Quel régulateur d'allure choisir ??

Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en préparation pour un grand départ pour juillet. J'ai un windpilot acheté d'occasion mais je me demande si un hydrovane ne serait pas plus sécurisant avec son safran auxiliaire. Vos avis? Merci

L'équipage
12 fév. 2019
12 fév. 2019

De quel type de bateau s'agit-il ?

12 fév. 2019

J'ai un voilier acier quillard de 11m et 8t

12 fév. 2019

pour ma part j'ai l'expérience du Widpilot "classique" (Pacific) en voyage solo, mais sur un 31 pieds de 3T5, très satisfait, mais sur bateau plus lourd, et avec safran auxiliaire je ne sais pas dire. J'ai rencontré quelqu'un aux Açores qui avait un Windpilot Pacific Plus à safran auxiliaire intégré, sur un bateau de ce type, ça m'a paru être du sérieux ....

12 fév. 2019

Bonjour,
Barre franche ou barre à roue. Quille longue ou pas.

12 fév. 201916 juin 2020

J'ai une barre franche, pas de quille longue et un jupe

12 fév. 2019

Très similaire à mon bateau.

Le Windpilot Pacific et le Pacific Plus fonctionnent parfaitement. J'ai l'expérience des deux.

Pour une raison de sécurité (avoir un second safran, donc un safran de secours) je préfère l'idée du Pacific Plus. Si le budget le permet.

12 fév. 2019

C'est effectivement pas du tout le même budget. L'hydrovane est déjà assez cher mais le pacific plus encore plus. J'avoue ne pas savoir ce qui sera le mieux. Garder mon pacific que je ne n'ai pas encore installé ou le revendre et investir dans un hydrovane ? Je ne sais vraiment pas !!

12 fév. 2019

En fait sur mon bateau j'ai installé le Pacific Plus, j'ai aimé l'idée de ce safran secondaire. En plus du fait que le système est entièrement indépendant à l'arrière du bateau. Pas de drosses dans le cockpit, pas de poulies de renvoi...

Puis pour un voyage de 12 mois j'ai navigué avec un autre bateau, et avant le départ j'ai installé un Pacific. Donc pas de safran auxiliaire et les drosses à gérer. Cela a fonctionné aussi bien.

C'est un choix de niveau de sécurité plus que de confort. Certainement pas de fonctionnement, les deux s'équivalant.

Choix de budget aussi. Pour un voyage d'un an j'ai accepté le risque d'un problème de safran. Pour le bateau qui était ma maison et mon seul bien, avec lequel j'ai navigué des années, j'ai trouvé qu'il était prudent d'avoir le Pacific Plus.

12 fév. 2019

ok merci pour votre retour d'expérience. Que penser de l'hydrovane ? C'est un système plus simple que le Pacific plus mais est-il équivalent ?
C'est certain que l'argument qui me fait hésiter, c'est la sécurité.

12 fév. 2019

Bonjour,
3 ans avec un supernavik sur un petit prince ( 13 mètres et 14 tonnes en charge ) gréé en cotre avec une barre franche et un autohelm 4000, sans problème.
L'idée du régulateur avec safran accessoire c'est sécurisant. Il doit falloir faire gaffe dans les ports.
Je vous souhaite de bien profiter de vôtre voyage.
Amicalement.

15 fév. 2019

Voilà, ma décision est prise de garder mon Windpilot.
Un ami qui en a utilisé un pour son tour du monde m'a convaincu.
Je limite ainsi les grosses dépenses qui profiteront pour d'autres postes tout aussi importants.
Merci pour vos conseils.

15 fév. 2019

"Windpilot pacific plus" et "hydrovane" ont des avantages comme d'être autonomes et de servir éventuellement de safran de secours, mais le "Windpilot" que tu as, c'est du matériel sérieux et un bon choix amha!

25 fév. 2019

je pense que l utilité de l'hydrovane, pacific plus safran de secours sur un bateau acier ou alu et quand même moindre que sur un bateau de serie avec safran suspendu, généralement les safrans sont mieux protégés sur bateau métallique même si le risque zéro n'existe pas.

25 fév. 2019

Achete un Ariès . Tu es sûr d'avoir fait le bon choix comme ça .

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (100)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022