Quel type de aussiere de remorquage?
Bonjour à tous,
Quel type de aussiere avez-vous au cas où vous en auriez besoin pour un remorquage? Polypropylène, polyamide?polyester?
Je prendrais, d'ailleurs j'en ai une, en polypropylène grâce à ses propriétés de flottabilité. En remorquage, surtout à l'arrivée dans un port, le cordage n'est pas toujours en tension et le risque de se le prendre dans l'arbre d'hélice ou autour du safran est grand avec un cordage qui coule.
Bonsoir
on m'a donné des "cordes" d'escalade réformées. Je m'en suis servi pour des remorquages entre voiliers d'une tonne. C'est super leur élasticité encaisse l'a coup du démarrage..
Pour l'hélice, je peux pas dire, il n'y en avait pas.
Alain :-/
si la ligne de mouillage est mixte c'est parfait on enleve l'ancre on met une dizaine de M de nylon de meme diametre qui va sur le remorqueur et on en met le plus long possible suivant la distance et la durée du remorquage la chaine fait amortisseur .
alain
Quand on se fait remorquer il faut essayer à tout prix de suivre exactement le bateau remorqueur, viser son tableau avec notre étrave, sinon c'est grandes secousses est zig zag assuré qund çan'oblige pas le remorqueur à abandonner pour cause de non manoeuvrabilité. Le coup du mouillage inversé indiqué par 60nora est très bon et amortit vraiment bien mais attention aux doigts!
Un cordage flottant n'est pas un bon amortisseur. Il faut que la ligne de remorquage sonde pour bien amortir. L'idéal est d'avoir 10m de chaine entre 2 haussières de 30m de polyesther, qui est un bon amortisseur. Plus la ligne de remorquage est longue, plus c'est confortable, aussi bien pour le remorqueur que pour le remorqué. Et, à l'entrée du port, on raccourcit la ligne à 30m, ou, mieux, on met les 2 bateaux à couple.