Quelle section de cable electrique dois-je utiliser ???
Bonjour,
Étant en train d'installer un petit réseau 12 volt sur mon H-Boat, j'ai une petite question au spécialistes en électricité.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
J'ai un panneau solaire 30w 12V qui est branché sur un régulateur avec du 4mm², de ce régulateur je repars en 6mm² jusqu'à la batterie 60A.
Maintenant, de la batterie vers mon tableau électrique (via 2 coupes circuit unipolaire) , est-ce que du 6mm² est suffisant ? (se serait bien car j'en ai ;-)
Sachant que mon tableau va alimenter un pilote ST 2000, une prise AC , deux prises USB , un éclairage LED de cabine , les feux de navigation LED, un petit GPS carto et une VHF portable.
Merci d'avance pour vos conseils
Yann
Bonjour,
Pour répondre parfaitement à ta question, il faudrait d'autres info... Mais tu peux aussi trouver par toi même la réponse grâce à ce lien et le tableau idoine calculé pour le 12V:
www.multicoquespratique.fr[...]ls.html
Avec du 6 mm carré tu peux déjà transporter 30 A en toute sécurité.
Donc c'est bien assez. La seule chose c'est que tu n'auras pas de courant alternatif à ta prise AC, çà c'est par la prise de quai.
Je pensais à une ligne haute tension de 10.000 volt (lol) !
Dans mon commentaire précédent il est évident que j'ironisais avec cette histoire de câble haute tension puisque dans le cas présent il s'agit d'un petit bateau et que le gros consommateur (le pilote automatique) est situé près des batteries.
C'était en réponse au commentaire un peu limite de Bil56.
@cowboy et @super typhoon, j'ajoute un point : bil56 à tout à fait raison car la différence fondamentale est liée au courant continu (12V de nos bateaux) vs alternatif.
En courant continu, les électrons se déplacent sur toute la longueur des câbles donc ca chauffe et il y a des pertes en lignes.
Ainsi la longueur et la section des cables sont de premières importances pour nos bateaux. (cf détails de @Fritz pour plus d'info sur le pourquoi du comment).
En courant alternatif, pour simplifier, les électrons ne se déplacent quasiment pas (ils font des aller retour en permanence), donc ca chauffe moins et il y a beaucoup, beaucoup, moins de perte en ligne.
cowboy, ok avec toi, juste pour rappeler les ordres de grandeurs : en alternatif (ex : 230V, 10A) les pertes sont totalement négligeables sur quelques dizaines ou une centaine de mètres, elles sont à prendre en compte au delà (ex : autour de 2% sur 100m avec ces données, on parle quand même de 2kw environ).
Sur le bateau dès 10m, sur une section de 6mm2 il y a des pertes de l'ordre de plus de 3% avec seulement 10A, soit environ 120w, 20 fois moins qu’au dessus....
Oui l’effet Joule est le même car la vitesse de déplacement des electrons est bien sur la même, c’est pour cela que l’on monte en tension (pour une même puissance, moins d’intensité et donc ca chauffe moins)
Bonsoir Aica,
Je ne vais pas refaire la modélisation des impédances de ligne, cela n'a aucun intérêt et j'ai passé l'âge, voici un lien vers un site qui calcule les pertes en lignes suivant différents paramètres (cela vaut ce que ca vaut, mais ca donne bien le même ordre de grandeur qu'au dessus) :
Pour ce qui est de l'energie électrique, il n'y a pas que les électrons qui comptent (pour être plus précis en fait leur "mouvement"), il y a aussi la tension.
La formule de l'energie eletrique (pour être aussi précis, cette energie n'existe pas vraiment en tant que tel au sens physique, c'est un abus de langage, mais là on fait mal aux mouches désolé) est : E = Q * dV = ItdV = P*t
Pas tout à fait Cowboy, 1v de perte sur 400 ça fait 0.5% de puissance en moins, 1 sur 12V ça donne 16% de moins, pas pareil.....
Exact çà dépend des longueurs, parce que son tableau de fusibles va se trouver à 50 m des batteries et le pilote automatique à 40 m.
Aller-retour cela fait 180 m ! Vite plaçons un câble à haute tension pour transporter cette énergie qui risque trop de souffrir d'une chute de tension !
les pertes en ligne existent importe peu la tension. Si tu dois passer une ligne triphasé 400v tu as le même soucis.
Super typhon, je répondais à bill.
Au sujet de la haute tension, c'est tout à fait son interêt: diminuer les pertes en ligne en diminuant l'intensité tout en diminuant également la section des câbles.
johann, je le redis, ces pertes sont prises en compte mono 230V comme en triphasé 400v...
et aussi en très haute tension.... Ca n'est pas parce qu'elles sont moindres qu'elles sont négligeables.
Calcul a refaire puisque la chute de tension n'a rien a voir avec la tension mais avec le courant.....
Simplement tolérer 3 ou 5% selon la norme avec du 230v n'a pas de graves conséquences.
Perdre 3% (même si c'est la norme ) en 12,7V c'est à mes yeux trop. Le mieux est de se limiter à 1%.
Pas d'accord Johann, en CC comme en CA avec le courant efficace, l'effet joule est le même pour des courants identiques. Sachant que s'il est vrai qu'en CA les electrons ne bougent quasiment pas, en CC leur vitesse n'est que de quelques dm/h
JLl
@johann78
Dans le cas ici présent le problème de longueur de câble ne se pose pas, puisqu'il s'agit d'un petit bateau et que le gros consommateur est proche du tableau d'instruments et des batteries.
La réponse de Bil à mon premier message manquait dès lors de diplomatie.
Même si par AC j'avais cru que Yann parlait d'une prise Alternative Current (çà aurait pu être Air Conditionné aussi !).
non johann tu commets une erreurs, les pertes en lignes sont identiques en continu et en alternatif , certes le calcul n'est pas le même (impédance en alternatif , résistance en continu) mais cela n'a rien a voir avec cette circulation des électrons.....ah! au fait l'énergie est transportée par les électrons...
Très bien, tu donnes la preuve de ce que je te dis
Sur ton site, quelle que soit la tension....220 V alternatif ou 24 V , 48 V continu la chute de tension est identique pour l'exemple donné et de 3,04 V .
Par contre l'expression en pourcentage est évidemment différente en fonction de la valeur initiale de la tension......bien sur
ce sont des pertes en ligne; c'est tout à fait la même chose.
Si on les prend en compte c'est qu'elles ne sont pas négligeables.
En fait tout dépend de la perte en ligne que l'on peut accepter, tout en limitant l'échauffement dans les fils.
Vu ton équipement, il me semble qu'envisager une consommation de 10A max. est cohérent.
Si on accepte une perte en ligne de 5% de la tension de la batterie (soit environ 0,6V, ce qui est classique), avec une longueur de fil de 20m (aller et retour, ca va vite en fait), on arrive pile poil à 6 mm2 de section.
Donc cela me semble bien dimensionné, pas de problème.
Oui Johann, c'est ce que j'allais répondre à typhon, la chute de tension en ligne, car si la ligne est un peu longue, à vouloir y faire passer 30 A comme il dit, la chute risque d'être importante...
U = R I² ... et dans ce cas I² = 900
@Phil attention : U = RI, c'est la puissance et donc l'échauffement qui dépend de i au carré : P = UI
il y a aussi R= rho l/s .rho étant la résistivité du métal de transport l la longueur et s la section en mm2.
mais c'est s'occuper des diphtères avec des gants de boxe .
alain
je sais ,mais il suffit de changer le coef ,ça facilite les calculs .d'ailleurs un peu plus bas j'ai mis de quoi s'instruire et il y a même un précalcul établi
alain
Merci déjà pour ces réponses.
Voici quelques infos supplémentaires.
Longueur de fils électrique de la batterie au tableau électrique : 2 ml
Longueur de fils du tableau au pilote : 3 ml (j'ai mis du 2,5 mm²)
Longueur de fils du tableau vers les feux de nav : 9 ml (j'ai mis du 1,5 mm²=
Sinon, les autres accessoires sont à moins de 1 ml du tableau (j'y ai mis du 2,5 mm²)
Pour les disjoncteurs de mon tableau électrique :
16 A pour le pilote
16 A pour prises AC et USB
8 A pour GPS
8 A pour la VHF
6 A pour feux de Navigation
6 A pour éclairage de la cabine
En espérant vous avoir donner toutes les infos
Encore merci
Yann
Bon, mis à part les conneries que je dis, c'est quoi :
"16 A pour prises AC et USB "
AC comme "courant alternatif" ?
AC pour Allume Cigare
Info supplémentaire :
Le bateau ne sera jamais branché sur une prise de quai.
Yann
En face des "consommateurs", il serait bien de mettre leur "consommation"...
En fait, si tu veux valider la cohérence de ton installation, il faut toujours partir des "consommateurs" (en ampères et tension, ici 12v si j'ai tout suivi...), des longueurs des liaisons entre le consommateur et la protection du tableau (disjoncteur ici), bien tenir compte des longueurs x2 (A/R) pour déterminer les sections de câbles (en prenant toujours la section supérieure à celle donnée par le tableau). Pour compléter, pour les consommateurs gourmands au démarrage, tenir compte du courant d'appel en acceptant une chute de tension "acceptable", sinon on arrive vite à des sections "surréalistes" et pourtant...
Dans ce cas, le plus souvent adopté est une batterie intermédiaire ou dédiée comme pour les guindeaux par exemple....
Pour les alimentations du quai en 220V, ne pas bricoler si on n'a pas les bases en élec.... je ne dirais donc rien sur ce point qui doit être bien séparé et différencié du reste de l'installation basse tension (< à 48V=, mais pour nos barques en 12 ou 24V=).
PS: J'oubliai un point très important, une batterie peut prendre feu en CC, ne pas oublier une protection adaptée la plus proche des cosses de la batterie et bien sûr un coupe circuit, cela peut sauver un bateau...
www.google.com[...]/url
pour votre information c'est très complet il y a même une base de calcul
il existe des fils de cuivre plaqués argent pour l'aéronautique pas faciles à trouver mais quand on soude les extrèmités ça dur une vie de bato
alain
Pour les fils Cu plaqués argent, cela doit être effectivement pas facile à trouver et très très cher. Par contre, des conducteurs cuivre étamés sont une bonne alternative, mais pas facile à trouver en France... sauf à commander (par km).
On trouve du fil de cuivre étamé à un prix tout à fait abordable en Belgique. Cà ne devient pas vert de gris, c'est vraiment génial pour installer sur un bateau.
Celui que j'achète provient de la Fabrique de Câbles d'Eupen, c'est situé dans la partie germanophone de la Belgique.
On trouve du fil étamé en France, au mètre et jusqu'au 70 mm2, chez un très bon ship qui livre à domicile avec retours gratuits :
Bonjour,
Merci à tous, je vais donc rester sur du 6mm² de ma batterie à mon tableau électrique.
Bon WE Yann
Le 6 mm2 est adapté pour le matériel envisagé.
A condition de ne pas ajouter de gros consommateurs supplémentaires ultérieurement.
En pratique, on peut passer 2 ampères par mm2; 3 amp. en pointe un bref instant.
Si je suit votre raisonnement le pilote automatique de Yann devrait avoir un fusible de 7.5 A (3 x 2.5) puisque la section du fil allant au pilote est de 2.5 mm carré.
En plaçant un disjoncteur de 16 A il risquerait donc un incendie.
Merci "Chalkis"
Pas d'autres consommateurs de prévu, je voulais juste équipé mon H-Boat pour naviguer plus simplement et sereinement en Solo.
De toute façon, mon tableau est un 6 interrupteurs.
Les photos de mon installation électrique seront sur mon Blog courant Mars j'espère.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Merci à tous pour vos infos :bravo:
Yann
Bonjour
J'ai utilisé un disjoncteur de 16 A car sur la doc du pilote(voir page 46 et 47) il est demandé un 12 A (sur mon tableau j'ai du 6, du 8 et du 16 A).
Dois-je rajouter un fusible 12 A en ligne derrière mon disjoncteur ?
Ou alors j'utilise un disjoncteur 8 A de mon tableau ?
:reflechi:
Yann
En fait le fusible de protection dans le tableau protège la ligne contre les surcharges , comme tu as mis du 2,5² , un fusible de 16A convient parfaitement.
Il protège contre les court circuits aussi et là, pas de problème c'est une autre donnée qui entre en compte (plus technique). Le PDC le pouvoir de coupure qui se donne en kA en kiloAmpères.
Et pour aller de ta batterie au tableau , le mieux est un fusible de 32A (puisque tu mets du 6²) au départ de la batterie.
Merci pour l'info,
Je vais regarder pour rajouter un fusible 32A au départ de la batterie.
J'ai un fusible en ligne dans ma boite à outil de ce type :
www.bigship.com[...]2-a-30a
Mais il fait Max 30A et est équipé de câbles de 4 mm² , est-ce que c'est bon ?
Merci
Yann
Pour protéger le câblage on considère que 5A par mm carré c'est ok à longueur raisonnable (fil en bon état et dans un environnement tempéré).
Donc si vous avez du 2.5 mm carré avec un disjoncteur de 12A c'est parfait.
Si en plus le constructeur du pilote recommande un disjoncteur de 12A je n'hésiterais pas à en installer un deuxième en ligne de 12A.
Avec 8A vous risquez que le disjoncteur saute, surtout au portant. Mais rien ne vous interdit de faire l'essai.
Pour le câblage je vous recommande le cuivre étamé.
en basse tension en cas de court-jus franc l'intensité monte à toute vitesse ,ce n'est pas la peine de s'occuper des diphtères pour calculer les fusibles à l'ampère près ,se contenter des valeurs indiquées par le constructeur du matériel à protéger ,et pour l'éclairage avec les led's
un 5A suffit largement .
alain
dérivatif : il est clair qu'avec les leds on n'a plus besoin de grosses sections de câble. En particulier pour les feux de tête de mât. Une section ridicule suffit à alimenter le feu de mouillage et le feu de route. On gagne en poids dans les hauts. J'avais pu trouver du câble utilisé sur les satellites, un peu cher ( 40 € / m ) mais bien plus léger que le 2,5 mm².
Attention, il convient de rester conforme à la division 240, articles 240-2.31 et suivants, en particulier en matière d'isolation et de résistance mécanique.
Thierry
dans un mat si les fils passent dans des tubes et sont fixés en haut,que les passages sont protégés par des gaines ou des passe fils
du ro2v de 1mm2 surfit pour alimenter les feux à led's
avec inversion de polarité pour passer du feu de mouillage à celui de navigation .
alain
Bonsoir,
Le R2V U-100V (ou ro2V) est un câble aux conducteurs rigides et assez lourd (selon les fabricants), il est isolé à 1000V, ce qui est inutile pour notre application.
C'est pourquoi je lui préfèrerai un câble aux conducteurs souples étamés et de catégorie HO7RNF (450/750V) qui devrait être moins lourd selon la gaine isolante (polyéthylène, caoutchouc, etc), ce serait toujours ça de gagné dans les hauts.
Meilleure tenue à l'abrasion et prévue pour l'immersion.
Vérifier tout de même les caractéristiques de tenue à la traction pour un mat de 12m ou 15m dans lequel le câble n'est bridé qu'en haut du mât, cela a son importance...
Bonsoir,
Merci à tous
Une photo de mon petit tableau électrique
Reste maintenant le choix de la batterie
www.hisse-et-oh.com[...]isation
:reflechi:
Yann