quel moteur de secours pour un voilier de 8m

bonsoir
ma question est simple: quelle puissance minimum peut suffire pour un moteur de secours sur un petit voilier histoire de pouvoir entrer au port en cas de panne du moteur principal.

L'équipage
04 mai 2014
04 mai 2014

Le premier moteur du voilier reste les voiles. Il faut absolument s'en persuader, mème si cela parfois demande du temps pour rentrer. Dans tous les cas il faut que l'armement du bateau et l'équipement de l'équipage permettent une sortie plus longue que prévue.
Au pire une VHF permettra d'appeler les aides utiles.
Pour le moteur de secour HB pour l'implantation il faut tenir compte de la surcharge arrière et de la solidité indispensable du tableau arrière. Il faut parfois envisager un arbre long. Prendre une puissance suffisante pour ètre vraiment efficace, car la mer n'est pas toujours clémente, fonction de la longueur et de la masse (petit n'indique pas la longueur), la puissance du moteur inboard vos donnant un ordre d'idée.
(Pour des vraiment petits des rames son aussi efficaces).

07 avr. 2018

Ne pas oublier la poele à crêpes, un jeu de cartes, quelques bouteilles et des cacahuettes.
Pour répondre a ta question, de façon constructive, en parlant sans détour, ne te mets pas en situation d’avoir besoin de moteur. Ainsi tu pourras te passer de bidons de carburant.
:bravo: :doc:

08 avr. 2018

Précisez moi, les voiles ça fonctionne avec fu vent ?

04 mai 201416 juin 2020

En pièce jointe un fichier tableur donnant la puissance à l'hélice. Une hélice plaisance à un rendement de 50% max.
Pour 8m/5T/5knt il donne 20cv et 7m/2T/3knt 2CV
Au pif je viserais 9,9 à 15CV (15 CV valeur indiquée par un remplacement d'un inboard par un HB pour un 8m, sur une pub)


07 avr. 2018

Bonsoir,

un copain a acheté il y a quelques années un Aquila avec inboard HS.

Dans un premier temps, il a fait installer un HB 9.9 4 tps avec hélice forte poussée.
Après quelques années d' utilisation, il a constaté qu' il n'utilisait son moteur qu' à mi-régime et a désormais installé un 6 cvx qui a l' air de le satisfaire pleinement.

Sur mon Armagnac qui ne devait pas être loin des 4t en charge, j' avais un Lombardini 8cvx avec hélice "bec de canard", et je trouvais çà super.

En dépannage, un bon aviron de godille.

Gorlann

05 mai 2014

tu l'attache derrière l'annexe et tu le tractes?.. :jelaferme:

08 avr. 2018

À couple l annexe, pas avec le bateau en remorque si tu veux avancer....

05 mai 2014

Pour un voilier, on compte généralement AU MINIMUM 3 cv par tonne pour un moteur ordinaire. S'il s'agit d'un moteur de secours, on peut bien sûr descendre en dessous, mais ce rapport apporte une indication sur ce qu'on peut espérer...

05 mai 2014

Même approche que Pytheas54 en rajoutant 2 CV, compte tenu de mon expérience passée avec le Trident 80.
Donc un moteur de 8 CV devrait être largement suffisant et quand même pas trop lourd à manipuler.
Prévoir une hélice de poussée.

05 mai 2014

Le moteur de l annexe ,2 ou 3 cv mais il faut adapter une chaise,si pas de moteur alors godille ou pagaie,si du vent alors à la voile.

05 mai 2014

Si le moteur de l annexe tombe aussi en panne prendre un 3eme encore plus petit,en espérant qu il fonctionne ,sinon prendre...

05 mai 2014

pas trop de frais => 6cv 2T yamaha bi-cylindre (rustique, prévoir un bidon de mélange, doit pouvoir se débrider en 8cv).

ou un 4T pour plus de couple

05 mai 2014

Par mer plate et absence de vent, il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour faire avancer un bateau. Sur mon bateau de 10 t, un jour de panne moteur et de pétole, je suis rentré au port avec l'annexe à couple et le HB de 4 CV. Vitesse 2 nds.

05 mai 2014

Bonjour,

AMHA, prévoir un moteur de secours est un peu beaucoup sur un 8m. Trop lourd et encombrant. Par contre, Si tu souhaite embarquer un moteur pour l'annexe et que tu hésite entre plusieurs modèles, choisi le plus gros, qui aura toujours plus de facilité à bouger l'ensemble.

Cette question de la panne moteur me venais régulièrement à l'esprit, jusqu'à ce que le moteur de notre 7.70m nous fasse un caprice au retour de Corse. J'avais prévu d'apprendre la godille, mais ne me suis jamais équipé. pour me sortir de la situation, j'avais 3 options en arrivant devant le port.
-> le moteur accepte de redémarrer
-> rentrer à la voile
-> appeler la capitainerie pour un coup de main.
Dans tous les cas, j'ai choisi une approche me permettant de poser le mouillage en cas de panne.

Devant le port, le moteur à calé deux fois de suite. à la troisième, il a accepter de rester en marche avec un peu plus de gaz et je suis rentré dans le port sans plus rien toucher un peu plus vite qu'il n'est autorisé vu que je ne souhaitai pas toucher aux gaz...

J'avais 1 plan en cas d'arrêt de "service" dans le chenal
-> venir en bout du ponton le plus proche sur mon erre

J'avais 1 plan en cas d'arrêt de "service" devant la place
-> finir à la force des bras en m'aidant de mes voisins.

Au final, il a tenu jusque dans la place, marche arrière comprise. :bravo:

Tout ça pour dire que
-> même sans moteur de secours, a chaque étape de la galère ses solutions.
-> le meilleur secours est de soigner son moteur pour qu'il ne te lâche pas... Depuis, il est suivi régulièrement, même si je n'avais jamais eu de doute sur son bon état.

Et globalement, cela fait partie des risques que je prends par défauts.

Bonne journée,

07 avr. 2018

Je remonte ce vieux fil .

Est ce qu'un 2.5 CV 4T monté sur une chaise pourrait suffire pour la maneuvre vers mon ponton une fois dans le port cas de panne du moteur principale ?

La manoeuvre pour entrer au port s'effectuant à la voile.

Voiler 28 pieds , environ 2,5 TE et ayant acheté un moteur pour l'annexe je me demande si il pourrait ausi servir de moteur de dernier recours .

08 avr. 2018

tu as un moteur de secours dans ta voiture ? ... :jelaferme:

08 avr. 2018

Oui , j avais sur mon 40'pieds plan lerouge , juste un segul 2 cv pour rentrer au port d antibes , n ayant pas de sous pour installer un inbord, sinon ensuite j ai acheter un yamaha 9 cv 2 temps parfait ,
Et desormais sur mon vieux quarter tonner de 8 metres j ai un hors bord yamaha 6 cv arbre longsur chaise , je monte a 5 nds mer plate,
Si il y a de houle c est une autre histoire , mais dans ce cas je me rabas sur un port ou il y a plus de houle une fois entree,
Je suis en Med, uniquement,
Ensuite cet hiver j ai refait un inbord yarmar 1 gm , donc le yamaha est a poste et ne sers que si mer plate et pour moins de bruit si long trajet vers le var,
Alors le le garde en secours a poste,( il est paye, et mange pas de pain)
et pour equilibrer l assiette du voilier , car vieux quarter donc poupe etroite , ja i deplacer le reservoir et les batteries du inbord, vers la quille

08 avr. 2018

Oui bien sur , mais prevoir une chaise basse rapide a installer , 3 bois de bois solide avec ecrous a poste,et sinon l annexe bien accouplee a l arriere ,mais en solo c est plus pratique la chaise en bois prette a etre installee avec ecrous papillon

07 avr. 2018

Quand le moteur principal tombe en panne sur un voilier de taille moyenne, on se débrouille avec ce qu'on a... voir même la godille.

Donc ton moteur d'annexe pourra très bien te servir de secours, pour rentrer au port et pour rejoindre le ponton.
Mais il faudra bien anticiper les manœuvres.

07 avr. 2018

Une fois, avec le Kelt 707... Le moteur à refusé de démarrer....je suis rentré à Carnon avec le génois seul. Et après avoir franchi la passe, j'ai réduit avec l'enrouleur jusqu'à zéro. J'étais au milieu du chenal, le moteur à redémarré... :heu:
Faut s'adapter....
Dans mon jeune temps, je rentrais à PC à la voile avec mon équipier bien sûr....et un GT26!
Les pannes étaient un peu plus larges.... :mdr:

07 avr. 201807 avr. 2018

Sur un voilier de 8m le minimum syndicale est au moins de 3 moteurs !!!!!!!! ??????????? tirer des bords dans un chenal ou une entrée de port avec un 8m ça se fait tranquille .

07 avr. 2018

L'année dernière , j'ai du déplacer le bateau de l'avant port à l'arrière port ou se trouve mon emplacement avec le moteur principale en panne . Les deux bateaux du port etant hors service , on a réussi avec un peu de génois , un coup de main d'un anglais de passage a ramener le bateau a sa place et surtout beaucoup de stress .

Ma question n'est pas d'installer un deuxieme moteur mais d'utilser le moteur de l'annexe en cas de panne du moteur principale pour passer le sas et faire les derniers métres pour ralier mon pontoncar le port etant en ville le vent peut étre masqué par les habitations ou les batiments industriels.

07 avr. 2018

@bahia2
Un bateau de 8 m est un petit bateau, et la premiere des choses à faire,c'est d'abord d’apprendre à manœuvrer à la voile pure, c'est comme tout, ça s'apprend, on en profite aussi pour apprendre à godiller. Et ensuite on apprend à manœuvrer au moteur, ça aussi ça ne s'improvise pas. Il me parait en effet plus intelligent d’apprendre à maîtriser les fondamentaux que de se poser la question d'avoir un moteur de secours.

07 avr. 2018

Je voudrais vous voir manoeuvrer entre deux pannes dans un chenal etroit et face au vent sans pouvoir tirer des bords quand l'espace ne permet pas de se croiser à deux bateaux ...

La question n'est pas de savoir ou pas utiliser la voile mais si 2.5 CV suffise à déplacer un bateau de 2.5 Te

J'aurai pas dû préciser que c'était un voilier :mdr:

07 avr. 2018

Oui cela suffira....quand il n'y aura pas trop de vent.

07 avr. 201807 avr. 2018

Dufour 1800 : 1800 kg a vide, 7m65,
Il a eu un 6ch 2t yam et un 8ch 4t honda bf8, moteur principal en puits
Par mer calme, le BF8 tournait a moins de moitié de sa puissance pour 5,5 ou 6 noeuds continent-Corse

08 avr. 2018

pour remorquer un voilier avec l'annexe ,il faut mettre la remorque sur l'avant des deux et on remorque en marche arrière et on va ou on veut ...
alain

08 avr. 2018

L'annexe à couple, ça marche pas mal aussi.

08 avr. 2018

Je vais garder l'option de l'annexe à couple ou en remorque .

Merci les réponses constructives ????

08 avr. 2018

Hello!

Mon First 26 fait 7,8m pour 2T de déplacement. J’ai un HB 2T de 8cv, arbre ultra long. C’est amplement suffisant dans une mer normale. Je fais 5 noeuds avec encore une réserve de puissance.
Par contre, j’avoue que que dans mon coin, vu les courants qu’on se paie, si la mer est un peu démontée, le HB ça peut devenir touchy... Mais bon, comme dit plus haut, un voilier est d’abord mu par ses voiles. Et donc, quelque part, les limites de ma configuration m’imposent de respecter ce principe. Le moteur sert quasi uniquement en manœuvres de port.
A noter que mon First est équipé d’origine d’une dame de nage sur le tableau arrière. Ce qui prouve bien qu’à une époque, la godille était considéré comme le moyen privilégié de propulsion de secours. Faut évidemment une godille de longueur adaptée.

Dernière chose : je me suis déjà posé en la question de savoir si un moteur électrique comme celui ci-dessous pouvait suffire en secours pour des manoeuvre pour du port de port...
www.ebay.fr[...]8792568

Bon dimanche !

JM

08 avr. 2018

A l'époque de la commercialisation de ton First 26, la présence à bord d'un aviron et d'une dame de nage permettant de godiller faisait partie des impératifs réglementaires.

08 avr. 2018

Si tu as des doutes sur la fiabilité de ton inboard demande un pro ou à un connaisseur de venir le réviser.Un bon inboard entretenu dans règles de l'art est rarement en panne

08 avr. 2018

certe, mais personne n'est à l'abris d'un bout ou d'un filet dans l'helice

08 avr. 2018

Message à ceux qui préconisent de plonger, qu'ils viennent donc dans notre coin et quant à la santé, il m'est interdit d'aller SOUS l'eau, mort instantanée.

08 avr. 2018

Attention certains répondront qu'un voileux doit être capable de plonger dégager son hélice quelque sout son état de santé et l'état de la mer.

08 avr. 2018

L'entretien d'un moteur n'a rien à voir avec les pannes. Un moteur pourrait être des années sans entretien sans avour de panne.
La première source de panne c'est le gasoil et la deuxième c'est l'électricité.
Dans le premier cas c'est souvent après un changement de filtre, et dans le deuxième cas c'est un acte de sorcellerie.

Pour en revenir au sujet initial, jai bougé un voilier de 5t à 2 noeuds avec un moteur électrique de 28 lbs de poussée. La marche avant est laborieuse, la marche arrière inefficace. Mais c'est toujours mieux que la godille.

08 avr. 2018

"L'entretien d'un moteur n'a rien à voir avec les pannes."
on entend de ces inepties par moment ... pppfffffffffffff :jelaferme:

@alcatorda : 2,5cv c'est petit et léger, vitre mis en place sur la chaise, vite relevé ; et question puissance, c'est quand même plus efficace en mobilité que la godille, par exemple en marche arrière.
Pour répondre à ta question : fais quelques essais, sans vent et avec un peu de vent. Tu seras fixé. Mais je veux bien parier que ça fonctionne pour de petites aller-venues à l'abris des vagues.
Tu nous diras ?

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Cap Otway australie

2022