Quelle éolienne ?

Bonjour, je possède une ATMB 300 montée sur un Dufour 36. Après 3 ans et demi le plateau support des pales est dévoré par la rouille. J'envisage de la changer, et changer peut être de marque vu la nature des matériaux employés.

Basé à Brest je ne compte pas trop sur le soleil pour la production électrique ... Mon objectif est de produire assez de courant pour faire fonctionner l'électronique de bord dont le pilote et le radar ponctuellement en navigation semi hauturière ou hauturière. Je suis peu gourmand au mouillage.

Quel est votre avis sur le sujet ? Quel modèle choisir ?

J'attache une certaine importance à la fiabilité, au bruit et SAV. Merci

L'équipage
13 jan. 2014
13 jan. 2014

j'ai eu une rutland 913 excellente machine pas de bruit mais qui produit pas beaucoup ,j'ai installé une superwind 350 (éolienne allemande ) j'espère un meilleur rendement.

13 jan. 2014

ATM D400 sur mâtereau , pas de soucis pour l''instant, silencieuse et complémentaire à mes panneaux solaires

pour ton pb de rouille, as tu contacté le fabricant ?

stef

13 jan. 2014

Bjr, j 'ai eu airbreeze et aussi air wind : bonne production mais bruit difficilement supportable .
Si je devais réinstaller, ce serait une D400 malgré son poids et prix ;
Cdlt

L'air breeze est silencieuse mais produit peu (j'en ai une)

L'air wind était ultra bruyante

L'air X 400 est moins bruyante et produit de quoi être autonome sur une traversée du golfe de Gascogne avec feux de route classique frigo pilote et toute l'électronique.
Pour moi le meilleur compromis mais en trouve-t-on encore ?

13 jan. 2014

Si tu veux de l'électricité : D400.

Si tu veux emm... tes voisins de mouillage : AirX.

OK, je ->

13 jan. 2014

Sî tu mets les nouvelles pales bleues sur la Air x400, tes voisins ne partent plus, moins de bruit et démarre plus vite, mais effectivement les éoliennes à 6 pales font moins de bruit et la D400 à un des meilleurs rendement mais lourde

13 jan. 2014

Et perd beaucoup d efficacité de par sa "volatilité" vers l arrière et les côtés.

13 jan. 2014

Vu le tarif d'une D400 et les progrès du solaire, il faut peut être revoir la question.
Actuellement les panneaux débitent même à Brest où il fait de toute façon beau (plusieurs fois par jour).

14 jan. 2014

Pas d'accord les deux sont complémentaire, car si tu navigues beaucoup et fait des traversées qui peuvent durer 2/3j voir plus la nuit les panneaux ne donnent rien et quand tu as une mer un peu formée et que le pilote travaille beaucoup, + le frigidaire + les feux + l'ordi éventuellement avec la nav, une bonne éolienne permettra d'éviter d´allumer le moteur pour compenser. J'ai les deux et heureusement.

13 jan. 2014

D400 est satisfaisante, elle commence a produire vraiment 1 A et plus a partir de 10knot

13 jan. 2014

superwind.com[...]dex.htm

Nous avons cette éolienne et vivons à bord l
Pas de bruit du tout sur un mat et surtout, aucune liaison directe entre le mat etle rotor. Je ne changerais pas.

13 jan. 2014

Moi de même, à coup sûr le top :pouce:

13 jan. 2014

Merci à vous tous. Dur dur de faire un choix.

Dit Jeanmar, serais tu un ti-zef ? parce qu'on est souvent mieux pourvu en vent qu'en rayon solaire ! Bon c'est mon coup de déprime vu les semaines écoulées ...

Plus sérieusement je n'ai pas étudié les panneaux. J'investis dans un portique qui pourrait supporter un panneau ou deux si je vire l'éolienne. Mais je ne connais pas les capacités.

Merci encore, je poursuis mes recherches ...

13 jan. 2014

Il n'y a pas photo(n), à nos latitudes et mème à Brest, une base solaire permet d'assurer le quotidien électrique. L'éolienne fournit très bien (parfois mème trop) mais seulement quand il y a assez de vent. Si panneaux, éviter de les masquer avec l'éolienne comme on le voit assez souvent.

14 jan. 2014

airbreeze modifié avec pale carbone bleux , peu de bruit , en tout cas pas plus que la D400

14 jan. 2014

Déja pas mal de fils là-dessus, voir la fonction recherche...
j'ai une Air-X avec pales bleues, elle ne donne pas les 400 W annoncés, mais suffisante si vent apparent >15 nds pour étaler la conso de l'électronique sur plusieurs jours. Elle a un régulateur intégré, qui évite les tensions trop élevées ( >14V) que n'aiment pas certains appareils.

Sinon, il y a paraît-il une HEOlienne, qui fonctionne super bien avec l'air brassé sur le forum.

14 jan. 2014

J'avais une LVM4 dont j'étais très satisfait, pas de bruit (6 pales) et production suffisante. Il m'a pris la fâcheuse idée de la déposer pour la réviser et là, catastrophe!
Le support des pales est sorti en mille morceaux, rongé par la corrosion, les petits capots sont fixés par des vis genre vis à bois dans de l'alu, je vous dis pas comment c'est récupérable... La plupart des vis ne veulent plus se désserrer car corrosion inox-alu, bref, un désastre. Je pense que je ne la remonterai jamais car en plus je ne trouve pas les pièces, même en Angleterre.
La prochaine, quelle qu'elle soit, verra toutes ses pièces démontées afin d'interposer de la graisse sur tous les filetages, ah, mais!
A la décharge (si je puis dire :langue2: de la LVM: elle est installée depuis 16 ans.
Tiens, j'en profite pour partager un truc que d'aucuns connaissent sans doute: pour sortir les roulements, pulvériser dessus un spray givreur. Le bazar descend la température du roulement qui se contracte. Il sort alors sans peiner du tout.

14 jan. 2014

Les deux sources sont complémentaires et l'une ne nuit pas à l'autre.
L'éolienne au près c'est top des qu'il y a du vent mais au portant, c'est nul.
Le solaire c'est bien lorsqu'il y a de la lumière mais la nuit ou les jours de brume, c'est nul.
A mon sens il vaut mieux diversifier ses sources d'énergie et installer éolienne + panneaux.
Il faut voir également le type de nav envisagée car tout ça a un cout et prend de la place à bord, il faut donc mesurer le besoin avant de se lancer dedans.

12 mars 2014

Bonjour.
J'ai justement une question que j'aurais bien posée à quelqu'un qui connaît bien le sujet. Sur mon portique, j'ai 2 X 130W et 1 panneau de 85W sur chaque filière, de chaque côté. Sur un mâtereau décalé du portique, j'ai une éolienne ATMB D290. En navigation estivale, évidemment nous n'avons pas de problèmes pour produire. Mais nous allons partir 14 mois et je me demandais si en ajoutant 1 panneau de 100W de chaque côté, j'avais une chance de pouvoir supprimer mon éolienne qui est moche et bruyante. On a un frigo (refroidi eau de mer), un pilote et une télé de temps en temps pour ma fille. Toutes les ampoules sont des leds et on a 5 x 105ah en batteries de services. A vue de nez et en fonction de ton expérience, ça te paraît jouable ou tu garderais l'éolienne?

14 jan. 2014

Merci à vous.
Oui la solution parfaite ou tout au moins valable dans tous les configurations n'existe pas.
J'épluche tous les fils que je trouve sur le sujet, mais l'évolution régulière du matériel m'a conduit à reposer cette question.
S'agissant de l'ATMB 300 je trouve limite l'emploi d'un métal très sensible à la corrosion. En 3 ans et demi le plateau est mort. Les pales avaient souffert aussi d'ailleurs mais c'est logique.
J'ai prévu pour le portique la place pour un panneau et un pour l'éolienne. Pour 2014 je m'occupe de l'éolienne, je verrai pour le panneau ensuite. Le ministre des finances fait des bonds ...

14 jan. 2014

Regarder aussi du côté de l'aérogen 6. Même ordre de prix que la D400

15 jan. 2014

Mais,la D 400 démarre plus vite et le rendement est meilleur que l'aérogen 6

14 jan. 2014

Je possède la "Silentwind" Portugaise, silencieuse et 2 panneaux solaires. Ce qui me permet de faire fonctionner le frigo en continu, le pilote, Gps, vhf et un p'tit coup de chauffage le matin quand il fait un peu frais …
Nous en sommes satisfait , car elle n'est pas bruyante. ladesirade4.blogspot.fr[...]00.html

15 jan. 2014

Alb. très intéressant tes tableaux de comparaison, ce qui confirme qu'une Air X 400 avec les pales spreco comme j'ai, les anciennes pales noires c'était fendues au niveau des attaches, les spreco je confirme qu'elles commencent à tourner à 8nd et que le bruit n'a plus rien à voir avec les anciennes pales

15 jan. 2014

bonjour à tous; superwind allemande=equipe des stations meteo dans artique et antartique et bateaux pros !materiel de qualitè cordialement

15 jan. 2014


bon c'est vrai , c'est pas n importe quel boat .... ni n'importe qui ;-)

15 jan. 2014

Merci bien. Je vais étudier et choisir ...
Je vous dirai le résultat obtenu.

11 mars 2014

Bon finalement j'ai choisi une ATMB 350 (qui vient de sortir) et un panneau de 100 w.

A voir pour le silence de fonctionnement et le bilan élec.

11 mars 2014

Salut Epicure,

Je projetais aussi d'équiper mon bateau avec une éolienne et un panneau solaire pour produire de l’énergie. En cherchant un peu je m'étais aussi orienté vers l'ATMB 350. Je dis étais car finalement j'ai décidé pour plusieurs raisons de me limiter au panneau. Le coût de l'éolienne, le coût du dispositif de fixation (portique ou mat), sur mon bateau pas vraiment d'endroit adapté pour une éolienne et puis le fait qu'une éolienne si je ne me trompe pas ne fonctionne bien qu'entre les allures de près et de travers.
En tous les cas, je pense que c'est un bon choix, surement un des meilleurs rapport qualité prix dans cette catégorie de taille et de poids

11 mars 2014

Sinon, il y a un achat groupé en ce moment.

12 mars 2014

nous pratiquons depuis 10 ans l'Aero4gen. je ne le referais plus s'il fallait. production faible en dessous de F5 et pratiquement rien en dessous de F4. Poids important nécessitant un tube renforcé et /ou de haubans.
Le courant produit est inférieur (en général) à la perte due à son ombre projetée sur les panneaux solaires.
Le prix n'est pas compétitif par rapport au prix du solaire.
Ceci dit je parle d'une Aéro4gen, je ne connais les nouvelles éoliennes que par leur bruit ou leur prix.

12 mars 2014

Pour l'achat groupé le modèle n'est pas défini (sauf erreur). Le choix est déjà un dilemme tout seul alors à plusieurs !

J'en ai besoin assez vite car il me faut le matériel pour réaliser le portique au mieux. J'ai donc commandé en local. Je ne sais pas encore ce qu'elle vaut. Mais c'est un modèle très différent de la 300 que j'avais avant. Le plateau porte pale est en alu et le prix des pales est "raisonnable" en pièce détachée.

Pourquoi éolienne + panneau. Le panneau pour le mouillage (sans vent) et l'entretien batterie au port et en hivernage. C'est pas bruyant ... L'éolienne pour la route (notamment la nuit). Il est vrai qu'au portant le bilan ne peut pas être bon.

En pratique, je vous dirai plus tard ce que cela donne...

12 mars 2014

Pour ma part on 'a volé mon éolienne et je ne la regrette pas. Je l'ai remplacé par 4 panneaux solaires souples (Apolloflex) pour un total de 400 Watts. Ca rend beaucoup plus (plus jamais de problèmes de batteries et de recharge au port) et en plus on s'entend. Car au mouillage, ce que l'on cherche c'est d'être à l'abris du vent et alors, l'éolienne ne sert plus à rien !

12 mars 2014

hello
la HY 400
j en ai trimballee une pendant quelques saisons, c est du resistant et des 8 10 noeuds elle donne
c est du canadien de conception et existe maintenant et cinq pales ce qui ameliore les perfs a peut de vent
bon vent

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022