Quelle électronique - afficheurs pour un voilier

Bonjour

Mon voilier actuel est équipé NKE, avec un afficheur en pied de mat et le répéteur du pilote dans le cockpit
A la table à carte, une tablette Android (pseudo fixe) avec QTVLM et (parfois un peu OpenCPN) a remplacé les anciens traceurs. Les informations NKE sont récupérées en wi-fi
Dans le cockpit, il y a parfois une autre tablette android scratchées avec Navionics ou autre.
Et pour les entrées de port, la nuit, un smartphone est utilisé.

Les tablettes Android et les smartphones sont très bien, mais il y a trop de problèmes de connectivité et d'alimentation électrique.

QTVLM a beau être (un peu) compliqué à prendre en main, c'est un logiciel qui est top, une fois qu'on l'a apprivoisé. Sa principale limite actuelle est/était les cartes disponibles.

Pour un voilier futur de 12 m équipé de capteurs et d'un pilote communiquant en NMEA 2000, plutôt que de coller des écrans, B&G ou Ray Marine, ou de repartir avec un ensemble très hétéroclite, j'aimerais une configuration plus fixe et plus intégrée (que ma configuration actuelle).

ex:
- en central un Raspberry serveur Signal-K,
- pour la table à carte, un autre Raspberry avec QTVLM
et
- pour piloter les 2 écrans qui seront à poste fixe dans le cockpit, un troisième Raspberry avec QTVLM Companion (qui pour le moment n'existe que pour Android...)

À votre avis, est-ce possible ou faut-il revenir sur des solutions de grands constructeurs ?
Sinon, que feriez vous?

Merci

L'équipage
7h

Intéressant, et bien dans mes sujets ...
Et pourquoi pas un écran déporté connecté sur le PC central ?
Question annexe, pourquoi cette remarque sur les cartes qtVlm ? il y a de nombreux packs de cartes vectorielles dispo, et toujours la possiblité de mettre d'autres cartes (vecto ou raster).
En enfin, le futur bateau ne sera pas en NKE ? Parce que maintenant avec Topsailor sur PC à la tac, on a un pilotage complet.


QTVLM : Remarque sur les cartes car je ne navigue pas en France
L'été dernier, la Tunisie n'était pas (encore) couverte. Je n'ai pas regardé si ca a évolué

NKE est très bien, mais le pilote du futur voilier n'est pas NKE et il "parle" NMEA2000 en natif

Les écrans déportés sont une option, mais si quelqu'un manipule l'écran déporté il agit sur ce qui est affiché sur le poste principal (à moins que je ne trompe), donc pas top.

Suis preneur d'idées et de solutions


Synapse Navigation:Alors pour les cartes, j’avais fait un récapitulatif ici : synapsenavigation.fr[...]-qtvlm/ Le futur pilote en NMEA2000, c’est pas mal pour y connecter facilement de nouveaux appareils. Ça coûte un peu au début, puisqu’il faut le kit minimum de connexion, mais après ça va vite.Pour les infos à la tac et dans le cockpit, si c’est du déport d’écran, alors oui du cockpit avec un écran tactile, on modifie ce qui est affiché. Certains aiment, d’autres pas.Ensuite ça peut être une tablette en wifi par exemple. Les sailproof sont très bien, et la connectique est soignée, si c’était votre problème. Je crois plus que l’avenir est là que dans des afficheurs propriétaires qui sont dédiés et moins évolutifs.Une autre solution est deux CPU (PC ou tablettes ou autres) mais qui échangent des données. Il y a maintenant le ‘datachanger’ dans la dernière version de qtVlm.Et enfin, il y a aussi des passerelles de communication (NMEA2000, wifi, multiplexeur, NMEA0183) qui ont leur propre soft permettant d’afficher les données dans un simple explorateur internet.·le 06 nov. 18:53
Synapse Navigation:Correction : il faut lire ‘plus que dans les afficheurs propriétaires qui …’Désolé,·le 06 nov. 20:52

Pourquoi faire simple quand on eut faire compliqué…


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022