Quelle énergie à bord ?

Bonjour,
Je vais acquérir un voilier neuf de 10m, et je me pose des questions sur la meilleure l'installation afin de recharger mes batteries, surtout pour les batteries de service (électronique, frigo, pilote...).
Le bateau sera basé en bretagne et mouillé sur un corps mort les mois d'été (donc pas de 220v à quai). Je ne souhaite pas installer de portique.
Quelles sont vos expériences en la matière: panneaux solaires, éolienne, recharge avec le moteur ?
Merci par avance pour vos messages.

L'équipage
31 déc. 2021
31 déc. 2021

C'est pas mal de multiplier les sources.
Les panneaux solaires sur les filières ou chandeliers sont simples à mettre en œuvre, robustes et peu chers. Une éolienne est bien aussi, mais légèrement plus fragile et nécessite un mâtereau. Tu as aussi les alternateurs d'arbre d'hélice qui ont une bonne production en navigation. Quel que soit ton choix, il faut que tu envisages ta consommation, ton utilisation, le stockage adapté, la régulation et donc aussi la production.


31 déc. 2021

J'ai souvent été ennuyé au port par les éoliennes installées sur les bateaux à proximité ☹️


31 déc. 2021

Merci ED850
Concernant l'alternateur d'arbre d'hélice, cela ne sera pas possible car le bateau a un moteur sail drive et de plus avec une hélice repliable.
Connaissez-vous le "chargeur d'alternateur" que l'on installe en lieu et place du répartiteur de charge, il semblerait que ces dispositifs permettraient de "doper" la recharge des batteries de servitude ?


fritz the cat:mastervolt fait un régulateur trois phases j'en ai un mais ça ne solutionne pas la recharge au mouillage .un panneau de 50w posé sur le roof peut entretenir les batteries au mouillage mais pour étaler une conso qu'avec des panneaux il faut au moins 200w et les batteries qui vont avec ·le 31 déc. 2021 17:22
31 déc. 2021

Sur corps-mort en zone de courant,il y aurait l'hydrolienne.


31 déc. 2021

Une hydrolienne pourrait peut-être être une solution avec un corps mort dans une rivière, mais ce ne sera pas le cas, il y a peu de courant dans cette zone, et de plus un hydrogénérateur cela coûte bonbon...


31 déc. 2021

Le plus simple reste les panneaux solaires. Sur le roof si pas de portique. Ou comme sur le dernier Dufour 32 sur les 2 cotés de la bome


31 déc. 202131 déc. 2021

Bonjour,

Sur un bateau de 10m avec des besoins "classiques" pour de la croisière, une installation de panneaux solaires est suffisante pour être autonome.

Tu peux faire l'installation modulaire pour ne laisser qu'un petit panneau (50w par exemple) quand tu n'est pas à bord juste pour le maintient des batteries et plus de puissance (entre 100 et 200w selon tes besoins) quand tu est en croisière.

J'ai fais ça à mon bord avec des panneaux souples que je peux mettre et enlever facilement.
2 x 50w et 1 x 100w que je mets en parallèle à la demande et je suis autonome en électricité l'été même pour recharger les batteries du moteur électrique d'annexe en utilisation quotidienne. Et j'ai un frigo qui demanderait à être optimisé, il est trop grand et consomme trop. Le tout sans portique.

Je précise que je navigue en méditerranée mais la différence ne doit pas être si énorme par rapport à la Bretagne.


31 déc. 2021

J'ai installé un chargeur d'alternateur qui optimise la charge de la batterie moteur en la désulfatant avec des impulsion et booste la puissance transmise sur l'autre sortie. C'est un STERLING AB1290 qui fait bien son boulot depuis 2005. C'est très efficace pour recharger rapidement les batteries mais la limite reste la puissance de l'alternateur.

J'avais aussi installé sur un autre alternateur un booster raccordé aux charbons de l'excitation mais ce n'est pas aussi fiable que le chargeur d'alternateur car on en a grillé deux. On a d'ailleurs abandonné l'idée. Heureusement que ce booster fonctionnait en conservant l'excitation d'origine de l'alternateur car une fois le fusible du booster retiré, l'alternateur retrouve son fonctionnement normal avec l'excitation d'origine de l'alternateur.


Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022