Quel poids considérer pour un flirt Dériveur lesté sur remorque ?

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il m'aider à estimer le poids à prévoir pour un flirt Dériveur Lesté avec ses équipements pour une remorque de transport ?**

Voilà mon calcul : le déplacement lège du Flirt est annoncé par Jeanneau à 750 kg. Je considère qu'il comprend au minimum le poids du bateau lui-même vide (coque / lest / accastillage de base / aménagements intérieurs), ainsi que le poids du mât équipé, des voiles, des écoutes et du safran. A cette base, pour savoir le poids à supporter par la remorque, j’ajoute le poids du moteur Hors Bord 5CV qui reste sur le bateau (25 kg), le mouillage (20 kg max), les fluides et produits d'entretien (15 kg max), les équipements autres (classe 30 kg), les incertitudes, bref au total, je rajoute généreusement je pense 100 à 150 kg max aux 750 kg annoncés pour le bateau....

Ainsi donc, je devrais compter environ 850-900 kg pour dimensionner la remorque pour mon flirt Dériveur Lesté.
Qu’en pensez-vous ?

Lors de la dernière sortie d'eau du bateau, la grue m'a indiqué 1150 kg, soit 250-300 kg de plus !!? Je n'y comprends rien, je n’ai jamais fait de vraie pesée auparavant, et je ne sais pas la fiabilité de la mesure de la grue (je vais me renseigner), mais cela m'inquiète et je ne vois pas ce qui pourrait expliquer une telle différence…
Merci pour vos avis éclairés,

L'équipage
20 août 2023
20 août 2023

Je n'ai jamais fait de pesée, à l'époque où je tractais mes bateaux (Maraudeur, Corsaire, Edel V, Love-Love) mais je prenais toujours une bonne marge de sécurité, de l'ordre de 200 kg pour les 5m50 (remorque 2 roues) et 300 kg pour le Love-Love 1300 kg à vide, (remorque 4 roues).
Pour le Flirt qui est intermédiaire, je te suggèrerais de tabler sur un poids total de 1 tonne. Et si tu peux, d'opter pour une remorque 4 roues.
Bien sûr, tu as le véhicule et le permis ad hoc pour cela !

Quant au poids indiqué par la grue, je suppose qu'il intègre aussi le poids du support en X où s'accrochent les sangles. Théoriquement les grutiers devraient le défalquer, mais il ne le font probablement pas.


Andante AY:Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. J'ai appelé le grutier qui me dit que le poids indiqué sur la grue est le bon sans rien à défalquer... je suis un peu étonné, il va falloir que je tire cela au clair. ·le 21 août 2023 16:40
KOALA-5:Je suis quand même étonné de ces 1150 kg annoncés par le grutier. Même si le poids théorique indiqué par le constructeur du bateau est un peu sous-évalué, ça fait une grosse différence.
Voir ce site pour le poids d'un Cap Corse de 550 Kg théoriques.
www.bateaux.com[...]ds-reel
Je trouve un peu bizarre que là aussi le grutier annonce 1150 kg....Coïncidence ou poids minimum pris en compte par la grue ? ·le 21 août 2023 18:16
Andante AY:Oui, moi aussi assez étonné, j'ai déjà tracté mon bateau sur route sur des grands trajets à 100-100 km/h et je n'ai jamais eu de problème de lacet, ou très peu quand on contrôle mal la traction (en décélération en descente par exemple), et tout cela avec un captur renault comme tracteur, qui n'est pas une très grosse voiture, qui accepte une charge tractée jusqu'à 1200 kg... je pense que je tirerai cela au clair la saison prochaine, car là le voilier est hiverné en Charentes... Merci beaucoup en tout cas. Je vous tiendrai au courant de la suite... :-)·le 21 août 2023 21:01
KOALA-5:Pour la mise en lacet, je ne me prononcerai pas; d'autant qu'à l'époque mes voitures ne me permettaient pas de dépasser le 80 kmh.
C'est plutôt cette affaire de poids 1150 kg qui me semble étrange !·le 21 août 2023 21:11
20 août 2023

Se méfier des poids constructeurs, ils sont faux. Une revue c'était amusé à faire un test de comparaison poids annoncé/poids réel.
Il est de tradition de vider le bateau est de charger la voiture, est-ce fondé ?

Des petits malins, sur un site de bateau transportable, et donc confronté à ce problème, on inventé une formule pour peser bateau et remorque avec un pèse personne=génial.


Trimaran:Ou bateau seul.·le 20 août 2023 20:08
Andante AY:Merci beaucoup pour ta réponse. Si tu as le lien pour cette méthode géniale, je suis preneur :-) je vais chercher sur le net.·le 21 août 2023 16:41
Trimaran:C'est un site de bateau transportable, mais je ne me rappelle plus.·le 21 août 2023 22:14
20 août 2023

bonjour

le poids indique par les grues de port sont aproximatifs , et en plus le poids du palonnier et des sangles ,a deduire comme dit avant .

un des endroit avec une bascule homologee assez frequentes et peu couteux sont les depots ou cooperatives agricole ( en semaines ), tu aura le poids a 10/20 kilos pres et meme tare et brut sur un ticket imprime que tu garde avec toi .

si tu veu que le poids de la remorque pleine ou vide , tu decroche sur le pont bascule et avance ta voiture .

a bientot sur l'eau


Andante AY:Merci, je vais essayer de trouver effectivement un juge de paix... Bien cordialement.·le 21 août 2023 16:42
21 août 2023

L'amicale du Maraudeur rappelle en effet une formule permettant de peser son bateau en mesurant le poids sur le seul timon, donc un poids acceptable par un pèse personne. Il faut déplacer le bateau sur la remorque et on joue sur le bras de levier du C de G du bateau par rapport au point de pesée. C'est un problème de résolution de triangles rectangles.
En "inversant" cette méthode avec une moto par exemple, on peut déterminer le C de G en faisant 2 mesures de poids sous les roues, moto horizontale et moto inclinée.
Les bateaux sont TOUJOURS plus lourds qu'attendu et il vaut mieux les décharger au maximum en transférant les équipements amovibles dans le véhicule tracteur.
Lors d'un gruttage, sur un "Roulev" fait pour des bateaux de 20t, avec palonnier et sangles correspondants, l'opérateur m'a demandé le poids de mon bateau (630kg), l'indicateur de charge indiquait zéro. Lors de la manœuvre suivante avec un 42'', la valeur indiquée était cohérente.
Attention à la pression de gonflage admissible des pneus, les fabricants de remorque achètent des timons et essieux homologués en principe surdimensionnés mais il faut tirer sur les prix et ça se retrouve sur le circuit électrique et les roues. Mes pneus ne prennent que 3 bars maxi et ont triste mine en charge bien que je sois loin du maximum admissible.


Andante AY:Merci !·le 21 août 2023 16:42
21 août 2023

Il existe des pèse essieux, bien connus des camping-caristes, très utiles !
Environ 180 €

Il suffit de rouler sur le machin avec chaque roue successivement et l'appareil vous donne le poids par roue et le total...


Andante AY:Merci bien, je vais regarder... ça semble intéressant effectivement.·le 21 août 2023 21:02
21 août 2023

Pour un bateau donné à 750kg je recommande une remorque de 1500kg PTC ( le double). Ca donne une marge de sécurité bien utile pour faire de la route. Pour des petits parcours occasionnels, on peut descendre vers 1250kg PTC.
Quant au poids donné par le C.E.C. d'une grue, c'est très imprécis, par exemple il suffit souvent de tourner la tourelle de 90° pour modifier le poids de 10%. Il faudrait un véritable peson fixé sur le crochet de la grue pour avoir une mesure fiable.


xabia:Si vous achetez une remorque neuve...il y a une possibilité de prendre une remorque disons un modèle au dessus que le fournisseur peut détaré , c'est à dire le ptac sera descendu (mais remorque plus solide) pour l'adapter à son véhicule...avec une charge amoindrie.·le 21 août 2023 23:37
plouc:Oui, c'est de l'administratif et ça se pratique couramment dans l'aviation, même chez Air France, pour payer moins de taxe d'atterrissage.·le 22 août 2023 00:27

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022