quel niveau d'expérience est conseillé pour traverser l'Atlantique

bonjour a tous

j'ai jamais fait de voile, je suis débutant complet.
j'aimerais traverser l'Atlantique en voilier, seul.
après combien de temps de cours/expérience pensez vous que je pourrais me lancer?

Merci pour vos réponses :)

L'équipage
20 avr. 2021
20 avr. 2021

Un certain temps... ;-)
Tu vas avoir une flopée de réponses !


20 avr. 2021

Tu embarques comme équipier, tu traverses, et après tu le refais seul autant de fois que tu le désires :-)


20 avr. 2021

oh la la, ça sent une belle empoignade à venir...en même temps, on n'a pas grand chose d'autre à faire, donc...


20 avr. 2021

oulah ça va partir en vrille...


20 avr. 202120 avr. 2021

On m'a toujours expliqué qu'une traversée de l'Atlantique au départ des canaries était une nav facile bordant vers le chiant, mais je ne l'ai jamais fait...
J'aurais tendance à dire que la connaissance et la prépa du bateau dans ce cas précis est probablement plus importante que la connaissance de la navigation vu que l'aspect le plus important semble l'autosuffisance au vu ratio durée & éloignement/difficulté pure de la nav.
En ce qui me concerne je me sentirais peut-être surqualifié en Nav (bassin Manche/Bretagne/UK/mer du nord etc.) mais largement sous qualifié en connaissance et prépa de mon bateau pour faire une transat.


Pierre3:Pour rebondir sur mon propos et comme j'aime bien la montagne je vais faire une comparaison à 5 balles. :-)Une navigation Bretagne Nord, anglo normande ou Irlande en Octobre c'est un peu comme faire les droites ou grandes Jorasses dans les Alpes. C'est court mais il faut maîtriser. La traversée de l'Atlantique au départ des canaries, c'est comme un long trekking sur les plateaux de l'Himalaya, ce n'est pas spécialement technique mais si tu te plantes tu ne dois pas trop compter sur les autres, les aspects logistiques, autosuffisance, gestion de la durée sont importants. Pour ce que ça vaut... :-)·le 20 avr. 2021 14:16
hippo0:J'aime beaucoup la comparaison.·le 20 avr. 2021 15:20
mitch58:exactement ça 👍je rajouterai certains l’on fait sans expérience et c’est passé comme une lettre a la poste, d’autres hyper preparés ont rencontré galères sur galeres (bateau,meteo,blessures)·le 20 avr. 2021 15:25
20 avr. 2021

Je pense que un truc comme ça on le sent tous seuls, si on est "prêts" ou pas.
Finalement, c'est toujours un compromis entre dégré de préparation et dégré de témérité 🙂


vulcainox 12m:Salut . oui c'est le premier pas qui compte.... meme s'il est vrai que chaque pas est toujours le premier. Tu part... si ca va pas tu vire de bord. c'est l'arrivee qui est risquee .·le 20 avr. 2021 17:05
20 avr. 2021

Hello,

Il doit bien y avoir des tutos là dessus sur Youtube, non ?


Camilleb0461:OuiSaori et Tabary·le 20 avr. 2021 18:14
patdu56100:trop drôle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tu m'as bien éclater·le 20 avr. 2021 20:04
20 avr. 2021

en navigation c'est la terre qui est dangereuse ,pas le large .


VIRGO7:Oui mais dans ce cas !!·le 20 avr. 2021 17:30
20 avr. 2021

DROLE ce post,pourquoi vouloir faire le MONT BLANC avant les VOSGES OU Les volcans D'AUVERGNE ?apprendre et connaitre(un minimum) la voile demande des années .mais ...IL NE SAVAIT PAS QUE CELA ETAIT POSSIBLE C'EST POUR CELA QU'il LA FAIT... alors bonne chance ...NAVICALEMENT (d'anciens débutants qui appris la voile avec le guide des glénans)


rati:Perso, mon premier Mont Blanc, je l'ai fait dès 1990 alors que je venais de quitter la région parisienne..., par les 3 Monts, tout seul sans rien demander à personne. Je voulais le faire ainsi et surtout pas autrement ! Y ayant réchappé... je ne regrette absolument rien, bien au contraire si l'on recherche le terrain d'aventure et de découverte encore possible pour qui le veut bien. J'ai depuis mainte fois emmené des gens au sommet mais je reste persuadé qu'ils n'auront pas vécu la même chose...·le 20 avr. 2021 16:02
20 avr. 2021

Commence déjà par embarquer à la journée comme équipier. Tu reviendras peut-être dégoûté et malade, et tu changeras tes projets... Par contre, si tu attrapes le virus (pas l'autre), tu auras une petite idée de ce tout qu'il te reste à apprendre.


20 avr. 202120 avr. 2021

En ce qui me concerne, ça a été dans les 4-5 ans, à fond.

Je veux dire : en partant de rien, en ayant un boulot chronophage à côté, en habitant à Brest sur mon voilier, en étant tellement passionné et motivé que ça a pris l'essentiel de mon temps libre et de loisir avant le départ.
- Point de départ : j'y connais rien, et j'achète un 32 pieds pour vivre à bord et me faire la main. Toutes les occasions sont bonnes pour naviguer, été comme hiver (vive la rade de Brest). Sur mon navire mais aussi sur ceux des copains, dont certains sont de très bons marins. Je prends des cours de voile légère (laser et cie) en parallèle pour bien tout comprendre. Je me bouffe tous les bouquins qui me passent sous la main, du guide des Glénans à "naviguer par gros temps" de Coles, en passant par le DVD d'analyse météo de JY Bervas que je connais par coeur.
- Je bricole ce premier navire. Un peu pas mal en fait.
- Je le revends, et j'achète un 37 pieds, pas cher. Je me prends une année sabbatique pour le refaire de fond en comble. Il ne doit pas y avoir un boulon que je n'aie dévissé.
Parallèlement, commençant à avoir un poil d'expérience, je pars sur 2 convoyages (La Rochelle > Athènes), dont 1 en plein hiver. Ma première expérience de gros temps, ainsi que de large si on ne compte pas la Manche). J'ai le niveau pour y être utile, mais surtout j'apprends énormément (merci Sam, Christophe). J'y apprends bien plus, terriblement plus que sur un coup de bateau stop en transat-aller où, sauf exception, il n'y a que 5 mn par jour consacrés à la navigation à proprement parler.

Voila. Une fois fait tout ça, je me suis senti prêt à partir, pour aller de Brest (départ à l'automne) aux Antilles. Et ça l'a fait. Y compris le 50 noeuds établis à l’approche de Madère. Si tant est que ça puisse le faire, mais aujourd'hui je ne pourrais pas plus éviter cette situation, et je ne serais pas parvenu à la gérer mieux.

Rétrospectivement (depuis j'ai beaucoup plus de miles au compteur, au large ou en tant que skipper pro) : je dirais que c'était raisonnable, mais qu'il n'en fallait pas moins.
Si ça peut te donner une idée...


20 avr. 2021

Je n'ai jamais fait de grandes traversées, toujours en perfectionnement même en navigation côtière, mais je dirais que ça dépend avant tout du tempérament des gens et de l'état d'esprit . Certains ont fait de grandes traversées assez vite, avec très peu d'entraînement ou de connaissances, en apprenant sur le tas, à leurs risques et périls, . Parfois ça s'est bien passé , parfois beaucoup moins apparemment .
Il y a aussi des gens très doués techniquement et qui maîtrisent en côtier mais qui ne se sentent pas le courage de longues traversées, en solo ou avec leur famille , ou qui n' ont tout simplement pas envie
. Je dirais qu'il y a un facteur volonté / envie important, un facteur chance, mais le plus raisonnable c'est bien sûr de se préparer un minimum pour les bases techniquement , la maîtrise du bateau connaître les points importants pour la sécurité à bord, le bon etat du bateau lui-même et ses capacités , bien choisir la meteo/saison au moins pour le debut, si on veut éviter de prendre des risques démesurés .
Au final je pense que quand on est prêt on le sait soi-même, et on ne se pose plus trop de questions , un peu comme pour d'autres formes de voyage ou d'expéditions même si en effet un voyage en bateau prend en général beaucoup plus de temps de préparation, logique! . Sinon c'est juste de l'imagination, mais rêver est déjà un joli voyage


20 avr. 2021

Déjà , tu prends quelques cours pour savoir si ça te plait.
Après équipier et c'est pas facile à cause de la concurence .


20 avr. 202120 avr. 2021

Ma plus grande traversée était Gibraltar-Portsmouth d'une traite en passant bien au large dans l'Atlantique pour éviter les alysés portugais (vent de nord). 2 semaines (une de moins qe pour l'Atlantique). Prendre de quoi lire etc. est à mon avis le meilleur conseil au dela de l'évidente bonne connaissance et préparation du bateau car il ne se passe vraiment pas grand chose à vrais dire.
Je pense qu'une traversée de l'Atlantique "classique" (Canaries - West indies) est largement surfaite au niveau de la difficulté que ça représente. Beaucoup on largement complèté leur apprentissage de la voile "en route" sur ce trajet, y compris des noms célèbre comme Mike Horn (qui avait fait une initiation sur lac en Suisse avant sa traversée).
Je provoque un peu car je m'ennuie un peu cet après-midi mais le fond de ma pensée tient relativement bien dans ces cordes...:-)
C'est toujours tout droit et le vent et les courants te poussent...
Comme pour nos ancêtres qui ne pouvaient que calculer la latitude, ne pas se casser le nez sur une île à l'arrivée...


bleuoizo:Ouais...Tu as raison, mais pas tout à fait. A moins de se faire livrer le bateau aux Canaries, à priori avant il faut naviguer jusque là. Ce qui peut être plus tendu, surtout au départ de la façade atlantique de la métropole...·le 20 avr. 2021 15:43
20 avr. 2021

ce n’est pas tant la difficulté,mais les aleas,les impondérables,le truc qui casse net,la piece que tu n’as pas en double...
le doigt /le bras/ la cheville que tu te casses,l’indigestion d’un truc pas frais ( ex: l’eau)
si tu n’es pas préparé ainsi que ton bateau, a la moindre galère, ça risque d’être une grosse galère.
et comme une galere n’arrive jamais seule...
je dirais en reponse:
vas y preparé.


20 avr. 202120 avr. 2021

Le plus difficile, ce ne serait pas le retour?
(mais on a l'entraînement de l'aller)


VIRGO7:Il n’a parlé que de l’aller 😂 Dans l’autre sens c’est plus pareil, ceci dit si tu as fait l’aller tu auras davantage d’éxperience pour le retour.·le 20 avr. 2021 17:35
Patxaran:il a parlé de : "j'aimerais traverser l'Atlantique en voilier, seul.", et c'est vrai que tout le monde pense à l'aller. ;-) je crois aussi que pour le retour on a l'expérience de l'aller + quelques mois dans l'arc antillais.·le 20 avr. 2021 17:45
20 avr. 2021

Hello,
Bah...en fait, le niveau d'expérience requis est inversement proportionnel à la chance que tu peux avoir d'habitude, à la solidité, fiabilité, et préparation de ton bateau...
Une bonne condition physique et une forte capacité à endurer peuvent être un atout également...
Mon meilleur souvenir en ce qui me concerne a été le moment ou j'ai pu poser un pied à terre, une fois arrivé à Salvador au Brésil...pour le reste, souffrant d'un mal de mer carabiné à l'époque, et n'ayant pas encore découvert le Stugeron, les souvenirs que j'en garde sont plutôt mitigés...
Ce qui est sûr, c'est que l'expérience vécue a joué dans le choix de mon nouveau boat, le fait qu'il soit sur place sous les tropiques a été un élément important dans ma décision...
Ceci dit, j'ai tout de même dû apprécier un minimum l'expérience, vu que je compte bien traverser le Pacifique un jour...en même temps, j'ai résolu depuis mes petits soucis d'oreille interne, ça aide!


20 avr. 2021

Et une fois que tu as traversé, puisque c'est ton but, tu fais quoi après ?


hihisse:je reste la bas, pourquoi?·le 20 avr. 2021 16:33
Patxaran:autre solution : tu recrutes dès à présent une équipière, pour les longues soirées d'hiver.·le 20 avr. 2021 17:46
20 avr. 2021

Vérifier que l'on n'a pas le mal de mer ou qu'on sait le gérer (le problème n'est alors pas le désagrément, on vit très bien avec, mais l'incapacité à se mobiliser pour s'occuper du bateau)
Vérifier que le mat et le reste du gréement est ok
Vérifier que les voiles aussi sont ok, les avoir testées au préalables
Prévoir 2 mois de bouffe (bah, oui, autant voir large, de toute manière la bouffe coûte moins chère sur le continent), (attention, le pain, les légumes et les boites de conserve font des volumes et des poids trompeurs)
Avoir déjà eu des problèmes sur le bateau, et les avoir réparés

Avoir validé que l'on a vraiment envie de faire ca malgré toutes les bonnes raisons de ne pas le faire !


Trimaran:Du pain pour 2 mois🤣·le 23 déc. 2023 00:31
20 avr. 2021

je n'ai jamais fait d'alpinisme
je voudrais faire le montblanc en hiver en solo et en claquettes et surtout en short...
alain


ric56:y en a qui ont essayé.......·le 20 avr. 2021 17:18
VIRGO7:Dans 50 ans ce sera possible , est-ce que tu seras toujours là 😢😇·le 20 avr. 2021 17:36
rati:Faut quand même maitriser la technique de cramponnage par planté du gros orteil dans la neige (les tong c'est top !) et ne pas tenir à ses orteils au retour...·le 20 avr. 2021 17:46
Pierre3:Chaque année se trouve sur l'Everest quelques personnes qui n'ont quasi jamais fait d'alpinisme. C'est sérieux ce que j'écris, pas une blague. Des cordes fixes y sont installées et on s'y assure dessus avec une poignée jumar, idem ce que certains utilisent pour monter au mât. Ce n'est pas trés compliqué à utiliser. Il y a une photo qui traîne sur le net ou un sherpa explique à un "client" sur l'Everest comment utiliser la poignée jumar. C'est un peu comme si tu expliques à un type qui fait le tour du monde en voilier par les trois caps que la perche sur le bateau s'appelle un mât. :-)·le 20 avr. 2021 17:47
ric56:c'est pas une epirb à emmener mais une arva·le 20 avr. 2021 18:26
genavigue:En tongs faut pas exagérer, mais en charentaise pourquoi pas ...·le 20 avr. 2021 18:44
matelot@53588:sauf que l'Everest le chèque de 70000€ ne garantit pas le sommet que l'ascension ne se fait pas en solo qu'il faut une autorisation délivrée en fonction des compétence on n'a jamais vu un béotien complet tenter et encore moins réussir le sommet alors qu'effectivement n'importe qui peut essayer de traverser l'Atlantique à la voile·le 20 avr. 2021 19:55
Polmar:Un ami a fait le Mont Blanc. Encordé , sur les crêtes très étroites, la consigne était : si l'un des deux tombent d'un côté😯, le second doit se jeter dans le vide sur l'autre versant; pas le temps suffisant pour réfléchir. ·le 21 déc. 2023 17:59
Trimaran:Fritz Alain, tu mélangés 2 choses. Si traversée était si dure les retraités aisés feraient convoyer leurs bateaux. Alpinisme en hiver, pour le Mont Blanc, si t'es pas du métier, t'es mort.·le 23 déc. 2023 00:38
20 avr. 2021

claquettes a crampons chez decath ..obigatoire!!
je conseille le model sherpa hagran choz,prend le model fourré 👍🏼

sinon,oui,se lancer sans savoir ,c’est chouette..c’est le kif..l’aventure..l’adrénaline...yesssss💪🏼
la snsm sera ravi de risquer sa vie pour venir te chercher a la moindre emmerde que tu n’auras pas vu venir ou su gerer.
deja ,on peut tous se sentir désemparé face a une situation alors que l’on a de l’experience,de la reflection,des milles de nav et deja gerer des moments delicats....
alors si tu decouvres au moment ou ca arrive..sans connaissance,sans savoir par ou commencer,ma foi..

ceci n’est pas la regle,seulement mon point de vue.


Trimaran:🤣 excellent, la SNSM pour une transat-·le 23 déc. 2023 00:34
20 avr. 2021
  • Shane Acton avec Shrimpy: A Record Round-the-world Voyage in an 18 Foot Yacht
  • Robert Manry avec Tinkerbelle: There is no dream so large, that it can't fit into a tiny boat...
  • Jean Lacombe avec Hyppocampe: A moi l'Atlantique

rati:Ca c'est après dans les années 60s mais sa première fut en 55 avec son Hippocampe de sa propre conception !·le 20 avr. 2021 18:32
pierol:L'Hippocampe était un bateau construit par le chantier jouet si je ne trompe pas. ce livre est à lire... recueil des erreurs du débutant qui part direct pour traverser l'atlantique sans savoir se servir d'un sextant, le sien étant un mini sextant de récupération de l'armée us sans parler du reste, de son échouage aux canaries ou cap vert de la traversée de l'ile du bateau porté-poussé par les habitants pour repartir de l'autre côté !·le 21 avr. 2021 21:07
20 avr. 2021

Un conseil : n’écoute aucun conseil (comme pour un premier accouchement).


outremer:L'accouchement est un acte naturel automatique que la nature réussit sans aucune aide vraiment nécessaire, dans l'espèce humaine à 90/99%. MALHEUREUSEMENT le 1% restant peut mener à la mort de l'enfant et/ou de la mère, dans un drame qui peut être très brutal, ce qui justifie alors une intervention médicale urgente. Le rôle du médical dans les 99% est simplement de vérifier justement que tout va bien. Pour l'Atlantique une simple bouteille jetée à la mer arrive de l'autre côté, mais en combien de temps ???·le 20 avr. 2021 19:02
Trimaran:Outremer, cela me fait plaisir que tu sois une femme, tu parles donc de ce que tu connais. Je vais te raconter les idées d'une copine, premier accouchement= péridurale, au deuxième accouchement, elle s'est dit, pas de péridurale , je veux vivre cette acoucheme au naturel... Bon, euh, si c'était à refaire, comment dire 'elle changerait quelques petits trucs'. T'es pas convaincu, va à l'hôpital demander le courage entre les poulies fendues(les Passagers du Vent), et ceusse qui jouent de la godille...·le 23 déc. 2023 00:45
20 avr. 202120 avr. 2021

Si on commençait par des questions de bases

Quelle longueur de bateau ?
Quel budget ?
Vers où ?


20 avr. 2021

comment parler de question de base quand on a aucune base, that is the question.


20 avr. 202120 avr. 2021

"après combien de temps de cours/expérience pensez vous que je pourrais me lancer?"

Mon avis : selon l'aptitude à l'apprentissage et l'assimilation des lectures, 2 ou 3 semaines de stage dans une école TRES bien choisie suffisent pour envisager une location d'un croiseur de 7 mètres, en dessous de F5.
Ensuite, se faire son expérience en louant de plus en plus grand, de plus en plus loin. Une dizaine de semaines en autonomie, avec des traversées comprenant au moins une nuit en mer.
Un stage en période d'hiver.

En parallèle, acquérir des connaissances théoriques des permis et CRR (et les passer...) et celles pour l'autonomie : moteur, électricité, électronique, météo, médical, survie, etc. (cela peut se faire par des stages)...

A ce moment, on a une petite idée de ce que signifie "préparer le voilier".


20 avr. 2021

Je dirais qu'il faut commencer à apprendre à préparer le ti punch et le goûter. Si tu apprécies le plus difficile est fait, tu as déjà les bases pour une bonne arrivée.
Navigue sur tout ce qui flotte au lieu de poser ce genre de question, quand tu seras prêt tu le sauras.


fritz the cat:on n'est jamais prêt .il manque toujours quelque chose ,j'en ai connu des tas qui reportaient toujours à l'année suivante car le bato n'était pas prêt ou bien c'était eux ,et il n'ont jamais traversé .il faut quand même un minimum de connaissances et un bon gps ou plusieurs ,le sextant c'était au siècle dernier et aussi lire un compas bien compensé et ne pas oublier la déclinaison qui atteint 18° au milieu .·le 22 déc. 2023 12:29
20 avr. 202120 avr. 2021

En fait en avançant j'ai parfois l'impression qu'un voilier c'est 20% de connaissances pour le faire avancer et ne pas se planter et 80% de connaissance pour le garder en état et avoir les systèmes qui fonctionnent et ne pas devoir faire appel systématiquement à un technicien. Je connais surtout les 20% et me sens si idiot de devoir demander au voisin de ponton comment retirer la goupille du dessus de mon winch pour le démonter et le nettoyer.
Pour moi c'est ce qui me complexe par rapport à des longues navigations, pas du tout la navigation en elle-même mais ne pas me retrouver comme cet équipage de la transquadra avec une voie d'eau d'origine inconnue "quelque part à l'arrière du moteur" qui a lentement mais surement rempli leur bateau sur un intervalle de plusieurs jours si mes souvenirs sont bons. Si je maîtrisais bien les "80%" je pourrais y aller par élimination en connaissant parfaitement les "trucs derrière le moteur" susceptibles de causer une voie d'eau..(je vois la mêche de safran, l'arrivée eau refroidissement moteur etc mais ultra théorique tout ça).


faby9:+1 pour Pierre. Tout comprendre d'un optimist demande, selon Moitessier, une demi-journée...Faire avancer un croiseur ne demande pas bien longtemps : je ne parle pas d'en tirer la quintessence pour gagner la régate de samedi prochain, mais simplement d'aller d'un point A vers un point B en menant équipage et bateau en sécurité. Les exemples ne manquent pas de navigateurs qui ont ainsi commencé même sans aucun apprentissage (à commencer par les Meffre...). Je maintiens que 2 semaines sont largement suffisantes, si on a pris la peine de très bien choisir son école (La MACIF plutôt que les Glénans, par exemple...); c'est en tout cas ce que m'avait dit mon moniteur, pour louer une petit 7 mètres. Sans oublier que la mer c'est dangereux, tout comme vivre d'ailleurs.Les 80% qui restent, par contre, sont plus longs à acquérir... d'où les locations, les stages techniques, etc...·le 20 avr. 2021 19:46
Lepapé:Je dirais que tout comprendre d'un Optimist c'est un apprentissage de 6 à 12 ans en y allant chaque semaine, pour commencer à se débrouiller avec ce sera plus près de la demi journée.·le 20 avr. 2021 20:36
Lepapé:je veux dire qu'on commence à 6 ans et à 12 on passe à autre chose.·le 20 avr. 2021 20:37
faby9:Je ne fais que citer Moitessier. Sans doute n'y connaissait il rien ? ou bien il forçait un peu le trait. Mais en réalité je le crois volontiers .·le 20 avr. 2021 20:46
20 avr. 202120 avr. 2021

faire croire qu' un 100% novice peut en 2 ou 3 stages d'une semaine , louer un croiseur, c'est dangereux


The Sailing Chemist:Je confirme. C'est aussi l'effet des communications des structures de formations pour allecher les stagiaires potentiels. Mais la réalité est tout autre. ·le 12 mai 2021 11:36
Hisseotoamem:Le plus dingue : je connais un mec qui, sans aucune semaine de stage (hors de prix) est devenu propriétaire d'un croiseur et navigue même avec ! Dingue, non ? :-D·le 21 déc. 2023 13:36
Pat45:Bah oui, ça arrive finalement plus souvent qu'on ne le pense.7j dans une école de croisière (TML au Havre), et quelques bords en dériveur sur l'Yonne, avant de trouver mon petit cata(sous toilé, avec 2 gros moteurs...)C'était en 2012...joyeux Noël à tous de Providencia, où on vient d'arriver, après presque 4j de nav plutôt" sport"!🙄🤗·le 25 déc. 19:09
ED850:Le vent était très nord, voir NW, ces derniers jours, non? Tu devais être très au près ?·le 25 déc. 19:33
Pat45:Oui, les 2 premiers jours, puis on a pu abattre, et c'était plus confortable, heureusement...On a d'ailleurs sacrément serré la côte du Honduras, en serrant les fesses lorsqu'on a vu arriver à deux reprises un bateau rempli de jeunes pecheurs plutôt enjoués!😎🙄🙂·le 26 déc. 00:49
20 avr. 2021

probleme de notre epoque: le rapport au temps.
pas celui qu’il fait 🌧🌤,mais celui qui passe ⏰ tic tac.

oui,etre autonome,qui plus est en solo,demande du temps.
ce n’est pas parceque tu sais hisser la gv,border,virer de bord ,affaler que tu sais naviguer..

y’a pas d’appli "traversée atlantique ",dommage ..! sinon,´suffisait de clicker..

apprends,prends ton temps,tu sauras quand c’est l’heure ⌛️ 😉


20 avr. 2021

passer le brevet de natation


ric56:Oui mais pour traverser l'atlantique, c'est pas un brevet de 50m·le 20 avr. 2021 19:53
20 avr. 202120 avr. 2021

Le truc c’est : «  en solitaire « .
En équipage c’est autre chose.
En solitaire sur une longue période ( enfin tout est relatif c’est pas un tour du monde par les trois caps non plus) le truc c’est ta stabilité émotionnelle qui va compter. Ça, ca ne s’apprend pas. Il faut te tester.
Le reste .. considérations techniques, compétences ça s’apprend. C’est facile.


pepere:Pour faire un parallèle avec la montagne : quand tu dois faire une longueur en traversée sur des prises légèrement recouvertes de glace sous le glacier carré dans la pierre Alain à la Meije c’est pas la même chose que de passer un 7b sur une couenne à 10 m du sol.·le 20 avr. 2021 20:07
ric56:je suis pas maso, je me contente de faire le valon de la meije·le 20 avr. 2021 20:10
pepere:Les vallons de la Meije. Oui beaucoup de plaisir. Pas le même non plus. ·le 20 avr. 2021 20:33
20 avr. 202120 avr. 2021

C'est bizarre comme choix!
Question voile pure traverser l'Atlantique c'est pas très dure mais très chiant en soit! Des longs bords de portant, traverser l'atlantique comme but bof et rebof mais comme moyen pour aller traîner ses voiles ailleurs c'est autre chose.

Tu ne vas pas apprendre grand chose et y passer beaucoup de temps, 3 bonnes semaines, le même temps à aller de mouillages en mouillages en Bretagne là tu vas apprendre à naviguer et l'issu de ton périple soit tu seras accro ou tu laisseras tomber... tu auras moins de chemin pour rentrer chez toi.

Ce n'est que mon avis et mon avis sur la voile en général, de mon point de vue: la voile c'est le meilleur moyen pour aller d'un bistrot à un autre qu'il soit à l'autre bout du monde ou pas ^^

PS pour répondre plus précisément à la question je dirais une quinzaine de jours de formation et de pratique suffirait en partant directement des Canaries, traverser le golf et descendre aux Canaries demande un peu plus de connaissances et d’expériences.
Connaissances aguerrissement aux quels tu ne pourras pas échapper si tu veux revenir en France par la mer c'est vachement moins facile.


20 avr. 2021

Rien à voir avec la difficulté de navigation. C’est du défi humain et personnel dont on parle. Enfin ... c’est mon point de vue.


matelot@125162:De quoi tu causes? c'est pas le sens de la question il me semble...·le 20 avr. 2021 20:38
faby9:Défi, rêve, projet... des mots dont certains ont oublié ne serait-ce que l'existence...Vivre c'est dangereux...·le 20 avr. 2021 20:40
pepere:Si tu as trouvé la traversée de l’Atlantique très chiante je comprends bien ou tu te places. ·le 20 avr. 2021 20:42
pepere:tu as trouvé la traversée de l’Atlantique très chiante ? Dommage. Tu as dû loupé quelque chose.·le 20 avr. 2021 20:43
matelot@125162:vous m'avez perdu ^^·le 20 avr. 2021 20:45
matelot@125162:je suis curieux de savoir ce que j'ai loupé, ou plutôt de savoir ce que tu as vécu Pepere ·le 20 avr. 2021 20:48
fritz the cat:la première surtout à l'ancienne c'est merveilleux ,la deuxième on trouve le temps long ,après il y a eu le gps ,alors c'est devenu une corvée ,je préfère me balader en med au gré des mouillages forains ,la baie du marin c'est porquerolles au mois d'aout ...même le rio sagrès commence à y ressembler ·le 22 déc. 2023 12:34
20 avr. 2021

ok mbi,
« question voile pure c’est pas tres dure,mais c’est chiant. »

tous le monde est d’accord avec ça,si tout se passe bien avec le bonhomme en solo,pas d’avarie,pas de meteo : c’est une belle ligne droite qui glisse toute seule.
mais la qualité du skipper est d’anticiper et prevoir.
que peux t’on anticiper et prevoir si on a pas l’experience..rien ,on fonce on verra bien 🤫
ce n’est pas ma philosophie.
a chacun la sienne.


20 avr. 2021

Hello,
En plus du mal de mer, on a eu un moteur en rade très vite après avoir quitté Mindelo...puis , dans le pot au noir, alors qu'on aidait avec le moteur restant, une alarme voltage des batteries s'est mise à hurler, elles étaient montées à 16,5V...sur le coup, j'ai débranché une cosse sur le répartiteur de charge, et grillé l'alternateur, et oui...mais bon, les batteries sont redescendues à la normale, après tout, c'était le but recherché...
La dernière semaine s'est faite en ne tenant compte que de la charge prodiguée par les panneaux solaires, heureusement, il s'est mis à faire très beau...
On a aussi failli perdre l'étai de génois...en allant promener le chien à l'avant(...), j'ai trouvé un morceau de goupille sur le pont, je n'ai pas compris tout de suite d'où il venait, du coup le lendemain je me suis aperçu que l'axe était à moitié sorti...bon, branle bas de combat, l'heure était grave, il a fallu bricoler un système avec une poulie flottante, pour avoir assez de force au winch pour ramener l'étai vers le bas, tout ça avec le mal de mer, et mon équipière qui voulait que je force au marteau...bien sûr, je n'en avais pas de rechange à ce moment- là.
C'est pour ça que je parlais de "bonne étoile", ou d'ange gardien...ça peut aider, surtout quand on n'a pas trop de "métier".


Pierre3:Dans ce fil ce qui manque un peu est le ressenti de ceux qui en ont eu l'expérience. Merci de cette contribution.·le 21 avr. 2021 18:25
Pat45:ni marteau, ni équipière, ni axe...·le 21 avr. 2021 20:18
21 avr. 2021

Cela dépend plus de l'âge du capitaine et de son caractère que de l'expérience.
Pour ma première transat, j'avais fait un peu de dériveur sur un lagon, 10 ans plus tard j'achète un vieux 8m en contreplaqué, voiles en coton, et me lance avec le cours des Glénans, un sextant en plastique, les HO 249 et le bouquin de Alain Grée, direction la Polynésie.
Bien évidemment "à la Moitessier" avec régulateur d'allure bricolé, toile de récupération d'eau de pluie, matériel de pêche performant et sacs de riz.

Aux Grenadines, j'ai rencontré un type qui naviguait sur un vieux cotre en bois et utilisait des cartes routières et des brochures d'office du tourisme pour identifier les îles !
Voilà, voilou. On était des aventuriers, les mouillages étaient bien tranquilles, la plupart des ports gratuits ou d'un coût dérisoire (calculés en proportion des cargos) le passage du canal pas cher, et les clearances et autres paperasses très simplifiées sinon carrément oubliées sans qu'on vous en tienne rigueur.
Presque 50 ans plus tard, j'ai refait le même trajet sur un HR qui naviguait à ma place et je me suis passablement ennuyé.


Pierre3:Super sympa ta contribution. Merci.·le 21 avr. 2021 18:26
21 avr. 2021

La question est un peu provocatrice. C'est celle d'un rêveur qui croit que tout est facile. Chacune des interventions donne son ressenti par rapport à son expérience. Pour que cette traversée puisse se faire il faut réfléchir à tout ce qui peut tomber en panne avec l'équipement du voilier. Donc avoir toutes les rechanges nécessaires pour intervenir seul. Donc être un très bon bricoleur et avoir une expérience dans beaucoup de domaines. Après il faut savoir si la navigation se fera au travers d'un logiciel ou d'un Sextant en fonction des moyens disponibles.
La seule difficulté a mes yeux est d'affronter deux inconnues, l'état de la mer et le vent. Ca cela demande de l'expérience.
Une formation qui dépendra en temps de comment on ressent ce qui nous est enseigné et on peut être prêt.
Tu souhaites partir seul, donc tu prends forcement des risques. La navigation actuelle n'est plus celle de l'époque Moitessier et encore moins celle de Gerbault. Maintenant tu es un touriste que chacun veut plumer surtout si tu fais les grandes routes de navigations.
Chacun ici te donnera son ressenti par rapport à son expérience. Chaque individu étant "unique" ton expérience ne dépendra que de toi.


Pat45:la question vient surtout d'un gars qui s'amuse bien...hi hi hi-sse...·le 21 avr. 2021 10:28
21 avr. 2021

savez vous que certains qui s'étaient lancé dans le premier tour du monde en solo (celui de Moitessier) n'avaient jamais mi les pieds à bord d'un bateau .Bon certain n'en sont pas revenu . Pour l'un d'entre eux un bateau lui avait indiqué le chemin pour sortir du port ,il en était incapable ..

Donc tout est possible


Fabien83:Et à l'inverse, des navigateurs chevronnés, instructeurs en sécurité en mer pour certains, peuvent se retrouver rapidement en difficulté... www.hisse-et-oh.com[...]class-8 ·le 21 avr. 2021 11:12
faby9:Y'en a plusieurs qui l'ont fait à la rame. Un tonneau ? à la nage ? attention, c'est dangereux de dire qu'on peut louer un voilier de 7 mètres après 3 semaines de stage pour naviguer dans la baie de Quiberon...·le 21 avr. 2021 11:45
Polmar:A la nage: Guy Delage. Il a failli ne pas finir. La laisse qui le reliait à son canot s'est détachée et il a du nager vraiment comme un poisson rapide pour le rattraper car le vent l'emportait.·le 22 avr. 2021 18:35
21 avr. 2021

je pense qu'il n'y a pas de réponse : En école de voile, on a des stagiaires qui sentent le vent tout de suite, qui se repèrent dans l'espace, qui ne sont jamais monté sur un bateau, mais qui au bout d'un quart d'heure tirent la barre quand le bateau monte sur une vague et devient ardent.
D'autres qui reviennent chaque année et chaque année, te disent "une bouée Est, on passe à droite".
Donc, certains prendront un bateau et iront partout sans casse. D'autre rempliront le réservoir de fuel avec de l'eau (ou vice versa), se prendront la bôme en empannant par erreur ou confondront la marche avant et la marche arrière au moteur.
On a des gamins qu'ont jamais réussi à se faire le cadre en régate et d'autres qui se sont fait le Vendée Globe.


faby9:ça sent le vrai vécu...·le 21 avr. 2021 12:31
Calypso2:finalement comme tout apprentissage quelqu'il soit ·le 21 avr. 2021 12:35
ric56:Comme quoi en partant du niveau 0, 100% novice, 3 stages d'une semaine c'est plus que limite pour être autonome.Dans les baie de quiberon, les loueurs ne prendrons pas le risque pour ce cas là, ni un particulier, en plus un croiseur, c'est gaguesque.Une école forme des moniteurs, n'ayant jamais vu l'eau de mer ou navigué sur un lac en 6 mois, bonjour le résultat.·le 21 avr. 2021 12:48
faby9:"Dans les baie de quiberon, les loueurs ne prendrons pas le risque pour ce cas là,"3ème ridicule.·le 21 avr. 2021 12:51
ric56:C'est plus que du vécu alors des allégations sans fondement !!!·le 21 avr. 2021 12:55
faby9:plus que du vécu... c'est quoi ? ? ? ton expertise , un peu comme les conseillers municipaux ? wouarf. ·le 21 avr. 2021 12:57
ric56:BEMV en 1974, mais le terme n'est pas connu, tous les loueurs du coin doivent sa marrer en lisant certaines conneries( je les connais tous)·le 21 avr. 2021 13:00
faby9:Bah. Ben moi, j'ai les contrats de locations de 2 loueurs du Crouesty... qui m'ont sans souci loué leurs bateaux (enfin, ceux que des proprio leur ont confiés, hein, pas fous, les loueurs...). Premier voilier un Sunway21, je n'avais que 2 stages derrière moi (mais avec un vrai moniteur, pas un qui bosse gratis aux Glénans...). Loué 3 jours en Avril, je l'ai rendu pour un 24 (dont je ne me souviens pas le type) pour les 4 jours suivants. Aucun problème avec Crouesty loc, qui m'a plus tard en été loué de plus en plus grand, sans jamais m'avoir demandé mon CRR, pourtant obligatoire. Tous les gens de ce forum qui ont loué se marrent en te lisant !·le 21 avr. 2021 13:06
faby9:Cela dit, je ne conteste pas qu'il puisse être nécessaire d'avoir systématiquement à suivre plus que 3 semaines de stages, quand on a la malchance de tomber sur une mauvaise école, ou sur un mauvais professionnel. RIC a donc raison, et c'est comme il le dit: pour lui "plus que du vécu", mais de l'intime. Les loueurs doivent bien connaitre ce formateur là...·le 21 avr. 2021 13:44
ric56:Nb: tous les gens se marrent en me lisant, peut être plutôt que faire pleurer·le 21 avr. 2021 13:20
Rederien29:Tous non mais beaucoup ·le 21 avr. 2021 13:49
ric56:Pour info, Mr FABY, il est préférable de parler en connaissance de cause.Tous les moniteurs des glénan ne sont pas des bénévoles.·le 21 avr. 2021 16:44
faby9:Tu ne rates décidément jamais une occasion de te ridiculiser : relis lentement ou demande que l'on t'explique, je n'ai pas dit le contraire....Dans une école fédérale, les aide-moniteurs (tamponnés par la FFV) doivent être encadrés par de vrais moniteurs (titulaires d'un diplôme d'état) qui, eux, travaillent rarement gratuitement, et encadrent encore plus rarement les débutants. What else ? ·le 21 avr. 2021 16:55
ric56:C'est un sujet que tu ne connais pas, c'est d'un ridicule.·le 21 avr. 2021 16:57
Pierre3:Je suis tout à fait d'accord avec ED850. Entre un débutant qui a une tête bien faite et des bons réflexes et un chevronné maladroit je traverse avec le débutant sans hésiter.·le 21 avr. 2021 17:33
21 avr. 2021

Ceci afin d’apporter ma contribution à l’édifice de ce fil passionnant .
à la question : quel niveau d’expérience pour traverser....je dirai: un certain niveau...ou même, un niveau certain....


blue kiss:Pour le posteur du fil « qui s’amuse bien, » bien vu Pat 45... ·le 21 avr. 2021 17:16
21 avr. 2021

Chacun met le curseur où il veut/peut entre inconscience et responsabilité, goût du risque et sécurité, compétence et chance


21 avr. 202121 avr. 2021

a calypso2
tu dis:
savez vous que certains qui s'étaient lancé dans le premier tour du monde en solo (celui de Moitessier) n'avaient jamais mi les pieds à bord d'un bateau .Bon certain n'en sont pas revenu...( j’imagine que c’est l’anglais parti sur son catamaran fabriqué par ses soins qui a fait croire a tous le monde qu’il etait en tete,et qui a disparu ou s’est fait disparaitre,dont tu parles!?)

ca ne veut rien dire.
ca veut dire certains reussisent,d’autres disparaissent...
on a bien avancé sur le sujet.👍🏼

celui qui traverse l’atlantique sans aucune experience et qui arrive a bon port sans encombre ...est un aventurier des temps moderne,un heros,un Kerssauson en devenir,un Tabarly nouvelle generation..

celui qui traverse l’atlantique sans aucune experience et disparait corps et biens est un blaireau ....point.

alors la vie c’est ça : pile ou face..?


Pat45:il y a eu un excellent film sur cette aventure...avec Colin Firth.www.allocine.fr[...]74.html ·le 21 avr. 2021 15:20
Camilleb0461:Ben nonCrowhurst avait déjà navigué, mais que dans le SolentµDonc, il avait les bases·le 22 avr. 2021 10:59
tdm2023:C'était un trimaran. L'histoire est triste.·le 27 avr. 2021 17:05
Trimaran:Merci TDM, il s'agissait effectivement d'un trimaran et le bateau a été retrouvé avec 2 livres(4) livres de bord, un romancé et l'autre réel.·le 22 déc. 2023 20:55
Polmar:Un film avait été fait (40ème rugissants) avec Jacques Perrin. Avant première à Saint Malo. Toute la salle s'esclaffe au début du film: une vue impossible du bassin Vauban 😯. Souvenirs.·le 23 déc. 11:42
21 avr. 2021

Au lieu de prendre la route des barriques, passe par le Nord, c'est plus court!
Et tu commenceras par de petites étapes, pour apprendre, te familiariser avec le bateau, et évaluer tes limites.


21 avr. 2021

NB: la comparaison avec l'alpinisme est à mon avis défectueuse. La haute montagne est un environnement extrêmement dangereux et imprévisible même sous conditions idéales, il n'y a qu'à voir les statistiques d'accidentologie : énormément de morts, surtout parmi les alpinistes chevronnés! Par comparaison le nombre de morts ou blessés graves en plaisance est quasi négligeable, même si un naufrage marque énormément les esprits.
De toutes façons il faut avant tout projet de ce type reconnaître que quel que soit son niveau on est exposé à des risques qui peuvent s'avérer mortels... c'est fou ce que ça détend! ^^ (ça ne doit pas être un prétexte pour partir pas préparé non plus évidemment)


Pierre3:Oui le risque est sans commune mesure. Certains sommets en Himalaya sont encore à 20% de risque d'y passer. On y va et on a une chance sur 5 d'y rester pour toujours, la plupart du temps en pièces détachées pour certaines montagnes (K2).·le 21 avr. 2021 17:10
Alpaga:29% de morts au K2, 34% Annapurna. Faut avoir la foi pour se déplacer sur ces montagnes!·le 21 avr. 2021 17:52
Pierre3:34% sur la face sud de l'Annapurna, pas la voie Herzog/Lachenal :-)·le 21 avr. 2021 18:08
21 avr. 2021

C'est un nouveau concours sur H&O :
Celle ou celui qui créera le fil ayant le plus d'interventions en un minimum de temps.
Hihisse est bien parti. ;-)


21 avr. 2021

Et surtout, Hihisse, ne te trompe pas dans le choix de ton ancre. et de la date aussi, oui... ;-)
spade? CQR, Delta?


amate:Car en mer, la nuit, on mouille l’ancre tous les soirs...astuce de vieux marins , pour bien dormir...·le 21 avr. 2021 17:40
Patxaran:exactement...·le 21 avr. 2021 17:41
21 avr. 2021

je voudrais savoir sur toutes ces interventions combien on traversé au moins une mer même celle d'iroise sans parler de l'atlantique ...
alain


ric56:ben fritz , là on est pas sorti de la med·le 21 avr. 2021 17:41
Pierre3:En chef de bord et pas sur un malentendu...:-)·le 21 avr. 2021 17:59
ric56:Je commence, les trois caps en moins de 80 jours , au départ de hyères:cap de l'estérel, cap d'armes, cap des mèdeset la cerise, retours au point de départ.·le 21 avr. 2021 18:00
Aquilon3:Si Hihisse est capable de tirer un seul enseignement de cette avalanche, c'est qu'il est fort ! Ou il voulait seulement se marrer...·le 21 avr. 2021 18:32
Calypso2:la mer d'Iroise ,mon ami faut-il encore etre capable de passer le Raz de Sein , plus d'un n'oseront jamais et plus d'un s'est cassé les dents .. ·le 21 avr. 2021 20:56
Rederien29:Que ne faut il entendre sur le,raz de sein ....·le 21 avr. 2021 23:07
Patxaran:moi ce que j'ai entendu, c'est : "cachez ce Raz (de Sein) que je ne saurais voir....·le 21 avr. 2021 23:10
Rederien29:S'il fallait passer le raz pour tere un marin capable de se taper l'atlantique ...·le 21 avr. 2021 23:13
21 avr. 202121 avr. 2021

En accéléré on pourrait imaginer une personne achetant un 9m au printemps, prenant des cours en été, naviguant seul en parallèle en été, complétant sont autonomie en automne et hiver et aussi la préparation du bateau avec quelques bastons force 6 ensuite 7 fin d'hiver sur des parcours de 200-300 miles pour éprouver la bête et la machine pour finir par traverser l'Atlantique l'été qui suit.
Donc 15 mois après avoir mis le pied sur un bateau pour la première fois. Ca ne me choquerait pas du tout si c'est une personne avec la tête bien faite et qui a l'habitude de réussir les projets qu'il entreprend et qui s'y met avec méthode et sérieux, qui y consacre le temps et les ressources qu'il faut.
Laura Decker qui a fait le tour du monde à 17 ans n'a pas attendu de rançir 15 ans sur un Muscadet avant de faire Lorient-La Corogne.


ric56:Tout OK·le 21 avr. 2021 17:53
faby9:Dans ce cas, mieux que des stages dont on sait que l'intérêt dépend énormément du moniteur et du niveau des autres stagiaires, je choisirai l'option "coaching" sur mon propre voilier. Plus cher à la journée, mais pas forcément au final, car certainement beaucoup plus efficace et en prime très adapté à la demande et aux besoins.Bon, faut bien choisir le moniteur, en prendre un qui a l'habitude de former efficacement ses stagiaires sans avoir besoin du nombre impressionnant de semaines proposées par la FFV (ça existe). Le choisir propriétaire lui-même de son propre bateau (pas un qui emprunte ceux des copains) ou qui travaille dans le milieu, afin de pouvoir discuter sérieusement de tout ce qui concerne le voilier mais pas uniquement la voile (moteur, électricité, réparation et entretien, etc.)·le 21 avr. 2021 18:25
Pierre3:Oui ce serait sans doute plus éfficace si le but est d'apprendre vite.·le 21 avr. 2021 18:39
ric56:le coaching est une remise à niveau, un perfectionnement:.·le 21 avr. 2021 18:42
faby9:@Pierre : aller vite, c'était en effet ton idée de départ. Mais au delà de ça, un cours particulier sur son propre bateau par un vrai moniteur compétent, c'est l'apprentissage du solo ou équipage réduit... et ça peut éviter un stage d'une semaine à intérêt quasi nul comme beaucoup -dont je fais parti- ont connu... sous condition toujours d'apporter une extrême attention à éviter certain type de moniteur. On constate la même chose pour les cours de skis collectifs (chez les débutants, l'enfant passe son temps à attendre les autres) vs cours particuliers. ·le 21 avr. 2021 19:01
Pierre3:Oui le coaching sur son propre bateau est du point de vue de l'éfficacité pure imbattable et comme tu dis je parlais de vitesse. Maintenant si on quitte la perfomance de vitesse d'apprentissage le stage a sa richesse aussi car tu apprends aussi des érreurs des autres, tu peux aussi changer de bassin de navigation et de bateau, sans compter un apport social plus riche probalement.·le 21 avr. 2021 19:17
fritz the cat:généralement l'atlantique ne se traverse pas l'été à moins que ce soit l'indien en novembre ..alain·le 21 avr. 2021 19:20
Pierre3:Pour éviter la saison cyclonique on dira printemps alors.·le 21 avr. 2021 19:29
fritz the cat:c'est de novembre à mai ,comme les fraises du sénégal ..bien que mai soit un peu tard dans la saison .alain·le 21 avr. 2021 22:44
Pierre3:OK merci de l'info.·le 22 avr. 2021 11:35
21 avr. 2021

Ca dépend des personnes. Certaines apprennent vite et bien, d'autres moins (moi !). Seulement le fait de naviguer sur un lac demande des connaissances spécifiques , alors en mer ...
T'as le code maritime , les manoeuvres de port, de mouillage, et de voiles bien sûr à connaitre au minimum en côtier . En hauturier, tu seras seul ! Faut pas oublier que tu joues gros quand même.Au large, pas de toubib, de mécano, d'électricien,ni cuistot, etc..Tu devras gérer tout ça par toi-même , sans compter la connaissance de la météo pour éviter les grosses fessées surtout pour une première traversée. Je suis loin d'avoir l'expérience de la plupart des héossiens sur ce forum , mais certaines choses me semblent inéluctables sur terre ou en mer, comme l'apprentissage . Acquérir de bonnes bases avant de se lancer à l'aventure est quasi obligatoire . Aller d'un port à l'autre pour commencer, faire de petites traversées puis rallonger les trajets progressivement. si tu as l'occasion de naviguer souvent et encore mieux avec une personne expérimentée , ça peut aller très vite. Enfin moi, c'est ce que je ferais. D'autres pourront t'apporter des conseils plus avisés. En tous cas c'est un beau projet que tu as là. Je te souhaite de le réaliser . Bon courage .


21 avr. 2021

Pour une traversée de l'Atlantique des Canaries aux Antilles LA MÉTÉO c'est pas compliquée et sans surprise ...suffit de partir au bon moment donc de décembre à janvier pour profiter de la belle saison la bas. Les Alizés sont sans grandes variations, aucun risque météo pour cette traversée. Naviguer aux Antilles est très facile. Après pour revenir c'est une autre histoire...


Pat45:oui oui, c'est ce que j'avais lu aussi...6 jours (Canaries Cap Vert) entre 25 et 30 noeuds plein c..., houle de 4m avec une période de 6s, bof...et on avait attendu 1 mois pour trouver une fenêtre à peu près correcte.Beaucoup de casse sur les autres bateaux arrivés à la même période; quelques équipiers qui avaient également arrêté les frais, la mienne avait failli suivre le mouvement ...La partie pour Salvador a été ensuite plus cool, surtout après le pot au noir... au bon plein, sans trop de mer, et avec une 15 saine de noeuds de vent.Quant à la facilité de la nav aux Antilles, bon, c'est pareil, c'est ce que j'avais lu aussi..la réalité, pour ceux qui y naviguent toute l'année, est parfois toute autre, l'avantage étant qu'on se fait brasser en maillot de bain, ça aide quand on prend les paquets de mer en pleine tronche...et on sèche plus vite...mais ça n'empêche que la zone est bien plus sympa que la Med, par exemple.·le 21 avr. 2021 20:52
matelot@125162:Moi je parle de Canaries aux Antilles c'est pas pareil ·le 21 avr. 2021 20:46
Pat45:ok, alors, si c'est pas pareil...mais bon, de ce que j'ai pu comprendre, même si on ne s'arrête pas au Cap vert, la route habituelle est de descendre plein sud des Canaries, jusqu'à hauteur du dit Cap Vert, histoire de choper les alizés, puis de tourner "à droite"...et c'est souvent cette partie là qui est sportive. Mais certains le font en direct, c'est vrai; ou presque...·le 21 avr. 2021 22:42
amate:Vouais , comme tu dis «  certains le font en direct » et se prennent certaines années du vent dans le pif plusieurs jours au départ ... ( enfin si on aime le près) Dommage de louper le Cap Vert, étonnant de beauté ...·le 22 avr. 2021 10:39
matelot@125162:Si tu ne veux pas trop traîner le mieux c'est de partir de Madère toujours vers décembre janvier.·le 22 avr. 2021 17:03
amate:En décembre je suis déjà à Marie Galante avec un ty punch sous les cocotiers....👍🥂·le 22 avr. 2021 17:15
amate:En traînant confortablement tout du long de la route ( départ BZH) suffit de partir à point fin Août .... ( comme la tortue dans la fable) ...comme ça t’es bon partout!·le 22 avr. 2021 17:49
22 avr. 2021

Nous avons eu beaucoup plus de vent entre les Canaries et le Cap Vert que lors de la transat. 40 nœuds au départ de El Hierro puis ensuite toujours autour de 25 nœuds, ça s'est calmé en arrivant sur Mindelo.


Pat45:oui, un copain a traversé l'hiver dernier, en solo sur son mono de 40pieds...la Goméra-Mindelo en 5 jours, beaucoup de vent et grosse houle également.·le 22 avr. 2021 10:58
fritz the cat:je l'ai fait une fois en 5 jours dans un coup de kasmin on ne voyait pas à 100m quand nous sommes arrivés à Sal on a vidé l'easy bag avec l'écope ,plein de sable .heureusement que nous avions un radar parce que c'est la route du fer des minéraliers qui remontent de nouakchott.·le 27 avr. 2021 14:26
22 avr. 2021

le plus dur c'est d'arriver aux canaries ou il y a de drôles d'oiseaux de pontons à toulon ce sont les marguas ..et il faut rester serein .
après comme disait Bombard on jette un tonneau et il arrive tout seul de l'autre coté .
d'ailleurs je crois qu'il y en a un qui l'a fait dans un foudre aménagé .avec quelques ravitaillements en vols quand même ,il a d'ailleurs mis ses impressions dans la bouée postale au milieu au passage .
je crois qu'il l'avait bu avant pour se donner du courage ...
alain


matelot@125162:Même un ballot de paille traverse l'Atlantique dixit Tabarly ^^·le 22 avr. 2021 16:51
vulcainox 12m:Bonjour.Merci mais defini les marguas. je suis naif et novice. et comme j'ai l'intention de passer .... merci·le 22 avr. 2021 17:20
lilas blanc:Le margua est le surnom que donnent le personnel embarqué de la Marine aux marins des ports militaires ,des remorqueurs et du lamanage. Ils ont la réputation d aller voir les épouses des gens qui sont en mer une fois qu ils ont largué leur bateau ;-)·le 22 avr. 2021 18:39
fritz the cat:ce sont des geais de pontons alain·le 22 avr. 2021 19:00
amate:Devant les geais  .....il faut rester « serins »...·le 22 avr. 2021 19:24
mitch58:en route vers les canaries..🐥·le 22 avr. 2021 20:38
22 avr. 2021
22 avr. 202122 avr. 2021

Pour ajouter sur la comparaison avec l'avis de Moitessier sur l'optimist, qui peut être maîtrisé en une journée à peine, y compris un gamin , je dirais que pour traverser l'Atlantique ou naviguer au long cours , si on veut partir le plus vite possible et si on ne peut/veut pas passer par la case apprentissage sérieux pour la navigation , la préparation/connaissance technique d'un bateau et les manœuvres entre autres, dans ce cas la maîtrise du projet , selon moi en tout cas, dépendra avant de tout de la motivation et de l'envie de le réaliser , et d un autre paramètre qui peut être important et qui s'est vérifié quelquefois, c'est de remplacer l'inexpérience par le choix d'un bateau le plus simple possible, minimum habitable mais suffisamment raisonnable en taille pour rester facilement maîtrisable, y compris par un débutant, que ce soit pour les manœuvres , l'entretien, les risques lors des accostages etc. Donc choisir plutôt un bateau très simple , sur et costaud, insubmersible pourquoi pas, echouable si possible, greement de catboat ou de jonque par exemple (plus simple a gerer en solo) . Ca rejoint un peu les expériences de marins qui sont allé très loin en étant débutant quasi complet au depart (Shane acton sur un 5,5m biquille, Jean lacombe sur un 5 ou 6m50, Julio villar sur un 7 m autour du monde sans experience initiale, Sven yrvind sur des bateaux miniatures concus par lui meme et beaucoup plus simples techniquement que ceux de l industrie plaisance, et d autres) .
A l'inverse partir en solo sur 10 ou 11 m "classique" et plus technique, sans connaissance en voile,me parait beaucoup plus risqué.
Cela dit, certains auront surement un avis inverse au mien ;)


ric56:En résumé, il faut partir sur un optimist pour traverser., et les moniteurs en classe de mer ou autre sont des nuls.Il faut peut être recontextualiser, MOITESSIER était ingénieur( agronome), de mémoire.·le 22 avr. 2021 19:08
creek:Pas quand meme, l optimist est une image de la simplicité,maitrisée rapidement. Mais les bateaux que je cite sont des "mini croiseurs" (super mistral, golif etc). Ca rejoint le slogan des minimalistes "go small, go simple, go now " ·le 22 avr. 2021 19:00
22 avr. 202122 avr. 2021

Bonsoir,
Je suis déçu,seulement quelques petites prises de bec avec les habituels toujours charmants et très amicaux...
J'ai bien bien aimé aussi la comparaison avec le ski,il faut voir un cours de ski collectif avec pas trop de monde ou tout le monde apprend et avec une émulation du groupe très sympa.
J'ai eu des semaines avec 6 à 8 gamins ou adultes ou on s'est tous régalés,avec un niveau à peu près homogène ou même les meilleurs etaient attentifs aux moins bons qui sur les passages techniques,les sauts par exemple,faisaient leur spectacle et rigoler tout le groupe.
En voile aussi un cours avec un nombre raisonnable d'élèves peut être très constructif pour chacun.
Et quand on navigue et apprend à plusieurs le côté humain ressort pas mal c'est toujours intéressant.
Un cours particulier a aussi ses avantages bien sûr,dont aussi le fait de reposer l'enseignant qui n'a qu'une personne sur qui se focaliser.
Hihi a l'air un peu débordé et n'est intervenu qu'une fois,dommage...trop de personnes sur ce post collectif ,hi hi hi...
Je me garderai de donner une réponse toute faite,on peut apprendre dans beaucoup de situations,même au cours d'un repas autour d'une bonne bouteille pourquoi pas ?
Ce qui s'imprime le mieux quand même c'est quand on met l'élève en situation et que c'est lui qui trouve la solution.
Le cours magistral et les grands discours on se rend compte au bout d'un moment que ça ne tient pas trop dans la tête...
Apres je connais un couple qui après une semaine d'école de voile sont partis direct à traverser l'Atlantique sur le bateau du frère et sont arrivés au Brésil sans encombres.
Comme dit Ed il y a des gens qui apprennent vite et qui ont les c... de se lancer.
Perso les meilleurs élèves que j'ai eu en école de voile c'était des montagnards et inversement au ski les bretons m'ont toujours étonné par leurs progrès et leur résistance aux intempéries !


James :Hihisse ...Excuse j'ai mal écrit ton pseudo ·le 22 avr. 2021 20:37
hihisse:yo·le 22 avr. 2021 23:43
22 avr. 202122 avr. 2021

Très bonne synthèse Mr james
Quand j'étais moniteur de ski( il y a très longtemps), j'ai apprécié le comportement des bretons, leur progression engagement pour découvrir . Pour le hors piste, je refuse certains endroits suivants pleins de paramètres qui s'appelle la connaissance et l'expérience en ayant appris avec les anciens , le respect et analysé.
certains on affirmé que la compétition , la régate ne sert à rien, j'ai arreté en ski et aussi en voile mais bof cela ne sert à rien de répondre., sur l'eau ou les ski la différance est flagrante.
La grosse différence avec la voile est la discussion sur un forum, en ski c'est sur les piste que l'on voit... en voile , cela discute c'est plus cérébrale, mais, il y a toujours les bases, les fondamentaux, qui sont oubliés , et mis en doute à force de croire que l'on apprends tout dans une bible ou 3 stages d'une semaine.
au sujet de la pédagogie, c'est un art , une adaptation permanente, un certain charisme, mais il y a tellement d'affirmations sans fondement sur ce forum!!
voileusement et arvi .
NB: un géant ou une descente me manque.


22 avr. 2021

aux vues du nombre de voiliers qui traversent tous les ans avec des couples de soixantenaires ayant fraîchement acquis leur cata/sloop a l’aube de leurs retraites et sans expérience naitiques... ne perd pas de temps,vas y fonce.
y’a pas de raison...
. pilote auto.. frigo.. irridium go..internet... grib meteo..traceur gps.. balise argos:
putain qu’est ce qui pourrait bien t’arriver..??!


ric56:Plein de choses, même un divorce.·le 22 avr. 2021 21:32
James :C'est ce qui est arrivé au couple dont je parlais...On dira que c'est la faute aux belles brésiliennes, absolument irrésistibles quand on les voit danser...·le 22 avr. 2021 21:48
Pat45:heu, les belles Brésiliennes...bon...il y en a beaucoup moins qu'espéré...contrairement aux belles Guyanaises ou Cap Verdiennes...enfin, ce n'est que mon avis...·le 22 avr. 2021 21:59
Patxaran:pas besoin de traverser l'atlantique pour voir des brésiliennes ;-)·le 22 avr. 2021 22:29
matelot@19001:Oui, il y a beaucoup de déçus à l'arrivée au Brésil 😁·le 22 avr. 2021 23:35
hihisse:c'est ma réponse préféré, merci·le 22 avr. 2021 23:45
James :J'ai été un bon moment à Salvador de Bahia et il y a vraiment de belles filles...des blacks ,des blanches ,des métisses .... waouh !Et ce qui ne gâche rien des sportives...notamment celles qui dansent la capoeira ...Bon au Cap Vert aussi...et les mecs sont balaises aussi...avec les potes on était un peu écoeurés de voir nos copines qui badaient ces grands mecs tout en muscles...juste retour des choses !Hihisse va foncer direct Cap Vert puis Brésil ,il pourra nous donner son avis...·le 23 avr. 2021 00:16
amate:Il y a aussi une variété de langouste qu’on appelle «  Brésilienne » plus petites que les « vertes » mais bien plus « goûtées »😋...... honni soit qui mal y pense 🤔·le 23 avr. 2021 09:16
fritz the cat:les belles brésiliennes ,j'en ai connue une qui n'avait pas du'thé russe n elle m'en a fait un à la menthe ·le 22 déc. 2023 13:56
23 avr. 2021

Avant d'entamer une longue navigation seul, il faut d'abord se débrouiller et être capable de dépanner son bateau seul à savoir maintenir sa production d'énergie, choucrouter un safran de secours, connaitre les sources de voie d'eau potentielles propres au bateau.
Il faut également avoir eu quelques belles frayeurs, avoir eu à ranger son intérieur mal arrimé et savoir ce qu'il ne faut pas refaire.
Bref il faut laisser peu de place à l'improvisation si on n'est pas un vrai multitâche.
partir 20 jours seul peut être moins stressant que de faire 3 semaines de semi-hauturier dans une région à marnage, avec des néophytes à bord.


12 mai 202112 mai 2021


Pat45:jolie histoire...·le 12 mai 2021 09:21
lilas blanc:Merci pour ce lien ;-)·le 12 mai 2021 09:24
Alpaga:Très beau récit de vie. On mesure aussi la facilité de déplacement dans ces années-là·le 12 mai 2021 09:28
12 mai 2021

Ne pas oublier qu'à moins d'abandonner le bateau il faut ensuite revenir en Europe
et la cela peut devenir épique, selon la météo et parfois on disparait sans laisser de trace.
Lire le fil récent sur l'usage de la Balise de détresse, pour être dans l'ambiance.


21 déc. 202321 déc. 2023

Le niveau je vais en sardaigne ou en sicile , ou je vais aux scilly pour les bretons , suffit.
"de mon temps" on ne se posait pas de questions: on sait manoeuvrer , seul si possible, on sait faire l'estime un peu le point astro , on n'est pas trop malade , le bateau a un mat , des voiles , un systeme de barre fiable, une quille qui ne se barre pas , et si possible un pilote (ou pas).
Lors de ma premiere transat, quand j'etais" petit", j'ai appris le point astro a un gars seul, a madere qui savait pas faire..il a testé ca sur la jeté pendant une semaine et il est parti. Bon a l'epoque on n'etait pas dans tout ses etat si le tel sat ou le routeur font des siennes , y'en avait pas , c'est plus simple


entre-cotes:Moi, j'avais appris l'astro en cours de route, parti avec les tables de Dieumegarde et Bataille, les éphéméride et un sextant. Un petit manuel expliquant comment s'en servir et hop, on y va.Quel bonheur quand on arrive de l'autre côté et qu'on voit le relief de la Martinique monter sur l'horizon.Mais je naviguais depuis longtemps. ·le 22 déc. 2023 18:39
21 déc. 2023

J’adooooore ce genre de sujet qui va se faire herisser hors de leurcanape les heossiens les plus actifs…

La reponse ,y’en a pas.

-Certains écervelés partent avec zero experience et traverse comme si de rien n’etait et arrive a bon port sans emcombre..
-D’autres se preparent de folie et se font massacrer leur safran par des orques
- d’autres se foutent sur la gueule a mi parcours
- d’autres divorcent a l’arrivee
- d’autres tombent a l’eau: end of story.
Etc

Et pis y’a ceux qui ont appris ,compris ,expérimenté,connaissent leur bateau sur le bout des doigts,l’on bien préparé ,ont des competences en moteur diesel,plomberie,électricité,couture,secourisme ,prevoient leur meteo et traversent en 15 jours de la gomera a la martinique dans la joie et l’anegresse .😳
Mais ,y’en a qui le font sans tout ca .et qui arrive en 23 jours,sans soucis..
Ca s’appelle la chance 🍀 j’en ai croisé un demi douzaine en 5 ans.


LeMoko:J' adore 👍·le 21 déc. 2023 19:05
Shari:T'as oublié, ceux qui ont appris, se sont préparés, ont monté/démonté leur bateau de la bougie au guindeau, et qui s'arrêtent aux canaries et revendent leur bateau. ·le 21 déc. 2023 19:07
ED850:Oui, car la grosse erreur est de croire que la technique, la connaissance et le matériel font tout. Or, vivre en mer est surtout une question de feeling et de bon sens. Paradoxalement, le suréquipement et la surpreparation sont souvent le reflet d'une anxiété importante. Et ce sont plutôt ceux là dont on retrouve les bateaux en vente rapidement.·le 22 déc. 2023 13:06
mitch58:Pas d’accords la connaissance la tecnique et le materiel font partie integrantede la preparation, d’accord sur le faite que ca ne fait pas tout.. l’experience de toutt ca et surtout, surtout :Le bon sens 👍👍👍·le 22 déc. 2023 22:04
Trimaran:Euh! ED850, tout les retraités fortunés manquent d'équipements style starlink, de smileys avion et de résidence principale, h'ôte moi d'un doute 🤣·le 23 déc. 2023 00:20
22 déc. 202322 déc. 2023

J'ai pas tout lu je vais donc peut-être répéter ce qui a déjà été dit,mais pour moi l'expérience ne se mesure pas en temps et en années de pratique,mais en diversité des expériences vécues.
Je considère en effet qu'un plaisancier qui dit avoir 30 ans d'expérience en ayant navigué 3 semaines par an dans la même région,avec le même type de bateau,en fréquentant les mêmes ports,toujours à la période estivale aura acquis moins d'expérience que celui qui en trois ans,aura diversifié ses navigations avec des bateaux de tailles et de genres différents,ceci de manière intensive,dans des coins et des conditions variées,en hiver comme en été,en croisière comme en course,en solo comme en équipage.
Je précise que je ne fais pas de hiarchie entre ces deux catégories de navigants, mon propos est juste de montrer que le nombre d'années de pratique n'est pas déterminant pour juger de l'expérience de quelqu'un dans le domaine qui nous intéresse.
Je connais des gens qui en moins de 5 ans ont acquis beaucoup plus d'expérience que d'autres en 40 ans de nav.


ED850:Je ne suis pas sûr qu'il y ait une règle. J'ai enseigné la croisière et emmené des centaines de stagiaires pendant 20 ans et certains pigeaient tout de suite. Se déplaçaient avec aisance, se répéraient dans l'espace, sentaient le vent et étaient aptes à mener un bateau en quelques jours. D'autres revenaient chaque année et étaient encore capables de répondre au bout de 10 stages qu'une bouée nord, on l'a laissait à droite.Il y a ceux qui se perdaient dans les bouquins et ceux qui sentaient les choses. Aller sur la mer n'est pas si anodin que ça.·le 22 déc. 2023 12:59
Trimaran:Bof, la connaissance technique du bateau est une chose complexe.·le 22 déc. 2023 13:10
22 déc. 2023

Peut-être ne pas avoir deux mains gauches 🤭


22 déc. 2023

Pour répondre à la question, je serais tenté de dire aucune. Je me rappelle un bateau vu au Cap Vert, le connaissant de vue notamment à Barneville-Carteret, je vais toquer au bateau, petite discussion , bilan, il connaissait pas le matériau de construction de sa goélette en construction amateur(c'est moi qui lui ai dit), et le reste à l'avenant (concernant les spécificités techniques de son bateau). Ils sont aux Antilles ou Brésil, je me rappelle plus la destination.


22 déc. 2023

Christophe Colomb a répondu à la question initiale: aucune expérience exigée, juste l'envie de le faire.


22 déc. 2023

Faux et archi faux. Le businessman Colõn, à Madère (au sens de l'Archipel), s'est entraîné une année en navigation côtière et astronomique. Je te mets -1. Les incultes pourront faire l'opposés.


ZOLE:Humour zéro. Je te laisse ton -1, c'est mon cadeau de Noël.·le 23 déc. 09:03
22 déc. 2023

Débutant et traverser l'atlantique (E-W) seul?

Techniquement un bateau qui flotte et tombe pas en morceau, un bouquin complet style glénant/vagnon à bord, et un régulateur d'allure qui marche suffisent pour se lancer et apprendre sur le tas.

Par contre en partant comme ça il faudra avoir une solide détermination, un gros orgeuil, un poil de chance, une bonne confiance en soi, et l'envie de vivre des aventures mémorables, quitte à en chier par moment...

Il m'a fallu une transat en bateau stop en partant de 0 pour me sentir capable de mener un bateau d'un bout à l'autre de l'atlantique.

Mais quand j'ai achetté mon bateau il m'a fallu un an et demi de chantier pour avoir assez confiance en lui (et en mes capacités de bricolage tout terrain) pour me lancer dans du hauturier.

Donc ça dépend de la personne mais aussi du bateau.

Par contre le meilleur moyen d'arriver quelque part, c'est déjà de partir, même si ce n'est que pour traverser la rue au début ;)


Trimaran:A noter que le régulateur est optionnel, comme les voiles d'ailleurs, le courant suffit, pour le bouquin idem. Reste plus grand chose d'indispensable, l'eau et la bouffe.J'en ai connu un, tout les soirs pyjama et au lit, un petit coup de radio FM pour détecter les îles à l'oreille, et roule ma poule. Aujourd'hui c'est 45 p, trinquette à poste, code zéro sur emmagasineur, desalinateur et machine à laver, panneau solaire XXL pour le congélo, la casquette qui va bien et starlink pour que le monde entier sache que tu existe.·le 22 déc. 2023 20:35
ourob:Ahah c'est vrai que c'est assez génial le coup de la radio ;)·le 22 déc. 2023 20:44
22 déc. 2023

Je cite:
Il m'a fallu une transat en bateau stop en partant de 0 pour me sentir capable de mener un bateau d'un bout à l'autre de l'atlantique

Ben non, tu as fait une transat en equipier , appris plein de choses , mais le faire en tant que patron de ton bateau c’est une autre paire de manche


Trimaran:Je vois pas pourquoi, c'est quand même simplicité au possible, bon ils font ça au moment où il y a le max de vent... Ouah !·le 23 déc. 2023 00:28
ourob:Mitch t'a pas du lire la suite de mon message...En tout cas heureusement que je t'ai pas écouté avant car sinon j'aurai jamais fait le retour en tant que pacha de ma coque de noix car avec mon experience c'aurait été du suicide! On doit être bourré de chance car on est bien arrivé de l'autre coté, qu'on a aimé ça, pas eu de frayeur ni de réparation a faire. Le pire de l'inconscience c'est qu'on repart l'an prochain..·le 23 déc. 2023 08:37
mitch58:Rien contre toi et tres content que tu te regales.ce que je voulais dire est que,etant equipier sur un bateau et etant volontaire pour faire un peu de tout a bord on "pourrait" penser etre autonome .C’est une sensation normale,je l’ai moi meme ressentie sur d’autres activités..Hey , chacun sa route et son sillage,on est tous différents..Joyeux noel a tous·le 24 déc. 15:30
22 déc. 2023

Je lis ici et là des exemples de gens qui sans rien y connaître ont effectués une traversée océanique sans gros problèmes,c'est vrai que ça existe,j'ai le souvenir d'un commme ça dans le pacifique,par contre cette personne aura acquis beaucoup moins compétence après une traversée qu'une autre qui aura naviguée en côtière de manière intensive. Pour un débutant la meilleure manière d'acquérir de l'expérience et la compétence n'est de se lancer dans une traversée,enfin c'est mon avis.


23 déc. 2023

Rappelle moi le livre d'Auboiroux, mon chauffeur de taxi préféré. Et je précise pour ceusse qui ne le connaisse, bateau bois à la pompe de cale manuelle mais néanmoins indispensable, des filières ? je crois pas. Un moteur ? Peut-être, la taille - de 10 m, un gps, enrouleur, bib, cartographie, une CB, des allers/retours en avion pour voir la France, que nenni. Les plages du Pacifique lui ont foutu le moral à zéro ! Et pour les critiqueurs de Moitessier, sa femme (femme de ménage ??, en tout cas petit salaire) lui envoyé des mandats pour financer son voyage.


ED850:Néanmoins, Pierre Auboiroux, qu'on avait rencontré à Dakar lors de son second départ en 1976, n'avait fait son premier TDM sur neovent que pour écrire un bouquin et se payer un futur bateau. Il n'avait rien, se nourrissait de dons et a remonté la mer Rouge en ponté sur un cargo. C'était une autre époque et bien que ce soit un gars adorable, la finalité de son premier voyage était purement mercantile.·le 23 déc. 2023 01:44
Trimaran:Oui, ça c'est ta version des faits qui par essence, est le dire de dire, autant dire, ta version toute à fait personnelle. Lui, raconte dans son livre, que c'est sa femme, via des mandats. Et que l'origine de son voyage a défaut d'être mercantile, fut germé au fond d'un lit d'hôpital..L'armée française, dans ses lointaines bases, a aussi subventionnée la retape de son bateau.Je sais bien qu'aujourd'hui il faut toujours raconté du sensationnel, pour moi cela reste du domaine du ragot.·le 23 déc. 08:57
Polmar:C'est Auboiroux ou Moitessier qui recevait des mandats de sa femme? J'ai du mal à suivre😥·le 23 déc. 11:56
Trimaran:Alors Polmar, petite mise au point vu que tu n'as pas lu le livre d'Auboiroux . C'est Auboiroux qui a été financé par sa femme. Les mauvaises langues disent que Moitessier aurait vécu au crochet de madame. Cette dame, toujours vivante à Marseille ? A souhaité garder son nom de mariage.·le 23 déc. 14:11
23 déc. 202323 déc. 2023

He, les chevilles ça va? Techniquement, naviguer et partir autour du monde, c'est rien. Même quand il fallait faire le point, le calcul n'est pas beaucoup plus dur qu'une equation 2nd degre (B2 - 4 AC).
Non, les bateaux en vente ou ceux qui rentrent vite, ce n'est pas la technique qui pose problème, c'est l'angoisse, le fait de se débrouiller seul, d'être en tête à tête avec sa compagne, de devoir réparer la pléthore de matériel qu'on a embarqué pour se rassurer. On les voit, les "j'attend une pièce". Ils sont dans les ports, et ont tout, portique avec foultitude d'antennes, frein de bôme, plusieurs enrouleurs ... Ils ont tout lu et sont techniquement au top.
Naviguer, c'est être bien en mer, techniquement, c'est facile. Intellectuellement, c'est plus dur


Polmar:Pas pour rien que les capitaine du très ancien temps se débrouillent pour être seul à bord à savoir faire le point. Pas de risque de passer malencontreusement à la mer. La Bounty est devenue célèbre grâce à son second qui connaissait aussi la formule magique😯·le 23 déc. 11:53
23 déc. 202323 déc. 2023

Hola,
Que de poncifs...
Si on a plusieurs enrouleurs ou un frein de bome on est apparemment catalogués immédiatement,my god !

Mais je suis d'accord on n'est pas égaux devant l'apprentissage.
Ceux ou celles qui en ont (hi hi hi) partiront sans se poser de questions,avec ou sans un minimum de formation.
Les frileux se rassureront comme ils peuvent, à coup de Starlink,de foule d'équipements,et il paraît qu'il y en a qui font même appel à des routages, incroyable !
Il faut de tout pour faire un monde , évidemment...
Après beaucoup aiment conserver leur supériorité devant les autres, exagérer leurs "exploits",parler sans cesse de leurs tour de l'Atlantique ou du monde...
J'en ai connu des blaireaux,qui avaient fait des grandes traversées, incapables de se passer d'internet,des ports,de la civilisation en général...
Ca n'est pas le compteur qui marque l'expérience, mais plutôt l'état d'esprit de départ.
On peut largement se mettre en danger, près des côtes,ou lors d'un méchant coup de vent, où que ce soit.
Traverser l'Atlantique c'est juste dans la tête la pression,pour la plupart d'entre nous vu les conditions c'est plutôt assez tranquille, comparé à d'autres endroits bien plus virils...


Trimaran:Tu noteras quand même James, que plus il y a de matos à la vente, plus le riche plaisancier investi. A l'époque des Auboiroux, Toumelin, Moitessier, etc... Comme défini par Moitessier dans le titre de son premier livre, juste des vagabonds?(Vagabond des Mets chez Arthaud ?). Aujourd'hui avec le cata, confort comme à la maison, on en est bien loin quand même.·le 23 déc. 11:12
23 déc. 2023

Il n'y a qu'à aller sur marine trafic pour se rendre compte que la traversée est à la portée de n'importe quel aveugle doté d'un minimum d'équipements. Ce qui est difficile c'est l'isolement pendant 15 jours ou 3 semaines, ce qui est difficile c'est la houle à supporter certains jours et le plus difficile c'est le retour !!!
Et le coût de la vie sur les îles peut paraître élevé aux irréductibles de la nourriture française. Enfin certains s'ennuient à voir defiler des iles et des mouillages qui se ressemblent tous! Une traversée vers l'Irlande l'écosse est bien plus difficile à mon sens!
Bonne navigation hivernale à tous!


Parasol:Sur les iles pour les francais ....toute la nourriture sur ces iles est francaise ....lapsus colonial?·le 23 déc. 15:10
23 déc. 2023

je suis content d être aux yeux de certain un blaireau avec starling sur mon catamaran . c est tj amusant de voir comment on est vu les uns par rapport aux autres et du coup les gens en voyage se côtoies moins .


Sypasi:Oui : c'est amusant de lire le mépris de l'un répondre au mépris que lui adresse l'autre. Certains ont besoin de mépriser les autres pour se sentir "grand". ·le 23 déc. 13:36
juliusse:Les gens se côtoient moins en effet, mais je ne pense pas que ce soit dû à du mépris ou de la jalousie, ni pour autant que ce soit dû à Starlink. Quand je parle avec la famille ou le amis "terriens", ils ont la même sensation. C'est l'époque de l'entre soi. Du coup on l'observe aussi en mer et sur les mouillages. ·le 23 déc. 13:55
ED850:Je n'ai pas cette impression. On rencontre toujours beaucoup de monde, de toutes nationalités, de tous âges et de toutes conditions. Une petite réserve néanmoins, les français qui ne parlent pas anglais, car il est fréquent de se retrouver à l'apéro à plusieurs nationalités et la langue commune est l'anglais, sont plus à l'écart. Mais de fait, on rencontre des gens comme nous, qui ne vont pas dans les marinas, mais plutôt dans les petits mouillages, et qui sont dehors et pas enfermés avec leur clim.·le 23 déc. 14:07
Trimaran:Alors tikipat, je suis très content que tu es starlink si ça te fais plaisir. Moi je me dis des fois 'a quoi ça sert d'avoir du matos à bord' il suffit de l'emprunter, c'est comme ça que nous fait connaissance avec Banik, pour un poste à souder. Comme le disait en son temps ED850, les gens se fréquentent par catégorie de bateau ! Moi, à choisir, j'évite. Question apéro, j'ai pas souvenir avec ED850 à Porto Santo,🤣·le 23 déc. 14:17
juliusse:@ed850, c'était ce que je voulais dire, les français restent entre eux généralement. Mais quand je dis ça on me taxe de rascisme ·le 23 déc. 14:55
ED850:@trimaran, A Porto Santo, il y avait apéro tous les soirs sur un bateau différent. Les bateaux mouillés dans la baie. Et tous types de bateaux. Toi t'étais au ponton.Quand on parle de compétences pour naviguer loin, je pense que connaître des langues étrangères, au moins anglais et espagnol est bien aussi important que les compétences nautiques.·le 23 déc. 15:03
tikipat:les nationalités se rassemblent souvent entre eux , le coté patriotisme en voyage ? ·le 23 déc. 15:09
Parasol:Racisme ...? ·le 23 déc. 15:12
ED850:Personnellement, non. On a plus de copains anglophones que francophones. Mais il est vrai que nous ne sommes pas restés longtemps dans les îles françaises. ·le 23 déc. 15:08
juliusse:Je suis d'accord avec ED pour le coup. ·le 23 déc. 15:26
James :Oui ,on peut dire sans se tromper que Ed et Tikipat ne sont pas des blaireaux,si je veux être bien clair sur le sujet.Faut pas non plus à l'opposé mettre tous les gars qui ont un Starlink dans la catégorie "blaireau ",ce serait faire exactement la même chose quand on parle d'enrouleurs ou de portiques "sélectifs",non ?Après je suis sûrement blaireau dans certains domaines,ou par rapport à d'autres qui ont un savoir que je n'ai pas...·le 23 déc. 15:45
Trimaran:Question blaireau, on dit pas James, 'à d'autres qui ont un savoir que je n'ai pas..', mais un rasoir que je n'ai pas...😂Pour ED850, c'était l'époque de la transhumance, nous ne sommes jamais dans ce mouv'là. Ils y a ceusse qui voyagent au long cours et les autres (on fait parti des autres). La preuve, regarde, ils pensent tous à la Polynésie Française, moi, j'en suis revenu, au propre hein! Pas comme Auboiroux.·le 23 déc. 16:25
entre-cotes:"Ne rien avoir à bord, il suffit de l'emprunter". En gros, laissons les autres travailler pour payer ce que je n'ai pas les moyens d'avoir mais je me permets de critiquer en permanence ceux qui ont plus d'argent que moi...C'est récurrent dans tous tes messages. ·le 25 déc. 10:17
23 déc. 2023

Je n'ai rien contre personne, mais je reste persuadé que le plus grand motif d'arrêt (j'allais dire échec) est non pas d'ordre technique, mais de ressenti. Il n'est pas si facile que ça de s'assumer, de prendre des décisions par soi même, d'assumer les nuits tombantes avec le vent qui forcit ou l'angoisse du départ pour une traversée.
Beaucoup de suréquipement et de surpreparation sont là pour combattre cette angoisse. Que ce soit un routage extérieur (rassurant), des équipements validés par des revues nautiques (puisque c'est écrit...).
Ces suréquipements sont souvent le reflet de difficultés non pas d'ordre techniques (on s'en passe généralement très bien), mais plutôt d'ordre moral.


Trimaran:Mouais, je vois surtout que la CB compense bien des choses et que la plupart sont d'anciens chefs. J'avais eu cette discussion avec un responsable de chantier en PY, il avait mis un moment à comprendre cela. Le côté donneur d'ordre. Quand tu penses que pour partir sur un 38 p d'okaze, il faut aligner 220 000€(voir le fil sur notre jeune retraité et ex chef d'entreprise=le profil type). Tout ça pour ? Avoir des vacances paradisiaque à gogo, ou la vie est si peu cher et les autochtones si gentils!·le 23 déc. 22:25
Trimaran:Le mythe du Robinson aventurier qui nourrit sa famille, ·le 23 déc. 22:26
Sypasi:Bof. Les analyses psychologiques de comptoir... C'est fou sur ces forums le nombre de personnes qui affirment savoir ce que pensent les autres, les motifs de leurs actions, les raisons de leur abandon, etc. Bien souvent la projection de leurs propres inquiétudes, d'ailleurs. A force de répéter la même chose , on finit par y croire ? ·le 23 déc. 23:10
James :Assez d'accord avec Ed.Pour le reste attention à ne pas avoir non plus trop d'aigreurs ni de cataloguer outre mesure systématiquement les autres...Se moquer oui, c'est une liberté, chercher systématiquement la petite bête c'est moins intéressant non ?Pour être vraiment un blaireau c'est pas facile,hi hi hi,faut de la constance,et beaucoup d'oeilleres évidemment !Bon les blaireaux peuvent avoir un certain succès,voir la série humoristique et déjantée des "Rancho",ski ou sports extrêmes mélangés...·le 24 déc. 08:24
Trimaran:A noter le bateau 'les blaireaux ' qui fut un temps à Bordeaux.·le 24 déc. 10:03
24 déc. 2023

Le suréquipement viens aussi d'un marketing agressif et culpabilisateur qui sous entend que si on ne fait pas le max pour la sécurité on est un mauvais capitaine.

Et comme le plaisancier moyen peut se permettre d'achetter un gadget a 1000 balles sans frémir, ça marche du feu de dieu.

Et pour les nouveaux plaisanciers peu expérimentés mais qui n'ont que quelques mois pour faire le programme qu'ils ont décidés et ne peuvent/veulent pas perdre le temps de se forger une expérience, les gadgets ça rassure, ça conforte, quite à en effet prendre une claque quand confronté à la réalité on réalise qu'en fait c'est entre un équipage, la mer et une coque et ses voiles que ça se joue, et que le radome, la perche ior, le pilote nke ne suffisent pas à rendre une vilaine mer confortable.

Et puis y'a la pression de l'entourage pour finir: au départ je voulais pas d'AIS, et tous les copains marins me disaient que c'est débile.
Je voulais pas non plus de communication au large, mais la famille ne l'entendait pas de cette oreille..

Ça demande une vraie réflexion sur le sens qu'on veut donner à sa pratique pour s'équiper avec ce dont on a vraiment besoin.

Au final pour les nouveaux voyageurs, je leur recommanderais de partir dès qu'ils ont un bateau avec une structure et des voiles saines, et de garder une envellope pour s'équiper en route, par rapport à ce que l'expérience leur présente comme nécessaire, au lieu d'armer le bateau sur catalogue et de se rendre compte que dans la vraie vie ça se passe pas comme le dit le vendeur du ship ;)


Sypasi:bah. Le "sur équipement" commence avec des batterries à bord. La suite n'est que détails.·le 24 déc. 10:05
Trimaran:On sent l'expérience sypasi, mais faut faire ça ?·le 24 déc. 10:54
24 déc. 2023

Ceux qui ont montrés la voie des grandes navigations avaient en général de l'expérience sans la technologie. Aujourd'hui il y a du monde sur l'eau et la VHF,un système de cartographie papier ou numérique, la possibilité de réceptionner des Gribs en plein océan et un compas magnétique me semble presque indispensable en plus de la coque et ses voiles.Ca n'empêche pas que l'on peut toujours traverser à poil en suivant les étoiles avec du bon sens.


Sypasi:"Ca n'empêche pas que l'on peut toujours traverser à poil en suivant les étoiles avec du bon sens." Ce que ne font pas ceux qui sans cesse parlent de "sur équipement" chez les autres... ·le 24 déc. 10:54
Trimaran:ils avaient l'expérience et la technologie. Bien sûr de leur temps. Mais on a pas fait mieux. Si, en confort, en vitesse, en précision, mais même route, même terres découvertes, rien de neuf.·le 24 déc. 10:52
24 déc. 202324 déc. 2023

En 2010 Adrien avait fait une traversée continent/Corse en Corsaire pour fiabiliser son voilier en vue de traverser l'atlantique.Parti de Pornichet il avait rejoint Saint Martin 4500 milles sans escale et sans encombres.
Pour la petite histoire Le nom de son voilier était "Edicius"...en verlan! le voilier avait été détruit au mouillage par un plus gros...sur le forum certains avaient dit que sa mère était soulagée,puisqu'il pouvait plus revenir avec!
Lors d'une traversée sur un catamaran expérimental en contreplaqué,la "Mangue Bleue" qui fit naufrage il n'avait pas hésité à aller chercher du secours avec un autre en utilisant une annexe,car les secours ne les trouvaient pas malgré les avions de reconnaissances, les 2 autres occupants avaient été sauvés par la suite.
Mais l'histoire d'Adrien se terminera en drame il se tuera en chutant d'un toit..."Paix à son âme"


Babar74:Je mets le lien: etpartoutlamer.canalblog.com[...]ex.html ·le 25 déc. 09:54
Trimaran:@ babar74 - 14€/mois sans pub!·le 25 déc. 12:30
Babar74:14 euros sans la pub avec, c'est gratuit comme de plus en plus de sites...·le 25 déc. 13:26
25 déc. 202325 déc. 2023

@ hihisse : est ce que tu te poserais la même question en envisageant de monter en haut de l'Everest ? ... à chacun son Everest ...


13 août 2024

Je dirais que de plus en plus de familles partent pour un tour du monde sans grande expérience voir sans aucune expérience. Après, advienne que pourra, ça passe ou ça casse.


13 août 2024

Aucune experience n’est requise pour traverser, juste un bateau bien preparé , avec de l’électronique et du sarlink pour appeler au secours,une bonne dose d’inconscience ( en solo..yesss)
Et beaucoup de chance 🍀
Mais j’en connais qu’il l’on fait.. passé entre les gouttes..beaucoup de chance..

Allez je t’attends avec le ti punch et les accras


Koala75:Il faut un minimum mais la remarque ci,dessus demontre bien l'absence d'experience de l'auteur ....·le 13 août 18:20
13 août 2024

Alors’mon koala,j’ai ( que) 2 transat a mon compteur en tant que skipper responsable ( ce qui fait de moi..pas grand chose,juste je sais a quoi s’attendre) et je pense imaginé a quoi sera confronter le demandeur.
Il y avait du second degres dans ma reponse:
Quand on voit le texte du demandeur…je me marre!!
Je suis incompetent en montagne,je souhaite aller sur le mont blanc en solo, je n'ai pas d’equipement ,j’ai froid tres rapidement,pensez vous que c’est jouable..que me conseillez vous?

A question conne,reponse conne.
Cela dit,j’ai rencontrer bcp qui on traversé en couple ou en solo avec zero experience..( ce qui n’est pas une raison..)le dernier en date un cata d’un certain age ,un skipper de 55 ans sans experience en solo qui a traversé avec un bateau mal preparé..perso ,avec mon expérience accumulée sur 30 ans ,(une experience de pilote privé,planeur et voltige),je doute toujours de mes capacités (ou tout du moins,je me pose bcp de questions et a toujours l’impression de ne pas etre pret)mais quand tu n’en as pas ..de capacité : tu ne doutes pas..oui ,ca s’appelle de l’inconscience


Koala75:He ben mon mitch58 ta reponse douloureuse vient renforcer la betise de ton propos initial...·le 13 août 19:25
13 août 202414 août 2024

Koala tu es souvent très agressif dans tes remarques, c'est désagréable,et pas trop à ton honneur...
Tu as un gros problème de tendresse ?
Tu as besoin d'un câlin ?
Ou d'une tisane matinée d'une goutte de rhum ?
Allez, un peu d'humour dans la vie,et ton foie se portera mieux...
Santé !


ric56:Une petite tisane à l'eucalyptus pour le koala, il va aimer, cela calme.·le 14 août 08:27
14 août 202414 août 2024

Merci koala,grace a toi je me sens elevé vers le haut.
Un peu de dérision ,saupoudrer d’humour,thermostat 7 pendant 35 mn..ding!!
Servir avec des pincettes..certains sont susceptibles.🙃

Voila comme ca je n’ai pas ,que renforcer…j’ai bétonné.

Et pour info j’ai deja repondu sur ce post,plusieurs fois en amont


14 août 2024

C’est drôle de se prendre le chou sur un vieux post de 3 ans 😂😂😂
Il est passé où le fameux hihisse …
Il y en a qui progressent plus vite que les autres, il suffit de regarder Violette Dorange.
C’est difficile de répondre, nous sommes tous différents.


14 août 2024

Ma vision de marin d'un certain âge.
A mon époque, il n'y avait pas Internet, on naviguait au sextant (20 minutes entre la mesure au sextant et le tracé de la droite de hauteur sur la carte), il fallait savoir où on était positionné par rapport à la dépression ou l'anticyclone. Tout cela demandait de l'apprentissage. Pendant cet apprentissage, on savait si on était fait pour naviguer, si le mal de mer allait rendre possible ou pas les navigations. Maintenant les chaînes Youtube pullulent, certaines bien faites et pédagogiques, d'autres où on revendique le fait de partir sans la moindre expérience. Les personnes novices qui regardent ces vidéos ou tout rigole ont une vision idyllique de la voile et peuvent avoir envie de se lancer. Ce que l'on ne voit pas c'est quand la peur s'installe parce que la mer devient méchante. Des tours du monde s'arrêtent très vite pour cause de mal de mer, de disputes familiales, de fortunes de mer, etc. Combien de voiliers sont vendus aux Antilles après la traversée?
Maintenant dans certains ports ou mouillages c'est l'enfer quand certains font la fête sans se soucier de leurs voisins. Les conflits au mouillage étaient rares à mon époque, il y avait de la place et sans doute plus de respect.


tikipat:le monde la la plaisance et du voyage a bien changé , comme tu dis , aujourd hui ce sont des youtubeurs qui voyagent ·le 14 août 11:10
15 août 2024

Je viens de lire ton post qui date déjà, et j'ai moi-même ce désir de traversée. Pour te répondre, je dirais qu'on est pas tous égaux en ce qui concerne l'apprentissage . Je pratique la voile, sur de petits supports, mais j'ai aussi la chance de connaître les risques en mer pour avoir vécu à proximité un moment. Pour l'avoir vu fâchée quelques fois, je te conseille de te former un minimum avant d'envisager sérieusement ton projet. Inscrit toi dans un club, tu pourras sûrement faire de habitable sur le bateau d'un autre membre plus expérimenté. Certains arrivent à réaliser ce genre de traversée avec juste quelques heures de voile légère pour expérience, mais ils ont également d'autres qualités qui font qu'ils arrivent à anticiper ou à faire face à des situations complexes assez facilement. Partir sans connaissances, comme la météorologie par exemple, c'est prendre le risque de partir en pleine saison cyclonique. Des creux de vagues de la taille d'un immeuble qui te font face , je t'assure que tu veux éviter ça. Alors, prends le temps de te former correctement. En plus d'être enrichissant, ça pourra te sauver la vie. Bonne continuation


Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022