quelle forme pour une jupe arrière sur catamaran

Bonjour !
Pour mon catamaran de 9,15 m, j'envisage (après échange des 2 moteurs volvo MD2 b) de faire une jupe arrière sur les 2 flotteurs.
Ceci répond à plusieurs besoins:
1/ Pouvoir monter et descendre dans l'annexe plus aisément,
2/ Augmenter la longueur,
3/ Augmenter la vitesse critique de la carène...
Mais quelle forme doit prendre le dessous de la jupe ? Doit'elle suivre les lignes fuyantes actuelles de la coque, être arrondie (concave ou convexe) ???
Je joins une photo. Merci aux pros de leurs conseils.

L'équipage
19 nov. 2013
19 nov. 2013

Et aussi, pensez vous que des dérives arrières sur la jupe apporteraient quelque chose compte tenu du 'skeg" déjà présent devant l'hélice ?
Merci

19 nov. 2013

idéal ces de faire filer ton profile de coque

19 nov. 2013

oui,fait filler les lignes d'eau, surtout que si j'en crois la flottaison ... tu as les tableaux dans l'eau

par contre, avec l'espèce de fausse quille, tu ne vas pas te simplifier la tache

les dérives arrières ??? pour quoi faire ?

19 nov. 201316 juin 2020

bonjour

je verrais bien ce type de jupe de (TROPICAT) esthétique, pratique et légère.

jc

20 nov. 2013

merci pour mon bateau , oui super pratique

19 nov. 201316 juin 2020

Je suis bien d'accord avec vous et la jupe du tropicat me plaît bien. Par contre, le tableau arrière reste dans l'eau et ça peut être un inconvénient car ça risque de limiter le bateau en vitesse en traînant beaucoup d'eau à l'arrière. Je pensais remonter la jupe jusqu'au dessus de la ligne d'eau en m'inspirant du croquis suivant ???.

19 nov. 2013

Pour mémoire la coque à déplacement idéale suit harmonieusement les mouvements de l'eau engendrés par la coque en cherchant à minimiser les tourbillons arrières par réunion harmonieuse arrière de l'eau déplacée. Initialement donc les longues lignes arrières des anciennes coques suivaient le mouvement naturel de la vague arrière. Puis on a cherché à réduire la surface mouillée et l'effet de succion par une amputation nette de l'arrière de la coque et enfin on a remis une jupe pour la compétition pour un artifice de jauge en ralongeant de nouveau la coque.
Tout choix a des avantages et des inconvéniants. La coque à déplacement doit respecter les mouvements d'eau qu'elle provoque (à noter une conséquence inattendue sur un bateau que je louais: le niveau d'eau dynamique arrière était au dessus de l'ouverture du tube de jaumière, génant car il n'y avait pas une bonne étanchéité en sortie haute de mèche de gouvernail).

19 nov. 2013

Pour répondre à captain achab, les dérives arrières pourraient alléger les safrans et le pilote auto au portant tout en réduisant la compensation et donc la traînée (voir sur le site de banik). Les skegs (ce que tu appelles fausses quilles) sont peut être suffisants...
Pour la jupe, elle viendrait juste se stratifier sur l'arrière et dessous du tableau arrière actuel.

19 nov. 201316 juin 2020

Un truc dans ce genre me paraît top.... et pour la pêche aussi.

19 nov. 2013

Bonjour,
Si Ver2sable suit le profil de sa carène vers l'arrière, il va augmenter la longueur de flottaison, donc allez plus vite.
Non ?

19 nov. 2013

hello, j'ai des jupes tradi et c'est vrai que monter descendre dans l'annexe c'est pas le pied....
celles de tropicat ou du meme style sont top....

19 nov. 2013

En augmentant la longueur de flottaison, je pense pouvoir atteindre 8 noeuds avec de nouveaux moteurs, c'est pourquoi, je réfléchis sur ce projet de jupes. Actuellement avec les volvo md2b qui ont 40 ans d'age, on se traîne à 4 noeuds en vitesse de croisière, 6 noeuds à fond... mais pas longtemps.

19 nov. 2013

ton idée de vouloir faire comme ci dessus est très bien par contre je te conseil fortement d avoir un tous petit tableau ou tu pourra logé un coffre avec une échelle de bain dedans , regarde les privilège 515 il sont équipée comme çà .

19 nov. 2013

pour la forme du dessus... ce qui se fait en ce moment un peu partout est plutot bien

mais pour le dessous, sans la fausse quille, il aurait été facile de faire un moule directement sur place avec du startifié (formica ou polyré) un peu épais

là, avec la fausse quille ça complique

pour les dérives, c'est peut etre utile sur un monocoque des années 70/80 qui etaient intenables par mer formée de 3/4 arrière, mais sur un cata ???
a mon avis, il vaut mieux travailler sur l'équilibre vélique du bateau ( quete du mat, GV plutot plate etc etc...)

20 nov. 2013

j ai suivit la forme de la coque , des tasseaux costauds vissés dans la coque , dessus un panneaux de klegecel , tableau arriére ouvert , cire de démoulage 2 triaxial 800 qui rentrent dans le tableau arriére , mousse PVC collé puis 2 triaxial 800 , demoulage , reprise entre la coque et la jupe . puis petit tableau arriére , plancher et un nouveau tableau ,enduit peinture , en gros 10 j de boulot

20 nov. 2013

Je vais suivre la forme de la coque, par contre en plaçant des panneaux type klegecel directement sur les tasseaux cela implique de faire un enduisage extérieur après, non ?
Ne serait'il pas plus simple dans mon cas de visser directement dans la coque des panneaux d'isorel enduits de cire de démoulage et faire ma strat dedans ?

20 nov. 2013

tu vas travailler à l'epoxy ou au polyester ?

20 nov. 201316 juin 2020

J'ai un (gros) faible pour l'époxy bien que ce soit plus délicat. J'ai fait mon nez de bout dehors comme ça avec 1 couche de carbone kelvar et c'est inarrachable...

20 nov. 201316 juin 2020

Voici un croquis: Je trouve que ça fluidifie bien la ligne.
Vous en pensez quoi ?

20 nov. 2013

J'ai fait des jupes sur mon cata, c'était plus facile que sur le tien car il n'y avait ni bouchain ni quille. J'ai utilisé une plaque d'isorel (que j'ai réutilisée pour les deux coques) plaquée contre la coque par des sangles, avec quelques liteaux pour répartir la pression, c'est moins intrusif que les vis !
J'ai supprimé les skegs d'origine et j'ai des safrans à peine compensés, mais le cata est comme sur des rails, la barre est très douce, presque à la limite du désagréable car il n'y a aucun retour...

21 nov. 201316 juin 2020

Sur le mien, voici ce que j'ai fait, pas trop le choix. J'ai du rallonger la flottaison de 20 cm de façon à protéger les safrans qui ne sont plus suspendus.
J'aurais préféré faire comme Pascal, mais mes lignes ne le permettaient pas. J'ai, depuis, enlevé le bois, brûlant sous les tropiques...

21 nov. 2013

Merci lucien et mike pour vos conseils.
Ce n'est pas une plaque d'isorel mais 2 rejointes par une petite bande centrale qui seront à fixer sous la coque compte tenu du profil du tableau arrière. Les sangles sont une excellente idée et permettent de régler les plaques après serrage.
L'arrière du cata de mike est tip top avec sa forme en pointe qui à coup sûr minimise le tourbillon arrière. Moi je ne peux pas et doit me résigner à remonter l'arrière au dessus de la ligne de flottaison comme sur certains voiliers avec le risque de clapoter au mouillage...L'avantage est que l'arrière sera poussé par la vague provoquée par le déplacement d'ou vitesse accrue (en théorie)
Moi aussi, mes safrans sont compensés et c'est vrai qu'il n'y a pas de sensation à la barre même au près ( enfin au très très grand près...).
A+

21 nov. 2013

Je dirais que mes lignes d'eau sont moins performantes, comme j'ai un peu tronqué l'arrière.Je suis passé de 12,60m à 11,82m. J'ai probablement perdu un peu de portance aussi, déjà que les coque en V... Il suffit de ne pas charger ces zones.Mais, comme j'ai enlevé 130kg, je les ai réinvesti dans un portique et une plateforme prolongeant la poutre creuse qui abrite la liaison des safrans.
Une question: quelqu'un a-t-il une idée de comment déconnecter instantanément la barre à roue et ses drosses?(système à fabriquer, coller, souder, )
J'ai compensé mes safrans, un petit 7%, mais je ne barre jamais en hauturier...
PS/ je me garderai de te donner le moindre conseil, ma modification n'a d'ailleurs reçu l'aval d'aucun archi...

21 nov. 2013

Un petit palan sur la ligne de drosses pour les tendres et lâcher la tension du palan pour débrailler ta barre a roue.

21 nov. 2013

C'est en navigation que cela se traduira par un gain ou une perte de vitesse ...Dans mon cas, je passerai de 8,84 à 9,67 m en longueur de flottaison.
Quant au système de barre à roue, une idée comme ça serait de recopier le système de blocage de certaines scies à cloche, celles ou l'on visse et dévisse un gros boulon derriere lequel une rondelle épaisse en acier avec 2 tétons rentre dans le corps de la cloche et l'empéche de tourner...il va falloir ouvrir un bureau d'étude...
Si pas compréhensible, je peux faire des photos.

21 nov. 2013

@Tupperware, merci bonne idée.
@Ver2sable, merci, j'en ai justement une à la main, je perce du teflon, l'idée ne m'était pas venue

21 nov. 2013

@Milan : Pour deconnecter instantanement... une mousqueton a larguage rapide sous charge de monté sur ta ligne de drosse positionné a un endroit facilement accessible et pas dans le chemin des poulies de drosse. une chainette, bout de cable ou mieux cordage exotique qui retient les 2 morceaux de drosse une fois le mousqueton ouvert (ca permet de ne pas courir apres les drosses pour reconecter) ;-)

22 nov. 201322 nov. 2013

@ASuivre17
Voilà que je bégaie...
Difficile, barre à roue dans le cockpit, axe facilement accessible derrière la cloison de la console, dans la nacelle, mais si je donne du mou, la chaine va sauter du pignon, je n'ai qu'un tour 1/2 de chaque bord.
Pour reprendre le fil, je ne sais pas pour les dérives, mais j'ai envie d'essayer les anti vortex de Bernd Kohler, facile à mettre en oeuvre, n'augmente pas le T.E. et, si pas concluant, facile à dézinguer..

22 nov. 2013

J'y ai pensé et surtout j'aime le "facile à dézinguer" soit au premier échouage si t'as juste le cailloux au mauvais endroit. :-)

22 nov. 2013

@ milan:
Oui mais ou se produit le vortex ???

22 nov. 201316 juin 2020

Ce monsieur, Bernd Kohler, a travaillé sur ce concept et a équipé un de ses cata de ce système, qu'il a testé 15 ans avec succès(je le cite)
Lisez le fichier joint.
Pour l'échouage, le problème se présente également avec n'importe quel appendice.


22 nov. 2013

"Pour l'échouage, le problème se présente également avec n'importe quel appendice."
:non: :langue2:Avec une quille pas de problème mais avec les vortex tu arraches le tout. Sauf si tu les fais souples et tous le problème est ici. Trop souple pas de vortex et pas assez souple risque de casse.

22 nov. 2013

Oui, d'accord, nous parlons de se planter. Mais si j'échoue volontairement je plonge pour regarder(je suis aux Antilles)
Maintenant, c'est mon seul souci avec ces anti-vortex, et s'ils peuvent être monté souples ce serait parfait. Sinon prévoir une "coupe/fusible" longitudinale, histoire d'éviter d'arracher les fonds.

22 nov. 201316 juin 2020

Trouvé ça comme modèle ....
A+
Alain

22 nov. 2013

ver2sable je pense que milan ne parle pas des safrans mais de la quille voir Kholer et le pdf de son message ou par exemple
rogermann.org[...]e-logs/

22 nov. 2013

Ah ! d'accord, c'est pourquoi je demandais "ou se produit le kortex".
Donc antikortex de quille. Faut'il avoir un fond plat ? Sinon ou les placer. Là j'ai une grosse lacune....

22 nov. 2013

Ils sont placés latéralement, à l'intérieur(entre les coques) perpendiculairement à celles-ci. Regarde le pdf que j'ai joint.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022