Quelle matière pour refaire un safran à votre avis?

Bonjour à tous je suis dans l’obligation de refaire le safran de mon boat.😓. Je me pose la question de la matière enfin j’hésite entre:

  • Comme à l’origine plusieurs feuilles de CP contre collé puis stratifié.

  • En massif j’ai des doutes sur la réaction à l’immersion (déformation) et à quel prix…

  • Un amis me parle d’âme en mousse puis strat… j’ai des doutes sur la solidité… À tord?

Merci de m’avoir lu, vos avis expériences et observations m’intéressent!

Merci d’avance à bientôt sur l’eau 🙏

L'équipage
08 déc. 2023
08 déc. 2023

Bonjour
à ma connaissance , le safran du Fantasia était en mousse stratifié ( j en ai eu un , qui a cassé ;) ) donc sans doute pas le safran d origine sur le tien , c est la maladie des fantasia , qui ne l a pas cassé ! j opterai tout de même sur une âme cp stratifiée , plus costaud à mon avis


08 déc. 2023

j oubliai , bien soigner les trous des fixation percer plus grand puis remplir d epoxy et repercer au milieu , car ce sont les infiltrations qui vont affaiblir le safran qui travaille beaucoup sur le Fantasia


Trimaran:+2 à Erendil..😂·le 08 déc. 16:33
Charly-Brown:Tu as entièrement raison un heonaute m’a fait la même réponse et donner le même remède. Merci de ta réponse @earendil ·le 08 déc. 16:30
Charly-Brown:@Trimaran je comprends pas bien. Tu m’expliques ton propos? ·le 08 déc. 17:34
Trimaran:@ charly-Brown, +1 pour sa première réponse, +1 pour sa deuxième contribution . Du coup, direct+2😜·le 08 déc. 17:41
08 déc. 2023

Bonjour,
En bois CP ou plein les problèmes viennent souvent des alésages qui provoquent à la longue des infiltrations et ensuite le pourrissement du bois . Ce dernier est + rapide avec du CP qu'avec des bois durs exotique comme les acajous ou iroko . Le CP demande des raidisseurs et + de soins à la fabrication qu'un bois plein .

L'avantage du safran en composite stratifié ou autre, est le gain de poids, tant qu'il n'est pas gorgé d' eau.


Charly-Brown:J’ai bien l’impression que dès que c’est stratifié on se retrouve avec le même piège d’infiltration. Mon amis pousse vers l’âme composite pour lui bcp plus rapide à fabriquer. Sur la solidité de composite tu en penses quoi? si bien sûr stratifié et étanche.Merci de ta réponse @penloch·le 08 déc. 16:39
Trimaran:De toute façon, quelque soit ton choix, mèche inox sur strate= infiltration un jour ou l'autre.·le 08 déc. 17:37
Zuod:Le gain de poids, là où c'est placé, ça doit pas changer grand-chose. Et plein d'eau ou pas, immergé, il pèse la même chose.·le 08 déc. 17:55
LeMoko:Pour l'étanchéité entre mèche et strat faire d'abord une bague avec collet battu avec +/- 8mm de plus que le diamètre de la mèche et de 3 à 4cm de long, collet battu sera stratifié avec le reste de la stratification du safran, partie bague elle sera collé au sika sur la mèche.·le 08 déc. 20:00
08 déc. 2023

fais le en rotomoulé c'est indestructible ,mais ça pèse un âne mort (c'est la grosse pierre qui débute un mur en pierres sèches )


Charly-Brown:Un peu de second degré allége le poids des soucis merci @fritz 😁 que penserais tu de le faire ciment? ·le 08 déc. 16:46
arpeggione53:Perso, je l'ai fait en cp moabi (qualité sup.), puis au moins 2 couches de fibre epoxiées et depuis tres satisfait, pourtant sur le pizzi, c'est une pelle démeusurée ou il y a donc de gros efforts!·le 08 déc. 16:53
fritz the cat:le mein suspendu est en rotomoulé sur une mêche de 60MM 76kgs ,ça participe au lest ·le 08 déc. 22:06
08 déc. 2023

@arpeggione53 c’est aussi ma première idée en CP. mais j’avoue que depuis que le pote m’a parlé de composite ça pourrait me tenter. (si en plus c léger je pourrais le sortir de l’eau l’hiver)

Il a semé le doute en moi. Comme je le dis plus haut j’ai pas confiance en la robustesse du produit mais comme on dit y’a que les imbeciles…

Pour résumer l’un d’entre vous a t’il déjà éprouvé le composite en reconstruction? Est ce concluant? Si oui quel produit avez vous avez vous essayé ou conseilleriez pour ce boulot?

J’en demande bcp 🙂


Trimaran:Tu demanderas à cowboy bebop ou Frédéric ·le 08 déc. 17:44
Charly-Brown:@Trimaran merci pour l’info… je connais pas cowboy ni Frédéric…. Ils ont une expérience ou expertise particulière sur la question ? ·le 08 déc. 17:53
Trimaran:Oui, assez, mais il faut attendre qu'ils interviennent.·le 08 déc. 18:43
08 déc. 2023

perso je le ferai en bois en latte coller les unes aux autres .. solide ,indeformable et facile a donner une forme


Trimaran:Plus simple en feuille de cp collé.·le 08 déc. 18:43
08 déc. 2023

j'ai refait le mien en plusieurs plis de contreplaqué façon pyramide en escalier suivant un profil NACA en 2 moitiés, après collage assemblage des 2 moitiés avec le mèche et rabotage pour la mise au profil.
De mémoire collage à la PPU, il est en place depuis plus de 30 ans


08 déc. 2023

Il y a au moins une discussion par semaine sur la fabrication de safrans, fais une recherche avec google ou autre en indiquant à la fin site:hisse-et-oh.com
Composite c'est le mieux si c'est bien fait mais il faut utiliser de la mousse pour âme de sandwich PVC ou SAN qui dont assez onéreuses.


08 déc. 2023

Hello @FredericL oui il y’a bcp de fils sur le sujet que j’ai lu avec attention.
J’avais dans l’idée en ouvrant ce fil de concentré mes interrogations sur la matière a choisir.

Pour le bois j’ai bien tout lu et je resterais sur ma première idée. @jeanlouis ça a l’air top mais j’ai clairement pas les compétences😅

Pour le composite tu m’as donné de quoi réfléchir et de l’envisager un peu plus.

Encore quelques avis sur le composite et j’aurais de quoi faire mon choix.

Merci à tous pour toutes vos réponses intéressantes et à propos 👍


Bonjour Charly-Brown,
si ça peut te servir, mon expérience récente ici : www.hisse-et-oh.com[...]e-douce
Bonne réflexion !
Pierre


09 déc. 2023

Bonjour
J ai refait mon safran comme suit:
3 feuilles de CP marine collée
dans la feuille centrale interposer 2 tiges carrées en acier
le tout colle a la PPU100
mise en forme du safran
la peau extérieure stratifié epoxy avec un rooving
finition au mastique époxy
et une peinture bi-composant
Yves


juliusse:Le seul truc c'est que la ppu100 désormais c'est pas tellement moins cher que l'epoxy.·le 09 déc. 18:47
Calypso2:mais c'est bien plus simple d'utilisation ·le 09 déc. 18:51
juliusse:Ça dépend,·le 09 déc. 18:52
Trimaran:Oui, calypso2 a raison, surtout en période de pluie...🤣·le 09 déc. 19:02
voilic:BonsoirJ'ai la même problème de refaire mon safran (de Trident : suspendu sur skell et partie basse compensée). Je pensais à deux feuilles de CP (3 car trop mince) assez facile à bi-coller... Le rot-moulage et autres âmes me paraît bien plus risqué à réaliser ? Mais comme je crois que les pattes internes soudées à la mèche sont très courtes [une vue : à 10 cm pour une pale de 30cm sur 1m de haut] @yfic je m'interroge sur le sens de ces deux tiges carrées.. Et leur orientationMerci de precise·le 09 déc. 21:20
Calypso2:la colle PPU100 , pas de melange , colle tres bien le bois humide , temperature indifferente audessus de 10° , bouche tous les trous , étanche ,et super solide ...mais norcie les doigts ..·le 09 déc. 22:02
Zuod:la PPU ok (mais bon, refaire un safran avec du bois humide...?). Et par ailleurs, il faudra faire une strat epoxy, donc sauf à avoir un reste de PPU sur une étagère, autant tout faire à l'epoxy, non?·le 09 déc. 22:20
juliusse:Ahhh, les bonnes vieilles légendes et méthodes. Coller du bois humide, à part pour une réparation d'urgence, c'est pas du boulot. Ensuite, la PU bouche les trous, mais n'a aucune propriété structurelle, du coup, peu d'intérêt. Et comme le souligne Zuod, il faudra quand même mettre quelque chose par dessus. La colle PU c'est bien, mais ça demande d'être très précis dans les découpes, les ajustements, et le collage doit être plus serré. Donc non, c'est pas forcément ni plus simple ni mieux que l'epoxy. ·le 09 déc. 22:53
Calypso2:je precise , PPU100 pas PU deux colles differente on en trouve d'ailleurs que chez les ship ·le 10 déc. 09:59
Calypso2:et c'est un excellent durcisseur dilué avec de WS et passé au pinceau ·le 10 déc. 09:56
yfic:Les tiges en acier sont verticales sépares de 10cm à + au niveau de l'épaisseur max du safran(ca dépend du safran)l épaisseur des tiges est = épaisseur au CP centralDes serres joint pour tout plaquer pendant le collagele CP Ratheau qualité marine immergéEvidement c est lourd mais c'est costaudYves·le 10 déc. 11:53
yfic:Aout: on peut souder la mèche de safran sur les tiges en acier. Yves·le 10 déc. 12:11
FredericL:Ce n'est pas judicieux de mettre des tiges en acier sur du CP, les modules d'élasticité sont trop différents. L'acier encaisse tous les efforts jusqu'à ce que le collage à la PPU lâche, et ensuite c'est le CP qui travaille (il peut le faire) et l'acier ne sert plus à rien.·le 10 déc. 14:38
Calypso2:oui aussi je ne voie pas l'interet ·le 10 déc. 14:41
yfic:j ai juste copie ce qui a été fait par Philippe Harle et Jeanneau.Yves ·le 10 déc. 14:59
juliusse:@calypso, je parlais bien de la ppu100. ·le 11 déc. 00:32
Calypso2:yfic ; ce que j'ai vu P Harlé concevait les safran en petite lattes collé et là les barres ont du sens mais sur le cp non ·le 11 déc. 09:11
Calypso2:pour Juliusse ; j'ai pas mal collé a l'epoxy puis j'ai decouvert la ppu 100 ,perso j'ai abandonné l'epoxy ... encore hier ,j'ai reparé ma bome dans mon atelier ..taux d'humidité maxi , temperature 13° la ppu100 pas de probleme , si je l'avais fait à l'epoxy il aurait fallu que je mette du chauffage ..pas simple de chauffer un atelier de 25m2·le 11 déc. 09:15
09 déc. 2023

Un safran en aluminium ?


10 déc. 2023

Bonjour à tous
@Elpeyo, le poisson rouge quel boulot tu as fait 👍 j’espère 🤞 que ce sera plus simple pour moi, il est suspendu. Tes photos, le détails des produits ça va m’aider. Ça ressemble à ce que j’avais imaginé.

@yfic ta méthode se rapproche aussi de ce que j’avais imaginé avec l’avantage de la colle ppu qui me semble plus facile d’utilisation… les deux tiges super idée ! Lundi matin je vais me renseigner du prix de deux barre inox (épaisseur 5 largeur 10?) dans la longueur du safran?

Je vais abandonner le composite. Il reste le CP avec une technique qui ressort de l’ensemble préconisée dès le 1er message par @aerendil approuvé par @Trimaran 😉 et confirmé par tous les autres!

Une spéciale pour @janyc qui m’a donné les côtes de mon safran 🙏

Vu que je vais devoir traîner dans les scierie et autres grossistes en bois…
Si on parlait massif? Quelle essence? Quel séchage ?

Vos avis sont les bienvenus merci ⛵️


Calypso2:pour essence du bois massif ,de l'iroko , ou du sapelli pour le cp , il faut (enfin pour moi ) du cp marine ,du vrai , tout sapelli pour un safran le probleme c'est que l'on va te vendre une feuille de 2.53m par 3.5m !! ·le 10 déc. 11:26
FredericL:Ton safran sera d'autant plus résistant qu'il sera homogène, ce n'est pas une bonne idée de vouloir le renforcer par des tiges métalliques. Comme le CP sera revêtu d'époxy, autant utiliser la même chose pour le collage. ·le 10 déc. 14:34
10 déc. 2023

@Calypso2 quelle réactivité 🙂

www.groupe-ratheau.com[...]r-hydro
Tu penses à ce genre de produit?
Merci de ta réponse


Charly-Brown:Tu as raison je vais avoir des chutes… Iroko pour le massif? C’est ton dernier mot @Calypso2 il reste l’avis du public 😁😁·le 10 déc. 11:36
Trimaran:Le massif sert à quoi?·le 10 déc. 12:10
Cédric 1983:Pas de poyomer mais du poyodur moabi, de mémoire c’est 30% plus cher mais ça dur et c’est plus solide·le 10 déc. 14:32
Calypso2:oui c'est ce genre de cp le tout okoumé c'est de l'entrée de gamme , le mieux c'est maoubi ou sapelli et inutile de stratifier ,ça n'apporte rien de plus ·le 10 déc. 14:29
Calypso2:oui le polydur c'est le top , plus cher ,mais ensuite une simple peinture suffit ·le 10 déc. 14:44
10 déc. 2023

en CP stratifié c'est très bien mais:

il faut du très bon CP
la mise en forme du profil n'est pas facile et demande un peu d'outillage.
Il faut bien réaliser pour ne pas avoir de reprises d'eau.
Un safran avec un profil fantaisiste ne vaut jamais grand chose.

Une bonne option est de voir avec les club d'aéromodélisme qui ont souvent une découpeuse à fil chaud pour faire les profils d'ailes. On peut Ainsi découper un profile en mousse airex ou l'on place un renfort avec un tube en en composite ou des trames d'UD (il faut décaisser dans la mousse pour les placer). puis stratification extérieure.

Dans tous les cas c'est un vrai boulot, ceux qui diront que c'est simple ont sûrement déjà un bon bagage technique, ou ce sont de doux rêveurs ... :)


Calypso2:le boulot est de faire le profil ·le 10 déc. 14:30
Trimaran:Merci cowboy bebop, je suis doué et un bon rêveur (c'est déjà ça).·le 10 déc. 14:50
10 déc. 2023

Pour le profil, le NACA 0012 est un bon compromis pour les safrans sur les bateaux pas trop rapides.


10 déc. 2023

En faisant une recherche avec" safran " sur cette page on trouve quelques sujets :

www.facebook.com[...]377648/


alcatorda:C’est une page dédiée au Fantasia·le 10 déc. 15:36
10 déc. 2023

le faire en latte de bois collé les unes aux autres permet de decouper les lattes à l'épaisseur du profil Naca et ensuite un coup de rabot ou une bonne ponçeuse et on a le rofil facilement ,par contre avec du cp ou du massif , c'est plus compliqué et plus long et plus aléatoire


Charly-Brown:Comme un volet de fenêtre? ·le 10 déc. 16:10
Charly-Brown:C’est quoi NACA?·le 10 déc. 16:06
FredericL:NACA c'est l'ancêtre de la NASA, ils ont étudié et caractérisé des centaines ou des milliers de profils. Le profil 0012 ressemble à ça. airfoiltools.com[...]details ·le 10 déc. 18:19
10 déc. 2023

Que de conseils!

Je vais la tenter CP avec la bonne qualité. En 3 couches deux couches extérieures de 15mm et 20 entre les deux.
Gavé de saturateur époxy? Chaque tranche collée. Puis profilage a la ponceuse?

La bonne qualité c’est maoubi !? 🙂


arpeggione53:Oui, fais le tour des annonces, j'avais trouvé une belle chute de moabi sur le bc chez un artisan qui prenait sa retraite. Il a une densité sup. à la majorité de cp que tu peux trouver au coin de la rue! (Sans parler de la qualité des colles)....·le 10 déc. 16:05
FredericL:Profilage à la ponceuse sur du CP moabi, ça va être très long. Plutôt dégrossissage au rabot électrique.Si tu as besoin de 50 mm au final, je ferais avec 5 couches de 10 mm, en découpant les couches de manière à limiter les pertes. Voir post plus bas. ·le 10 déc. 18:31
10 déc. 202310 déc. 2023

En contreplaqué époxy ça le fait bien.


Calypso2:c'est bien fait mais sans doute pas une forme Naca 0012·le 10 déc. 17:24
yfic:Beau boulot , tu comptes stratifier par dessus ?Yves·le 10 déc. 18:19
matelot@19001:C'est stratifié, et ce n'est pas moi qui l'ai fait mais un ami. C'est pour un Delher, l'original était pourri.·le 10 déc. 18:21
10 déc. 2023

Collage des plis de CP pour limiter la mise en forme.


10 déc. 2023

oui, ça a été fait comme tu dis.


Boatallo:C'est beau mais ça va peser un âne mort!·le 10 déc. 21:36
matelot@19001:En tout cas ça flotte : j'ai participé à la mise en place à flot et on a eu un mal de chien pour le faire passer par dessous.·le 10 déc. 21:37
Boatallo:J'en doute pas, mais ça doit être lourd tout de même!·le 10 déc. 22:17
Cédric 1983:10 ou 15 kilo de plus change rien sur un bateau de 11m·le 10 déc. 22:41
Zuod:D'autant que si ça flotte, immergé, ça pèse rien·le 11 déc. 10:06
Charly-Brown:Mise en place à sec sur bers… avec un manuscopic dans le pire des cas il fait 8.30 le rafiot ·le 18 déc. 17:52
Trimaran:Boatallo, tu réfléchis, si il flotte, la balance, elle dit quoi ?·le 18 déc. 22:22
14 déc. 2023

Bonjour à tous je vous fais un petit retour sur comment j’avance.

Je suis en train de faire un patron en CP basic pour pouvoir découper proprement à la défonceuse avec une fraise de copiage.
J’ai trouvé le CP dans une entreprise en Vendée 2 feuilles tous plis maobi 122x250 en 10 d’épaisseur. Pour 380€ ça me semble raisonnable et surtout j’ai pas trop le choix du fournisseur. Le plan NACA j’insiste pas je vais faire tourner la ponceuse à bande à la place.

Toutes vos infos m’ont bien aidé sans la communauté hissé et oh ça aurait été moins simple de trouver les infos merci à tous!

Peut-être sur l’océan ⛵️


Calypso2:le prix me semble correcte en effet ·le 14 déc. 12:38
Cédric 1983:le prix est très raisonnables ouipour coller les planches ensemble, il faut de l'epoxy durcisseur lent, et 25° mini pour que ce soit bien fluide. enduire les planches pour faire boire le bois (2 fois à 20 minutes d'intervalle), et ensuite, avec un peu de silice, on epaissie et on colle avec du poids dessus... l'époxy posé précédemment n'ayant pas polymérisé hein.si à ce moment là tu peux faire monter la température au dessus de 30% c'est top·le 17 jan. 13:57
14 déc. 2023

Que veux-tu dire par "Le plan NACA j’insiste pas je vais faire tourner la ponceuse à bande à la place." ?
Si tu as des feuilles de CP et une défonceuse, tu peux profiler le safran à la défonceuse avec un gabarit ou en suivant des courbes de niveau précédemment tracées sur les feuilles de CP.


arpeggione53:Si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, suivre les conseils de pro pour le profil naca (choix) pour ton boat, et ensuite comme dit plus, attaque à la défonceuse, puis, finir à la ponceuse à bande( qui permet d'avoir une finition au top!) ·le 14 déc. 16:52
15 déc. 2023

@FrederiqueL
J’insiste pas sur le plan NACA car vu que j’ai fait mon plan de coupe au plus juste si je me craque sur une seule coupe c tout à refaire. J’ai pas les moyens de faire des essais. Donc un martyr puis défonceuse je peux pas me craquer.5 feuilles de 10 à assembler et j’ai pensé à croiser le fil du bois 😉. A la fin je me retrouve avec un gros morceau de bois qu’il faudra mettre en forme. Vous dites NACA je l’appelle profil goutte d’eau 💧 je dépose le brevet 😅
C pour cela que je vais faire tourner la ponceuse à bande 😁
Je reviendrais vers vous pour des conseils sur la colle.
Bon weekend à tous ⛵️


15 déc. 2023

Le CP est relativement homogène, tu peux coller toutes les feuilles sans croiser le fil des plis extérieur (dans le sens de la plus grande longueur).
Si tu te rates, tu peux recoller un morceau de CP ou reboucher à l'epoxy chargé. Pour le collage et la protection, epoxy.
Tu fais comme tu veux pour le profil, mais c'est dommage de faire un truc au pif qui va donner des résultats aléatoires alors qu'on sait qu'il y a des profils qui vont vient et qu'ils sont faciles à reproduire.


18 déc. 2023

Hello
Je suis allé chercher le bois il est beau qu'elle gâchis de mettre ça dans l'eau .... Sa qualité fera la différence! 320€ les deux feuilles il m'a fait un prix je crois.
Je lis avec intérêt toutes vos réflexions!? Croiser le file du bois? J'ai pas commencé a coupé... Ça m'arrangerait de pas croiser le fil...a votre avis?
Merci a vous ⛵


matelot@19001:Les plis du contreplaqué sont déjà croisés.·le 18 déc. 17:03
leloup:helloperso je l ai fait faire en inoxpas plus lourdau final ca m est revenu moins cher j avais fait un fil sur le sujetcourage quand memeloulou·le 18 déc. 17:06
Charly-Brown:@leloup inoxpas je suis dans le flou 😅 pour le prix j'ai plus le choix... Merci pour tes encouragements loulou 🧐 si j'arrive je ferais des photos.·le 18 déc. 17:21
FredericL:Ça ne sert à rien de croiser plis de CP. ·le 18 déc. 19:40
Cédric 1983:pour le prix c'est habituellement de l'okoumé à ce tarif·le 17 jan. 13:59
18 déc. 2023

@yfic j'ai un peu oublié la ferraille mais comme j'ai encore rien coupé c possible de l'intégrer je me disais deux tiges en inox que je glisserais dans une feuille gorge faite a la défonceuse pour être propre et précis 10mm d'épaisseur celle d'une feuille sur une largeur de 5cm je suis dans les clous a ton avis? Au point où j,en suis c une journée de boulot en plus pas grand chose en soit.!
Donnez moi vos avis j'ai pas envie de me craquer


Calypso2:je ne vois pas l'interet des tiges inox avec du cp , ·le 18 déc. 17:55
yfic:C etaient du carres en acier, une partie du safran était abimes, ca lui a permis de tenir sans PB.Un copain en a rajoute sur son joubert 10m apres une rupture depuis pas de PB.j ai aussi insère 2 tiges en acier dans ma dérive qui a une ame en mousse car elle fissurait au niveau de la liaison coque, depuis c est ok. Les tiges sont noyées dans la ppu100 ou l epoxy pour éviter l'oxydation.yfic·le 18 déc. 18:29
FredericL:Ça ne sert à rien de mettre des tiges métalliques avec du CP moabi. ·le 18 déc. 19:35
Trimaran:C'est des raidisseurs yfic.·le 18 déc. 22:31
18 déc. 2023

@FrederiqueL
Tu as raison une bonne dose d'impro et du pifomètre pour le profil si tu as les plans de coupe pk pas!? Ça pourrait me faire gagner de la place pour les coupes et moins de ponçage .... Avec toutes les infos je commence à y penser 😉


18 déc. 2023

Je viens de te lire on oublis la ferraille @FrederiqueL


18 déc. 2023

pour la forme tu peux faire un gabarie avec un carton rigide ou un cp


18 déc. 2023

Coefficients du profil NACA 0012
La deuxième colonne indique la demi-épaisseur du profil. La première colonne indique à quelle distance du bord d'attaque est mesurée l'épaisseur.
Ces valeurs sont à multiplier par la corde du profil (la distance entre la bord d'attaque et le bord de fuite, sur une même ligne horizontale.

0.0000000 0.0000000
0.0005839 0.0042603
0.0023342 0.0084289
0.0052468 0.0125011
0.0093149 0.0164706
0.0145291 0.0203300
0.0208771 0.0240706
0.0283441 0.0276827
0.0369127 0.0311559
0.0465628 0.0344792
0.0572720 0.0376414
0.0690152 0.0406310
0.0817649 0.0434371
0.0954915 0.0460489
0.1101628 0.0484567
0.1257446 0.0506513
0.1422005 0.0526251
0.1594921 0.0543715
0.1775789 0.0558856
0.1964187 0.0571640
0.2159676 0.0582048
0.2361799 0.0590081
0.2570083 0.0595755
0.2784042 0.0599102
0.3003177 0.0600172
0.3226976 0.0599028
0.3454915 0.0595747
0.3686463 0.0590419
0.3921079 0.0583145
0.4158215 0.0574033
0.4397317 0.0563200
0.4637826 0.0550769
0.4879181 0.0536866
0.5120819 0.0521620
0.5362174 0.0505161
0.5602683 0.0487619
0.5841786 0.0469124
0.6078921 0.0449802
0.6313537 0.0429778
0.6545085 0.0409174
0.6773025 0.0388109
0.6996823 0.0366700
0.7215958 0.0345058
0.7429917 0.0323294
0.7638202 0.0301515
0.7840324 0.0279828
0.8035813 0.0258337
0.8224211 0.0237142
0.8405079 0.0216347
0.8577995 0.0196051
0.8742554 0.0176353
0.8898372 0.0157351
0.9045085 0.0139143
0.9182351 0.0121823
0.9309849 0.0105485
0.9427280 0.0090217
0.9534372 0.0076108
0.9630873 0.0063238
0.9716559 0.0051685
0.9791229 0.0041519
0.9854709 0.0032804
0.9906850 0.0025595
0.9947532 0.0019938
0.9976658 0.0015870
0.9994161 0.0013419
1.0000000 0.0012600


18 déc. 2023

@FrederiqueL
J’aurais pas du poser la question 😅

@Calypso2
Je fais une coupe que je copie et j’assemble dans le meilleur des cas!

Un safran sous le sapin 🎅

Et une ponceuse 😃


FredericL:Tu n'as pas fait beaucoup d'effort.·le 18 déc. 21:02
18 déc. 2023

Je suis en train de réaliser un safran ext pour jouet 24 , assez similaire au fantasia.
J'ai pris du ctbx , une planche de 10 , une de 5 , collé en pression avec de la résine et du mat .
Donné une forme ne respectant les épaisseurs ,symétrique dexs 2 cotés. (42mm)
Un profil inspiré d'un profil Naca.
Le ponçage fini (ponceuse à bande puis excentrique grain 180 )
J'ai coulé de la résine (8mm sur toutes les tranche du truc , stratifié ,résine plus roving 180 g , 2 couches.
Poncer puis gelcoat 2 couches , il me reste à poncer le gelcoat et monter les ferrures , poser la barre.
Cout 150 e , j'ai toujours le safran d'origine , mais il est lourd et sa forme , bof.
Je vous direz si mon safran , que je pourrais retirer après chaque nav est efficace.
Bonnes fétes.


Cédric 1983:le CTBX n'est même pas du CTP marine, c'est du CTP extérieur: Bois non résistant à l'humidité (en tout cas pour les plis interieur) collé avec une colle résistante à l'humidité...pour faire un safran, c'est du travail de salopard ... dsl j'ai pas d'autres mots.·le 17 jan. 13:55
18 déc. 2023

Voilà de quoi tracer des gabarits.


15 jan. 2024

Coucou les navigateurs bricoleurs 😃
Noël le premier de l’an les jours sont passés c’est coupé le bois
Faut assembler!
Je suis un peu en retard 😅
Je vais devoir encoller tout ça … un lien colle époxie si vous avez sinlkn c pile à bois 😃


Charly-Brown:La réponse ? Sinon c colle à bois ·le 15 jan. 16:37
FredericL:La colle vinylique soluble dans l'eau c'est parfait, puis tu peins avec de la gouache. ·le 15 jan. 18:02
15 jan. 2024

Le profil goutte d’eau … effilé… c un fantasia … pas unificateur j’en suis le premier navré 😅


15 jan. 2024

Pas un imoca…


FredericL:C'est une excellente raison pour faire n'importe quoi. ·le 15 jan. 18:09
16 jan. 2024

Pas toujours facile de respecter le profil NACA XX si l'on veut respecter les cotes et donc surfaces d'origine. Le tube de l'axe donne l'épaisseur, il faut quand même un peu de bois de chaque côté et accessoirement, les arêtes sont bien trop fragiles.
Pour ma part, j'ai ajouté sur chaque face du safran, dans une saignée ad hoc, un "plat carbone" utilisé dans le BTP (80x2mm) pour renforcer la périmétrie des réservations "oubliées" dans les voiles béton.


FredericL:Les deux derniers chiffres du profil donnent l'épaisseur relative. Toutes les cotes sont proportionnelles à cette épaisseur relative, à part le rayon du bord d'attaque. 12%, c'est bien comme épaisseur pour un safran car ça supporte des angles importants avant décrochage. Si la mèche est trop grosse, on peut faire un profil plus épais, mais si elle est plus mince, il n'y a pas d'intérêt à descendre en dessous de 10% d'épaisseur relative. ·le 16 jan. 15:59
FredericL:Où as-tu trouvé tes plats carbone ?·le 16 jan. 16:23
PeeFl:Les plats carbone ont été récupérés sur un chantier auprès d'une entreprise spécialisée dans la découpe béton et la pose de renforts. Attention aux doigt, c'est de l'uni-directionnel ,des fibres s'en détachent facilement et perforent tout, vêtements, gants et peau.·le 17 jan. 15:37
20 jan. 2024

Coucou frederiqueL c vrai cpas une raison pour faire n’importe quoi… c pas mon idée du tout juste faire un compromis entre mon matériel le bateau et mon besoin je veux pas faire n’imp mais pas allez chercher de la mécanique de précision.
J’ai trouvé de la colle PU j’y connais rien suis plus menuisier que plasturgiste. C’est un pote qui bosse chez jeannneau beneteau qui m’a trouvé ça mais lui il fait les aménagements intérieur du coup il utilise pas trop de colle et pas celle la … je vous vous joins les photos du produit dans sa poche et si un de vous connais je serais content qu’il me confirme que c le bon usage.


FredericL:C'est du mastic PU, comme su Sika 291. Ce n'est pas adapté pour coller un safran. Utilise de l'epoxy Sicomin SR5550 avec un durcisseur adapté aux températures de travail, et du woodfill 130 comme charge pour le collage et le mastic. ·le 20 jan. 17:08
FredericL:Tu pourras faire la strat avec la même résine. ·le 20 jan. 17:09
20 jan. 2024

@PeeFi
J’ai pas de tube de jaumiere c un safran type optimiste le rafiot a 42 ans en 2024… je vais être honnête le bateau était mal entretenue et j’ai pas su tout voir


20 jan. 2024

Charly Brown ..tu as pris du cp maobi c'est le top ..tu peux le mettre dans l'eau ainsi il tiendra des années ...
te prends pas la tête ..achete de la colle PPU 100 ,et dans la mesure ou la t° est audessus de 10° tu passes une couche au pinceau sur un cp et tu met l'autre dessus , quelque poids ou serre joint et tu attends 24h ...et c'est collé à vie...
et ensuite tu passes quelques couches de peinture mono pour faire jolie ..et tu as un safran pour l'éternité ...


22 jan. 2024

Coucou @Calypso2 voilà un message qui me remonte le morale.
J’ai commandé la ppu 100 le moabi est débité j’ai les fraise de copiage les vis inox pour bien encoller tout ça par couches avant de poncer quand c bien coller je retire les vis.
Un métallo que je dois voir demain propose de faire les ferrures pas gratuitement évidemment mais il les fait…
Je vais tenter de faire des photos de mon avancement pour ceux que ça intéresse j’ai un patron … pas pour tous les rafiots 🙂


Calypso2:ok ,pourquoi des vis pour coller , ça fait des trous ,donc apres il faut les boucher ? tu colle bien deux plaques de cp ? ·le 22 jan. 18:48
Calypso2:et c'est quoi tes fraises de copiage ? ·le 22 jan. 18:49
FredericL:Calypso : les vis c'est pour serreur sur toute la surface, tout le monde n'a pas des grands serre-joints en quantité.Charly-Brown : Ça ne sert à rien de mettre des vis inox si tu les enlèves, des vis acier 10n fois moins cher auraient fait le même boulot. ·le 22 jan. 21:35
Calypso2:des petits serre joint suffisent , ou des poids ·le 22 jan. 21:48
FredericL:Un petit serre-joint serre au maximum à 5 cm du bord, c'est un peu court pour un safran de 30 ou 40 cm de large. La pression des poids est insuffisante, et il faut les avoir. Avec des vis, tu peux serrer sur toute la surface.·le 22 jan. 23:09
Calypso2:Enfin tout de même, je place en travers le safran des chevrons ou autre avec des petites cales entre eux et le CP disons tous les 10cm et aux deux extrémités des chevrons je serre contre le CP avec des petits serres joint. Par ailleurs il ne faut surtout pas serré très fort avec de la colle Ppu 100 ·le 23 jan. 09:15
FredericL:Tout le monde n'a pas des chevrons. Pour un safran d'un mètre de long, ça fait 11 chevrons et 22 serre-joints. La PPU s'expanse, donc il faut au contraire une force de serrage importante car les surfaces sont grandes. www.hisse-et-oh.com[...]lle-ppu ·le 23 jan. 09:32
Calypso2:NDICATIONS D'UTILISATION. Au-dessus de 10°C, il est préférable de travailler en double encollage, précédé sur bois poreux d'un pré-encollage 30 mn auparavant.. Limiter la pression de serrage au minimum indispensable pour permettre une légère expansion pendant le séchage.. En cas de pré-encollage ne pas dépasser 48 h avant la seconde application de colle PPU 100·le 23 jan. 10:00
Calypso2:enfin ceci dit perso je serrerai sans trop avec quelques serre joint de chaque coté , sans vis ... ·le 23 jan. 10:41
FredericL:Un safran c'est grand donc quelques serre-joints ça fait vraiment pas beaucoup de pression, surtout au milieu. Perso je collerais à l'époxy et je ferais le serrage avec des vis ou mieux sous vide. ·le 23 jan. 11:51
23 jan. 2024

Le CP a beau être en moabi, j'aurais collé avec de l'epoxy avec une strate extérieure. tu peux faire le bord de fuite en epoxy chargé avant la strate finale, ce sera plus solide qu'en moabi.


FredericL:C'est la strat qui va faire la solidité du bord de fuite. ·le 23 jan. 11:58
Tizef29:Une peau ne suffira pas, et pas évident de bien affiner un bord de fuite en CP.J'avais refait le mien, mêche carbone, un CP 10 mm okoumé avec un bibiais 300g sur chaque face au milieu, mousse airex sur chaque face et un bibiais 300g à l'extérieur.·le 23 jan. 12:47
FredericL:Je suis d'accord, il faut mettre plus d'épaisseur sur le bord de fuite. Pour ton safran, tu aurais pu faire sans le CP (tout Airex) avec un peu plus de fibre pour les peaux. ·le 23 jan. 13:49
Tizef29:J'avais hésité, mais j'ai eu peur que la liaison mèche/safran soit un point de faiblesse. J'avais mis un rond de latte de GV en bord d'attaque, plus solide aussi si ça tape. Par rapport à mon ancien safran avec sa mèche en tube inox 63x8 et safran complet en CP, j'avais gagné une vingtaine de kilos. Le safran actuel pèse 7,5 kg. J'avais aussi refait le boîtier de safran pivotant en sandwich au lieu du CP, le pivot en carbone à la place de l'inox. Il est monté sur un tri de 10m et est relevable, avec clavette martyr si ça tape.·le 23 jan. 14:16
23 jan. 2024

Bonjour, ci-joint l'extrait d'un plan de safran d'un bateau très solide.


23 jan. 2024

Bcp de questions @Calypso2 et @FrederiqueL.. je vais essayé de vous répondre alors les vis c au milieu bien sûr que sur les bords c des serres joints.. les vis au centre c pour bien répandre la colle et ne pas faire une bulle … je vais encoller la première forme sur une feuille débité grossièrement et hop à la défonceuse

une fraise de copiage … c une fraise à affleurer avec le roulement en haut … ne pas confondre avec la bague de copiage dont je suis incapable de me servir 🙂


23 jan. 2024

Avant après


Calypso2:ok ,tres bien la fraise ,ça fait du bon boulot ·le 23 jan. 20:54
Calypso2:question as tu observé les champs du cp , sans trou ou avec quelques petits trou ? ·le 23 jan. 21:11
Charly-Brown:Yes c propre rien à redire c pas du bricor dépôt… dépotoir… plus cher mais on gaspille notre temps ·le 23 jan. 22:11
Charly-Brown:Gaspille pas*·le 23 jan. 22:18
Calypso2:👍·le 23 jan. 22:12
Charly-Brown:Groupe ratheau pour le bois et g pas d’actions ·le 23 jan. 22:27
Charly-Brown:Si tu envisages travailler le moabi protèges tes bronches … un masque ·le 23 jan. 22:30
FredericL:Et tes oreilles. ·le 24 jan. 07:29
24 jan. 2024

La fraise a copier sur la machine et la fraise à affleurer dans ma main pour ceux qui ne connaissent pas


25 jan. 2024

Hello vous êtes bavard les gars je viens de tout relire …. Les réponses sur un post c nul faut remonter le fil.. mais c instructif! J’ai la colle le matos de sciage …. Faut y’ aller comme l’entrée de bourgeonnais sur une mer formée! Un peu d’huile de coude les vis c juste pour remplacer les serre joints trop court 😉 si tu as une autre idée je suis preneur


02 fév. 2024

Premier encollage


Calypso2:avec des chevrons ça marche bien 👍·le 02 fév. 16:33
05 fév. 2024

On fait avec les moyens du bord 🙂
Le sandwich est assemblé les 5 couches faut attaquer le profil. 😉 avant fin mars


05 fév. 2024

Ça aussi … quelqu’un sait où trouver les pièces?


06 fév. 2024
Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022