh stocké, les batteries (au Plomb) "gel" sont grosso modo 2 fois plus chères que les LFP. Aucun intérêt.·le 14 mai 13:31
ohaime971:Tu sembles avoir des idées très arrêtées et surtout très subjectives. Les batteries au lithium ont aussi + de 30 ans. Elles sont utilisées dans tout un tas d'industries, dont l'industrie aéronautique, des avions volent avec! Le blackout qui arrive au plus mauvais moment, a croire que ces batteries ont une conscience ? Ça peut arriver, comme avec une batterie au plomb dont un élément se met a déconner.Heureusement, on découvre maintenant des méthodes de recyclage très efficace des batteries lithium, elles vont rapidement être mise en place a grande échelle, le lithium étant rare, ne t'en fait pas que l'industrie veut en récupérer le maximum.Pas de sav? Étrange remarque qui n'a donc rien a voir avec la technologie, en plus d'être complètement faux.Certification marine? C'est a dire?Le prix? Oui victron c'est toujours très très cher, mais pas que pour les batteries. De très bonnes batteries lifepo4 sont juste un peu plus cher que du gel. Donc non ce n'est pas un délire de bobo écolo, juste une alternative extrêmement efficace a ces vieilles batteries rudimentaires que sont les batteries avec du plomb! ·le 14 mai 13:56

tu dis "La batterie plomb ou AGM c'est carrément dépassée ... rapport qualité/prix/durée de vie = GEL !"

et les batteries "gel" c'est quoi, sinon du plomb avec électrolyte gélifié ?


Il faut faire un petit calcul au kWh utile (restitué) et là on s'aperçoit que les batteries LFP sont nettement moins chère que les batteries au plomb de qualité.
Je prends une référence à 200Ah
Batterie au plomb: Prix 330€ kWh restitué: 100x12,5 = 1250Wh - cout par Wh restitué: 330/1250 = 0.264€/Wh
Batterie LFP (BMS intégré): Prix 450€ kWh restitués: 160x13= 2080Wh - cout par Wh restitué = 450/2080 = 0.216€/Wh

Donc les LFP à capacité égale sont 20% moins chères que les batteries au Plomb.


Le zéro possibilité de recycler c’est faux. Pour l’instant il n’y a pas suffisamment de batteries de ce type pour mettre une usine de recyclage en route. La seule usine existant en France a été provisoirement fermée faute de batteries.


Peace And Love:exact ! sur les peugeot ion , enfin Mitsubishi imiev des copains ont des autos de 2009 sans soucis et zero entretien en 16 ans !!!! ·le 14 mai 14:06
Emge1:C’est une technologie aujourd’hui très fiable. Malheureusement toutes les batteries ou presque viennent de Chine. Nous sommes très en retard vomme souvent dans bien des domaines.·le 14 mai 14:16

Bon, après avoir cherché quelques infos et je viens de lire le commentaire d'Eric.b, les batteries lifepo4 (lithium, fer, phosphate) sont très stables et sûres grâce aux matériaux utilisés, visiblement plus sûres que des batteries plomb/acide.
C'était ma principale inquiétude, le risque incendie est finalement mieux maitrisé qu'avec des batteries plomb/acide.

Les batteries lithium-ion à base de cobalt présentent un risque important d'emballement thermique et d'explosion, elles sont plus performantes mais plus risquées.
J'imaginais à tort que c'était à cause du lithium.

Finalement me voilà rassuré sur le risque incendie, en bonus ces batteries sont plus performantes pour un tarif à peine supérieur aux batteries plomb.


ohaime971:Pour te rassurer un peu plus, je n'arrive pas à remettre la main sur une vidéo de pompiers, qui avaient fait des essais sur différents types de batterie, pour voir comment elles réagissaient à une surcharge, une contrainte mécanique, et autre chose je crois.Plomb, gel, lithium ion, ça prenait feu.La lifepo4 était la seule à ne pas prendre feu, mais à dégager une épaisse fumée avec de la chaleur, mais pas de feu à proprement parler.J'essaye de retrouver cette vidéo!·le 14 mai 14:27

De toute façon il est clair qu’à l’avenir il n’y aura plus que ces types de batteries. Maintenant le secteur est en évolution permanente et dans trois ans qui sait ce qu’ils vont nous sortir comme évolution.


On raisonne le plus souvent en capacité du parc de batteries
Mais il faut raisonner aussi en capacité de recharge.
En croisière, on privilégie les mouillages. Donc le chargeur de quai est d' emblee éliminé.
Sur notre bateau de 12 m équipé de réfrigérateur, convertisseur 12 volts 220 V, pilote automatique et toute l' électronique,nous avons un parc de batteries de servitude de 380 A.
En navigation, l'hydrogénérateur Watt and sea nous permet d'avoir les batteries tout le temps à 100% et au mouillage, 300 watts de panneaux solaires nous permettent d'être autonomes.De plus, tous les jours, nous faisons tourner le moteur environ 1h 30 pour avoir un peu d'eau chaude, avec un complément d' amperes pour les batteries. Nous naviguons dans les latitudes nords.
Cette configuration nous donne entiere satisfaction.


Heol vraz:Je précise que nous avons des batteries Agm classiques. Les nouvelles technologies me semblent insuffisamment éprouvées.·le 14 mai 15:35
sterwen:@Heol vraz: tu as des AGM pour faire du lest. 380Ah (ne pas oublier de mettre les bonnes unités) c'est de l'ordre de 130-140kg en AGM pour une capacité de 2,4 kWh. Tu mets 280Ah en LFP, tu auras plus de capacité pour 26kg. Le couplet sur la technologie, c'est juste une justification pour ne rien faire. Si ton parc est récent pourquoi pas, mais si tu dois changer... En plus 280Ah en LFP ne sont pas plus chère que 380Ah en AGM.·le 14 mai 20:30
Heol vraz:Oui, tu as raison.Mes batteries actuelles sont encore vigoureuses et leur remplacement n' est pas d' actualité. Et je suis un peu perdu quant à l' aspect technique.Je lis parfois qu' il me faudra tout remplacer, chargeur de quai, alternateur, répartiteur...et parfois je lis que je n' aurais rien à modifier...Ma configuration actuelle :4 batteries servitude 4 fois 95ah une batterie démarrage 60 ahun alternateur 115 ahun chargeur Cristec Ypower.Si je passe au Lfp, quelle capacité pour380 ah en Agm? ·le 16 mai 09:06

On raisonne le plus souvent en capacité du parc de batteries
Mais il faut raisonner aussi en capacité de recharge.
En croisière, on privilégie les mouillages. Donc le chargeur de quai est d' emblee éliminé.
Sur notre bateau de 12 m équipé de réfrigérateur, convertisseur 12 volts 220 V, pilote automatique et toute l' électronique,nous avons un parc de batteries de servitude de 380 A.
En navigation, l'hydrogénérateur Watt and sea nous permet d'avoir les batteries tout le temps à 100% et au mouillage, 300 watts de panneaux solaires nous permettent d'être autonomes.De plus, tous les jours, nous faisons tourner le moteur environ 1h 30 pour avoir un peu d'eau chaude, avec un complément d' amperes pour les batteries. Nous naviguons dans les latitudes nords.
Cette configuration nous donne entiere satisfaction.


Emge1:J’ai un parc AGM vomme déjà dit de 640Ah, deux panneaux de 300w au total et le moteur. J’ai egalement un convertisseur pour le 220v pour un expression ou faire chauffer de l’eau à l’occasion. Pour ce que nous utilisons c’est nickel. Nous sommes autonomes.·le 14 mai 15:41

tout vos avis sur les batteries dependent principalement du type de navigation que l'on effectue et de ses équipements et de rien d'autre ..donc chacun d'entre nous est un cas particulier et on ne peut en aucun cas en tirer une conclusion universelle
perso j'ai une batterie demarrage deux servitudes de 100ah chacune de technologie differente ,pas de chargeur ,pas de panneaux pas d"éolienne ..
et ça marche ..pas de problemes ...et mes batteries tiennent environ 5 ou 6 ans...


@Calypso2. D'une part, c'est pas parce qu'une installation fonctionne qu'elle est optimale et quand il faut faire un choix, il faut bien regarder tous les paramètres. Ce que tu pourras faire quand tu devras changer tes batteries. Quelque soit son installation et son usage, s'il faut racheter des batteries de service, mettre une ou des LFP au lieu de batteries au Pb est avantageux.
Ensuite on part dans des considérations subjectives, mais là ce n'est pas la peine de débattre car les arguments rationnels et techniques ne sont même pas pris en compte. Ce n'est pas spécifique au choix de batteries, mais lié à la nature humaine et les sujets similaires ne manquent pas.


Calypso2:ç'est l'evidence m^me et celà s'applique aussi aux LFP et a tout ce qui touche le technique ...néanmoins le besoin est multiple suivant l'usage . et tout est subjectif en grande partie ,m^me influencé par la mode du moment ·le 15 mai 08:59
sterwen:Non, tout n'est pas subjectif. C'est l'argument obscurantiste et anti-science pas essence. Dans une conception, il il y des critères objectifs et heureusement les concepteurs sont guidés par eux et pas par des considérations subjectives. Il peut y avoir des biais de connaissance ou d'expérience qui orientent vers telle ou telle solution, et c'est souvent la cause des erreurs.Maintenant, en fonction des objectifs il y a toujours plusieurs solutions et ensuite il faut faire des choix en fonction de ce que l'on veut optimiser, les fameux cout, délais, qualité-fonctionnalité. Cela peut être fait de manière objective et expliquée.Ce n'est pas le cas de beaucoup d'arguments développés sur H&O qui sont purement du ressenti pifométrique.·le 15 mai 13:08
Calypso2:pour le ressenti pifometrique sur H&O on est servie ..il suffit de lire les pages et les pages sur les batteries chacun y a va de sa science et chacun est sûr de son faite ...perso ç'est assez simple je ne suis jamais sûr de rien ...·le 15 mai 18:32
piou:Méfions nous aussi des "bruits de ponton". Les Batteries Lithium ça brûle... Oui, mais les LiPo ( téléphone ou ordi par exemple)pas les LFP! Et j'aimerais savoir combien de personnes ont vu leur smartphone brûler! J'ai un copain, en 1975, qui a perdu son bateau par des batteries plomb que ont explosé! Eh oui, une batterie plomb en fin de charge ça donne de l'hydrogène... gaz le plus explosif qui soit ! D'où l'obligation de bien ventiler les locaux batterie... ce qui devient inutile en LFP.·le 16 mai 10:20

Holà

J'ai deux parcs service,un pour le 220 allumé en permanence l'été au mouillage un pour le 12 volts

Pour le 220 deux gel Victron de 130 Ah et pour le 12 quatre AGM Haze de 120 Ah.

Grâce aux panneaux solaires (600w) je dois utiliser 20% de chacun des parcs au max, pendant les 6 mois de l'été où je suis sur l'eau.
Ils sont 10 ans et toujours à bloc, même sous charge.

Dans un ancien post des gens en avaient depuis 18 ans,je vise le record,hi hi hi

Si jamais j'avais un souci demain je reprendrai les mêmes...
Si c'est dans 5/6 ans des Winston,seules batteries Lithium en quelles j'ai confiance et j'espère que le prix baissera !


piou:Dans quel coin navigues-tu? N'oublions pas qu'une batterie dure très longtemps à 20°, et 2 fois moins à 30°! Et je ne parle même pas de l'Asie du SE où les 35° sont fréquents, sans parler de la température du local batterie, souvent près des moteurs!·le 16 mai 10:34
James :Je suis en Med et les étés ne sont pas particulièrement froids...Je n'ai évidemment pas fait l'erreur quand j'ai construit le bateau de mettre les batteries dans la cale moteur... là où elles sont c'est déjà sous la flottaison.·le 16 mai 15:12

Les lfp c'est absolument genial pour le meme volume vous avez 4 fois plus de capacité
1) avant 110AH plomb durer 18 mois si mouillage (50AH disponible mais pas trop souvent)
2) Aujourd'hui 100AH 100% disponible elle a 6ans...(800euros) elle pourrait continuer....
3) demain pour le meme volume je case une 200AH...
cette été se sera 300AH puisque en y regardant bien une 300AH rentre; soie 6 fois la capacité de la batterie plomb. POUR 143 euros les 100AH....en LFP (UNE 110 plomb c'est 180 euros)
Bref les batterie gel et autre bidule cylindrique c'est bon pour la Deco....
Les bateau du triangle du soleil et autre compétition sont équiper en LFP....voir voile et voilier.
Le dilemme PB LFP il y a 6/7 ans sa pouvais s'écoutèr plus aujourd'hui
Le prix de l'équipement LFP et paneaux est largement compensé par les économies de GO
Les Winston c'est comme une Rolex mais vue la dégringolade des LFP grand public.....l'investissement n'est pas rentable en plus elle trés grosse.


red sky:Attention aux 200Ah, elles ont souvent le même BMS que les 100Ah, à savoir 100A en débit ce qui est limitant en cas de très gros consommateurs. Il vaut mieux parfois 2x100Ah pour avoir 200A de limite en débit.·le 15 mai 15:59
piou:Heu...100A en 13V ça fait 1300W! Faut déjà sacrément consommer pour en arriver là!·le 16 mai 10:37

Il faut vraiment être amateur d'antiquités pour acheter encore du plomb! Je ne connais plus personne en TDM qui ne soit pas en LFP! Faut dire que quand on vit à bord les batteries servent beaucoup... et donc le plomb, avec son nombre de cycle très réduit (1000 au grand max!) c'est complètement obsolète! Et c'est bien plus cher que le LFP, surtout acheté en Chine où elles sont toutes fabriquées! N'oublions pas que 100Ah de LFP est équivalent à 180 ou 200 Ah de plomb, en quantité utilisable. Comme c'est plus petit et bien plus léger, et moins cher, on en profite généralement pour prendre plus gros pour le confort ( et le fait qu'on utilise du coup de + en + l'électricité!). Depuis que je suis passé au LFP (3 ans) j'ai acheté un convertisseur 2KW, et du coup une bouilloire électrique, un grille pain et même une machine à pain!! Le luxe en TDM! L'autre gros avantage du LFP est la tension de 13,4V à 13V. Le pilote auto fonctionne beaucoup mieux, et tous les moteurs aussi! J'ai gardé mes batteries moteur en plomb (que je change tous les 2 ans, bien sûr car il fait très chaud sous les tropiques et à 30° les batteries durent 2 fois moins qu'à 20°!) et j'ai des Cyrix-Li-Ct pour relier mes batteries moteur à la servitude de 600Ah. Sinon un alternateur normal charge à 14,4V, ce qui est parfait pour les LFP car du coup elles ne se remplissent pas à 100% et on limite encore plus le risque d’emballement thermique. Les panneaux solaires suffisent généralement à les charger, sinon les moteurs (c'est un cata) s'en occupent très bien.
En conclusion je ne suis pas près de retourner au plomb!!! Et j'ai gagné presque 200Kg en passant de 1000Ah de plomb à 600Ah de LFP, pour un confort incomparable!


J'envisage de passer aux batteries LFP. Mais mes connaissances électriques sont limitées. Première question, pourquoi certains préconisent de garder des batteries plomb pour le moteur? Deuxième question que faut-il changer dans l'installation quand on passe du plomb au LFP? Je précise que j'ai deux batteries plomb de 70A, des panneaux solaires, un chargeur de quai et bien sur un alternateur moteur.


ohaime971:Le principal problème des LFP, c'est leur BMS qui ne peut pas fournir un très gros courant. Donc pour le moteur, qui demande un courant très important pour démarrer, il faut rester au plomb.Pour le LFP, la charge a 100% se fait a 14.6v, donc vérifier que ton chargeur de quai et ton régulateur de panneau puisse débiter ça.Pour l'alternateur, il faudrait brancher un convertisseur DC/DC pour monter a 14.6. perso je ne l'ai pas fait, ça charge quand même a 80%!·le 15 mai 21:11
piou:Deux batteries de 70Ah comme batterie de servitude je suppose... Donc 140Ah. Tu peux remplacer ça par une batterie de 100Ah en LFP en gagnant un peu d'Ah utilisables (50% sur une plomb, soit 70Ah utilisables quand elles sont neuves). Les "plombs" recommandées pour le moteur, c'est pour protéger le régulateur de l'alternateur. En effet quand une batterie LFP est pleine, le BMS (Battery Management System) coupe brutalement la charge,et l'alternateur ne pouvant plus débiter il y a un risque de cramer le pont de diode du régulateur. Quel système as-tu pour charger la servitude? un répartiteur ou un Cyrix?·le 15 mai 21:13
dauriac:Piou, non c'est sur un quarter toner, donc c'est bien 2 batteries de 70ah pour la servitude ET le moteur. répartiteur ou cyrix je vérifierai ce we.·le 15 mai 21:42
PeeFl:J'ajouterai qu'il faut s'assurer que l'alternateur soit capable de délivrer un ampérage élevé pendant une durée importante. C.a.d. qu'il s'autorégule en fonction de la température qu'il atteint.·le 16 mai 10:00
piou:Avec 70Ah je ne crois pas qu'on puisse "saturer" un alternateur... Je n'ai pas ce problème avec mes 600Ah et les alternateurs "standard" de mes Nanni 29Cv! Ils sont de 100A mais chargent mes LFP à 50A au début et 30A au bout d' 1/4h. Faut dire aussi que j'ai 800W de PV·le 16 mai 10:12
Pierre3:Comme l'un des soucis de la cohabitation LFP alternateur est en rapport avec la faible résistance interne des LFP les amerlocs sur leurs van se contentent de rajouter 1.5m de cable en plus un poil sous dimensionné entre l'alternateur et la LFP. Ca donne une résistance interne "artificielle" apparemment.·le 16 mai 15:45
red sky:@Pierre3 en série, les résistances s'additionnent, je ne vois pas ce que ça change pour l'alternateur.·le 16 mai 15:59
Pierre3:?? parlerais tu des résistances internes de la plomb et LFP dans le cas souvent cité de la LFP qui se charge "au travers" de la batterie plomb ? Si oui il faut que je me penche sur les schémas que je peux trouver car je n'ai jamais compris cette notion de "au travers", ce n'est pas comme si on les mettait en série non plus, je veux dire ou sinon on aurait un système en 24V (?).·le 16 mai 17:04
piou:Je ne comprends pas cette "légende" qui prétend que les LFP posent un problème pour l'alternateur. Presque tout le monde en TDM (du moins en Thailande-Malaisie) ont des LFP sans avoir eu ce problème qui me semble une combine pour vendre des alternateurs hors de prix inutilement. Mes alternateurs 100A débitent 30A en continu sur mes LFP (600Ah) sans que je sois intervenu d'aucune manière. Et ils chargeaient pareil sur mes "plombs". Et tous les copains sont dans le même cas! Pour info mes fils de charge sont en 75carré, donc pas vraiment "sous-dimensionnés"!·le 16 mai 19:43

Hello,
Les nombreux copains votageurs qui sont passés du plomb au Lithium ont TOUS augmenté leur capacité en Ah dispo, tous...
J'y passerai un jour sûrement, lorsque mes 675Ah en plomb auront rendu l'âme.
Mais je ne les remplacerai sûrement pas par 350Ah uniquement en lithium, j'opterai plutôt pour au moins 700Ah.


piou:C'est sûr que le volume et le poids diminuant très fortement, on en profite pour augmenter la capacité pour gagner en confort! Surtout au prix des LFP actuelles!!! Depuis mes LFP j'ai rajouté sur le cata la bouilloire élec, le grille pain et la machine à pain... indispensable hors de France pour avoir un pain comestible! ;-)·le 16 mai 10:07
Pat45:oui, la machine à pain est un argument de poids à prendre en compte...surtout en Amérique centrale!Un copain en a profité, lui, pour passer à la plaque à induction.·le 16 mai 10:13

Oui du coup c'est bien ce que j'ai fait grâce à vos avis.
J'étais déjà quasi autonome de mars à octobre, quelques rares branchements au ponton quand il n'y avait pas beaucoup de soleil, mais peut être que mes batteries commençaient déjà à fatiguer.
je profite de ne plus avoir de batteries pour faire un peu de ménage dans le circuit électrique.


visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (61)

visite au phare des Roches Douvres

2022