Quelle escale ? Isigny vs Carentan

Bonjour à tous,

En préparation des navigations printanières, je m'interroge sur le choix entre 2 escales : Isigny et Carentan.:oups:

Les 2 semblent très sympa, plutôt bucolique et atypique. L'accès à Isigny parait plus simple, mais j'entends plus souvent parler du port de Carentan...

Quels sont vos avis, conseils et recommandations, sachant que j'ai un quillard petit tirant d'eau et que j'ai de jeunes enfants. :famille:

Merci pour vos réponses ! :topla:

L'équipage
02 avr. 2015
02 avr. 201502 avr. 2015

Sans conteste(!) peut être!!!, je te suggère plutôt Carentan. Après le canal et l'écluse tu te trouves dans une marina agréable avec beaucoup de services si tu les souhaites , et une commodité de vie qui ne sera pas la même à Isigny. Et avec de jeunes enfants, je suis sûr de ma réponse.

02 avr. 2015

Bonjour. Carentan itou pour son charme, au cœur de la ville. Connais pas Isigny hormis ses caramels.

02 avr. 2015

Au plan de l'agrément de l'escale, je plussoie au post ci-avant.
Il faut cependant être conscient que ces deux ports ne sont accessibles qu'à marée haute, ce qui n'en fait pas vraiment des ports d'escale, que ce soit en allant vers l'ouest ou vers l'est, compte tenu des conditions d'accès aux autres ports proches.
Par beau temps, il est cependant possible d'attendre la marée en mouillant aux St Marcouf.

02 avr. 2015

Sauf erreur de ma part le port d'Isygny assèche à marée basse.
Le port de Carentan se trouve à l'extrémité d'un long chenal derrière une écluse.
Il faut arriver à l'écluse à PM, c'est à dire que tu pars de la bouée d'atterrissage (C.I) à PM-2h si tu pars plus tôt il n'y a pas assez d'eau.
Le cadre est sympa.
nautisme.meteoconsult.fr[...]319.php

02 avr. 2015

Oui, on échoue dans la vase à Isigny, alors qu'on est en pleine eau à Carentan.

02 avr. 2015

sans hesiter Carentan et le chenal n est pas si long a faire, en plus le paysage est sympa.

02 avr. 2015

S'agissant d'une escale, je comprends la demande pour un lieu de relâche et non de "villégiature".

Carentan, l'accès est longuet.
Isigny, 4 ou 5 places visiteur, posées sur la vase. Mais accès plus rapide à la mer bien que limité par la marée. Bourgade sympathique mais peut être que la proximité du centre "ville" génère un peu de bruit.
Et alors pourquoi pas grandcamp-Maisy??

03 avr. 2015

Peut-être ferons nous également escale à grandcamp-maisy, on a rien contre les sauts de puces et ça facilitera l'approche de Carentan....

02 avr. 2015

Isigny est joli, j'y ai échoué mon Trisbal. Mais pour un Bavaria vaut mieux reconnaitre l'endroit avant à marée basse pour choisir de se poser le long du quai près du pont.
Carentan, c'est une marina derrière une écluse comme il a été dit plus haut.
Carentan, c'est là ou je suis à l'année. Le ponton visiteurs n'est pas loin des douches et calme. Le centre ville est très proche et le décor du port sympathique.
Bonne escale. Si je suis là, je peux t'accueillir. Ponton N sinon, sur le terre plein de carénage.
Régis.

02 avr. 2015

Merci à tous pour vos réponses qui semblent converger vers Carentan, et effectivement, je préfère également un port en pleine eau...
Vu vos commentaires, je pense que Carentan sera idéal pour nous et apprécié par les enfants :-)

L'idée n'est effectivement pas d'y faire escale en passant, car elles nécessitent certaines conditions pour les atteindre, mais plutôt comme alternative si finalement on ne va pas aux anglos et qu'on décide de rester en baie de seine...

Si nous y allons, ce serait fin avril, et ce sera avec plaisir que je te rencontrerai Régis, moi qui ne te connais qu'à travers tes récits :alavotre:

02 avr. 2015

Bonne idée.
Je ne connais pas ton tirant d'eau mais nous de st Vaast avec des DL on fait la traversée dans la marée si ça avance bien. c'est à dire que l'on arrive à l'écluse à mi marée et un peu plus.
ce qui est sûr, il ne reste pas beaucoup dessous.
la dernière fois, en sortant au bout du chenal j'en ai croisé un planté qui à raté son arrivée il était bon pour une marée de plus.
JJ

02 avr. 2015

En partant à l'ouverture des portes de St Vaast et en ne trainant pas en route ça le fait.

02 avr. 2015

En plus à Carentan, la piscine est à deux pas de la marina. Si l'escale se prolonge...
J'aime beaucoup Carentan, port champêtre et calme. C'était encore mieux "avant", c'est à dire avant qu'il ne fut nécessaire d'abattre les rangées d'ormes plantés en 1812 et attaqués par la graphiose. C'était comme une allée royale!

02 avr. 2015

les petits plus de Carentan
-la gare pour accueillir un équipier ou en virer 1
-des kms et des kms de canaux à parcourir au milieu des marais

Par contre, le chenalage, c'est marrant la 1re fois, mais après c'est un poil longuet, surtout si on a l’œil rivé sur la montre.

03 avr. 2015

"des km et des km de canaux à parcourir"...
Il ne faut tout de même pas exagérer! D'abord, il s'agit d'une rivière et non de canaux, au milieu d'une zone de marais. C'est, de mémoire, moins d'une heure, évidemment peu agréable pour ceux qui préfèrent la montagne. A l'approche de D day, les allemands avaient inondé tout ce secteur et on peut avoir une pensée au passage pour les parachutistes "atterrissant" avec 50kg de barda et se noyant instantanément. Il est vrai qu'il ne faut pas traîner à partir de la C1. C'est normalement faisable en quittant St Vaast à l'ouverture de la porte, mais il ne faut pas se traîner à 3N!
J'ai remonté une fois la rivière de nuit. Il faut beaucoup d'attention pour percevoir les rives dans l'obscurité et être sûr d'être au milieu!

03 avr. 2015

Pour être un habitué de la région, j'y gabionne et ma mère y habite, il y a bien des kms de canaux (ou rivières), avec même un vieux port dans les terres, donc de quoi s'y perdre. Il y a d'ailleurs un excursions du côté de Chef du Pont ou Les Moitiers en Bauptois, je ne sais plus.

03 avr. 2015

Si tu lèves les yeux de la montre tu verras peu-être les phoques.

03 avr. 2015

Exact j'en ai déja vus.

03 avr. 2015

Après quelques kilomètres de marche, je me suis posté sur la grève à l'entrée du chenal la marée montait. Et là pas difficile de les voir. ils se laissent remonter avec le flot et pas farouches. tu grognes, certains curieux répondent et peuvent se rapprocher.
Spectacle: 2 pêcheurs se trouvaient là. L'un d'eux, une touche qui s'est transformée en superbe touche, énorme touche. Rigolade il s'est fait disputer sa prise et a perdu. Pas très contant le bonhomme.
Mais moi, c'était une première j'ai passé un bon moment.
JJ

03 avr. 2015

pour les kayakistes.
après les écluses, frablo a raison, des kilomètres de canaux.

03 avr. 2015

tu peux meme rejoindre la vire par le canal de jonction, mais uniquement en barque ou kayak et en profiter pour visiter la maison des ormes qui a du etre restaurée.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022