Quel recours si proprietaire vends un bateau deja sous compromis

Bonjour a tous,

Je veux acheter un bateau qui est a Tahiti pour vivre dessus, alors que je me trouve en France. Nous sommes tombes d'accord sur le prix et le proprietaire est d'accord pour signer un acte de vente conditionnel a la visite du bateau valable jusqu'a une certaine date (6 sem) avec conditions suspensives quant a l'etat du bateau.

Le probleme est pour moi que Tahiti c'est tres loin et que si j'arrive la-bas et que le proprietaire a change d'avis, ca me coute 3000 euros de voyage pour rien plus tout les problemes lies a mon demenagement.

Comment faire pour que je sois tranquille qu'il sera bien la avec le bateau et qu'il n'aura pas vendu ou pris d'engagement avec un autre acheteur?

Je lui ai propose une clause penale en cas d'obstruction a la vente, mais il n'en veut apparemment pas et prefere signer un acte de vente qui ne l'engage pas vraiment a mon avis.

Merci de votre aide ...

L'équipage
10 mars 2015
10 mars 201510 mars 2015

S'il préfère signer un acte de vente qui ne l'engage pas vraiment, c'est probablement qu'il craint aussi de son côté que tu ne viennes pas et qu'il passe à côté d'un autre acheteur ?!

As-tu prévu de lui verser un acompte au moment de l'acte de vente ?

Bon, personnellement, j'aurais du mal à m'engager à acheter un bateau que je n'ai pas vu de visu (même avec des clauses restrictives), j'ai tellement eu de mauvaises surprises, de vendeurs qui te racontent que leur bateaux sont impeccables alors qu'ils sont dans des états lamentables.

Le mieux serait d'avoir plusieurs "objectifs" pour aller jusque là bas, et te dire que tu passeras au moins de belles vacances.

C'est comme pour les femmes, le copain va te présenter un "canon" que tu comprends même pas comment ce mot lui ait venu à l'esprit. :mdr: :acheval:

c est en effet un risque a prendre mais tu a raison d être prudent nous en avons vu beaucoup avant d acheter notre bateau c est triste a dire mais pour beaucoup ce sont plus des épaves que des merveilles

dom

encore une chose cela nous a coûter 10 000 euros de voyages pour trouver le bon bateau mais nous avons toujours joint l utile a l agréable vacances et visites

dom

10 mars 2015

Bonjour,

Dans le cadre des avants-contrats comme une promesse de vente, le plus simple pour éviter au vendeur de "s'évader" de ses obligations contractuelle est de prévoir dans le contrat comme vous l'avez énoncé une clause pénale (sanction contre la personne qui annule son engagement) qui à la différence de la clause de dédit est conditionnée à un motif de dédie.

Sinon il serait possible de procéder ainsi :
- Vous en tant qu'acheteur pour montrer votre volonté de contracter : verser un acompte
- Le vendeur pour montrer sa volonté peut prévoir une clause d'immobilisation. Si l'acheteur ne lève pas l'option (ne contracte pas), une fois passée la date-limite, le propriétaire est libre de proposer le bien à un autre candidat et il conserve l'indemnité d'immobilisation...

10 mars 2015

Oui, mais qui fait le 1er pas ? Logiquement ce devrait être au vendeur d'envoyer le contrat sous réserve de la réception de l'acompte.

10 mars 2015

Merci beaucoup pour vos reponses rapides.

Oui, le mieux pour moi c'est une clause d'immobilisation, mais comment la rediger. Je lui ai propose un cheque qu'il garde jusqu'a mon arrivee mais il invoque que ca ne vaut rien pour lui, ce qui me fait plus penser qu'il ne veut pas s'engager reellement et prefere ne pas accepter trop d'engagement de ma part afin de se reserver la possibilite d'un autre acheteur en cas d'offre superieure. Moi je n'ai pas les moyens de me payer des vacances a 3000 euros a Tahiti. C'est la le probleme car un bateau ca bouge facilement et ils vivent aussi sur le bateau, donc je n'ai pas de moyen de les retrouver s'ils ne sont pas au rendez-vous. En six semaines on peut changer d'avis 3 fois... :non:

10 mars 201510 mars 2015

A LEGISPLAISANCE :
.
Vous rendez vous compte de ce que vous écrivez lorsque vous dites "une clause pénale (...) à la différence de la clause de dédit est conditionnée à un motif de dédie."
.
Ce que vous venez d'écrire est absurde : comment voulez vous qu'une clause pénale soit conditionnée à un motif de dédit ? La clause pénale, c'est la clause pénale ; et la faculté de dédit, c'est la faculté de dédit !
.
Dans le premier cas, la clause pénale vient sanctionner forfaitairement l'inexécution fautive du débiteur, mais le créancier peut toujours préférer l'exécution en nature de la prestation promise ; dans le second cas, la faculté de dédit permet de se rétracter de façon unilatérale et discrétionnaire moyennant le plus souvent le paiement d'une indemnité par celui qui en use.
.


.
Autre truffe remarquable : vous recommandez à l'acheteur pour montrer sa volonté de contracter de verser un acompte et au vendeur de réserver la vente et de ne pas céder à autrui pendant une certaine durée moyennant une indemnité d'immobilisation qu'il conservera si l'acheteur ne lève pas l’option.
.
Ce que vous proposez est tout simplement impossible :
- Si vous parlez d'acompte c'est que la vente est parfaite et définitive, l'acompte étant un commencement d’exécution du paiement du prix par l'acquéreur. Dans cette situation, vendeur et acquéreur ne se trouvent plus plus dans ce que l'on appelle communément l'avant contrat, mais dans l'exécution même du contrat sans possibilité de repentir.

- L'indemnité d’immobilisation, quant à elle, trouve sa place dans l'avant contrat et le plus souvent dans les promesses unilatérales de vente. Le versement de cette somme d'argent, qui viendra en déduction du prix de la vente si elle se réalise, à pour cause l'immobilisation du bien et le maintient de l'offre pendant une certaine durée au profit du bénéficiaire de la promesse...

.

11 mars 201511 mars 2015

A LEGISPLAISANCE
.
Le problème c'est que vous avez précisément écrit l'inverse. Pour la clarté de la démonstration, je vous cite intégralement avant d'analyser la fin de la phrase qui nous intéresse :
.
"Dans le cadre des avants-contrats comme une promesse de vente, le plus simple pour éviter au vendeur de s'évader de ses obligations contractuelle est de prévoir dans le contrat comme vous l'avez énoncé une clause pénale (sanction contre la personne qui annule son engagement) qui à la différence de la clause de dédit est conditionnée à un motif de dédie."
.
Analyse de la fonction des mots :
- Le sujet : "une clause pénale"
- le pronom relatif au sujet : "qui"
- le verbe : "est conditionnée"
- le complément d'objet du verbe : "à un motif de dédie"
.
ce qui donne ce chewing gum sous le pied : "une clause pénale qui est conditionnée à un motif de dédit".
.


.
"Ensuite, on aurait dû parler d'arrhes plutôt qu’acompte pour être très précis"
.
A ce stade ce n'est plus une question de précision...c'est tout simplement un faute.

11 mars 201511 mars 2015

On se rend compte très bien et c'est parfaitement justifié :

La clause de dédit est la faculté offerte pour chaque cocontractant de sortir contractuellement de l’avant-contrat, à tout moment et sans avoir à justifier du motif de sa décision autrement dit sans à justifier d'un motif de dédit
A l'inverse la clause pénale est conditionnée à une inexécution fautive et par voie de conséquence au versement d'une indemnisation par celui qui se dédie...

Ensuite, on aurait dû parler d'arrhes plutôt qu’acompte pour être très précis et ce versement peut tout a fait s'analyser comme... un dédit puisqu'en cas de désistement cette somme est considérée comme une indemnité sans exécution contrainte du contrat (les cocontractants sont donc en amont du contrat...). Donc non ce n'est pas absurde ni impossible bien au contraire.

11 mars 2015

Et sinon vous pourriez aussi utiliser vos compétences d'experts civilistes au profit du plaisancier qui demande des solutions vous ne croyez pas ?

10 mars 2015

Acheter un bateau sans l'avoir vu est un non sens.
Et tant qu'un contrat définitif n'est pas signé, rien n'est acquis, mème avec des pénalités envisagées.
Il faut souvent envisager de perdre un peu d'argent en frais d'information que d'en perdre beaucoup au final dans une transaction foireuse.

10 mars 2015

Oui, pas evident. Je vois pas beaucoup de solutions ..

10 mars 2015

Le vendeur peut envoyer une rédaction de la promesse de vente et l'acheteur la compléter jusqu'à ce que les deux parties parviennent à une rédaction commune...

10 mars 2015

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en contrat sous seing privé mais j'ai été confronté à cette question récemment.
Pourquoi ne pas voir la présence d'un tiers de confiance nommé par les deux parties comme un notaire ou un avocat par exemple. Les sommes sont retenues par lui, l'exécution du contrat ne peut pas mieux se faire. Et surtout les arnaques en tous genres sont évitées.
Par ailleurs, les frais de notaires ne sont pas si élevés (on les partage en deux ?).

10 mars 2015

Le principal probleme est du au fait de l'eloignement. Je suis en France, j'ai une adresse fixe, mais le bateau et ses proprietaires sont qq part en Polynesie..

Voici le texte que j'ai redige, mais qui ne plait pas au vendeur qui veut suprimer la clause penale..

Q'est-ce que vous en pensez?

III - CHARGES GREVANT LE NAVIRE
1. Hypothèques et privilèges
Les Vendeurs déclarent que les biens objet des présentes sont libres de tout privilège ou hypothèque. Si tout privilège ou hypothèque se révélait, ils s’obligent A EN ASSUMER l'entière responsabilité, à payer et solder la dette ou valeur hypothéquée a qui de droit, et à en rapporter la mainlevée et le certificat de radiation, à leurs frais.

  1. Servitudes Les Vendeurs déclarent qu’à leur connaissance les biens objet de la présente promesse de vente ne sont grevés d’aucune servitude d'aucune sorte.
  2. Situation locative Les Vendeurs déclarent que les biens objets des présentes seront libres de toute occupation au plus tard à compter du jour de réception du total paiement du prix de vente. À défaut, les Vendeurs s’engagent à payer au bénéficiaire une astreinte dont le montant est fixé forfaitairement à UN MILLIEME du prix de vente par jour calendaire de retard de la libre jouissance des biens objets des présentes a compter un parfait paiement du prix de vente. IV - CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA VENTE La vente est faite sous les conditions ordinaires et de droit commun, et sous celles suivantes, que l'Acquéreur s’oblige à exécuter :
  3. prendre les biens vendus dans l’état où ils se trouveront le jour de l’entrée en jouissance sans garantie d’aucune sorte de la part des Vendeurs concernant les vices de toute nature pouvant affecter le navire, sauf ceux dont il aurait notoirement connaissance ;
  4. faire son affaire personnelle de la continuation ou résiliation de toute police d’assurance intéressant les biens vendus ; V - CONDITIONS SUSPENSIVES
  5. Conditions suspensives générales La présente vente est subordonnée et soumise aux conditions suspensives suivantes :
  6. Capacité, pouvoir : que les Vendeurs disposent d’un droit de propriété régulier.
  7. Hypothèque : qu’un certificat hypothécaire concernant les biens objet de la présente promesse soit obtenu et qu’il ne révèle aucune hypothèque ou dette inscrite de nature à diminuer la valeur des biens vendus.
  8. Paiement : que les Vendeurs perçoivent l'intégralité du prix de vente contenu dans les présentes
  9. Conditions suspensives particulières : La présente vente est soumise aux réserves suivantes consenties au profit de l'acquéreur :
  10. Expertise éventuelle du bateau ne révélant pas de défaut majeur
  11. Osmose des coques limitée a environ 5m2 sur les œuvres vives et pouvant raisonnablement supporter un antifouling
  12. Œuvres mortes en très bon état dont peinture, y compris nacelle. Pas de raccords de peinture visibles
  13. Aucune délamination sur le sandwich AIREX constituant les œuvres mortes
  14. Pont en bon état, avec seulement de légers piquages de la peinture, nouvelle peinture possible du pont sans nécessiter de préparation lourde
  15. Tous les éléments mécaniques, électriques et électroniques fonctionnant correctement
  16. Moteurs et générateur secs sans fuite ou suintement d'huile
  17. Pas de dépenses majeures a prévoir a part le traitement anti osmose des coques et rénovation légère des aménagements.
  18. Bateau prêt a naviguer avec antifouling appliqué
  19. Effets des conditions suspensives Il est expressément convenu et accepté qu’en cas d'une seule défaillance des conditions suspensives énumérées ci-dessus, la présente vente sera considérée comme nulle et non avenue, chacune des parties reprenant sa pleine et entière liberté. VI - PROPRIETE ET JOUISSANCE L'acquéreur sera propriétaire des biens à compter du jour de réception du parfait paiement du prix convenu, et il en prendra la jouissance à compter du même jour. VII - PRIX La vente est consentie moyennant le prix de 164.000 euros. Il est formellement convenu et accepté qu’à défaut du versement total du prix de vente entre les mains des Vendeurs, la vente sera considérée comme nulle et non avenue, et le transfert de propriété ne pourra s’effectuer. VIII - NEGOCIATION Les parties déclarent que la présente vente a été négociée directement entre elles sans le concours ni la participation d'un quelconque intermédiaire. IX - DELAI ET CONDITIONS DE PAIEMENT Le parfait et total paiement du prix de vente devra être réalisé au plus tard le 30 avril 2015. X - CLAUSE PENALE Faute par les Vendeurs d'avoir permis la réalisation de la vente ou avoir fait obstruction a la réalisation de cette vente, ils resteront redevables envers l'acquéreur du montant de la clause pénale prévue a cet effet. Au cas ou toutes les conditions suspensives ayant été remplies, l'une des parties ne régulariserait pas la vente, serait défaillante, et ne satisferait pas aux obligations établies dans le présent contrat, elle devra verser a l'autre a titre de clause pénale la somme de TROIS MILLES EUROS (3000 euros), indépendamment de tous dommages et intérêts. Il est expressément convenu ici que cette clause pénale a pour but de sanctionner l'une des parties au cas ou elle n'aurait pas permis de remplir toutes conditions nécessaires a la vente. La présente clause pénale ne peut priver, dans la même hypothèse, chacune des parties de poursuivre l'autre en exécution et régularisation de la vente.
10 mars 2015

bon, au lieu de prendre des risques de tous côtés, le mieux serait pas de passer par un pro qui va ficeler comme il faut tous les aspects légaux et financiers de cette affaire?

10 mars 2015

bien sur, mais le pro il va couter 10% du prix ... peux pas payer ce prix..

10 mars 2015

Pour la rédaction, il suffit d'inscrire dans l'avant-contrat une clause selon laquelle, le promettant (vendeur) s'oblige à ne pas vendre à un tiers le bien (navire) pendant le délai accordé au bénéficiaire (acheteur) pour lever ou non l'option, en contre partie du versement d'une indemnité d'immobilisation.

Si l'acheteur choisit de ne pas lever l’option, il perdra son indemnité d’immobilisation au profit du vendeur et il ne pourra pas obtenir l’exécution forcée de la vente.

Concernant le montant de l’indemnisation, il est fixé librement par les parties, mais il ne doit toutefois pas être trop élevé (inférieur à 10 %), afin de ne pas priver le bénéficiaire de sa liberté d’option, sous peine de requalification du contrat.

A noter que l’indemnité d’immobilisation est soumise à TVA si le vendeur en est redevable.

10 mars 2015

Oui, c'est peut-etre la meilleure solution en fixant le delai a 3 mois pour payer et prendre possession, car le vendeur est presse. Sinon, c'est facile d'attendre d'avoir depasse le delai (actuellement 27 avril) pour signer avec une autre acheteur plus genereux.. Est-ce que ca suffirait a faire annuler une autre vente signee pendant le delai..?

10 mars 2015

Bonjour Volcanbleu. Tu nous as peut être pas tout dit. Tu ne parles pas d'expertise préalable du bateau ce qui me semble être un élément essentiel avant la rédaction d'un compromis ou acte de vente pour un bateau aussi éloigné. Pour avoir acheté un cata au Antilles dans un cadre associatif il y a une quinzaine d'années, avant de signé nous avions tout en main et un dossier béton sur le bateau ce qui ne semble pas être ton cas.
Peut être faire appel à un Héonaute local ?

10 mars 2015

Oui, il faut que je fasse faire une expertise de toute facon pour l'assurance. PB le bateau est aux Marquises et le prop doit le ramener a Tahiti ou je vais arriver pour le voir et finaliser le paiement apres visite du bateau et inspection bien sur ..

10 mars 2015

Merci Voile44.. pas mauvaise idee l'heonaute local.. je vais reflechir a ca..

10 mars 2015

Pour partir vivre sur un bateau, il y a pas mal de choses a regler en France et organiser avant de partir, plus le prix du voyage aller retour si le bateau n'est pas au rendez-vous ou si il y a un gros PB, c'est beaucoup de risques pour moi, et je sens le proprio febrile sur son engagement a me garder la priorite..

10 mars 2015

Je vais aussi proposer au vendeur de me donner lui meme une garantie de son choix qu'il sera bien au rendez-vous avec le bateau libre de droits..

10 mars 2015

Voile 44, l'idee du contrat est une vente conditionnelle a l'inspection. Je ne peux quand meme pas payer le bateau sans l'avoir vu, meme avec une super expertise..

10 mars 2015

Je ne suis pas sur du tout qu'un notaire prenne dix pour cent de la négociation, cela n'est déjà pas le cas pour de l'immobilier... il suffit d'ailleurs de poser la question à la Chambre des Notaires.

10 mars 2015

Ah oui, peut-etre un notaire sur place la-bas. Ils font ca les notaires pour les bateaux?

10 mars 2015

Oui le navire étant considéré comme un bien immobilier en terme de valeur financière (même s'il reste un bien meuble). Un notaire sera compétent pour vous rédiger un tel acte.

10 mars 2015

Ce n'est pas parce qu'un navire est considéré comme un bien immobilier en terme de valeur financière que le notaire sera compétent. D'où sorts-tu une telle sottise ?
C'est tout simplement parce que le notaire dispose, avec d'autres professionnels du droit, d'une habilitation par la loi pour rédiger des actes.

10 mars 2015

comment voulez-vous que je ne pousse pas des cris d’orfraies devant les bourdes à répétition que vous écrivez lorsque vous parlez de "meuble par destination" ...
.
Vous m'invitez à relire vos phrase avant de me hâter à intervenir. Heuuu, vous ne poussez pas un peu le bouchon...

10 mars 201510 mars 2015

Encore un fois voue êtes à coté de la plaque : les notaires peuvent parfaitement établir des conventions sous seing privé et il le font régulièrement...........

10 mars 201510 mars 2015

Félicitations, vous venez d’inventer une nouvelle catégorie de meubles : "les meubles par destination" !
.
Les amateurs apprécieront.

10 mars 2015

Quand vous répétez la même erreur dans deux messages différents postés à une heure d’intervalle, ce n'est plus un coquille et vous pouvez difficilement vous excuser benoîtement de n'avoir pu modifier le message...

10 mars 201510 mars 2015

Vous faites dire ce que je n'ai pas dit... mais cela semble votre jeu favori de tacler chacune de nos interventions n'est-ce pas ? L'une des compétences clef du notaire est l'authentification des biens immeubles ou meubles par destination. Nous rappelions juste que le navire possède ce statut particulier d'être un meuble par nature mais considéré comme immeuble du fait de sa valeur importante

Donc avant de hisser des cris d’orfraies merci d'avance de bien relire nos phrases et de ne pas hâter vos conclusions qui n'engagent que vous

10 mars 201510 mars 2015

Alors pour vous répondre car la question était d'authentifier l'acte auprès d'un notaire... Or vous admettrez qu'il est inutile d'authentifier un acte pour un bien meuble sans grande valeur d'où la précision qu'un tel acte pour un navire (bien meuble) prend tout son sens du fait de sa valeur.. immobilière. Mais bon pour ceci je vous invite à la lire "droits maritimes" de Dalloz pour les subtilités.

10 mars 201510 mars 2015

Encore une fois nous n'avons jamais dit le contraire

D'où faites vous le lien entre "L'une des compétences clef du notaire est l'authentification des biens immeubles ou meubles par destination" et d'affirmer que nous disons qu'un notaire ne peut établir un acte sous seing privé ?? Vous avez pris la mauvaise habitude de nous faire dire des choses...

10 mars 201510 mars 2015

Erreur de frappe il fallait évidemment lire "immeuble par destination". Le problème est qu'on ne peut plus modifier un message après quelques minutes pour corriger les coquilles de ce genre.

10 mars 2015

Merci du tuyau, et de toutes vos reponses les gars..

10 mars 2015

Legisplaisance,

que'est-ce que tu penses de ma clause penale. Le vendeur me dit qu'il pense devoir payer la clause penale si je ne suis pas satisfait du bateau par les clauses suspensives tres discutables... pour moi, soit il est vraiment peureux car ignorant, soit il a pas pris le temps de bien lire et de comprendre, soit il veut vraiment pas s'engager et se garder la possibilite de vendre a un tiers en cours de route..

10 mars 2015

Soit il est vraiment pressé de vendre et ne veux surtout pas rater une des rares occasions de faire affaire. Plutot bon signe pour toi.

10 mars 2015

Par ailleurs, cet acte sera de droit français. Il conviendrait peut être de faire état de l’article 1641 et suivants du code civil, selon lequel « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
Plutôt que de tenter de faire une liste précise voire exhaustive... amha

10 mars 2015

c'est aussi valable pour les bateaux. Je pensais que c'etait seulement pour l'immobilier ..

10 mars 2015

Pour l'immobilier c'est une obligation légale pour tous autres contrats c'est toujours possible.... mariage, PACS.
L'interet est d'avoir les fonds déposés en son étude. Chez un avocat, c'est pareil et on peut meme discuter du montants des honoraires que l'on peut partager entre le vendeur et l'acheteur. Pour un achat à l'étranger ou loin de la métropole cela semble une précaution qui ne serait peut etre pas très cher...

10 mars 2015

Dans notre cas le propriétaire majoritaire était en France ce qui avait simplifié la transaction. Ne pas oublier que tout Euro dépensé avant sera un Euro de gagné dans l'avenir. La recherche d'un bateau a un coût et pour nous plusieurs déplacements sur le continent Français et en Corse avant de trouver au Antilles ce avait pesé un peu dans le budget. On peut pas gagné du 1er coup

10 mars 2015

et oui, quand on peut se regarder dans le blanc des yeux et se serrer la main, c'est bien plus facile de faire un deal de confiance.. c'est sur, et c'est bien la le probleme.. tahiti c'est cher, tres cher...

10 mars 2015

Y a pas de bateau à vendre plus près de chez vous ?

10 mars 2015

Tu prends un billet d'avion avec possibilité d’annulation. Trois jours avant tu communiques avec le vendeur si tous est ok il pourra bien attendre trois jours. Comme c'est possible que le yacht ne te conviens pas, tu prends rendez vous pour en voir d'autres.

10 mars 2015

Oui, pas bete.. maintenant les billets abordables sont pas bien annulables en general, mais avec singapore airlines, c'est peut-etre possible.. 1300 euros aller simple.. et la meme chose pour revenir ... ahaha

C'est le meilleur choix de bateau actuellement sur le marche pour mon programme mais j'aurais prefere en trouver un plus pres, c'est sur...

10 mars 2015

C'est quoi comme bateau ?

10 mars 2015

Avec un payement par carte visa l'assurance annulation est comprise. (pour moi en tous cas) en cas de force majeur, maladie par exemple.

10 mars 2015

Oui, singapore Airline... la meilleure compagnie au monde ... ahaa.... possible.. merci, je n'y avais pas pense ..

Le bateau est un cata..

10 mars 201510 mars 2015

Récapitulatif pour faire court :
Achat cata 160 000€
Pas d'expertise expressément définie
Je ne peux pas "supporter " un billet d'avion à 3000€

:oups: :oups:,?,,,,

10 mars 2015

A bon? Toi tu payerais 3000 euros pour voir et après le vendeur te dis si il vend ou pas ?

11 mars 2015

franchement, on ne peut pas tout avoir, je veux acheter un bateau, mais s'il ne convient pas, je ne le prendrais pas et je veux être libre, mais je ne veux pas qu'entre le moment ou je dis cela et le moment ou je puisse venir le voir, non défini, le vendeur le vende à quelqu'un qui en offre, je refuse aussi de passer par un pro qui prendrais 10 % et puis je demande sur une site ou je ne sais qui me répond mais je me débrouillerais avec...
Bref, comme on ne peut pas tout avoir, et ne rien risquer, on perdra tout, sans avoir aucun recours et en ayant bénéficié d'avis non payant faisant peut être perdre beaucoup !
on met 160.000 euros dans un bateau si j'ai bien compris. a mon sens, dans le prix, il y a le prix des diverses visites, et sauf cas ou l'on doivent vivre en Polynésie, je ne vois pas d'intérêt à y acquérir un bateau. ou alors un bateau unique à un prix unique, mais les 3.000 euros on les mets quitte à les perdre, on est soit dans de la spéculation et cela fait partie du jeu, soit dans de la passion et idem.
la première règle pour acquérir un bateau d'occasion est de le voir, et en voir le plus possible et le prix des déplacements fait partie des frais d'achat.
Enfin, si j'étais vendeur, sauf à avoir une baille invendable je refuserais toute propositions d'un candidat qui n'a pas vu el bateau, cela n'a aucun sens !
une solution est de prévoir en cas d'achat une baisse de prix du montant ou de al moitié du prix du billet.... et s'il faut ensuite sortir le bateau de l'eau.....
bref, vous n'aurez pas sur un site comme celui-ci des conseils engageant ceux qui les donnes, et celui qui en est l'objet, votre démarche conduit droit sur les soucis et les écueils conduisant régulièrement ce genre de démarche devant les tribunaux, et dans une affaire comme celle-là, 3.000 euros ce sera moins que le prix de l'expert judiciaire et moins que le coût de l'avocat.
parfois le moindre prix est trop onéreux, même si nous le recherchons tous.

11 mars 201511 mars 2015

Piérol je t'en mets "une"!! (Etoile)
Quand les écrits sont sensés, faut aussi le dire
Tup, je te mets en fonds de cale

11 mars 2015

Bon alors je le dis
Ton écris est sensé concernant
"Pas d'expertise expressément définie"
Pour le reste et le problème du billet d'avion.
Il ne veut pas claquer 3000 euro et arriver a destination pour qu'on lui dise que le bateau est vendu.
Maintenant je tenais juste a répondre a la question et que a la question. Si il avait demandé ce que j'en pense de vouloir acheter un bateau a perpette et dans ces conditions j'aurai répondu que c'est compliqué et limite une connerie mais se n'était pas la question.
pierol a parfaitement exprimé mes pensées on ne peu avoir le beure, l'argent du beurre et la fermière.
Concernant la cale. Je ne puis t'aider mais si tu passes par Genève tu es cordialement invité (mais pas le billet d'avion).
Voili :-)

13 mars 2015

Merci Tup pour l'invitation, toutefois, je penses qu'ayant plus de possibilités de te voir sur les bords de la Grande Bleue que moi de me promener sur les bords du lac , je te retournes avec plaisir celle-ci.
En ce qui concerne les interventions par posts, il est vrai que synthétiser celles-ci peut manquer de précision, donc acte :alavotre:
...
.-
.-..

..-

.-

..

-.
...

13 mars 2015

:topla:

11 mars 2015

Ce fil est curieux.
Du point de vue économique, il me paraît curieux de prendre le risque d'acheter un bateau se trouvant à l'autre bout du monde se inclure dans le budget un gros montant pour les démarches nécessaires (voyages, visites, expertises, ...). Toute opération économique présente des risques et des coûts. Si on est pas prêt à en assumer un minimum, il vaut mieux laisser tomber cette idée et se concentrer sur une autre.
J'ai acheté un bateau neuf dans ma zone de nav' et j'ai fait plus de 10000 km en voiture + quelques nuits d'hotel + 2000 mails (!) entre les contacts avec le vendeur, le financeur, le concessionnaire, le chantier, la livraison devant huissier, ...
.
Du point de vue juridique, ces controverses me fatiguent... j'ai vraiment l'impression d'être au boulot avec des gens qui trouvent plus de problèmes et de questions que des solutions.

11 mars 2015

petite aventure vécue:
Après avoir cherché et visité pas mal de bateaux j'en trouve un à mon gout je négocie le prix avec le vendeur et nous tombons d'accord je lui dit que bien sur cet achat ne sera effectif que après avoir fait une expertise à mes frais (rendue obligatoire dans mon cas par l'assurance et la banque) je mandate donc un expert et lui donne rendez-vous pour pratiquer la dite expertise nous nous mettons d'accord avec le port pour sortir le bateau de l'eau.
Dans le descriptif du bateau il n'y avait pas de coupe orin j'en achète donc un du bon diamètre et je prévois 2 pots d'antifooling de la même marque et de la même couleur que celui déjà en place sur les conseil du vendeur voulant profiter de cette sortie de l'eau pour passer un coup de karcher et remettre une couche d'antifooling.
A 21 h La veille de la date fixée pour la manip je reçois un SMS du vendeur me disant que le bateau était vendu car quelqu'un lui avait proposé plus que moi.

13 mars 2015

Tu avais pris une option d'achat, et tu ne la lèverais que si l'expertise te convenait.
Ensuite un autre a fait une proposition ferme sans passer par la case expertise.
On peut comprendre que le vendeur ait accepté cette offre.
De même pour notre ami , on peut imaginer que le vendeur n'ait pas envie de se priver de la possibilité de vendre son bateau pendant six semaines pour laisser la possibilité à un acheteur potentiel de venir le voir.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Petite Terre en Guadeloupe

2022