Quelle colle pour une réparation de pneumatique?

Bonjour
Tout est dans la question. Je dois réparer mon annexe. S'agit-il de colle néoprène?
Merci, Captain @lain

L'équipage
03 jan. 2020
03 jan. 2020

Non, c'est normalement une colle spéciale pour le PVC.


Captain alain:Merci Juliusse. Je vais dans un magasin de bricolage plutôt que chez un ship. ·le 03 jan. 2020 16:11
03 jan. 2020

Alors prendre de la colle pour bâche PVC pour les bassins, ou de la colle pour les liners de piscine. Ça marche plutôt bien.


03 jan. 2020

Allez, vendu! Merci du conseil.
@lain


03 jan. 2020

Perso, j'utilise de la colle "Tangit" pour canalisation PVC bâtiment. Mais il faut avoir une annexe en PVC évidement... je ne pense pas que ça marche avec un tissu Hypalon!


Andreates13:Salut cap’tain,J’ai eu la même idée, mais cela me semblait hasardeux, le pvc utilisé en plomberie étant rigide.Ça tient toujours ?·le 21 juil. 2022 22:41
cap'tain eric:Réparation faite depuis 3 saisons et pour l'instant aucun problème de décollement. Mais il ne faut pas négliger une bonne préparation avant collage : ponçage au grain assez gros, dégraissage, taille de la pièce, double encollage (à T° plutôt élevée et taux d'humidité faible), poids sur la pièce.... ·le 22 juil. 2022 08:42
03 jan. 2020

Holà
Sur hypalon ,mastic pu...
Sur pvc bi composant néoprène très costaud très cher


03 jan. 2020

salut
plusieurs réparations effectuées avec la Bostik PU 520 equivalent sur PVC ou Hypalon, ça ne bouge plus
www.orange-marine.com[...]ik.html , toutefois les souci est que quand le pot est ouvert, même si refermé bien étanche le produit est mort au bout de quelques mois


04 jan. 2020

J'ai utilisé de la colle pour les paddel attention il y avait quelques formes gelifiees qui sont restees


22 juil. 2022

Quelques infos sur les colles pour annexes , qu'elles soient PVC ou Hypalon .
Anciennement , on utilisait des colles Néoprène ( un caoutchouc synthétique ) puis afin de les rendre plus solides on a utilisé un truc de chimiste qui consiste à ajouter un durcisseur isocyanurate très réactif qui vient se fixer de façon aléatoire sur quelque terminaisons hydroxyle du caoutchouc synthétique . C'est toujours le cas aujourd'hui .
Plus récemment , sont apparues les colles PU MS polymères et leurs performances sont autrement plus grandes et régulières en résultats que les Néoprène mono ou bi composant . Avantages de ces colles MS polymère , elles sont réticulées donc inerte à la chaleur et surtout elles restent souples ( Coefficient d'élasticité supérieur à 200% ) .
Point important :
Sur le PVC ( Decitex ) la chaleur fait migrer le plastifiant en surface et ce plastifiant ( phtallate de butyl ) avec le temps , fait décoller les réparations . Donc , idéalement sur le PVC , il faut bien gratter la surface pour que la colle s'insinue dans les rayures ainsi provoquées .
Sur ce , je vais réparer mon annexe en PVC qu'avec du Bostick .
N'oubliez pas aussi que pour qu'une réparation soit solide , la pièce rapportée doit recouvrir largement la blessure .


22 juil. 2022

Waouh,là on comprend tout !
Je rajouterai que mettre la piece collée sous presse,sous poids ou sanglée si on peut pour 24 heures augmente la solidité de l'assemblage si on colle à la bi composant néoprène.


22 juil. 2022

Si cela peut t'aider : J'ai réparé la mienne l'année dernière :
colle bi-composants : Colle Vinycol 1520 pour PVC - 750Ml 30,00 €
Très important : la préparation préalable au Methylethylcetone. Cela rend le PVC "amoureux".
La "difficulté" est que la proportion de la partie que l'on rajoute est en très faible proportion, donc il faut une balance de résolution au 1/10 de g si l'on ne veut pas tout mélanger d'un coup. (ou toute astuce qui permet de bien respecter les proportions).


22 juil. 2022

Je te confirme ce que tu as utilisé c'est de la colle Néoprène avec un durcisseur isocyanurate .
Fabriquée par Bostick .


Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022