Quelle ligne pour mouiller mon First-25 sur fonds de sable en zone de coraux ?

Bonjour à vous,

Suite à la rupture de la partie "bout" de ma ligne de mouillage l'année dernière à Rangiroa (frottement sur un corail), et qui aurait pu causer la perte de mon bateau si je n'avais pas été à bord, me voila motivé pour changer de configuration! Mais quelle configuration? Les guides nautiques préconisent de mouiller avec du 100% chaîne, mais ça fait du poids sur un First-25...

Quelle ligne de mouillage conseilleriez-vous pour un 25 pieds sur fonds coralliens avec un bon compromis poids / sécurité?

Raphaël

L'équipage
28 mars 2014
28 mars 2014

Un minimum de chaine qui peut frotter et du bout qui flotte

28 mars 2014

Peut être deux chaînes bout à bout de diamètres différents ?
.
15 m de 8 mm et le reste en 6 mm ?
.
Je ne sais pas par contre si la chaîne de 6 a une résistance suffisante, mais si tu mouilles long, son poids fera amortisseur.

28 mars 2014

:non:ON NE MOUILLE PAS SUR LE CORAIL! Y a assez de sable autour...

28 mars 2014

Bien sur que non, on ne mouille pas sur le corail à la Roche Bernard :policier:

29 mars 2014

YACA,
PS 18 ans de charter aux Antilles, je sais oû est le sable et aussi le corail et comment ça meurt...

28 mars 2014

ON NE MOUILLE PAS SUR LE CORAIL! Y a assez de sable autour...

Pour ton mouillage, mais avant tout et surtout pour le corail!
Il est déjà bien agressé comme ça (Prédateurs, acidification des océans, réchauffement de l'eau...)

28 mars 201428 mars 2014

Pas besoin d'une leçon de biologie, de morale, ou encore d'écologie! Les atolls du Pacifique sont truffés de "têtes de roches" (si vous préférez) COUPANTES COMME DES CUTTERS que j'évite comme je le peux mais ce n'est pas toujours possible! (Et croyez bien que je me prends la tête à chaque fois pour mouiller sur fond de sable!!!)

28 mars 201428 mars 2014

De toute façon, cela reste une mauvaise habitude: avec du bout, il se coupe, avec de la chaine, elle se coince et tu dois plonger pour aller décoincer, quand c'est possible.
Ca reste une mauvaise idée de mouiller dans le corail ou dans la roche.

28 mars 2014

Oui c'est une très mauvaise idée quand on a le choix! En l’occurrence, il s'agit de résoudre le problème de mon mouillage quand je n'ai pas le choix, dans une zone ou il y a des tête de coraux (parce que bien souvent il y a du sable + des têtes de coraux éparses).

28 mars 2014

Ok, le titre de mon post est confusionnel - Correctif - Il ne s'agit pas de mouiller sur "fonds de coraux" purs, mais bien sur des fonds de sable ou il y a des têtes de coraux éparses. C'est par exemple le cas du principal mouillage de Rangiroa, près de la passe Tiputa.

28 mars 2014

Faire un corps mort avec une chaine entourant le pied d'une patate et une bouée ?

29 mars 2014

Super ton site Raph,belle aventure belle ténacité face aux éléments ,tu en est ou dans ton aventure?
www.stellartranspacific.com[...]

29 mars 2014

Donc en fait, c'est plus un problème d'évitage. Il te faudrait choisir une zone de sable la plus grande possible et de t'y centrer en minimisant au maximum le rayon d'évitage. Pour cela, tu pourrais déjà affourcher deux ancres a 45° de chaque coté du lit du vent dominant. Si tu peut les empenneler également c'est mieux car il va te faloir du poids pour pouvoir mettre le minimum de chaine, mais cela fait déjà 4 ancres et je doute que tu les ait...
Sinon, le minimum de chaine, 2/3 fois la hauteur d'eau de la Pleine mer locale maximale, et si tu peux la lester de gueuzes sur son premier tiers, c'est encore mieux...
Mais vu le bor--l que cela va à mettre en place, et celui que se sera pour tout remonter, je persiste a penser que l'endroit ne convient pas pour y laisser un bateau... Tu ne va pas me dire qu'a Rangiroa il n'y a pas une place pour un First25?

29 mars 2014

Comme je le disais, ou mouillage principal de Rangi il y a des têtes de corail éparses. Même si l'ancre est plantée dans le sable, lorsque le bateau évite la chaine ou le bout peuvent frotter sur des têtes tranchantes, ce qui a valu rupture de mon bout. Même problème au mouillage de Taina à Tahiti. Et à ce qu'il paraît il y a le même problème un peu partout en Polynésie... C'est pourquoi il est généralement conseillé de mouiller 100% chaine.

29 mars 2014

Ok merci à tous! Je retiens la solution de Pioupiou. Je vais ou bien prendre du bout flottant, ou plutôt installer des petits flotteurs sur le bout de manière à l'élever tant que possible pour éviter d'abîmer les gentils coraux! et à l'occasion ma ligne de mouillage.. @oliv44: mon mouillage comporte systématiquement deux ancres empennelées.

est ce que les gens qui font la morale ecolo ont deja eté mouiller dans ces atolls ? :litjournal:

29 mars 201416 juin 2020

Une petite photo satellite du mouillage de Rangiroa, derrière la passe Tiputa, lieu de mon incident, et qui a suscité chez moi l'ouverture de ce fil. A savoir aussi que pour bénéficier d'un minimum de protection des vents dominants de Sud-Est, il faut être assez proche du bord. Et de toutes façons, très vite on atteint les 20 mètres, il devient alors impossible de mouiller avec mon petit bateau. Pas de guindeau, deux ancres empennelées.

29 mars 2014

on peut mettre un parre battage juste à la liaison chaine /ligne de mouillage tant que ça ne tire pas trop ça tien la chaine levée
au fait asd tu trouvé ton pendulum de navik d'occase?

alain

29 mars 2014

Utilise des boules de maintient des huîtres des fermes perlières que l'on trouve un peu partout abandonnées par le courant sur les platiers des atolls des Tuamotus .
Cela permet de maintenir soit la chaîne, soit le bout au dessus des têtes de corails.
Devant l'hotel sur pilotis il y a plusieurs corps morts essayer de t'en faire prêter un?
Demande aussi que les locaux surveillent ton canot : ça peut éviter une catastrophe.
Tu sais que quand le vent vient du côté opposé à la barriére ou tu mouilles , le mouillage devient très difficile à tenir! C'est le cheval à bascule : avant sous l'eau quand ça tire , cul sous l'eau dans les secondes suivantes. A Rangi, j'en connais au moins un qui a fini sur la plage....

29 mars 2014

Salut Uchafu, merci pour l'idée. Je ne suis plus à Rangi, mais en effet, mon incident avait eu lieu alors que le vent était monté dans les 30noeuds avec une bonne composante sud "coup de Maramu", et n'ayant plus d'ancre, j'étais allé m'accrocher sur un corps mort pas loin de l'hôtel sur pilotis. Très impressionnant comme la mer intérieure est capable de se former la bas, ça ne rigole pas!

29 mars 201416 juin 2020

Utiliser bien sûr les bouées de Tahiti, et pas celles fabriquées par les Chinois.
Prendre celles des fermes perlières qui n'existent plus car beaucoup plus rares : les Orange et verte ou mieux encore les vertes et noires, les seules dignes d'être à bord d'un voilier de qualité!

Celle que l'on aperçoit au loin sur le platier est bleue à éviter car peu visible!

29 mars 2014

quitte à mettre la chaine dans la cale pour la nave j'aurais 40m de chaine de 6 pour un bateau comme le first 25, pour au moins dormir tranquille!

29 mars 2014

Uchafu, tu propose d'utiliser ces bouées de Tahiti pour maintenir la chaine / bout au dessus du corail? C'est bien ça?

30 mars 2014

Uchafu, la chaine va direct sur la bouée ou alors y'a t-il du bout entre la bouée et la chaîne? (montage en T). A ton avis, quelle est la bonne distance à tenir entre l'ancre et la bouée? Peut-être aurais-tu un petit croquis?

29 mars 2014

Oui, c'est comme cela que j'ancre dans les Tuamotus pour éviter que ma chaîne s'enroule autour des têtes de corail.

30 mars 2014

Mon voilier est plus gros, j'utilise que de la chaîne. Je plonge et je regarde où se trouvent les têtes de corail, leur hauteur éventuelle.
En général il y a une vingtaine de mètres de chaîne sur le sol puis je place une bouée, parfois plusieurs pour que le reste de chaîne reste entre deux eaux au dessus des têtes de corail. Si le vent vient du côté opposé (traverse tout le lagon ) j'ai un bout de vingt mm. et d'une quinzaine de mètres avec un crochet qui se prend sur la chaîne pour faire élastique dans les vagues ou bien tu arraches tout! Je lâche de la chaîne une fois le système mis en place pour faire encore amortisseur: mais pas trop pour que cette boucle reste au dessus des têtes de corail.

J'ai passé deux ans aux Tuamotu (2010 et 2011) de Hao à Tikehau lagon par lagon souvent au fond loin des villages comme à Rangi. Les Tuamotu c'est le paradis sur terre, le monde tel qu'il était à l'origine avant d'être peuplé par les hommes....

29 mars 201416 juin 2020

Il te reste le port de TIPUTA, mais avec un tirant d'eau de 1.70, je ne pense pas que tu dois rentrer?

29 mars 2014

1.60m, mais la sonde indiquée sur la carte est de 1m.

29 mars 2014

+1 pour des (gros) flotteurs, c'est sûr en statique ça fonctionne à l'envers pour la tenue de l'ancre... mais si on peut mouiller "long", en dynamique les flotteurs aident beaucoup à réduire les forces en butée exercées par les coups de rappel du bateau qui part à droite et à gauche, finalement ce n'est pas si mal que cela.
.
Surtout, si tu es dans des endroits un peu loin de tout, personnellement je voudrais prévoir absolument un moyen de ne pas perdre l'ancre, quitte à rajouter par exemple un petit câble en acier qui retienne l'ancre au cas où le cablôt casse: si le textile casse, un moyen de t'alerter + par exemple le petit cable additionnel acier qui va pas tenir le bateau mais te permet de remonter l'ancre. Dans des endroits un peu perdus où on ne peut que mouiller (car pas de ports) c'était parfois ma hantise: si je perds l'ancre ici, où est-ce que je vais en trouver une autre ? (et j'en avais trois à bord).
C'est sûr il ne faut pas perdre le bateau, mais si on est loin amha il faut bien songer à ne pas perdre l'ancre non plus :-)

29 mars 201429 mars 2014

Il y'a des clubs de plongée juste devant. Récupérer l'ancre n'est pas un problème.
Enfin à Tiputa, ailleurs il faut du souffle ou ses propres bouteilles!
Attention aux requins tigres qui commencent à Rangi à s'approcher de plus en plus près.

29 mars 2014

Pour ne pas perdre l'ancre, le plus simple c'est l'orin.

30 mars 2014

oui n'importe ou, ou quand on mouille très profond, mais ds les eaux claires de polynésie...

30 mars 2014

Il avait tout de même fallut toute une matinée pour retrouver mes ancres, en plongée avec bouteilles, c'était en période Maramu, le lagon était pas mal agité.

30 mars 2014

Très bonne idée de sécuriser l'ancre, j'ajoute ça à ma liste! Depuis ce jour j'ai moi aussi la hantise de perdre mes ancres. Mais si c'est avec un câble qui n'est pas capable de retenir le bateau, il faut le rattacher à un flotteur, on est bien d'accord? Et du coup c'est pareil qu'un orin?

31 mars 201416 juin 2020

J'aime bien ce genre de situations dans lesquelles il faut faire un peu preuve d'inventive :-)
.
Alors, mouillage en zone tropicale, fonds avec beaucoup de patates de corail, disons qu'on est "obligé" d'y mouiller car si c'était possible aller ailleurs on y irait mais hélas on ne peut pas :heu: Un oeil pour le poids embarqué à bord donc longueur de chaine relativement limitée; pas de club de plongée à côté :-)
Avec des conditions qui ne posent pas particulièrement de problèmes pour la tenue de l'ancre, problème principal sauvegarder la ligne textile du ragage: ligne en chaîne qui arrive au moins à une bonne hauteur au dessus des têtes de corail, suivie par du cablôt textile. J'imaginerais poser un gros poids à 1-2-3m de l'ancre, pour garder un minimum d'angle de tir horizontal pour l'ancre. A la limite on peut faire des aller-retour avec la chaine sur 1-2m près de l'ancre ?
Comme ça au lieu de devoir augmenter la longueur de ligne on essaye de compenser avec un poids plus fort sur le fond.
.
Pour ne pas perdre l'ancre si le textile casse, soit le orin si l'eau est transparente (mais bon si le textile casse le bateau s'en va quand-même), sinon un deuxième cable métallique attaché à la chaine plutôt qu'à l'ancre, tenu mou: on peut mettre une sorte d'alarme sur le bateau, par exemple le textile casse, le cable en métal entre en tension et fait tomber une casserole dans le carré, ou autre moyen hautement technologique, on est prévenus et on peut avoir le temps de réagir. Pour un bateau de 7-8m amha il ne faut pas un diamètre énorme
.
Dans une eau pas transparente dès le début, il y a la difficulté additionnelle de ne pas voir où va tomber l'ancre, le système du poids sur l'ancre à priori devrait fonctionner mais avec le loto du point de chute de l'ancre.. Perso dans l'eau boueuse l'orin classique (sur diamant de l'ancre, avec sa bouée, etc) m'a refroidi brusquement quelques fois, j'en utilise un fait d'une façon différente mais ce ne serait pas adapté à ce cas, donc pas pour moi.
.
.
Juste une hypothèse, à voir si ça peut donner d'autres idées? :-)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022