quel matériau pour ma nouvelle capote

ma capote actuelle en pvc enduit aspire à une retraite bien méritée (les coutures ont été refaites une fois et maintenant c'est le tissus qui est usé aux plis)
je souhaite la remplacer par une capote fixe mais je ne sais pas quel matériau utiliser sachant que je souhaite :
- un maximum vitrée
- avec un ouvrant vers l'avant
- des mains courantes sur les côtés et sur le dessus

je souhaite également garder l'assise bois de l'actuelle capote qui est en bon état.

j'avais pensé à une ossature métallique et panneaux bois mais j'ai peur que ce soit un peu lourd et pas mal d'angles saillants ?

j'ai aussi pensé à une réalisation résine sur un moule cp ce qui me permettrait d'adoucir les angles et d'avoir une forme arrondie, mais quelle systéme utiliser? quelle solidité ? comment fixer le plexi ? quel type de hublot à incorporer ?
qui peut m'aider ou me donner des idées ?
Alain

L'équipage
03 oct. 2005
04 oct. 2005

Une armature
de métal, par exemple en inox, n'est pas forcément une mauvaise idée, pour peu qu'on en arrondisse les angles avec une cintreuse ou chez le carrossier. C'est la formule courante en tout cas.
Par PVC enduit tu veux sans doute dire: polyester enduit de PVC. On en trouve chez les fournisseurs de bâches de camion sous un aspect lisse, et sous un aspect plus rugueux chez des fournisseurs de la plaisance, aux tarifs variables. Le nombre de décitex a intérêt à être élevé.
La colle qui fixera le plexi au PVC peut être difficile à trouver si elle existe. A défaut, thermosouder ou coudre.

04 oct. 2005

Jacquot
Demande à jacquot , sur son ancien bateau il en avait fabriqué une en polyester , super avec vitrage , main courante bois etc ... ;-)

04 oct. 2005

non plus de toile !
je ne veux pas remettre de toile, je souhaite que ma capote soit rigide.
je trouve qu'il y a plus d'avantage d'avoir une capote fixe (au fait si elle est fixe c'est peut être plus une capote)qu'une capote qu'on peut abaisser comme c'était mon cas jusqu'a maintenant.
et je voudrais pas faire un cube, mais plutôt quelque chose avec des formes arrondies.
Alain

04 oct. 2005

Rigide, soit
Mais même rigide sur armature, il y a intérêt à ne pas charger les hauts et le textile reste plus léger qu'un matériau dur.
Sinon à la rigueur, du CTP mince, mais il faudrait y ajouter le poids de la peintoche ou du vernis, de la colle et des tasseaux, à évaluer.

04 oct. 2005

deux solutions
en resine pour des angles arrondi sufisament epais pour etre autoporteur
en cp avec une ossature bois angles plus vif mais si l ossature est sufisament grosse on peut arrondir bien les angles
dans les deux cas pour l avant un ou plusieurs chassis vitre
le plexi fixe comme les hublots fixe du bateau vis et joints sika

04 oct. 2005

cp
Bonjour,
je suis aussi en train de dessiner un plan pour un abri de descente en dur. Je pense à du contre-plaqué enduit de peinture polyréthane. Pour les angles de jointure, un coup de ponçage devrait les adoucir. Si tu donnes au panneau frontal (le "pare-brise"), une forme de trapèze il y a moyen d'éviter aussi l'effet cube. Je planche pour ma part sur une formule amovible, montée sur des glissères en alu... je vais dans tout les cas, faire une maquette grandeur nature dans du carton fort avant de me lancer.

04 oct. 2005

une solution plus classique : le latex
une solution plus classique : le latex

04 oct. 2005

hard top
J'ai lu il y a quelques années un long article dans "practical boat owner" sur la façon de fabriquer un vrai hard top en lieu et place de la capote classique.Le mode opératoire était le suivant:
-fabrication in situ d'un moule mâle avec du contreplaqué. Pour obtenir les arrondis des angles , après avoir renforcé l'intérieur, les angles étaient coupés et rebouchés avec du plâtre soigneusement mis en forme. Avec le moule en place on dispose donc d'un très bon apperçu sur ce que sera le modéle fini.
- A partir de ce moule, fabrication du hard top proprement dit:
- mat de laine de verre et plastique puis gel coat.
- découpage des ouvertures à vitrer à la scie sauteuse
- pose des fenêtres en plexi (vissé)

L'auteur avait fixé définitivement le hard top en question, habillé l'intérieur d'un vaigrage et même mis des mains courantes à l'extérieur.
Au total, d'après les photos, c'était très joli et faisait très pro.

04 oct. 2005

si sa peut te donner
une idée va voir sur ma fiche, j'ai construit un cokpit en frigolitte et puis fibre resine et mastic de polyester, j'ai laisser dedant la frigolitte sa isole et du froid et du soleil, poids total avec les vitres + - 20kg

04 oct. 2005

Vu pour de vrai ...
mon voisin a fait cela, avec un support léger couvert sur les deux faces de verre-polyesther et gelcoat. Un gros boulot !

04 oct. 2005

quand une capote
devient rigide, on appelle aussi ca un dog house !!!

Le notre est en cp, mode operatoire : decoupe des panneaux, assemblage avec des clous ( pas trop enfoncé pour pouvoir les retirer apres ), joint congé, strat avec bibiai tres fin ( 9 couches ), peinture bi comp, plexi ( si tu faits des formes sympa, ca adoucit enormement la ligne générale ) et roules simones !!!

04 oct. 2005

j oubliais
8 mm d epaisseur pour le cp, pas trop lour et rigide

04 oct. 2005

capote
latex tres difficile et meme impossible a faire soi meme

05 oct. 2005

bon j'avance mais reste des questions
je crois qu'avec du cp j'aurai des formes trop rectangulaires ou alors il me faudra des angles assez gros pour pouvoir les arrondir.
par contre la solution moule+ mat de verre, polyester et gel coat me plait plus même si la réalisation doit être plus compliquée et plus longue, mais j'ai tout l'hiver devant moi....par contre c'est pas trés clair, reste pas mal de questions .
est ce qu'il faut prévoir des renforts dans les parties verticales entre les ouvertures et sur la partie horizontale ou bien est ce que la structure est auto porteuse ? si renforts réalisés avec quel matériau?
pour les ouvertures fixe je pense boulonner le plexis directement sur la structure avec joint sika.
pour l'ouvrant quel matériau ? un hublot de pont classique ? ou existe t'il autre chose ?
alain

05 oct. 2005

Moule ...
Papy, une technique utilisée en d'autres circonstances consiste à faire la forme en Dépron bleu ou autre polystyrène expansé haute densité, d'épaisseur 15 à 20 mm, assemblé à la colle époxy rapide. Pour les angles arrondis, on utilise des barres Dépron de grosses sections (i.e. 100x100 mm ou plus) que l'on découpe au fil chaud guidé par des gabarits collés sur les extrémités. La forme ainsi obtenue (très légère) est tapissée sur les deux faces de mat de verre + époxy (pas de polyesther, ça fait "fondre" le Dépron).

L'objet final est donc un sandwich léger et très rigide (le Dépron devient l'âme du sandwich).

Si tu sais d'avance où sont les ouvertures, tu intègres avant de patisser des cadres en bois à ces endroits là. Ainsi après découpe des fenètres tu as toute la rigidité voulue. Idem pour des renforts aux endrotis stratégiques.

Couramment utilisé pour faire des planches à voile, des ailes d'avion ou de planeur avec leurs longerons, etc ...

Si tu veux des détails, on peut développer.

06 oct. 2005

geo , j'ai vu ta capote
c'est une belle réalisation, mais dans ce que tu dis il y a quelque chose qui me chiffone, si tu mets de la colle à tapiser avant la résine je suis pas sur que tu assures un bon collage ?
Alain

05 oct. 2005

un truc que
gégé m'avais donné et qui a marché, c'etait d'enduire mon moule en depron bleu que j'avais fait de colle a tapisser, sa na pas fondut du tout et j'ai pus ainsi commencer a mettre ma resine et fibre en polyester et non en epoxy mais sa c'est un choix ;-)ton moule fait, j'ai une tof sur ma fiche, tu peut simplement arondir comme tu veux a la rape sa marche canon!!
pour le collage des parties avant de mettre la fibre et la resine, perso j'ai coller avec un tube de silicone transparent le moins cher en super marché.
quand tu a fait tes decoupe pour les fenetres dans ton moule tu peut coller un pourtour en cp tres fin pour pouvor riveter tes hublots, quand tout est habiller en fibre on vois plus rien
bon courage, j'ai fait sa l'hiver passé sans probleme

07 oct. 2005

comme carossier
je n'y croyais pas trop non plus , mais je dois avouer que tout c'est passé sans probleme ,2couche de fibre et finition aux mastic
soliditée j'ai mis mes 85kg mouillé dessus ;-)

06 oct. 2005

ok robert pour le developpement !
je suis effectivement preneur de plus d'info,ton systéme a l'air interessant.
as tu des infos sur les hublots ouvrant ?
Alain

05 oct. 200516 juin 2020

pour info j'avais vu une "folie douce"
en début d'année avec une capote en dur, voir la tof; impressionnat !

06 oct. 2005

merci farfa ll pour ta tof
c'est le genre d'arrondi que je souhaiterai réaliser, par contre je n'aime pas la partie vitrée, je trouve qu'elle n'est pas intégrée.
Alain

07 oct. 2005

eh ben
jolis!! :pouce:

08 oct. 2005

cobra....ça a effectivement l'air sympa
et si tu nous disais un peu plus ?
c'est quoi ?
fabriqué comment ?
avec quoi ?
merci d'avance
Alain

09 oct. 2005

mdrrr c'est tjr un
regal de lire tes interventions!! :-D
heuu un paquet a 1 euro siouplait, + mayo bien sur! :-D

10 oct. 2005

bon d'accord,
si jamais je passe par chez toi Cobra, je viendrai gouter tes frites si tu as les moules qui vont avec ainsi que le jus de raisin qui fait descendre le tout !
Alain

11 oct. 2005

je te promet pas
que je viendrai avant noel, ni aprés d'ailleurs......je monte trés rarement dans ton coin mais on ne sait jamais......les moules salamis ça doit être quelque chose !
Alain

07 oct. 200516 juin 2020

Ce n'est pas

tout à fait une capote, mais le principe de bricolage reste le même... :alavotre:

pfffzzzz

08 oct. 200516 juin 2020

Pour répondre à notre copain,

il s'agit simplement de la partie supérieure de ce qu'on appelle chez nous un fritkot

Comme vous devez le savoir, en Belgique, on n'est pas des spécialistes dans la fabrication de 60 open...
Si on veut des bateaux qui restent la tête en bas, ou qui perdent leurs appendices, on s'adresse directement aux chantiers français dont c'est la spécificité... (avec les Allemands)...

Par contre nous, on est les sommités de la frite, et comme vous n'êtes pas sans l'ignorer, le blanc de boeuf, dans lequel frit le brin de patate lors de sa cuison, n'aime pas l'eau et vous l'avez deviné, le temps est quelques fois pluvieux dans nos régions... donc, néccecité d'un petit bricolage...

Le but final étant l'approvionement de la caisse de bord...

Certains arnaquent des équipiers, d'autres passent leur temps a mendier de l'aide ou du flouse, d'autres encore pleurent après des sponsors...
Si si, :reflechi: je suis sur que vous en connaissez...

Bin nous, on va porter la culture de la baguette dorée autrement dit, la bonne frites au incultes qui fréquentent les mouillages retirés...

On pense rebatiser la barque " A la parmentière frite " :alavotre:

pfffzzzz

PS: C'est bricoler avec du biaixial, de l'epoxy et du baltex, le tout malaxé sous vide pendant 24h et cuit à 50° pendant 6 h (pas les frite, la "cage à Frites")

11 oct. 200516 juin 2020

C'est avec

plaisir que je vous ferai goûter cela avec une fricadelle et du pickles accompagnés d'une bonne duvel bien sûr...

Mais vous pouvez naturellement choisir d'autres sauces une fois... La baraque ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire ses clients...

pfffzzzz

PS: Pour les moules, vous les préférez nature, marinière, au vin blanc, à l'escargot ou peut-être notre spécialité de moules salamis ?

14 oct. 200516 juin 2020

Hard Top....
Bonjour à tous!absent depuis quelques jours,je viens de passer en revue les forum et je tombe sur ce fil.
Comme l'a dit YPAIRAUT j'en ai construit un pour mon précédent navire et je pense pouvoir te donner quelques renseignent,papybatô.
Aprés pal mal d'esquisses,j'ai décidé de faire un Hard-Top ou Dog House,entre autre pour être mieux protègé,pour ne plus avoir à changer les clairs de vitres qui ne tiennent pas 3 ans,et pour me ménégé un point d'appui vers l'avant.
Après un prise de cotes j'ai construit un manaquin en cp,représentant le roof et so panneau,sur lequel j'ai fait des couples en agglo de bois,puis j'ai habillé en cp de 3,cintré à la vapeur.
Tous les arrêtes interne on été remplies de choucroute,ce qui m'a permis de leur donner un rayon,ensuite jai enduit,peint et ciré.
La suite ne fût que superpositions en altrnance de mats et roving jusqu'a 8mm d'épais.
Vint le démoulage,puis le ponçage dessurépaisseurs de fibre,le masticage,la découpe des hublots à la disqueuse(bonjour la pousière dans la maison!!) et la peinture est en fait du gel'coat passé au rouleau,afin de garder un aspect granuleux.
Le chantier a duré plus d'un mois(heures mises bout a bout!!)surtout pour des soucis de sèchage de résine,c'était en plein hiver dans mon sous sol,d'ailleur,je suis interdit par mon épouse de recommencer ça,du moins chez nous(elle manque d'humour sur ce coup là!! ;-))
Toujours est-il,papybatô,que bien que l'objet soit à la hauteur de mes espèrances,ce fût trop galère,et pour mon vulcain,j'envisage le même style de Hard-Top,mais à bouchains.
Le matériau est du CTBX gorgé d'époxy de 10mm pour les côté,la face avant,le toit étant prévû en lamellé-collé car je le veux légèrement en tuile,quand à l'assemblage,il sera par joints congé époxy larges de façon a donner un rayon de 30mm aux angles.Je ne peux pas encore envoyer de dessins car mon pc n'est pas raccordé à l'imprimmante!
Si tu veux plus d'info,n'hésite pas.
Cordialement,jacquot

16 oct. 2005

Jacquot, pas mal ton hard top
et j'imagine bien que ça a du être un sacré boulot!
je remarque que tu as des hublots cintrés. peux tu m'en dire + ?
le mien devra faire 2.40ml de large sur 1.50ml de profondeur et 75cm de haut. Je pense faire un bati en lamelé collé avec du cp marine pour avoir une forme bien rigide compte tenu des dimensions assez importantes .Ceci devrait me permettre d'incorporer des mains courantes sur la lisiére en redécoupant le lamelé collé aprés réalisation. le reste serait un remplissage avec du roofmat et enduction du tout avec résine et fibre.
à l'emplacement des hublots j'incorporerai un cadre bois feuilluré pour pose affleurante des hublots fixes.(sauf si possibilité de hublot cintré)
comment sont fixés les tiens ? on voit pas trés bien sur la photo .
Alain

16 oct. 2005

Pour te répondre Alain,
Les hublots ,dans un 1er temps,par raison pécuniaire exclusivement(j'étai fauché,et vû la surface d'altuglass!!)je les ai réalisés avec du PV clair de 0,5mm trouvé chez Mr Brico,à 15 euros le m2.
Il sont restés à poste 2 ans!!!c'était un peu souple quand même,(mais c'est déjjà plus costaud que les clairs de capote toile!)et j'en avais une feuille d'avance au cas ou dans le bateau.
Du coup,j'ai gardé le système!
Depuis,mon hard top a tenté un copain,qui a realisé le sien avec la même technique,par contre il callait pour les hublots et m'a demandé un coup de main,comme pour le mien,j'avais fait des essais avec de l'altuglass.
Du coup je me suis collé au siens.
J'ai utilisé les découpes de hublots,dans lesquelles on a stratifié des sortes de petites varangues,puis on a pris la cote des hublots sur le Hard-top avec du papier calque(les découpes n'étaient pas nettes)on a découpé l'altuglass et après avoir habillé de feutrinne les découpes,j'ai fixé l'altuglass sur la pièce avec un serre joint et j'ai chauffé au pistolet thermique.Au fur et à mesure que j'avançai j'ai rajouté des serres joints(avec une cale de bois pour protèger)j'ai laissé refroidir;
Au démontage,le hublot se remet un peu à plat,mais il vient très bien au montage,classique avec rubson noir et vis inox.
J'espère que mon explicaton t'est comprenhensible.Si j'ai bien compris,le tien va être en forme,pour la main courante intègrée je vais te faire un crobard de ce que je compte faire sur le nouveau,mais il me semble que ça revient un peu à ce que tu veux faire.
C'est qui le premier qu'a fini le sien??? ;-) ;-) ;-),je rigolle!
Cordialement,jacquot

16 oct. 2005

trés claire ton explication,
et je t'en remercie.
oui je compte faire un hard top en forme. je pense que des formes arrondies sont plus jolies à regarder, puis moins dangereuse en cas de choc dessus.
je compte incorporer aussi un hublot ouvrant pour assurer une bonne ventilation dans le cockpit en été et là je ne sais pas encore ce que je vais mettre.
suis prêt à prendre le pari avec toi pour finir avant toi.....mais je ne sais pas ou tu en es ? moi j'ai pas encore relevé la forme du support sur le bateau.....donc j'en ai encore pour un moment.
Alain

16 oct. 2005

égalité !!!!
Je rigolle,j'en suis au même stade que toi,et en plus j'ai tout le reste du bateau à faire!!!!!!!
Mais soyons grands,je relève le gant!
j'ai pas eu le temps pour les desins,ça va venir!!!
Bon courage Alain!
Au fait,y celui qui finit le prem's,il gagne quoi? ;-)
Cordialement,jacquot

17 oct. 2005

le droit de regarder l'autre finir......
:-D :-D
non mais ce sera l'occasion de sabler le champagne par exemple !!!
bon a nos crayons
bon courage à toi aussi !
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022