quel type de bateau pour naviguer dans le lagon calédonien

et autour des iles loyautés, vu les hauts fonds et le manque de détail des cartes marines.Voilier dériveur ou bateau moteur ?,alu ou composite ?
Quelqu'un peut-il me renseigner car après un mois en Nouvelle Calédonie le navigation ne m'a pas paru évidente même en cata.

L'équipage
23 fév. 2008
24 fév. 2008

idéal
Je ne connais pas trop les lagons vu que pour le moment je n'ai pratiqué que les mers froides et antilles, mais
justement un cata avec le tirant d'eau réduit parraît bien adapté par là bas...(surtout un Wharam, bateaux très marins (pour des catas) et sans dérives)
Sinon un dériveur métallique parraît un bon choix, les collisions avec une patate de corail n'est pas une rareté à ce qu'on m'a dit et pour ça le plastique ne vaut rien...certains installent une barre dans le mat pour pouvoir plus facilement trouver le meilleur chemin...

24 fév. 2008

c'est simple ....
il n'y a pas d'idéal . La NC est dans le sens des alizés donc la nav est : spi lourd dans un sens et tirer des bords dans 25 nds dans l'autre sens .

Ce qui fait qu'un dériveur aura besoin de marcher GV + moteur . Un quillard sera un peu ( tres peu) pénalisé dans le choix des mouillages.
J'y étais durant le cyclone "lili" et à part les voiliers acier on ne voyait plus que des mats émerger de l'eau ....
Demandes au locaux et ils te conseilleront un speed boat ou un fifty .
Je ne vois pas pourquoi tu demandes des infos sur un forum tres français ???

24 fév. 2008

pas si simple
et pour l'avis des locaux, pour eux qui connaissent par coeur le lagon aucune difficulté.
pour moi qui y ai navigué durant un mois, pas si évident.Pour les cyclones, acier alu composite, les avis divergent.

24 fév. 2008

pour ollié
peux-tu m'en dire plus sur le cyclone lili(c'était en 89 non ?)Pourquoi autant de casse à ton avis puisque tu y étais

24 fév. 2008

forum calédonien
Au fait puique tu me demandes pourquoi je pose cette question sur ce forum, c'est tout simplement que je ne connais pas de forum calédonien qui parle de bateau .Par contre je suis très intéréssé par d'éventuelles coordonnées de plaisanciers calédoniens ou de forum locaux si tu en connais.D'avance Merci pour tous renseignements

24 fév. 2008

cnc
Pour des tuyaux, va trainer au CNC en fin d'après midi.
Perso, j'achèterais une petite vedette de 8 ou 9 mètres.

24 fév. 2008

Une pirogue ?
Vu d'ici la pirogue me semble la plus appropriée, non ?

K.

24 fév. 2008

pirogue
Euh, une pirogue pour naviguer dans le plus grand lagon du monde? :heu:

25 fév. 2008

Arrivée
Arrivée chez Attiti ou à Port Boisé ?

K.

25 fév. 2008

Avant Beneteau
Les mélanésiens et polynésiens attendaient que le "Neptune" de la Marine vienne les sauver, mais depuis qu'il n'y en a plus (retirés du service en 1984 si je ne m'abuse), ils sont devenus plus prudents... (et j'exagère à peine)... en pirogue, lorsque le vent se lève à contre t'es foutu et tu dérives au large: sur Tahiti et îles avoisinantes ça arrivait tout le temps que des pêcheurs locaux se perdent en mer...
La nouvelle Calédonie ça fait 400km de long pour 70 de large et le lagon fait 1600km de circonférence: bon courage en pirogue... :-D

25 fév. 2008

halte à l'ilot Casy
et atterrissage au fond de la baie de Prony exactement dans la baie de la somme

25 fév. 2008

pirogue dans le lagon
pour info, j'ai fait l'Ile des Pins , goro (grande Terre)en pirogue il y a un mois

25 fév. 2008

Interrogation bizarre
D'après toi ils se déplaçaient comment entre les îles les Mélanésiens avant Bénéteau ?

K.

25 fév. 2008

Un peu d'histoire
C'était un peu d'humour, mais tu devrais quand même réviser ton histoire des migrations ; si mes souvenirs sont bons, les Polynésiens ont parcouru tout le Pacifique en pirogue alors pour naviguer dans un lagon calédonien qui fait au max 10 milles de large... une plaisanterie.

Pour Michel il y a un bout de temps (20 ans) j'y ai navigué (Ile, des Pins, Lifou, Ouvea, Belep et le tour du caillou) avec un Folie Douce sans aucun pb. De toute façon avec ou sans cartes la navigation se fait aux lunettes polaroïd dans les coins limite.
Bonnes nav.
K.

25 fév. 2008

Je ne connais pas la new Calédonie
mais en Polynésie, les BDA que j'utilisais étaient des dériveurs, et à Rangi c'est vraiment pratique !

26 fév. 2008

J'ai navigué
pendant un an et demi en NC avec un GBE (cata de 28 pieds importé de NZ) et c'était génial.
Suffisant pour aller à l'ile des pins ou aux loyautés, tirant d'eau 35 cm dérives et saffrans hauts (on barre encore) pour beacher ou passer dans les chenaux.
De plus on tourne vraiement autour des monos en se faisant plaisir à la barre (il m'est arrivé de monter sur une seule coque et le record de vitesse à été à 20.5 noeuds)
C'est vraiement le genre de bateau idéal vu le climat local.

26 fév. 2008

pour y avoir vécu 10 ans
je peu te dire que tous les bateaux possibles et imaginables sont utilisables..juste une question de bon sens(évite le ferro)ça n aime pas le corail :lavache:
avec "amphigael" ketch acier de 10 mts , j'ai fais le tour de la NC sans problème(il est toujours au CNC et appartient aujourd'hui a un canadien)

26 fév. 2008

merci
pour vos témoignages, je vais regarder de près ce qu'il y a à vendre dans les ports de Nouméa, car je pense qu'amener son voilier ne doit pas êtretrès intéréssanr bien que je ne trouve que des vieux bateaux de voyages à vendre et encore très et trop cher pour l'état.Avez-vous des tuyaux sur les bateaux disponibles????

26 fév. 2008

A ta place,
je verrais du coté de la NZ où les bateaux étaient beaucoup moins cher (meme avec la taxe d'import) qu'à Nouméa où tout était hors de prix ( tout du moins en 93)

26 fév. 2008

et l'Australie
peut être moins cher que la N.C , car en N.Z il n'y a pas de dériveur lesté ou intégral à vendre depuis plusieurs mois que je suis sur Yacht word

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022