Quel monocoque de croisière pour une personne handicapée ?

Bonjour,
Je voudrais avoir une idée des modèles de monocoques de plus de 40 pieds qui seraient adaptés aux handicap ?
Le modèle doit posséder la Gv sur enrouleur, les winchs électriques, foc autovireur, cokpit large, desccente pas trop raide... carré spacieux... bref tout ce qui peut rendre la voile accessible à personne à mobilité réduite qui voudrait naviguer solo. Dernière contrainte, le budget : entre 100.000 et 180.000€ .
Merci pour votre aide.
Amicalement,
Eric

L'équipage
19 oct. 2022
19 oct. 2022

Soit votre demande correspond à quelqu'un qui connait déjà la réalité de mener seul un voilier de 40' et alors il est à même de choisir lui même le voilier qui peut convenir, en tenant compte de son handicap non précisé, soit il n'a aucune idée réelle ou expérience de la voile, et dans ce cas il faudrait commencer à vivre des expériences sur voilier au besoin équivalent pour bien comprendre ce que mener un voilier signifie vraiment sous la responsabilité d'un skipper pour le faire découvrir.


19 oct. 2022

Bonjour Eric

Juste une remarque sur les voiles GV sur enrouleur plus foc autovireur, oups c 'est vraiment pas beaucoup de toile.

Le Moko


19 oct. 2022

Salut,

Je dirais que ça dépend si c'est pour faire des ronds dans l'eau à la journée ou pour des grandes traversées. Des nuits au port ou au mouillage. Les besoins en équipements ne seront pas les mêmes.
Pour avoir passé pas loin de 36 mois au total avec des béquilles ces 20 dernières années, plus que les aides mécaniques ou les "fausses bonnes idées" (du genre : un carré spacieux c'est très con : il y a plus de place pour se casser la gueu..., on a besoin de mains-courantes, pas d'un salon !), je dirais que c'est la volonté de la personne qui compte.

Certes, des winchs électriques, un foc autovireur, une GV sur enrouleur ou des drisses mouflées, ça peut aider. Mais pas plus un handicapé qu'un retraité.

Les difficultés risquent de se présenter surtout dans la gestion des manœuvres de port et des amarres. On peut certes imaginer investir dans toutes les aides possibles, propulseurs d'étrave et de poupe, mais là, à mon sens, on se retrouve hors budget.

Il est peut-être plus important que la personne sache se débrouiller seule sans ces aides. Avec de bonnes genouillères et coudières, on peut ramper sur un pont sans se blesser, ramener à double à l'arrière des amarres passées sur les taquets avants, fixer des pare-battage même si un valide mettrait quatre fois moins de temps.

Je me suis personnellement limité à un voilier léger et facile de 37" pour moins de 100 KE. Le reste du budget devrait permettre de le tailler sur mesure pour mes besoins, à voir à l'usage.

Amitiés,

J.


20 oct. 2022

Bonjour,
J'ai croisé à Horta Estrela, un bateau qui navigue au long cour avec un équipage mixte et différents type de handicap
Le bateau est modifié et adapté, différentes solutions sont testé et j'ai été impressionné par leur inventivité et leur engagement
Je pense qu'ils sont à même de te conseiller et éventuellement de t'embarquer pour quelques bords pour échanger et apprendre de leur expérience
Leur site: www.estrellalab.com[...]
Une très belle équipe piloté par Olivia

;


20 oct. 2022

On peut aussi faire le choix de Capucine Trochet avec Tara Tari: un bateau simple, sans descente, manoeuvrable par une personne seule à mobilité réduite, et avec lequel elle a traversé l'Atlantique...
Mais je reconnais que c'est un choix particulier, et que je suis sans doute également hors sujet...


20 oct. 2022

PLus sérieusement, en lisant la question, il me manque un élément essentiel: le bateau est-il destiné à permettre à une association de faire découvrir la voile à des personnes handicapées moteur, ou est ce destiné à l'usage d'un seul skipper qui pourra le transformer à sa main?
Si c'est la deuxième option, relire le commentaire d'outremer...


20 oct. 2022

Bonjour.
tout dépend de ce que tu appelles mobilité réduite. Je suis dans ce cas depuis 40 ans, mais l'adaptation pour mon genou bloqué (une patte folle... :-) ) ou pour un fauteuil roulant n'est pas la meme.


20 oct. 2022

Merci pour vos réponses. Je me dois d'être plus précis.
Le handicap se situe au niveau du dos. Impossible de hisser et de wincher. Pour les manoeuvres au port, pas de problème. Il me faut donc un modèle équipé au automatisé au maximum. Je me fiche complètement de la vitesse. Je sais qu'il y en a qui diront qu'un auto-vireur c'est nul et qu'une gv sur enrouleur aussi, mais je n'ai pas le choix si je veux continuer de naviguer. Le programme : La méditerranée essentiellement.
Seul ou accompagné ? les deux sachant que mon épouse participe très peu.
Quel modèle conviendrait bien ?
Je regarde actuellement le Dufour Atoll 43. Il correspond assez bien, mais il y a très peu d'unités en vente, hélas.


outremer:Naturellement l'anticipation des manoeuvres permet d'éviter bien des problèmes. Mais l'expérience montre qu'en voilier, et particulièrement en méditerranée mer très difficile, on peut se retrouver face à des problèmes difficiles qui ne peuvent être maitriser qu'avec la possession de tous ses moyens physiques, même si le bateau dispose d'aides électriques. Dans votre cas, si votre épouse n'est pas fiable ou n'est finalement pas intéressée par votre passion, ce qui est parfaitement compréhensible, pourquoi ne pas envisager l'aide d'un équipier de confiance.Jimmy Cornwell, très grand navigateur, et sans handicap fait ses TDM avec un équipier et retrouve son épouse, qui n'aime pas la voile, aux escales.En aviation non commerciale des pilotes handicapés et très compétents volent très bien sur des machines adaptées mais avec un autre pilote en place droite pour assurer la sécurité.·le 20 oct. 2022 12:01
Larent le Hareng:et un "valide" qui se tord la cheville et ne peut plus marcher, il fait quoi sur un voilier ? il est plus handicapé que la personne handicapée qui a réfléchi et anticipé les problèmes qui peuvent se présenter·le 20 oct. 2022 12:06
outremer:Amusant: Lors d'une virée voilier d'un comité d'entreprise composé de femmes n'ayant jamais mis les pieds sur un voilier et ne connaissant absolument rien sur le sujet, le skipper/loueur en pleine forme mais à l'esprit un peu léger, le bateau parti au large pour une démo sympa voulu se balader sur le pont une tasse de café à la main : résultat KO avec des côtes cassées. Par le plus grand des hasards le mari d'une des passagère était aussi dans le secteur et était venir dire bon jour à son épouse et fortuitement avait accepté de prendre sur son temps de travail pour accompagner son épouse. Comme c'était un bon voileux c'est lui qui heureusement ramena le bateau au port.En bateau plus qu'ailleurs, tout peut arriver. A noter qu'une super décharge d'adrénaline a permis à un coureur solitaire passé en pleine course par dessus la filiaire avant avec grosse fracture de cuisse à la clé, a trouvé la force inouie de se hisser du bon côté puis de rejoindre en rampant le cockpit pour appeler au secours avant de perdre connaissance vu l'importance de l'hemorragie liée à la fracture.·le 21 oct. 2022 17:04
20 oct. 2022

L'embarquement se fait à bord normalement ou faut être être cul à quai avec un accès libre ?
Le Sirius 40 a un salon de pont de "plein pied", accès par l'arrière, les barres à roue sont déplaçable, foc autovireur, l'aménagement intérieur est modifiable.
Bref, à moins d'avoir à faire la grosse commission, il n'y a pas lieu de descendre des marches pour une sortie à la journée.


EricSitges:On est hors budget. (100.000/180.000€ )·le 20 oct. 2022 09:38
20 oct. 2022

Bonjour j'avais vu il y a quelques années à Sainte Marine un Pogo de 40 pieds équipé une console centrale ou toutes les commandes étaient rassemblées. Probablement une fabrication unique et d'un certain budget mais les contacter n'engage en rien. Bonne recherche !


20 oct. 202220 oct. 2022

salutatous, je suis handicapé et j'ai eu beau chercher un voilier correspondant à mes problèmes, j'ai fini par le concevoir, le faire dessiner et le faire construire (voir ma présentation pour plus de détails) et je voulais, aussi, pouvoir faire du solo. Le Dufour Atoll 43 est très bien, il me semble (3 à vendre chez inautia). Mais il est difficile de choisir pour toi. Chaque handicap a ses propres limites. En revanche, pourquoi, un foc auto vireur ? Il faut malgré tout le border donc je ne vois pas l'avantage que cela t'apporte sachant qu'un foc ordinaire est beaucoup plus efficace ?


Capucine34:Salutatoi Laurent, super ton voilier ! Bravo ! 👍·le 20 oct. 2022 11:24
EricSitges:L'avantage de l'auto-vireur est énorme pour moi. Les virements de bords se font tout seuls. Avec un winch électrique + en enrouleur électrique. Plus de soucis (de ce côté là).·le 20 oct. 2022 11:35
Larent le Hareng:👍·le 20 oct. 2022 12:07
20 oct. 2022

Déjà il faut d'après moi définir pour quel handicap.
On pourra mettre toutes les technologies qui sembleraient être nécessaires sauf que si cette technologie est déficiente....
Je ne prendrais comme exemple juste un bon surpatage sur l'enrouleur de genois si la personne n'est pas capable de se rendre seule à l'etrave qu'advient il?


23 oct. 2022

Bonjour à tous.
Après près de 30 ans de navigation, et ayant possédé une douzaine de bateaux de 7 à 18 mètres, je suis repassé au voilier avec les contraintes d'une épouse handicapée.(marche difficile)
Le seul bateau que j'ai trouvé qui correspondait à nos attentes est le MOODY 45DS
Pas d'escaliers entre le cockpit et le carré.
Francs bords sécurisants
Pas de filières mais un balcon rigide.
Grand Voile sur enrouleur électrique
Winch électriques.
Foc auto vireur
Gros moteur sécurisant ( plus de 10 noeuds au moteur)
2 défauts:
-Vue réduite lorsque l'on est dans le cockpit (mais parfaite du carré avec un grand pare brise)
Prix très élevé du bateau en neuf comme d'occasion.
Bonnes navigations


Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022