Quelle taille pour commencer à la voile

Bonjour à toutes & tous

Après des années de petite navigation en semi rigide, de déplacement sur remorque, de camping côtier à droite et gauche, une envie de passer à la voile de plus en plus présente, pressente.
Pleins de questions se bousculent et surtout la plus importante pour pas ce tromper, la taille !
Pas trop petit mais pas trop grand non plus .....

Des avis, des idées, des points de vue ?

L'équipage
01 août 2020
01 août 2020

Tu parles de la taille de quoi? ;-)


Scott L:😊·le 01 août 2020 08:51
Café noir:En Optimist...·le 01 août 2020 10:38
lolapo:Entre tabarly et jp dick faut choisir ·le 02 août 2020 07:17
01 août 2020

Un bon petit voilier polyvalent de 5/6 m, ça peut peut-être sympa : on garde la souplesse de manutention et stockage du semi-rigide, on y apprend vite les bases, le budget reste raisonnable et si ça plaît, on prend plus grand au bout de 2/3 ans.
Perso, j'ai commencé en récupérant gamin un petit canot breton familial gree en cotre, puis, vers 14 ans en récupérant un deriveur dont plus personne ne voulait à cause de l'arrivée de la planche à voile (un Fireball) et petit a petit ça grossissait d'un mètre tous les 4/5 ans...
Le plus formateur finalement : le canot de pêche ancien...


01 août 2020

C'est une question ou il n'y a pas de réponse. Un petit bateau est moins cher, moins risqué (au niveau mise de fond), plus facile à manier dans les ports, mais aussi moins sûr au large (quoi que) moins confortable, aux mouvements plus importants... CA va vraiment dépendre de chacun. Si c'est avoir une belle cuisine, douche et confort le principal, faut + gros, si le camping t'agrée, plus petit. La taille est celle qui te convient, que tu penses pouvoir maîtriser, Le prix que tu veux mettre, aussi, achat et entretien, place de port ou non...


01 août 2020

Bonjour tout dépends de ton budget et de ce que tu veux en faire...
Bateau au port ? Sur remorque ? Quel programme ? Cabotage côtier ? Sortie à la journée ? Conditions de navigation de ton secteur ?
Pour de l habitable forcément moins de 8m pour commencer. Au dessus les forces engagés sont plus importante sans parler des manœuvres de port et autres... 5 ou 6 m semble pas mal pour commencer (brio love love flirt etc..)
Après un bon vieux 420 peut donner pas mal de base de voile si débutant complet. Manœuvres. Réglage des voiles etc... Tout dépend... Précise peut être ton projet pour obtenir des avis plus précis...


Scott L:Oui bateau au port , sortie à la journée et we pour commencer. Secteur occitanie , Budget relativement confortable ·le 01 août 2020 09:27
Hubert, de Cherbourg:Il y a un petit risque en basant le choix sur : bateau au port, sorties à la journée et budget confortable ...C'est de se retrouver avec un engin trop lourd et difficile à gérer en manoeuvres de port et de ne jamais atteindre la sérénité qui serait acquise avec un plus petit bateau et qui dit sérénité dit plaisirOu alors passer par une formation accélérée pour éviter pas mal de galèresVous n'y trouverez que des avantages·le 01 août 2020 18:06
01 août 2020

A mon avis c'est plus une question de budget et/ou de logistique et/ou de programme qu'une question d'apprentissage de la voile.
J'ai commencé avec un Fantasia de 8m car ce bateau correspondait à mon programme, à mon budget et j'avais une possibilité de stockage pour un bateau de cette taille. Ce n'est que ma méthode mais à aucun moment je ne me suis demandé si c'était la bonne taille pour commencer. J'ai maintenant un 38 pieds pour le même programme actuellement et si le budget et la logistique avaient été là dès le début, j'aurais commencé avec un 38 pieds à la place du Fantasia.
Pour les questions de budget, tes possibilités de stockage, de manutention, de transport, c'est toi qui sais quelles sont tes possibilités.


Scott L:Bateau au port et budget relativement ´confortable ‘ ·le 01 août 2020 09:28
Scott L:Je me disais qu’un 34/35 pieds serait pas mal 🤔·le 01 août 2020 09:29
palatrek:Paramètre à prendre en compte (selon moi) le plus important. Pour progresser il te faudra sortir souvent. Pour appréhender le plus de situation. Un peu comme la conduite. La capacité du marin a gérer un bateau est super importante. Du coup prendre un bateau que l on peut aisément gérer seul ou en équipage réduit.C est pas forcément simple d avoir toujours 5 équipiers à mobiliserPour ma part je suis content de pouvoir manier seul mon bateau très facilement. Ça me permet une trentaine de sortie par ans... Et de bien progresser... ·le 01 août 2020 09:57
palatrek:Et ça dépend plus du bateau que de sa taille. Un mini 6.50 est plus dur à manier pour un débutant qu un océanis de 35 pieds avec enrouleur de génois et de gv... ·le 01 août 2020 09:59
Fabien83:Ce n'est que mon avis mais je ne vois pas de problème à commencer avec un "gros bateau". Bien sûr commencer avec un 60 pieds je ne pense pas que cela soit très judicieux, mais 34/35 pieds ça me paraît tout aussi pertinent que 25 pieds si la logistique suit. Pour l'apprentissage, 35 ou 25 pieds je ne vois pas de différence. Tu commences à sortir par des conditions calmes et progressivement par toutes conditions.·le 01 août 2020 10:02
palatrek:Je suis assez d'accord ·le 01 août 2020 10:07
Hubert, de Cherbourg:Sauf que parti le matin avec force 1 et retour en fin d'après midi avec un bon 6 de brise solaire ...·le 01 août 2020 18:09
Léopold:Je te propose de rechercher un Aquila qui te pardonnera beaucoup d'erreur. Ce voilier marche bie à toute les allures;...j'en ai un dernièrement une pointe à 8 noeux sur une moyenne de de 6,5 N pour revenir de Heodic à Arzal. Il te faudra l'équiper d'un pilote et de panneaux solaires afin que tu puisses etre autonome au mouillage. Tu peux en trouver à 10000 roros voire moins. Bonne recherche·le 02 août 2020 14:57
Scott L:J’en ai un dans mes favoris du coin-coinwww.leboncoin.fr[...]62.htm/ ·le 02 août 2020 15:14
juliusse:Bien cher, même dans cet état (si tant est que les photos soient actuelles). Et en aparté, un frein de bôme sur un 28 pieds, c'est pas utile...·le 02 août 2020 18:06
01 août 202001 août 2020

Ok alors si ton budget te le permet. Paye toi un bon stage de voile d une semaine ou deux. Et prends plutôt un bateau de 7 ou 8 m (sangria first 265 first 25 ou autres selon budjet)
Cette taille est pour moi un bon compromis pas trop dur à manœuvrer et plus marin qu un petit qui pourra te faire plus peur dans la brise (gîte, prise de ris plus précoce etc...)
Selon ton budjet dans cette taille (autour de 25 pieds) plus il sera récent plus il sera confortable en croisière et plus il sera cher.
Apres c est l opportunité qui te fera te décider sur tel ou tel bateau


01 août 2020

J’ai un semi de 7m je pensais partir sur du 9m minimum


01 août 2020

Étant à 20 km de la mer m, il me servira aussi de pied à terre flottant le we


01 août 202001 août 2020

Budget 50k€
Voilà vous savez tout


01 août 2020

Parfait avec ça tu va avoir m embara du choix en occas. Donc comme tu veux. Si tu veux t en servir de résidence secondaire 35 pieds semble bien


01 août 2020

Bonjour
Un voilier de 9 à 10m voir 11m
Ce n'est pas plus difficile qu'un voilier volage plus petit.
Le Dufour 325 est un bon compromis
Sinon les Oceanis.
Perso j'ai un Oceanis 311 mais si je devais changer je prendrais un Oceanis 361.
Il faut penser au confort de la famille et à la plage arrière pour les loisirs.
Un quillard de 1,80 ou 2m de tirant d'eau remonte bien au vent.
La hauteur intérieure est TRÈS importante. Il faut 1,80m au niveau du mat sinon c'est très désagréable de vivre à borf


Hubert, de Cherbourg:Je persiste : débuter avec un bateau lourd (10 m c'est dans les 6 tonnes) sans être un minimum conseillé c'est risquer de pas mal emplafonner les voisins ! On ne peut plus l'arrêter à la mainVoir la vidéo proposée sur un autre fil·le 01 août 2020 18:14
Tai:Bonjour Hubert,On a commencé avec un 12,35m, 9 tonnes. Aucuns soucis quand on est zen. Certaines arrivées au port par 40noeuds se travers donnent quelques sueurs (Canaries). Mais je persiste, être zen et s être un peu entraîner à le manœuvrer par temps calme, connaitre son erre, son pas d helice et on fait tout tout seul·le 04 août 2020 19:15
01 août 2020

Grand tirant d'eau remonte bien au prés mais mouillage plus delicat
Ne pas prendre trop vieux, look plus moderne
Barre à roue c'est pas mal mais ça prend de la place au port pour manger
Attention à l'équipement Bimini, Capote de rouf, lazybag
En général l'électronique est obsolète
En méditerranée la place de port est OBLIGATOIRE
Avant de signer essayer plusieurs modèles
Pour les manœuvres de port, un exemple, un jeune qui n'avait piloté qu'un zodiac de 3m.est parti au moteur en mon absence sur mon voilier de 9,5m
J'ai dû lui expliquer par téléphone comment démarrer le moteur. Bien par temps calme.


Scott L:Je regarde principalement sun odyssey et oceanis ;)·le 01 août 2020 15:05
01 août 2020

Oui bon choix
Sun odyssey 32i par exemple
Pas le 32.2 moins large

Mais 10,50m.c'est mieux si les moyens sont là


Scott L:J’en ai raté un à force de ranconner 😣·le 01 août 2020 17:17
01 août 2020

Pas moins de 9 mètres, au risque de se lasser très vite des séjours de plusieurs jours.
Pas beaucoup + dur qu'un petit, et moins de manutention pour ranger et ressortir tout le bazar nécessaire.
Maintenant, si on aime le camping .
Mais si c'est pour envisager d'être en couple, voir avec de temps en temps des amis, les 9 mètres c'est pour moi le mini.
J'ai démarré avec un 9 mètres il y a 20 ans. avec le temps on se laisse séduire par + de confort, c'est pour cela qu'il est très difficile de trouver des candidats souhaitant changer pour moins grand en vieillissant.


Scott L:👍 tout à fait d’accord, ça fait 20 ans qu’on fait des bivouacs et raids nautiques en semi rigide donc le camping ça va bien un moment .... Dans 9 ans 🤞 les grandes vacances, si je m’écoute je pars direct sur un 39 👌 mais madame n’est pas très pour ! :( ·le 01 août 2020 17:37
Tai:Tu as bien raison. Sauf bien concu en confort, je ne prendrai pas moins de 11m.·le 04 août 2020 19:16
01 août 2020

Aujourd’hui j’ai un 42, je ne regrette rien, si on peut assumer financièrement bien sûr.


01 août 2020

Débuter en achetant un voilier: première erreur !

Un bateau correspond à un programme
Un bateau pour faire quoi, avec qui et combien de fois par an
Quel forme as tu physiquement ? Car malgré ce que l’on peut penser c’est parfois sportif...
Ensuite un budget. 10ke 100ke 300ke???
Tu achètera le bateau qui correspond à ton programme
Pour apprendre on va à l’école ... on navigue en équipier.

C’est parfaitement saugrenu de s’improviser capitaine d’un navire aussi petit soit-il et de vouloir apprendre sur le tas!


Scott L:Tu as pas du tout lire, débutant de quoi ? ·le 01 août 2020 22:37
Alexgruissan:Alors la Cedric je ne suis absolument pas d'accord avec toi.Apprendre sur le tas est tout à fait envisageable ! Et j'ai beaucoup d'exemple. ·le 02 août 2020 12:01
faby9:"Apprendre sur le tas est tout à fait envisageable ! Et j'ai beaucoup d'exemple."y'en a un magnifique, ici : www.hisse-et-oh.com[...]ermioni ·le 02 août 2020 12:11
PAMPUS:C'est n'importe quoi, un bateau pour un programme ! et s'il a envie de se faire plaisir, sans se préoccuper d'autre chose. c'est son droit. j'ai bien un bateau qui me permettrai de vivre dessus et de traverser l'atlantique, ce que je ne ferai pas. Mon plaisir c'est ma résidence secondaire en Mèd avec un mini de confort, pouvoir inviter des amis pas toujours "marinisés" et faire des virées sur les Baléares et la Corse, et je l'assume. Et je pense que Scott est un peu dans cette philosophie.·le 02 août 2020 13:24
Scott L:Pampus , tu as tout compris à 1000% ! 👍·le 02 août 2020 14:46
Cédric 1983:Pampus, on est en phase, mais ce que je veux dire c’est que l’on achète pas un 6m pour apprendre, avec un objectif de transat dans 3 ans...On apprend d’abord. Sur les BDA, en école de voile, et ensuite on achète le bon bateau... ce sera pas le même pour 15j de vacance l’été en famille, ou un tour de l’atlantique, même pour une même taille.Après, qui peut le plus peut le moins... c’est une certitude et le dire c’est enfoncer des portes ouverte.Maintenant cela me fait bondir de voir des candidats à un tour du monde regarder les productions low-cost quand il y a des unités faites pour au meme prix. (Exemple d’un couple ici qui a hésité entre un santorin nickel et un oceanis 40, pour prendre l’océanis au prétexte qu’il avait la clim... 1 mois qu’ils sont au chantier, et ils sont déjà en train de refaire le safran delaminé en bas, sûrement une touchette, et les joints de cloison le bateau grinçant au mouillage!·le 02 août 2020 23:52
juliusse:Heureusement qu'il y a des gens pour acheter les oceanis, sinon ce serait plus difficile de trouver des Aubin😉·le 03 août 2020 00:02
01 août 202001 août 2020

En même temps, si ce n'est pas pour partir 10 ans autour du monde, t’achètes un petit 28/32 pieds, léger, de grande série qui se revend bien, mais quand même confortable. Tu fais tes armes, si tu foires une manœuvre de port, t'as que 3t à retenir, ça va; Et 2 ans après tu trouves ça un peu petit, tu prends un 40 pieds, pareil, mais t'es plus à l'aise et un jour, tu trouves le bateau qui te correspond complétement, et tu le choisis en connaisseur.


PAMPUS:C'est comme cela que j'ai démarré, progressivement mais de suite avec un mini de confort. Et après 20 années, ma femme accepte encore de partager ce loisir. C'est vrai que c'est la recherche de confort qui m'a fait augmenter la longueur, pas vraiment le programme.·le 01 août 2020 18:23
01 août 2020

Bonsoir

Je viens de parcourir ce fil....

En un sens je suis d'accord un 30/35 pieds c'est le confort garanti (et le budget initial le permet).
Toutefois, si j'ai bien lu, ce serait un premier bateau (donc initiation au croiseur /voire a la voile?/) : se souvenir que l'accroissement de poids (donc d'effort a border-gerer les surfaces de voilure, ou d'arrêter une manoeuvre de port mal engagée avant l'abordage) est proportionnelle plutôt au carré/cube qu'à l'augmentation de longueur....
De plus, en lisant je n'ai pas compris le programme voulu (côtier a la journée entre ports, ou mouillages forains sur la côte atlantique ou Channel... et a combien d'équipiers / ou d'enfants..).

Alors, même si j'ai maîtrisé des 'gros' (classique : 12m 13 t en Irlande ; 'moderne' genre Romanée / sélection 37 sur le TFV ou standfast ou X442) je me suis repris un 27pieds que je pourrai toujours maîtriser seul !
Et plutôt qu'une luge planante souple trop volage, j'ai pris un fuseau (tortarollo / y en a d'autres) capable de remonter au près, pour atlantique et nord+ si affinités. Avec des aménagements suffisants a la mer, solide et un comportement marin....

Après expériences, il arrivera souvent que les propriétaires montent d'un ou deux mètres (et se rendent compte alors que des équipiers sont 'utiles' !).
Ceux qui ont blanchis trop vite suite a des catastrophes nautiques (évitées ou non) ne viennent jamais le dire...

Donc mon conseil sera : prendre le bateau qu'on sait manier, et pas celui qui flatterait notre confort...

PS : il a déjà été suggèré d'aller suivre un stage 'en conditions'.
A faire..


voilic:A titre d'exemple, lire www.hisse-et-oh.com[...]ermioni ·le 01 août 2020 22:52
Scott L:Programme nav méditerranéenne, programme à la journée, we en forain et vacances, Idéalement pour le budget un 32 pieds ·le 01 août 2020 22:56
Scott L:et maxi 35 ·le 01 août 2020 22:59
01 août 2020

Bonjour Scott

Je vais rejoindre aussi le raisonnement de Fabien Si j'avais plus démarrer sur mon 37 actuel pour le même programme cela aurais été très bien car au final financièrement le changement de bateaux successif ne me parait pas forcement le meilleur "rendement" sans oublier le temps passer a bosser dessus.J'ai toujours trouvais mon Bav 37 plus facile à manœuvrer que mon Rush.
Alors pour de 35 à 37.

Le Moko


Scott L:👍·le 02 août 2020 08:39
02 août 202002 août 2020

32 pieds (9m) me semble une bonne taille pour commencer. Plus petit tu achèteras probablement un bateau plus grand dans 3 ans et ça te couteras au final plus cher qu'acheter directement un 32 pieds ou plus grand. Le problème de la manoeuvre dans les ports est pour moi un faux problème. Un 11m avec peu de prise au vent sera selon mon expérience plus facile à manier au port qu'une savonette haute de cabine de 6.5m qui se ballade dans tous les sens à chaque rafale.


Scott L:Merci·le 02 août 2020 08:39
02 août 2020

Avec ton budget et en étant assez proche de la Mer, pas de pb pour viser de suite un beau 32 pieds voir même un 34. Et sortir au début, avec une météo clémente. Comme tu connais déjà la navigation, cela ne devrait pas te poser de problèmes insurmontables.


Scott L:Je te remercie pour ton avis. En effet c’est ne doit pas être au dessus de mes capacités de petit plaisancier ( environ 1000miles par an en semi) ·le 02 août 2020 13:30
PAMPUS:Ne pas négliger le confort, surtout si tu souhaites continuer à naviguer avec des amis et en famille, tout le monde n'a pas la vocation à faire du camping, je ne critique pas ceux qui s'en satisfont mais cela devient de plus en plus rare. ·le 02 août 2020 13:42
02 août 202002 août 2020
02 août 202002 août 2020

Le 420 n'est pas mal non plus... après, on peut passer au 475, puis au 505, puis.....


02 août 2020

www.leboncoin.fr[...]90.htm/
Voilà un modèle qui pourrait répondre, dans le budget, avec une place possible, et des équipements récents.Moteur avec pas trop d'heure.
Je connais bien ces modèles, j'ai eu un Bav 37 de la même année. Bonne finition et pas de PB particulier.


Scott L:Plutôt secteur Palavas/Carnon/LGM/PC ·le 02 août 2020 18:45
PAMPUS:Ben celui-ciwww.leboncoin.fr[...]22.htm/ ·le 02 août 2020 19:14
02 août 2020

Si ce n'est déja fait ...

Avant d'envisager l'achat d'un voilier , s'assurer que sa petite famille a déja gouté aux joies de la vie à 20° de gite et autres joyeusetés de la marine à voile.


02 août 2020

Si je puis me permettre, suivre des parcours complets de formation chez des écoles telles les Glénans, l'Ucpa croisière ou la MAIF permet d'apprendre les bases des manœuvres. On ne navigue pas sur un voilier comme sur un bateau moteur.

Cela permet également de naviguer sur différents bateaux, voir quel genre plaît au final. Jeune, je rêvais d'un bateau grand, avec plein de cabines pour recevoir les copains. Maintenant je rêve d'un bateau léger, raide à la toile et rapide. Pour moi, c'est le plaisir de naviguer qui compte.

Je confirme le choix de ceux qui préconisent de commencer par un petit voilier (7 à 8m). Certes, les bateaux plus grands sont plus confortables, les propulseurs d'étrave permettent de corriger de mauvaises approches à quai. Ca a surtout l'avantage de tomber parfois en panne, tout comme le moteur et ce, généralement dans les pires conditions.

Pendant ma formation de chef de bord, il y a quelques années... Un conseil m'a été donné : "Choisi un parcours et un bateau dont tu te sens capable d' assumer seul et à la voile toutes les manœuvres, y compris au port, avec la météo annoncée".

En espérant avoir contribué à la réflexion


Scott L:👍·le 02 août 2020 19:36
03 août 2020

Un petit bateau plus facile à manoeuvrer qu'un grand... Je pense que c'est assez relatif. Personnellement je suis bien plus confiant maintenant avec mon 38 pieds avec 40ch et propulseur d'étrave que je ne l'étais il y a encore deux ans avec mon Fantasia équipé de 10 ch et sans propulseur. Sur le Fantasia j'aurais pu boire un café entre le moment où je passais la marche arrière et le moment où il commençait effectivement à reculer...


Scott L:👍·le 03 août 2020 10:19
04 août 2020

Tout dépend du programme et du budhet. On a commencé par un 12m peu toilé (pas un course croisière). Aucun problèmes de maniabilité dans 'es ports même sans propulseur d étrave.


Scott L:Mon programme au début va être de me servir du bateau comme studio sur l’eau les we et faire des sorties à la journée pour se faire la main puis quelques navigations (10 jours Max) pour les vacances . Le budget peu s’adapter au coup de cœur. Pour la taille tout est le problème ! Si c’est pour prendre un 9 et le revendre dans 2 ans pour un 11/12 c’est pas le bon plan à mon avis. J’ai déjà fait ça avec mes nombreux SR, début en 4.50, 5.20, 6, 6.50 et maintenant 7.10 ! ·le 04 août 2020 20:05
04 août 2020

Premier bateau 9m
Second bateau 10,60m.

Premier : biquilles ligne d'arbre super manœuvrabilite.

Second : quillard avec quille semi longue : maniabilité en marche arrière quasi inexistante.

OK le but est detre en mer mais quand je vais changer de bateau je ferait sûrement attention à avoir un bateau plus accesible à la manœuvre.


Scott L:Un 12 manœuvrable alors 😉 ·le 04 août 2020 20:06
04 août 2020

C est vrai que des bateaux sont plus manœuvrable que d autres.
en marche arrière de toute façon le plus simple est un coup de gaz pour lancer le bateau (qui tourne alors selon son pas d helice) puis on coupe les gaz (point mort) et la le bateau devient bien plus manoeuvrant.

si tu veux un studio sur l eau déjà une bonne hauteur sous barreau, une bonne cuisine, un cockpit confortable et un lit digne de ce nom.
Ensuite si en solo et débutant ou équipage novice un bateau pas trop sportif (comprendre un peu sous toile, sauf si tu aime). Moi j éviterai, malgré ce qu on en dit, les vieux bateaux (années 70/80) qui vont au final te coûter un bras (sauf si déjà bien refait).

À partir de 35/36 pieds c est qu'à d même plutôt pas mal. Ça te permet sans aucun soucis de faire des gros programmes hauturier.
Mon bateau fait un peu plus de 12m, j aurais préféré un 11m98 quand nous étions sur le continent. Maintenant que la vie est au mouillage c est différent.


Scott L:Dans cette taille quel modèle vois tu ? ·le 04 août 2020 21:19
Tai:Je connais pas les modeles récents en 35/36 pieds. Ceux que je connais et replanifier commandé sont plus des courses Croisieres mais ça se gère bien tout seul (mais c est déjà plus sportif) . Pour pas cher tu as le sun shine 36 quillard (gros génois ça fait envoi) le sun fast 35 est aussi un excellent bateau. On en croise partout en grand voyage. Pour plus de confort, comme dab prend plus grand. Mais c est déjà pas mal.·le 04 août 2020 22:13
Scott L:Merci affaire à suivre, dimanche quelques visites ;)·le 04 août 2020 22:28
05 août 2020

Personne ne suggère d'essayer le bateau avant l'achat ?
C'est souvent bien révélateur pourtant, c'est peut-être pour ça que les vendeurs sont assez réticents.


05 août 2020

Pas vraiment de réponse à ta question car il y a des facteurs multiples:
-Ton budget (ce n'est pas un détail)
-Ton futur terrain de jeu avec comme considération la possibilité d'un plan d'eau abrité (exemple: rade de Brest), l'endroit ou tu vois le lieu de "résidence" du bateau (marina, corps mort...)et les disponibilités
-L'état de tes connaissance en voile.

Donc ne serait-il pas sage de commencer soit sur le BDA (le moins cher à l'usage et à l'entretien), ou une location ?


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022