Quelle hélice pour Dehler 28 - repliable, fixe ou mise en drapeau?

J'ai hérité récemment d'un Dehler 28 sur lequel j'étais toujours équipière mais rarement barreur, au moins pendant les manoeuvres de port. J'aurai à faire pas mal de solitaire désormais, et naviguer avec des amis néophytes.
En sortant le bateau de l'eau, un sangle qui trainait de la remorque a un peu esquinté l'hélice (une bipale repliable), ce qui m'a fait penser à la changer. La marche arrière a toujours été une casse tête stressante, même pour feu mon mec qui était pourtant bien plus courageux que moi en manoeuvres.
Dilemme: je remets le bateau à l'eau dimanche, et n'ai pas choisi de nouvelle hélice! Je prends quoi? Quelqu'un m'a conseillé un Kiwiprop (et le vendeur en a en stock, ça pourrait arriver sous 48 heures) mais Volvo me dit que sur mon moteur (saildrive, Volvo Penta 2001, 9 cv) ce n'est pas très bon. Quelques uns me conseillent un fixe; Volvo me conseillent un Radice (bipale repliable.... ce que j'avais avant... ils disent que mon hélice actuelle a un peu trop de jeu et des 'dents' corrodés); et mon chantier naval me conseille de limer puis remettre mon hélice actuelle le temps que je prends le bateau en main, et en attendant les promotions aux salons.
Des conseils seraient le bienvenu!

L'équipage
10 avr. 2012
10 avr. 2012

Pènèlope MOFFATT sur HèO ? ? ?
fais comme te dit le chantier .

10 avr. 2012

Oui, je viens de vous rejoindre - j'ai plein de choses à apprendre des voileux en ligne. Merci pour le conseil, Sagittaire.

10 avr. 201210 avr. 2012

Les Kiwiprop ne sont pas conçues pour être installées sur un moteur de si faible puissance (mais je comprends que l'importateur veuille bien en vendre une). Il faudrait demander des exemples d'installation réussies avec un 9cv en saildrive...

Une Radice bipale repliable n'est pas efficace en marche arrière.

Une bipale fixe est pénalisante en marche avant en raison de la traînée, mais c'est la moins chère et les performances en marche arrière seront un peu meilleures.

Enfin, le chantier n'a pas tort. Une solution d'attente avant de bien peser le pour et le contre...

10 avr. 2012

Merci, Pytheas. Effectivement...

10 avr. 2012

Bonjour , une J prop est tout aussi efficace , et le pas peut être réglé en apnée , pour s'adapter au mieux au moteur ,et à son inverseur , de plus , spécialement étudiée pour sail-drive.....

une flexofold bipale :efficace en avant et en arriere

10 avr. 201210 avr. 2012

Pénélope!
je vois que tu as suivi mon conseil!les avis ne se bousculent pas!mais il est évident qu'un vendeur souhaitera toujours te vendre quelque chose.un moteur de 9 chevaux est peut être un peu juste pour emmener ton bateau avec une tripale, même repliable.
il serait dommage d'engager une dépense de+ de 1500€ sans être sûre de ton choix.il est toujours difficile d’être pertinent dans l'urgence.
Si Frédérique Gateau pense que ton hélice peut repartir pour un tour cela te permettras en effet de prendre le bateau en main dans les pertuis de te roder aux manoeuvres en marche avant; marche arrière et d'affiner ton choix de l'hélice par la suite.
je suis confiant, tu feras le bon choix, mais n'oublies pas que
"le mieux est souvent l'ennemi du bien"!

Pascal

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (124)

La Giraglia

2022