Quelle colle pour coller du contre plaqué contre un puis de dérive
Bonjour à tous!
voilà je compte coller une plaque de contreplaqué de 1cm sur les flans du puis de dérive de mon skellig 2.2 qui se déforme au milieu pas mal quand il y a des vagues de tribord ou bâbord, pour le renforcer en stratifiant ensuite le tout avec du mastic polyester et du tissu de verre
J'hésite entre deux colles
sika 11 FC et sika 292i
quelle colle me conseillerez vous ?
Merci
Alain
Pour collé du contreplaque sur du stratifié, je te recommande une bonne colle epoxy, ou de la résine epoxy chargé avec de la silice colloïdale.
N'oublie pas de "vernir" ton contreplaqué avant de faire le collage et bien évidement de bien poncer les 2 surfaces a encoller.
Ce n'est pas utile de renforcer les joues du puits, on peut seulement mettre un raidisseur horizontal à l'endroit où porte le haut de la dérive quand elle est baissée, probablement au niveau du haut des renforts qu'on voit sur les photos.
Un tasseau de 50x30 environ, collé à l'époxy chargé aux microballons sur la face de 30 mm de large.
Avant de penser à un renforcement du puits par l’extérieur, il serait utile de voir s’il n’a pas subit des dégâts à l’intérieur. Normalement, à l’intérieur d’un puits de dérive, il y a des cales martyr qui empêchent que la dérive frotte directement sur les parois, mais à la longue, elles s’usent. Après ce sont les parois qui se dégradent par l’intérieur, et là ce n’est vraiment pas bon pour la suite. C’est peut être la raison pour laquelle ces parois, qui pourraient être fragilisées, se déforment.
Jean
collage a l'epoxy, c'est une meilleure accroche pour la strat qui vient après.
Si Plasmor vends un kit fait pour ça, c'est que le problème est connu et la solution trouvée. Avant de te lancer dans un renforcement quelconque " au pif", vois avec eux. C'est une petite équipe abordable ( au moins l'ancienne équipe, je ne sais pas maintenant), et ils sont les constructeurs integraux de leurs canotes, donc ils connaissent...