Quel régulateur d'allure ?

Bonjour à tous.
Je retape mon nouveau bateau et j'aimerai y installer
un régulateur d'allure. Le bateau c'est un reve d'antilles.
Qu'est ce que vous me conseillez? Je ne connais pas
les regulateurs, j'ai toujours eu a faire avec des pilotes.

Merci, bonnes navs à ceux qui le peuvent.

L'équipage
08 fév. 2018
08 fév. 201808 fév. 2018

tout dépend de tes moyens .
un windpilot neuf ou un atoms d'occase et bien d'autres
alain

08 fév. 2018

Bonjour,
J'avais un aries d'occase sur mon rêve d'antilles. Cela fonctionnait très bien.

08 fév. 2018

tour de l'Atlantique en solitaire avec un régulateur Windpilot ... top !
acheté d'occase, rare ... un coup de bol ... enfin je guettais les annonces et ça a marché sinon neuf c'est pas donné

08 fév. 2018

J'ai regardé ta video, juste une petite remarque à propos de ton régulateur. Je me demandais si le HB laissé à poste sur le balcon, à tribord, n'était pas susceptible de créer des "turbulences" de vent néfastes au travail de l'aérien ?
J'ai eu des Atoms et il fallait faire bien gaffe à ce que rien ne perturbe l'aérien pour que ça fonctionne bien.
:reflechi:

08 fév. 2018

à priori non, mais tu as raison, les turbulences c'est aussi pour ça que je n'ai pas mis de portique et tutti quanti ....

08 fév. 2018

dans mon cas, le hb effectivement gene un peu le windpilot, par contre j ai portique, panneaux et tout et il ne s en apercois meme pas. Avant de partir pour des long parcours tribord amure, exemple la transat retour avec les premiers 2-3-4-5 jours de pres, j enleve le: hb qui est a tribord et le met de l autre cote :-/

09 fév. 201809 fév. 2018

Oui, le HB accroché dans le balcon perturbe le régulateur : mon HB était accroché sur une chaise sur le tableau arrière, donc pas de dévent de la pale.
Autre avantage de ce montage : le HB est à portée de l'annexe, en abaissant la chaise.
-J'aime tellement naviguer sous régulateur que j'étudie la possibilité d'en avoir un sur mon nouveau DF 800, mais évidemment, ce ne sera pas un windpilot, disproportionné sur ce bateau.

09 fév. 2018

Un Windpilot et rien d'autre! J'ai un Pacific : très simple et super efficace!!

09 fév. 2018

Même en ayant acheté un windpilot d'occase je suis entré en contact avec Peter Foerthman le patron de windpilot pour acheter le bon adaptateur de tableau arrière, et il m'a répondu avec des recommandations sur les choses à vérifier avant d'acheter l'occasion.

Au Açores en transat retour j'ai rencontré un gars qui assure le service pour Windpilot, super sympa aussi, et je suis aussi entré en contact a nouveau avec Peter .... qui m'a publié un article sur son blog ...

Vraiment super sympa chez Windpilot ..... En plus !

il y en a pas mal d'occase ... il suffit d'acheter le bateau avec !

09 fév. 2018

il a l avantage (pour moi) significatif que en devissant deux boulons, en dix minutes on libere tout le tableau arriere, par exemple pour y remonter l annexe sous le portique; une fois replie le windpilot occupe moins de place que l annexe degonflee

09 fév. 2018

Ah c'est la rolls des régulateurs et il y a un vrai suivi de la part du fabricant, d'après un ami qui en a un ! Mais le prix neuf ?
Quant aux occasions, elles sont rares, comme dit DomNomade...
;-)

arrête de me faire souffrir !

08 fév. 2018

Beaufort! bien conçu et Rheinhold assure une SAV d'enfer!

08 fév. 2018

le concepts du Beaufort c'est de yves gelinas .

08 fév. 2018

Le cap horn de yves gelinas .simple et efficace a toutes les allures. 25000 m sans aucun pb.
Bonne nav

08 fév. 2018

Hydrovane...par expérience!

08 fév. 2018

Hydrovane ? c'est archaïque il n'y a même pas de pendulum .

09 fév. 2018

Pour qu'il puisse servir de gouvernail de secours il faut avoir une avarie sur l'autre.
Donc soit on l'a perdu soit on a mangé un ofni et là il faut vraiment avoir une chance de cocu pour que le truc nous laisse un safran sur deux.

09 fév. 201809 fév. 2018

sur ce modèle il n'y a pas de pendulum le windpilote pacific plus lui il a un pendulum :
www.nauticexpo.fr[...]52.html

il y a un pendulum sur le windpilote pacific plus :
www.windpilot.com[...]d/plus/

09 fév. 2018

"Sur l'hydrovane, effectivement il n' a pas de pendulum. C'est un "safran" qui est actionné par l'aérien, la barre du voilier étant bloquée en position neutre. C'est un système totalement autonome et indépendant, sans drosses "

comme le windpilote pacific plus ( C'est un système totalement autonome et indépendant, sans drosses ) mais lui il a un pendulum en + de son "safran " .

09 fév. 2018

L’hydrovane n’a rien d’archaïque, c’est un régulateur autonome. Il a son propre gourvernail comme le windpilote pacific plus.
Cela évite les drosses de retour sur la barre franche ou la barre à roue et peut servir de gouvernail de secours.
Apparemment les utilisateurs en sont ravis.

09 fév. 201809 fév. 2018

Sur l'hydrovane, effectivement il n' a pas de pendulum. C'est un "safran" qui est actionné par l'aérien, la barre du voilier étant bloquée en position neutre. C'est un système totalement autonome et indépendant, sans drosses et qui fonctionne parfaitement. J'en ai un sur mon voilier ; auparavant j'avais un monitor, mais perso, je préfère cent fois l'hydrovane. J'ai aussi eu un Navik, il y a longtemps, dont j'étais satisfait (sur un Sangria), régulateur très sensible grâce au fletner en arrière de la pale immergée. Le seul reproche que je fais au navik sont les biellettes en "plastique" qu'il faut changer périodiquement car les trous s'ovalisent vite. Sinon c'est bien!

09 fév. 2018

@alcesteIII : Et alors?!

08 fév. 2018

Entre un Navik à 500 euros et un Sailomat à 2500 euros, tous les deux en occasion actuellement, il s'agirait de savoir de quel coté penche votre budget.
Si vous souhaitez acheter du neuf, pas mal de choix possibles, comme les réponses déjà proposées le confirment.

08 fév. 2018

Sur mon 13T acier j'ai un Monitor (copie inox très réussie du célèbre ARIES) de Scanmar. Cela marche bien. Le fabricant établit les plans d'implantation et on peut disposer facilement de pièces de rechange.

08 fév. 2018

Merci pour vos réponses, coté budget, je pencherais plus pour le navik à 500 euros, pour repondre à Lorenzo, mais est il suffisant pour un reve d'antilles ?

08 fév. 2018

Il me semble qu'il y a deux modèles de NaviK aussi, il faut voir... le plus costaud ? A mon époque, le Navik était réputé moins performant que l'Atoms par exemple, pour un bateau à déplacement lourd comme le Rêve d'Antilles.
On en trouve encore d'occasion des Atoms. Faut chercher...

09 fév. 201809 fév. 2018

Bonsoir,
On dit la même chose... le Navik convenait bien aux bateaux légers.
L'Atoms n'est pas d'une très grande sensibilité, en particulier au portant et quasiment impossible à régler vent arrière.
Mais il barre toujours quand il y aurait longtemps qu'on aurait baissé les bras (moi en tout cas !). J'en ai pratiqué 3 sur 3 bateaux différents, jamais de panne, sauf l'aérien envolé. On en avait toujours un de rechange.

09 fév. 2018

Bonsoir, j'ai eu deux Navik, que j'ai beaucoup utilisé sur un Loisir 7.30 et un Armagac, et j'ai maintenant un Atoms sur mon Brise de mer 31.
Ma seule "panne" de Navik a été lors de ma transat retour Groënland-Bretagne, rupture nette de l'axe vertical de l'immergé, mais dans des conditions de mer exceptionnelles, bateau au planing dans du très-très mauvais temps, en survitesse la sécurité du relevage de la pale était grippée et n'a pas déclenché(c'était donc de ma faute).
Sinon je n'ai jamais eu à changer la moindre biéllette, et ils étaient d'une sensibilité impressionnante, ce qui n'est pas le cas de mon Atoms.
Par contre, l'Atoms pourra toujours être facilement réparé en cas de problème, contrairement au Navik.
Coté performances, à la mini 85, au moins 80% des bateaux avaient des Navik, bizarre non?
Gorlann

09 fév. 2018

oui 2 modèles , le petit Navik était donné pour 9m maxi et le grand pour 10m50 maxi , si j'ai bonne mémoire .

09 fév. 2018

J'avais payé 600€ l'aries que j'avais monté sur mon rêve d' antilles. Cela marchait très bien (portique de récup en tubesd'échaffaudage, hb + défenses sur le balcon) . Deux liens vidéos de mon rêve d'antilles sous régul lors de mes deux transats, une dans chaque sens.


Durant mon tour de l'atlantique j'ai croisé d'autres rêves d'antilles dont un qui était équipé d'un navik me semble t il. Tu trouveras une vidéo en cherchant "les enfants de l'atlantique".

09 fév. 201809 fév. 2018

Le Navik, celui le plus connu et vendu, peut barrer un Rêve d'Antilles, cela rentre un peu dans ses limites, mais des plaisanciers l'ont déjà utilisé sur des déplacements de ce type.
Il y a deux modèles de pales, l'une "normale" et l'autre plus longue (environ 15cm de plus). C'est bien sûr cette pale longue qu'il faut privilégier pour un voilier au dessus de 9m: plus de puissance et comme les tableaux arrières sont plus hauts, l'aérien reste à hauteur suffisante.
Le Navik n'est pas si fragile que cela, il demande juste d'être un peu modifié/amélioré pour le rendre plus solide.

Cela mériterait un article sur Hisse et Oh. Peut être m'y coltinerais je un jour.

L'avantage du Navik c’est qu'il est très présent en occasion à relatif petit prix.
Voici un peu plus d'un mois, j'ai fait un excellent achat : un Navik avec deux aériens (et les deux arbres qui les portent) il manquait juste la pale, pour 150 euros et tout cela à 3 kilomètre de chez moi ! :-)

09 fév. 2018

Extrait du Guide pratique du Navik :
"MAIS LA NAVIK NE POURRA PAS FONCTIONNER SI...
Ce n'est ni par la taille, ni par le déplacement, que l'on peut fixer une limite de fonctionnement à la NAVIK, mais par la forme de la coque et son comportement à la mer.
Sur un voilier de 15 à 20 mètres à voûte très prononcée, aucune barre automatique à immergé ne fonctionnera. En effet, lorsque le bateau passe sur une lame, l'arrière se soulève, la pale sort de l'eau et risque de se briser lorsque le bateau retombe.
La NAVIK fonctionnera par contre parfaitement sur un bateau de même longueur à tableau droit ou inversé dont l'arrière ne soulage pas.
Au-dessus de 15 mètres de longueur, il faut étudier le comportement du bateau à la mer avant de monter une barre automatique.
Montée sur un bateau correctement réglé, pouvant être barré à la main sans efforts anormaux 'sous toutes les allures, elle le maintiendra sur sa route sans problème.
II est, par contre, certain que sur un bateau demandant des efforts considérables de la part du barreur et des angles de barre anormaux, aucune barre automatique aussi élaborée soit-elle ne fonctionnera.
De même que, lorsque la force du vent et l'état de la mer font qu'un excellent barreur ne peut plus éviter les embardées, la NAVIK ne pourra le faire mieux, mais elle le fera plus longtemps."

09 fév. 2018

Bonjour, sur un Petit Prince windpilot pacific plus, mise en oeuvre simplissime, efficacité absolue, même plein vent arrière, enclenché sortie du port de santacruz Ténérife, déconnecté à 0,1 NM du Marin, pendant 23 jours Raymond s'est fait oublié et a fait son boulot parfaitement même sous les grains ( violent ) à l'approche de la Martinique.
Que du bonheur!!! ( perso pas de souci de perturbation avec le portique et le HB)

Bon vent

09 fév. 2018

Bonsoir,
je commence à regarder pour l'instant de loin les régulateurs...
je ne saisis pas encore la différence entre le Windpilot pacific et le pacific +...
quelqu'un pourrait m'eclairer ?
ensuite promis je me lance dans la technique pour comprendre les différents systèmes...

09 fév. 2018

Sur NUNKY sloop acier de 35 fts j'ai installé un vieil ATOMS
sur lequel j'ai pas mal bricolé, mais résultat satisfaisant.
Après une installation soigneuse je suis passé par un apprentissage
et une mise au point un peu longs de la bête.
Je renvoie les drosses sur un tambour d'enroulement de ma fabrication car j'ai une barre à roue. Le choix de leur diamètre et leur matière sont très importants, on prend souvent trop gros pour le rayon des réas.
Gaffe à l'allongement.
J'ai trouvé un bon compromis en diamètre 5 avec du dynéma.
Pas de portique et le HB sur le balcon ne gêne pas.
J'ai perdu de façon inexpliquée la partie immergée, axe et pale.
Reconstruits depuis. Content d'avoir eu un bon pilote électrique!

09 fév. 2018

C'est super, plein d'avis et autant de pistes.Ce qui est bien c'est que les modèles économiques ont l'air de convenir.
L'occasion fera surement le larron, comme souvent.
Merci à tous

10 fév. 201816 juin 2020

La "bible" sur les régulateurs d'allures de Peter, le boss de Windpilot :


10 fév. 2018

Ariès . Lourd mais efficace .

10 fév. 2018

Des avis, des infos, des plans, des documents sur le régulateur ATLAS, svp?
Le prochain voilier en est équipé...et je ne le connais pas!

10 fév. 2018

pour des petits petits budget, on trouve des plans de regulateurs a fabriquer soi meme, c est en anglais mais les images sont techniques
exemple
windvaneselfsteering.com[...]005.htm

aussi le texte de Bill Belcher (je ne me souviens plujs du titre, chercher belcher self steering.
Encore, recherche google donne pas mal d idees
www.google.fr[...]/search

10 fév. 2018

@penduick33, extrait de la "bible" de Peter :

ATLAS
Ce régulateur d’allure a été fabriqué pendant des années en France et existait en trois versions :
- à safran principal doublé d’un flettner (système de type 8)
- à safran auxiliaire doublé d’un flettner (système de type 6)
- à safran pendulaire assisté (système de type 11)
Ces systèmes n’étaient pas équipés d’un engrenage conique et demandaient par conséquent un réglage très précis du bateau pour éviter les embardées. Leur production a été suspendue à la fin des années quatre-vingt, lors du décès prématuré de leur constructeur.

10 fév. 201810 fév. 2018

Peter, dans son livre, ne se montre pas forcément objectif quant aux régulateurs autres que les siens…  :heu:
Certes l'engrenage conique est un procédé de connexion très judicieux et fiable, permettent la remontée de la pale sans déconnexion, mais les concurrents fonctionnent bien aussi.
Un avis sur l'Atlas, basé sur l'expérience :
loick.blogs.voilesetvoiliers.com[...]noeuds/

10 fév. 2018

@Lorenzo. Forcément, Peter n'est pas objectif à 100 % mais, son livre, est une référence très poussée sur les différents systèmes avec des explications fort intéressantes. Ensuite chacun fait selon ses critères. Très bien le témoignage de Loïck. :pouce:

10 fév. 2018

Le livre de Peter reste la référence absolu sur les régulateurs d'allures et va sans doute le rester pour longtemps. Le pilote électrique remportant la très grande majorité des suffrages.
D'ailleurs, Peter fabrique dorénavant lui même ses régulateurs. Il faut croire que la niche est de plus en plus petite.

10 fév. 2018

@Lorenzo,
@Ellargo,
Merci les gars! :bravo:
C'est déjà très instructif! :pouce:

10 fév. 2018

Il y avait bien deux modèles de Navik, le petit que l'on voit souvent et un modèle "gros bateaux" plus rare.
Pour ma part j'ai un atoms qui va sur ses 35000 milles.Il a quelques pièces bricolées comme la plaquette qui transmet le mouvement de l'aérien au pendule, la biellette horizontale ou encore le secteur du pendule.
Le portique avec les panneaux solaires n'a pas l'air de l'incommoder.
Ca marche nickel au vent arrière, il suffit d'alourdir l'aérien pour le rendre plus sensible.
C'est vrai qu'il faut passer pas mal de temps avant de maitriser l'engin quelque soit l'allure, et ça se joue à quelques centimètres de drosse en plus ou en moins sur la barre.
Le seul problème rencontré avec l'atoms est le ressort qui maintient la pale du pendule qui n'est pas assez fort et la molette qui permet d'orienter la tourelle qui est fragile et qui est introuvable.

23 août 2019

Le windpilot peut aussi être associé à un pilote automatique de faible puissance donc de faible consommation. Le pilote remplace l'aérien et la pale immergée sert de bloc de puissance. C'est un très bon compromis.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (132)

La Giraglia

2022