quel recours??? suite à un don d'un navire

j'en appelle aux juristes présents sur ce forum:
l'an dernier le bateau (Arcoa 8.60) de mon père décédé un an avant a coulé au port. je passe sur les difficultés avec la Macif qui dit que l'assurance renflouement n'est valable que si destruction du navire... mais comme il s'agissait d'un petit trou à l'avant pas si grave, je décide de le donner à quelqu'un qui voudra lui redonner une vie, et j'arrive à convaincre l'assurance de le faire renflouer. une personne est intéressée par le bateau, et je lui donne, ainsi que l'acte de francisation, après avoir fait les papiers nécessaires comme pour une vente, à titre gratuit. j'envois une copie de l'acte de "vente" aux affaires maritimes ainsi qu'aux douanes.
cette année je reçois le droit annuel de navigation à payer!... je conteste car je n'ai plus le navire ni l'acte, mais pour les autorités, tant qu'il n'ont pas reçu l'acte de francisation et la fiche plaisance, je reste toujours le propriétaire du navire!... le nouveau propriétaire n'a donc pas envoyé les documents (alors qu'il s'y est engagé sur l'acte de "vente") et bien sur fait la sourde oreille et ne répond pas au téléphone...
que puis-je faire???? le comble est que je ne suis pas le réel propriétaire de ce bateau car ma mère ,encore en vie mais pas valide ni apte à débrouiller tout ça l'est, par héritage...

je ne sais plus quoi faire.... may day :oups:

L'équipage
15 avr. 2014
15 avr. 201415 avr. 2014

Tu as expliqué ton cas, si le fonctionnaire est trop bete pour comprendre, demande a parler au chef.
A ta place je laisserai pisser car de toute facon ils ne peuvent pas te saisir sur ton compte sans jugement, et tu aura l'occasion de t'expliquer. Le juge comprendra. Tu n'aura meme pas besoin d'un avocat.
T'empeche pas de dormir pour ça !

15 avr. 2014

@linda : FAUX !!je viens d'avoir le cas . un blocage de mes comptes bancaires . je vends un bateau en 2006, je reçois en 2013un arrieré des douanes , j'explique la situation et en reponse , ils me disent que tant que l'acte est a mon nom , c'est moi qui doit payer . j'envoieune copie de tout les documents de ventes ainsi qu'une attestation du brooker , mais rien a faire : l'administration fiscale doit etre payee et se fout completement de qui paye .

ma solution a ete resolue quand on a reussi a remettre la main sur le nouveau proprio qui a enfin fait les papiers et a payer le quitus fiscal .

conclusion : quand je vends un bateau , c'est moi qui envoi les papiers a refaire , meme si le nouveau proprio rale .

PS//: si le" fonctionnaire" est trop "bete" pour comprendre ::::(c'est pas incompatible )

15 avr. 2014

merci Linda, et oui Tayfa, c'est à l'ancien proprio de faire les démarches, contrairement à ce qui est écrit sur l'acte de vente que les deux parties signent!! donc faut plus jamais donner l'acte de francisation avec l'acte de vente, ça ne marche pas comme une carte grise

15 avr. 2014

interessant tayfa comme methode. peux tu, afin d etre sur que tout le monde comprenne bien, faire la liste des actions et documents a envoyer stp? merci.

15 avr. 2014

Simple , je donne rien au nouvel acquereur , je lui demande son rib, sa photo, son justificatif de domicile . Je met le tout dans une envelloppe craft avec une seconde enveloppe timbree a son adresse et j envoie le tout en recommande aux douanes dont je depends et un mois environ apres , il recoit les papiers a son nom . Ainsi , je suis sur que ce serat lui qui recevra prochaine les droits a payer .

15 avr. 2014

Je vous plains. Dire que j'ai failli acheter un voilier immatriculé en France, qui était au Guatemala, et que je voulais rentrer au Canada...

Je crois que j'ai bien fait d'acheter local. Moins de soucis. 250$ de droits de frais de transfer pour changer le nom du propriètaire dans les registres et voilà...

Si vous saviez comme c'est simple comme transaction. Ça en est gênant.

15 avr. 2014

J ai achete en 2009 un caique en turquie , je l ai immatricule au delaware , et navigue en europe . C etait plus simple .en france nous sommes les rois de la pagaille .

15 avr. 2014

250$ ça fait cher! chez nous ça coûte les timbres :-p et des tracas^^

15 avr. 2014

C'est pour cela que c'est au vendeur de faire les démarches auprès des autorités lors d'une transaction...
Tu es le propriétaire, officiellement, et il va te falloir faire pression sur la partie adverse pour qu'elle régularise la situation.
S'il y avait eu une transaction, cela aurait été plus simple, puisque tu aurais eu la trace d'un échange. Dans le cas d'une donation c'est un poil plus délicat, ex : je peux demain faire un faux au nom d'un type qui vit au Guatemala, ne rien régulariser et m'affranchir de la francisation en faisant valoir ma bonne foi. :reflechi:

15 avr. 2014

effectivement, je n'y avais pas pensé, pour moi l'acte de vente suffisait :tesur:

15 avr. 2014

autre solution : déclarer les papiers perdus pour en demander un duplicata puis les faire changer de nom ou récupérer le bateau... mais un peu tiré par les cheveux..

15 avr. 2014

j'y ai pensé aussi, mais j'imagine pas les frais car faudrait aussi demander à la gendarmerie d'intervenir, et une grue aussi, je ne peux pas rentrer chez ce monsieur en cassant son portail! :-/

15 avr. 2014

autre solution : vu le comportement du type puisque légalement tu es propriétaire du bateau et bien tu engage une action en justice pour le recupérer ..

15 avr. 2014

seulement non: je ne suis pas le propriétaire, c'est encore mon père décédé il y a 2 ans!... et depuis l'an dernier, le nouveau proprio (officieux) a viré le moteur, ouvert la coque...etc... donc récupérer non, destruction mais faut compter 5000€ de dépollution, quant-à une action en justice, j'ai bien peur d'être accusé d'un faux acte de vente... :-/

15 avr. 2014

la personne vient enfin de répondre au téléphone :-/ il était au Brésil en famille... donc au bénéfice du doute, il me promet s'en occuper aujourd'hui et me tenir au courant..
merci de vos réponses rapides à mon May Day ;-)
je vous tiens au courant de la suite...

15 avr. 2014

le plus économique pour moi aurait été de laisser l'assurance le détruire, malheureusement, j'ai voulu faire une bonne action, surtout qu'on avait entièrement restauré ce bateau dans les années 70/75 donc beaucoup de souvenirs attachés encore... et un intérieur acajou parfait, une coque plastifiée d'origine Arcoa donc pas si mauvais état... bref, si ça peut servir à tous:
ne plus jamais donner l'acte de francisation au moment de la vente et se charger du changement de propriétaire est une obligation! qu'on se le dise! ;-)

15 avr. 2014

Et, penser a faire un avenant au contrat de vente avec un descriptif tres detaille de tout ce qui reste a bord . De l annexe a la derniere pile de lampe .en cas de litige et d annulation de la vente par un tribunal , vous serez content de tout recuperer et pas seulement le bateau . Car tout ce qui nest pas detaille n est pas considere sur le bateau au moment de la vente . Gilet ,moteur hb , fusee, vhf et j en passe . Ca peut faire une jolie petite somme .mettre en avant aussi que l acquerreur a visite le bateau , l a essayer et ecrire noir sur blanc que vous lui avait indiquer les defauts et problemes et qu il en a bien pris connaissance , suivit de la mention lu et approuve . Apres seulement , vous serez en parti couvert . Restera les vices caches .
a bon entendeur , merci pour la lecon .

15 avr. 201415 avr. 2014

Quand j'ai acheté mon bateau, le vendeur et moi avons été ensemble pour poster l'enveloppe contenant les papiers du bateau et l'acte de vente à l'administration.
C'est une précaution assez connue
Car à l'inverse, si le vendeur garde les papiers, il reste aussi officiellement propriétaire du bateau et peut encore en faire ce qu'il veut
Que fait Legisplaisance.con ?

15 avr. 2014

ça je n'en suis pas si sur: mon frère avait une pinasse et procédure de divorce en cours, sa future ex femme... a vendu la pinasse sans l'acte de francisation que l'on possède encore aujourd'hui (et gardé l'argent bien sur^^)
je pense que se présenter à l'administration avec un acte de vente en règle les couvre et du moment qu'ils ont quelqu'un pour prendre la suite de la taxe, ça pose moins de problème.

15 avr. 2014

effectivement pour une petite infraction, ça risque d'être le titulaire noté dans l'administration, mais dans un cas grave comme couper en 2 un baigneur, le juge devrait... tenir compte de l'acte de vente daté signé (que j'accompagne toujours d'une décharge de responsabilité comme autrefois pour les automobiles) après pour les assurances c'est une autre histoire... surtout si le nouveau ne l'a pas assuré...

15 avr. 2014

oui mais si l'acheteur commet des infractions, qui est responsable? qui paie?

15 avr. 2014

Suite a une mauvaise expérience avec une moto je ne donne plus rien, je vends. A 10 euros mais je vends, comme cela j'ai des papiers en règlent.

15 avr. 2014

j'ai bien fait un acte de vente dument signé et approuvé par les deux parties, la vente à 10 € ne change pas le problème! ça fonctionne juste différemment d'un véhicule terrestre car tous les ans la douane veut récupérer sa taxe...
surement qu'on s'en rapproche si le navire et vieux et équipé d'un petit moteur, donc exempt de taxe

15 avr. 2014

Tu as raison Bigchesse. MAYDAY MAYDAY MAYDY Legisplaisance ne répond plus. Dommage belle occasion de montrer au Héoliens une autre face pour cette association au service des plaisanciers (Il n'y a pas que des problèmes de place de port et le contrôle technique dans la vie) :jelaferme: :jelaferme:
Jacques

15 avr. 2014

Bonjour, jai acheter mon dernier voilier en novembre 21012 , nous sommes allé ensemble le vendeur et moi meme aux Affaires maritimes etc, faire le changement, le lendemain je donnais wapiti mon voilier et bien pareil avec le futur proprio gratos , nous sommes allés de nouveau faire le changement ensemble. Ainsi jamais de soucis. Vaut mieux perdre une matineé que d etre tres tres ds l embarras, car au mourre rouge j ai vu un mec et son fil decouper un bateau construit par lui qu il avait donné a quelqu un qui avait pas fait les papiers, et le bateau a fini abandonne, a st marguerite, et les afmar ont obligé l ancien proprio a agir.
Je vous dit pas de qu elle humeur etais le brave gars !!!!
Et des histoires comme cela j en connais un paquet.
Surtout ici autour des iles de lerins.

15 avr. 2014

Comme dit au dessus il fut aller avec l'acheteur faire les demarches

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Petite Terre en Guadeloupe

2022