quel pilote de secours (actuellement ST6002)

j ai un ST6002 sur cata 13 tonnes en charge (un verin controle la barre qui relie les 2 safrans), Je voudrais avoir un pilote de secours pour les grandes traversees.
je n y connais pas grand chose, je voudrais un truc simple, qui fonctionne suffisamment bien pour tenir la route meme si il ne corrige pas aussi vite qu un bon pilote, le moins cher possible vu qu il ne servira peut etre jamais (eventuellement a acheter d occase)
L ideal serait un autre ST6002 dont je prendrais les pieces dont j ai besoin mais il y a peut etre plus economique ?

L'équipage
10 juin 2013
10 juin 2013

Je pense qu ' idéalement le doubler à l identique serait une bonne solution et pratique en cas de panne d un élément car un pilote plus simple serait sans doute insuffisant pour votre type de bateau. (avec une revente d occasion au retour de voyage. )

D' ailleurs est ce que quelqu un pourrait nous dire si un pilote raymarine 6002 a vérin électrique est suffisamment fiable pour les traversées d un tour de l atlantique : golfe de gascogne , les canaries , le cap vert, l' atlantique vers les caraibes puis retour en france.Merci.

10 juin 2013

Lorsque nous avons revendu notre voilier le nouveau propriétaire, après avoir fait réparer le "cerveau" sur le vieux pilote 6000 à fait un Hong Kong / France et pas eu de problème tant qu'il a eu de l'électricité .
Soit 15000 milles, modèle hydraulique, poids bateau 35T.

10 juin 2013

electrique je pense. c est un raymarine type 1, aucune ouverture de type bouchon d huile ou autre.
je ne l ai pas ouvert

10 juin 2013

Merci de l info pour ce modèle il ne semble pas nécessaire de doubler la partie vérin hydraulique, il a lâché au niveau de l électronique .Si doud01 peut nous dire s il a un vérin hydraulique ou electrique. merci.

10 juin 2013

grandes traversées = pieces de rechanges, non ?
surtout pour des éléments aussi sollicités qu'un pilote
un verin, çà peut faillir ...

10 juin 2013

perso je prendrais un régulateur d'allures pour les grandes traversées ,ça fonctionne parfaitement sur les multicoques
si c'est bien monté
alain

11 juin 2013

D'accord avec toi , à tel point que j'avais même envisagé dans avoir un comme pilote de secours sur notre (avec un petit pilote de cockpit pour les jour ou vent trop faible, pour avoir une reference fiable ) bateau à moteur.
Mais deux fabricants (windpilot et Hydrovane ) m'ont repondus que leur cnservateur d'allure ne supporteraient pas les vibrations du sillage d'un bateau à moteur ...
Il ne nous resterait donc que la solution de Marin Marie un deuxieme gouvernail avec sn aerien

11 juin 201311 juin 2013

ca dépend si :
- Tu veux garder ton bateau longtemps
- vous êtes toujours deux ou 10 en traversée
- l'age de ton premier pilote
- et Ou tu vas en traversée St Tropez ou Sine-saloum

Pour avoir cassé mon pilote sur une fin de traversé et barré 30 heures dans une mer moyenne, je t'assure que le pilote auto est un élément indispensable en équipage seul ou réduit, mon premier coup de tel en arrivant a été à mon accastilleur préféré pour qu'il envoi en express toutes les pièces nécessaire en spare.

Pour avoir eu le meme pilote que toi pendant 5 ans dont deux transats la dernière année. Le bilan du pilote :

  • Le pupitre HS à cause d'une infiltration d'eau, il était posé à l’extérieur juste protégé par son cache depuis 5 ans. je conseille de le mettre dans la descente bien a l’abri.

  • Le cerveau (calculateur) HS aussi, cause indéterminé mais certainement aussi de l'humidité .

  • le vérin, l'angle de barre, le compas aucun problème.

mes conseils seraient d'acheter si tu es parti sur la solution pièces en spare;

les autres pièces lâchent très rarement.

Dernier conseil bien repérer tous les fusibles les faciles sont ceux dans le calculateur, mais pour ma part il y en avait deux posés par installateur qui étaient bien planqués et quasi impossible à trouver.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cape Point, South Africa

2022