Quel voilier semaine sur le lac leman 2 adultes 5 jeunes
Bonjour à tous,
J’ai écumé le forum à la recherche d’une discussion initiée par l’association Rudevent si je me rappelle bien mais je ne l’ai pas retrouvé…
Du coup, voici ma question:
Je cherche un voilier qui puisse accueillir 7 personnes, pour des séjours lacustre de 7 jours max.
Groupe composé a priori de 2-3 adultes et 4-5 enfants/ados dans un contexte associatif et non familial.
Je ne donne pas plus de précisions pour ouvrir le débat au maximum et profiter ainsi du plus d’expérience partagée possible.
Merci d’avance.
Stéphane
Vous cherchez un voilier pour acheter, louer?
Pour combien de séjours lacustre?
Suisse, Français?
Rien qu'une anecdote sur le Lac Léman.
J'ai habité quelques années Thonon-les-Bains et je voulais acheter un bateau moteur pour naviguer sur le lac. Précision: à l'époque, fin des 80 -début des 90, je commandais des porte-containers de 220m et je naviguais à la marchande depuis 1968... donc on me dit de passer à la Capitainerie et là on me demande mon permis de navigation sur le Lac. Je leur sors mes diplômes belges (capitaine au long cours)..mais non, pas acceptés, (pas le niveau???), je dois m'inscrire comme un gosse aux cours théoriques et pratiques de Thonon... Ma réaction? Celle (normale?) d'un vieux loup de mer belge qui a l'impression qu'on se fout de sa "gueule"... j'ai claqué la porte et je suis reparti dans mes ballades moto en montagne... non mais!!!..les 2 photosd: un résumé de vie, une comme cadet sur le navire école et l'autre comme commandant sur l'Antwerpen.Photo 3: années 70,à la barre du canot, en route depuis le navire au mouillage vers la plage de Lobito en Angola (2nd officer à l'époque).Et la dernière photo: nous passons devant l'Opera House de Sydney et 2 mois plus tard les comiques de Thonon veulent me faire repasser un examen de règlement!!!
Je pense en tout cas 2 séjours d’une semaine et selon l’engouement entre 4 et 10 WE/mini-séjour.
En dehors de l’aspect financier, la location n’est pas vraiment une option car l’entretien du bateau fait partie du projet associatif.
Un voilier de croisière de 12m logeable pour tout ce petit monde et qui marche bien par petit vent.
L'air de rien c'est pas simple comme cahier de charge.
Pourquoi pas deux plus petits?
Rudevent est un peu dans ce cas.
En réalité c’est déjà 2 plus petits, le groupe de participants peut aller jusqu’à 9 et il faut compter 2 voir 3 adultes à bord, d’où un total de 13 ou 14.
Et si on passe à 3 bateaux, on multiplie le nombre d’adulte…
Évidemment j’ai énoncé le programme idéal et à partir de là il va falloir choisir où faire des compromis.
Un multimono, vous pouvez même le construire :-)
Salut Stéphane,
Je fais partie de Rudevent.
Tu trouveras les infos sur l'assoc' ici rudevent.ch[...]/
Actuellement nous avons 3 lestés, 2 Saxo 22 et 1 Maxus 22 QR Sport, qui sont à disposition des membres durant l'année.
Durant l'été, nous organisons 4 camps d'une semaine avec 3 jeunes et 1 moniteur·ice par bateau.
Pour ton projet, je me rapprocherai plutôt de LemanHope qui ont probablement des contacts pour des bateaux plus proches de ton cahier des charges www.lemanhope.ch[...]/
À dispo par MP si tu le souhaites
Salut Sailortoun,
Merci pour les infos.
Je garde ton contact pour des futurs questions.
A bientôt
Stéphane
La nuit en multimono... L'autre solution, c'est d'avoir plusieurs petits voiliers ce qui crée un excellente dynamique avec des jeunes !
Oui c’est vrai,
J’ai pratiqué cela en flotte de Laser et c’était très sympa. Par contre je trouve que cela nécessite un niveau de navigation suffisant de la part des participants, que je ne peux pas garantir dans notre configuration.
Chez Detraz à Richelien, il y a plusieurs voiliers qui n’ont pas vu l’eau depuis longtemps, peut-être que l’un d’eux serait à céder contre une bouteille de Rivella ?
Je ne sais pas du tout si c’est documenté, pour ma part je suis passé directement à la capitainerie me renseigner lorsque j’ai vu apparaître ce message de plus en plus régulièrement sut les annonces de bateau à vendre à Genève: « selon les nouvelles règles de la capitainerie, la place ne pourra plus être cédé lors de la vente. »
Cela m’a été confirmé par la personne qui tenait le guichet ce jour là.
Je n’ai pas plus de précisions.