Quel produit pour nettoyer et désinfecter des cuves inox d'eau potable ?

Bonsoir a tous !
Après quelques années de chantier sur mon bateau , me voila rendu a démonter les cuves d'eau en inox ...
Quel traitement me conseillez vous pour les nettoyer et les désinfecter avant de les reposer ?
Cordialement , Christian .

L'équipage
12 déc. 2014
12 déc. 2014

Tu peux mettre du vinaigre blanc pur, quelques litres, laisser agir quelques heures et bien rincer à l'eau. Ca détartre et ça nettoie.
JB

13 déc. 2014

on a essayé l'eau de javel, un verre pour 200 litres d'eau, mais il faut ensuite vider complètement car l'odeur est tenace. Puis après il faut à nouveau remplir et il reste encore un peu d'odeur et de goût. Nous l'avons fait l'été dernier mais il faudra recommencer bientôt.

13 déc. 2014

C'est normal de recommencer un an après car la Javel ne nettoie pas, elle désinfecte simplement (et sûrement).
Mais comme les bactéries qui sont sur les parois de la cuve sont restées et sont devenues des éléments comestibles pour d'autres bactéries puisque mortes et non enlevées, la prolifération est plus rapide. Pas au début bien sûr.
L'idéal, si trappe de visite, étant de nettoyer à l'huile de coude et au liquide V-selle puis après de désinfecter en diluant l'eau de Javel et rincer.
Bien ventiler ensuite.
Au remplissage il y aura peut être un peu de goût résiduel suivant la contenance de la cuve mais pas tant que ça si la ventilation est bien faite, le chlore s'évaporant assez vite avec l'air.

13 déc. 2014

Bonjour à tous,

J'ai mis des trappes de visite Vétus, 2 ou 3 selon la taille des réservoirs (en moyenne 150 l) puis nettoyage à l'huile de coude avec tampon vert et liquide vaisselle. C'est impressionnant la couleur de ce qui sort ...

Bon vent à tous.

14 déc. 2014

Et faut faire ca tous les ans! Quel boulot...

J'ai mis un peu de tank cleaner du ship, mais c'est trop cher et le résultat pas top...

13 déc. 2014

Personnellement réservoir à eau souple. Je met dedans régulièrement du vinaigre blanc (3 l pour 150 litres d'eau) cela détartre. Par contre je ne me sert pas de l'eau pour boire, j'ai toujours un stock d'eau minérale ou bien en cas de rupture je remplie ma bouteille au ponton.

14 déc. 2014

et si on n'a pas d'accès au réservoir pour poser des trappes ? ? ?

14 déc. 2014

On change de boat...!!
:litjournal:
Non, sérieux, s'il n'y a aucun accès, et j'ai vu pas mal de bateaux, même neufs, construits comme ça, il faut trouver une solution, mais c'est au coup par coup. Nettoyage veut dire action mécanique et physico-chimique d'un produit (lessive). Il faut donc avoir un accès.
De la même façon qu'un réservoir de GO doit être accessible et visitable.
Je sais que je rêve d'idéal !

14 déc. 2014

mettre un petit morceau d'argent attaché avec une ficelle pendu pour qu'il ne touche pas les parois
le nitrate d'argent ça tue tout
alain

14 déc. 2014

L'inox (les cuves de cafesolo sont en inox) supporte beaucoup de choses mais pas le chlore qui provoque des micro-fissures.
De même j'éviterais les sels métalliques comme les sels d'argent, car au niveau galvanique on ne sait pas trop ce qui se passe.
Dans mes cuves en alu ( mêmes problèmes en pire ) je mettais du permanganate de potassium, à la dose de 1 g / 100 litres. Ce n'est pas un désinfectant puissant comme le chlore mais il agit sur la durée, ce qui convient aux réservoirs. C'est ce qu'on utilise pour désinfecter les canalisations du réseau après les avoir installées. En vente en pharmacie en doses de 1 g. Ce n'est pas toxique : on en fait des bains de bouche.
A l'usage ça m'a donné satisfaction : pas d'odeurs organiques au bout de quelque temps comme avec de l'eau non traitée. Le nez, pour ceux qui en ont, est un instrument très sensible ! Pas fait d'analyses bactério non plus...

15 déc. 2014

Bonjour a vous tous et merci pour vos réponses !!!
Les suggestions d'Alain et de Matelot@19001 me semblent les plus appropriées ... Je rappelle que mes cuves sont démontées et sorties du bateau , je n'ai pas de trappes de visite juste les sorties pour les tuyaux d'arrivée et de sorties ... Donc si j'ai bien compris , je bouche les tuyaux ( sauf un pour remplir ) , je remplis d'eau et de permanganate de potassium ou le fameux petit morceaux d'argent , et je laisse agir . Combien de temps ?
Puis rinçage a grande eau ... Et je peux reposer mes cuves !!!
Dites moi si j'ai faux !!!
A très bientot , Christian .

15 déc. 2014

Bonjour,
Je fais ces grands nettoyages tout simplement à la lessive Saint Marc. C'est caustique, ce qui détruit tout ce qui est organique à condition de laisser tremper assez longtemps. Donc, quand je dois récupérer cuves, robinets arroseur, toutes sortes de choses en plastique ou en inox, je prépare la quantité de lessive adéquate à concentration normale, un peu plus forte que pour les lessivages de peinture et je laisse tremper deux trois jours, jusqu'à une semaine. Le rinçage est facile, un peu de vinaigre pour neutraliser le résidu s'il y a, et c'est tout propre. Et c'est pas cher ! On peut aussi le faire avec de la lessive pour lave vaisselle. Gants obligatoire. Voilà, voilà ...

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022