Quel produit mettre dans le Gazole pour éviter les bactéries ?
Salut,
On me conseille de faire le plein de Gazole et d'y mettre un produit qui évite le développement de bactéries car cela encrasse les durites, le filtre et génère des ratés/calages moteur.
OK, je comprend le principe... Et je lis cette info également sur le net.
Mais c'est quoi ce produit ? Quelle quantité ? (réservoir de 60L) Combien cela coute ?
Et enfin, à quelle fréquence en mettre ?
Merci !
Bonjour,
Il y avait jadis un "produit miracle" appelé Grotamar, aujourd'hui interdit, je traite donc en preventif avec ce produit Bardhal que je trouve en centres auto ou grandes surfaces...
bardahl.fr[...]-gazole
Je fais d'ailleurs le plein aux jerricans de stations autos à gros débit de préférence a la pompe du port qui m'a déjà joué de mauvaises farces !
Ce qui va bien pour un fragile HDI de voiture moderne doit bien faire l'affaire sur un diesel rustique de bateau (en tous cas, ceux à qui j'ai affaire)
En préventif : à tous les pleins.
Ah mais OK ! Je pensais que c'était un truc "spécial milieux salins" ect...
Merci pour ta réponse. En bas du lien que tu donnes, j'ai trouvé ça : bardahldatasheets-prod.wazo.lu[...]_pd.pdf
et cela répond aussi à toutes mes questions !
++
On en trouve partout magasin auto, ship, cet additif doit être mis à chaque plein, les gazoles sont traités preventivement par les pétroliers mais ce traitement n'est pas eternel (quelques mois) on est pas a l'abri de gazole contaminé dans les ports qui n'ont pas de débit.
Les désagréments avec les bacteries peuvent être importants en particulier le démontage du reservoir.
Si tu changes les filtres chaque année et que tu consomme au moins un reservoir par saison, le probleme ne devrait pas se produire.
Pour boucher un filtre et/ou un pre filtre décanteur il faut avoir avalé pas mal d'essence qui est restée plus d'une saison...
Bonjour,
Un comparatif réalisé par un magazine anglais il y a quelques années, certain produits sont encore d'actualité :
La traduction de la conclusion :
"La bonne nouvelle pour les propriétaires de bateaux est que, quels que soient les produits que vous utilisez, tous auront un effet positif. Mais certains sont meilleurs que d'autres et certains conviennent mieux à une utilisation continue.
Premièrement, il existe une grande différence entre les biocides et les dispersants.
Les biocides sont excellents pour réaliser un traitement choc sur les réservoirs contaminés et tuer les micro-organismes, mais ont souvent du mal à se débarrasser de l'eau et des débris.
Les traitements au dispersant mettent plus longtemps à se débarrasser des micro-organismes, mais ils ont l'avantage de mettre l'eau et une grande partie des débris en suspension. Ainsi, avec sans doute quelques remplacements de filtres, vous avez une bonne chance de nettoyer votre réservoir.
Alors, lequel devriez-vous utiliser?
Un biocide éliminera rapidement et efficacement le problème :
Nos résultats et nos observations montrent qu’il est difficile de choisir entre Grotamar 82, Wasp Biokem, Marine 16 et Eradicate.
Tous ont un excellent taux de mortalité sur les micro-organismes, bien que Grotamar possède le meilleur atout pour la filtrabilité et Wasp pour le taux de mortalité et le prix (pour une dose choc).
Pour un entretien continu:
Fuel Doctor fonctionne bien, mais coûte cher, même à faible dose.
Soltron et StarTron ont des formulations enzymatiques similaires qui sont particulièrement efficaces pour améliorer la filtrabilité et constituent un bon choix, en particulier si vous utilisez votre bateau régulièrement.
Fuel Set n’a pas obtenu le meilleur taux de destruction ni les meilleurs résultats de filtration, mais présente une excellente dispersion de l'eau et des débris.Il est également rapide.
Il semble y avoir peu de doute qu'avec l'introduction des mélanges de biocarburants, de plus en plus de propriétaires de bateaux vont devoir lutter contre les micro-organismes. Mais c'est une chose à laquelle nous devrons nous habituer, car ça va continuer.
Bien que le carburant sans biodiesel soit toujours autorisé pour la navigation côtière, il peut arriver que le stock soit rare pour les petits bateaux. Il est donc probable que nous devrons tous mettre du biodiesel dans nos réservoirs à un moment donné.
Peut-être qu'il est temps de faire un entretien en profondeur de votre moteur et de votre système d'alimentation, de bien le nettoyer, de changer les joints et de surveiller de près les redoutables micro-organismes, tout en sachant qu'il existe des produits efficaces, le cas échéant."
Pour ma part, j'utilise le produit Startron; comme indiqué sur le flacon, une dose de 10 ml (de mémoire...) à chaque plein (pour 40 litres), le flacon de 1 000 ml vaut environ 35€. Il est indiqué que le surdosage n'est pas nocif 😊.
Après 12 ans d'utilisation sans problème, j'ai installé une trappe de visite sur mon réservoir, j'ai découvert au fond du réservoir, l'équivalent de 3 ou 4 grosses poignées bien compactes qui ressemblaient à du marc de café. Le bateau avait alors 37 ans et le réservoir n'avait jamais été nettoyé.
Certains parlaient de mettre une quantité infime de Sp98... je ne l'ai jamais fais car j'utilise très souvent le bateau et mon diesel stagne peu.
En revanche en voyage au long cours je mets systématiquement un dispersant.
Merci à tous pour vos retours, notamment celui de Delices2.
Mon bateau à 34ans et je me pose la question également de sortir le réservoir afin de le nettoyer.
Ce qui me motive (au delà du nettoyage...) c'est aussi l'idée d'y poser une sonde de niveau.
il y a quelques années j'ai mis qu g.o à la pointe rouge ,directement dans le réservoir ,bilan panne moteur au milieu du golfe du lion ,échouement dans un lac de gruissan ou j'avais réussi à rentrer à la voile par manque total de vent à la tombée de la nuit ,ext...
bilan trois injecteurs à changer HDI ,60L de G.O et les filtres à la déchetterie bien que je traitais mon G.O ,plus évidemment nettoyage complet du réservoir et des durites
moralité/je ne prends plus jamais de G.O directement dans mon réservoir ,je tourne avec trois bidons de 10L ET QUAND JE FAIS DE L'EAU JE LES REMPLIS .
comme je consomme très peu je traite systématiquement au star tron .
alain
Le Bardhal c'est de la merde. Je l'ai utilisé après nettoyage et avais l'impression de nourrir les bactéries.
Le Matchem a résolu mes problèmes.
Pour ceux qui ont un réservoir indémontable, vous pouvez nettoyer votre réservoir avec de l'eau et de la Javel.
Le nettoyage au produit vaisselle type paic citron....marche très bien aussi.
un point qui n'a pas été soulevé, ces micro organisme sont extrêmement dangereux pour l'organisme!
il ne faut pas les toucher à main nu, car il existe un vrai risque de contamination en cas de micro coupure par exemple.
donc gants obligatoire et plutot 2 couches qu'une + masques complet type peinture si l'on doit patauger dedans... faut éviter de s'en mettre dans l'œil quoi!
perso ; anti bacterien mais surtout nettoyage des reservoirs tous les 2 ans et tous les 2 ans il y a de la m...
et reservoirs aussi vide que possible l'hiver
Perso j'avais plutôt l'impression que les moteurs plus récent qui étaient plus sensible !? et que nos vieux machins arrivés à boire même les saloperies !? ·le 17 avr. 2023 14:29
N'importe quel produit vendu en centre auto est bon. A toi de voir le budget que tu est disposé à mettre.
Bonjour, Quelques précisions... Le Go, c'est le même quelque soit la marque. Les enseignes s'approvisionnent toutes dans les mêmes dépôts pétroliers. La particularité réside dans les DAAd qui sont dans les dépôts et qui eux sont Ultra protégés. Ces Distributeurs automatiques d'additifs sont les trésors des différents fournisseurs. Total est la marque qui présente le plus d'additifs dans son Go Excellium. Par ailleurs les bactéries évoquées ne se développent pas dans le Go... mais dans l'humidité résiduelle du Go. Malheureusement le gasoil peut présenter des traces d'eau lors de la livraison et de la merde en générale... Les réservoirs en "plastique" sont soumis à un phénomène de condensation moindre que ceux en alu ou en inox. La condensation profite de l'espace libre pour assouvir son art. Elle n'intervient pas dans le Go mais au dessus de celui-ci. L'eau contamine le gasoil dans le récipient par brassage et par gravité. Les bactéries se développent dans l'eau contenu dans le Go. La condensation intervient lors de contraste thermique... La prévention consiste à maintenir plein son réservoir tout au long de l'année afin de limiter les phénomènes de condensation. Il peut apparaître intéressant de n'utiliser que de l'Excellium ou des Go de qualité sup qui présentent le plus d'additifs. A défaut un traitement préventif sera judicieux. Le Traitement curatif transit obligatoirement par une intervention mécanique, démontage et nettoyage minutieux remplacement des durites et des filtres. Cette opération doit être associée à un traitement chimique afin d'éradiquer toutes traces de bactéries. Pour ceux qui utilisent peu le moteur et dont les embarcations profitent de réservoirs avec de grandes capacités essayer de les scinder en deux. Cela permet de remplacer plus rapidement son stock de carburant.
Force est de constater que l'excellium apporte une durabilité d'utilisation appréciable mais que le remplissage individuel peut apparaitre délicat voir interdit...
Bonjour.
La présence des bactéries dans le gazole(GO) génère un problème de corrosion acide seulement lorsque l'hydrocarbure est stocké durant de longues périodes ( 2 à 3 mois) dans un réservoir qui n'est pas totalement plein sans espace libre en surface laissant se créé de la condensation d'eau.
En outre la présence de bactéries s'accentue quand le GO est obtenue avec des coupes d'hydrocarbures paraffinique que ces petites bêtes adorent.Il y plus de 30 ans une compagnie pétrolière a remplacé un grand nombre de moteur de la flotte de pêche de Sète lesquels avaient pendant la morte saison de pêche laissé leurs réservoirs à moitié vide. Depuis cette époque les pétroliers français ajoutent au GO une inhibiteur de ces bactéries. Je ne peux garantir qu'il en soit de même pour les GO d'importation (Russe, Grec ou Indien en particulier). Alors rajoutez un produit vendu par toutes les stations carburant maritime ou terrestre vous rassurera mais la meilleure solution est de toujours avoir son réservoir plein lorsque l'on abandonne son cher bateau durant 2 à 3 semaine et en particulier en période chaude mais aussi quand les variations de température sont importantes ce qui favorise la création de condensation eau.
Si votre réservoir est vieux et n'a jamais eu de GO traité alors attention car le produit que vous allez ajouté va aussi favoriser la mortalité des bactéries qui existent et vous risqué d'avoir un dépôt (gluant comme une mère de vinaigre) qui va être pire et vous obligera à vidanger et nettoyer parfaitement votre réservoir, filtres et canalisations.Bon courage et pensez que ce petites bêtes ont besoin de se nourrir !!!Amicalment Georges
10% d'alcool à bruler et une dose de tout produit type C99 ou autre dispersant et bloquant les boues depuis 6 ans pas de problème... Mais les sérieux nettoient leurs réservoirs tous les trois ans.. et c'est du boulot.
1 à 1.5 % d'alcool à bruler et une dose de tout produit type C99 ou autre dispersant et bloquant les boues depuis 6 ans pas de problème... Mais les sérieux nettoient leurs réservoirs tous les trois ans.. et c'est du boulot.
J'ai toujours fait un entretien annuel pour mes moteurs. Pour le bateau filtre neuf, un jerrican avec du diesel de qualité et les produits. Faut brancher la "nourrice" démarrer du coup ça nettoie les circuits, la pompe et les injecteurs (je sais vous êtes hostile à se genre de traitement) pour finir vidange, huile neuve. Bilan: le moteur tourne bien, ne fume pas, démarre au quart. C'est 90€ le kit, mais pour passer une année tranquille ça vaut le coup.