Quel habitable transportable pour un couple en quête de sorties côtières ?
Hello,
Le titre est explicite...juste ajouter que je recherche une facilité de mâtage-démâtage tout en espérant un confort intérieur.
L'idée est d'hiverner le voilier dans un garage l'hiver, et l'utiliser en mini-croisières côtières l'été...
Merci d'avance pour vos conseils,
Bon vent,
Had'Hoc
Fonction du Budget et de la voiture tractrice,
moi j'ai eu un first 24 quillard, a chaque fois que je le tractais (avec un break Volvo) c’était la grande frousse, il faut prendre un dériveur
vas voir ici :
www.aspro-djinn.fr[...]/
Certains l’ adorent, d’autres le détestent...
Le Magragor 26 M’a été conçu pour votre programme.
Si je devais reprendre un bateau ce serait certainement un transportable, sans doute en l'état actuel du marché un TES720.
Ces bateaux peu répandus, disposent d'un astucieux système de matage / démâtage (girafe encastrée dans le pont) :
qui permet le matage / démâtage, à un seul homme, même en route lors d'un passage de pont par exemple, avec une gorge dans le portique pour caler le mat couché, sur certains modèles.
Facilité de mise à l'eau : dériveur intégral, mais attention au sail-drive qui dépasse sous la jupe.
Au plan confort ils n'ont rien à envier à des plus grands, en particulier avec le in-bord diesel. Bref tout ce qu'il faut pour plusieurs semaines de camping nautique côtier.
Toutefois il faut quelque chose de trapu pour le tirer, le devis pour le bateau est donné à 1900 kgs, auxquels il faut ajouter 500 kgs de remorque et environ 200 kgs de matériel d'armement, soit un total roulant d'environ 2600 kgs ! (Permis de conduire BE, E ou C indispensables).
A prévoir aussi une remorque avec barre anti encastrement et barre de feux amovibles, pour permettre le passage du sus-dit "Sail Drive".
Je passe le lien du chantier, en précisant que je n'ai aucune relation de sujétion avec celui-ci :
Le meme choses je peux dire du MacGregor 26, avec le plus de avoir un hors bord. Je l'ai eu pendant cinq ans et je ai beaucoup voyage' avec en nav cotie're. Matage e'galment tout seul en cinq minutes. Pas de grutage non plus
Je plussois, j'allais écrire :
Pour les valeurs anciennes il y a aussi :
le Mac Gregor 26 : faible tirant d'eau = 20cm, leger en traction = lest en eau, puissante motorisation = 75 CV
et
le Brug 23 : : faible tirant d'eau = 35cm, léger en traction = lest en eau et très stable = grande largeur à la flottaison (bordés verticaux), peut-être moins facile à mater / démater avec son roof "casquette" en arrière du mat
Kelt 5,50 Dériveur intégral.
Pas trop de poids, pas de quille, mise sur remorque facile, facile a mater-demater...voiture classique pour tracter.
Plus grand, c'est plus lourd, ensemble roulant important, grutage quasi obligatoire, etc....
Mais chacun fait....
Bonjour hac oc.
Quel budget?
Quel poids maxi? Qui doit etre en adequation avec le vehicule et le permis.
Quelles sont les priorités? Qualité marines, vitesse, habitabilité, facilité de mise à l'eau, echouabilité,...?
Mono ou trimaran?
Le trimaran n'a quasiment que des avantages sur le mono, quasi seul inconvénient: sa coque centrale et donc cabine, beaucoup plus étriquée.
Combien de mise à l'eau et sorties de l'eau a l'année?
Sans toutes ces reponses, impossibles de conseiller un bateau en particulier. Sachant que LE bateau transportable parfait n'existe pas, et qu'il faudra faire des choix, et des concessions.
Bonjour Nathis,
Merci pour ta contribution,
oui évidemment, tes questions sont pertinentes ...mais judicieuses... les réponses permettront de cibler un peu plus le bateau qui nous conviendrait...
Pour le budget, je compte m'en sortir en dessous de 15.000 € car je partirais sur de l'occasion. Pour le poids, je n'ai pas trop d'idée mais il faut que je puisse tracter avec ma VW Passat 1.9 TDI.
Je porterais mes priorités sur l'habitabilité et le confort par rapport à la vitesse, car l'objectif est de prendre du bon temps dans les criques et/ou les ports, sans recherche de performances...
La facilité de mise à l'eau et l'échouage seraient en effet un plus!
Je partirais sur un monocoque sans être "fermé" au tri, mais dans cette dernière option je perdrais en habitabilité et confort...
Pour la fréquence des mises à l'eau et sorties, dans un premier temps, elles se résumeraient à 1 à 2 au printemps, et pareil en automne...
La premiere chose à faire had hoc, est de savoir combien peut tracter ta voiture.
Pour cela, tu fais F3-F2 (voir carte grise)
De là, si tu souhaites une remorque freinée, plus safe, tu dois retirer de ce piids tractable, le poids à vide de la remorque. Pour info, suivant la taille, un ou 2 essieux,...tu peux compter entre 300 et 500kg.
Et tu obtiens alors le poids possible pour le bateau et tout l'équipement.
Sachant qu'un équipement de navigation complet va vite se rapprocher des 150kg (moteur, nourrice, mouillages, pare bat, aussieres, equipements individuels, batterie et installation electrique,....)
Une fois que tu as le poids maxi possible pour le bateau, tu peux deja proceder par élimination et raccourcir ta liste.
Par exemple, je doute qu'un maxus 24 puisse etre tracté par ton vehicule.
Je pense que le maxi sera de l'ordre des 800kg à peu pres, soit le poids des monocoques de 6m/6m50.
Pour info, un first 21.7 par exemple, de 6m20, mais bien lesté, fait 1200kg. Le blue djinn fait 850kg.
Cela sera justement le gros avantage du tri, qui, lui, ne traine pas de plomb.
Par exemple, juste au dessus de ton budget (de pas loin), un tricat 23.5 fait 600kg., mais 7m20 de long, et 4m50 de large. Ce qui fait une belle plateforme au mouillage.
De plus, un tri va vite, navigue à plat, s'échoue à plat, et se met à l'eau sans soucis a partir d'une cale, comme un bateau a moteur.
Ce qui n'est pas le cas de la plupard des mono, meme dériveurs, qui vont t'obliger, pour ne pas abimer le bateau, à mettre les roues dans l'eau.
L'erreur souvent fatale, puisqu'aucune remorque n'est faite pour cela. Car si tes freins sont rouillés, cela peut s'averer dangereux sur la route.
Sur ces longueurs de coques, il y a toujours une solution pour mater assez facilement.
Pour la mise à l'eau par contre, il vaut mieux se renseigner. Sous peine de grosses difficultés qui finissent par te degouter de cette fameuse etape de la mise à l'eau, voire du bateau tout court.
Par contre, dans ces tailles, la cabine du tri n'en ai pas une, et constitue seulement un abri exigu en dur.
Mais, si tu penses naviguer seulement a la belle saison, quand il fait beau, as tu besoin d'une cabine maison de poupée? Car dans ce cas, la vie, en nav et au mouillage, se passe le plus souvent à l'exterieur.
Pour te donner une idee, va sur youtube et regardes avec attention les nombreuses video sur le sujet, bateau par bateau.
C'est souvent tres parlant.
Bonne chasse...et bonnes navs à vous.
En plus de la question majeur du poids et de ton budget, il y a aussi la taille de la porte de ton garage qui va aussi conditionner la taille de l'esquif: en connaissance de ces trois critères, il sera plus facile de te conseiller...
Bonjour
probablement quelques réponses sur le forum:
start6-bahia.forumactif.com[...]/
Yves
Bonjour, regardez du coté First 18 QR aussi .
first18.over-blog.fr[...]/
www.facebook.com[...]itiste/ :-)
J'attendais que quelqu'un d'autre que moi le suggère (de peur de donner l'impression de toujours la ramener avec ma passion des multicoques).
:langue2: :mdr:
PHIL
Il y a un beau Drascombe coaster en vente sur lbccc,
8500€ avec remorque et moteur, bien équipé? Ca se transporte et met à l’eau vraiment facilement.
Ce n’est pas mon bateau.
Bonjour,
le Deltania 20 de Viko correspond tout à fait à ce genre de programme
je te suggère de visiter cette page :
ydecaseneuve.free.fr[...]le.html
il s'agit de la page d'un propriétaire (nantais si ma mémoire est bonne) de ce type de bateau qui en présente les avantages sous toutes les coutures, et qui présente pas mal de sorties réalisées avec ce beau joujou (à 2 adultes et 2 enfants). Facile à transporter sur remorque (bateau emmené par ferry jusqu'en corse pour en profiter en côtier sur place par exemple).
Place, confort, très honnête voilier (en tout cas très sécurisant), intérieur claire, cockpit immense, facile d'accès (même sur la remorque) et facile à mâter. De plus pas trop lourd à tirer (en gros 1.700 kg quasiment en ordre de marche).
J'ai nommé le Dufour DUO 26 qui présente l'avantage, de plus, de faire hurler les "grands navigateurs" qui ne le connaissent pas et ça, c'est un plaisir de fin gourmet... ;-)
Le plus construit dans ce domaine ! le Corsaire.
www.ascorsaire.fr[...]/
Construction neuve, cp ou polyester : www.ascorsaire.fr[...]sition/
Construction amateur : www.ascorsaire.fr[...]mateur/
Occasion à tous les prix : www.ascorsaire.fr[...]nonces/
Ne pas oublier les valeurs anciennes, déjà nommées ou non:...Edel II et V, Jouet 18.....
Voir: www.minicroiseur.fr[...]iseurs/
Ton programme nous le réalisons avec un First 20. Matable dématable à 2 et transportable. Comme cela prend du temps 2/3h ce n'est pas à faire juste pour un we mais ça permet de changer de plan d'eau et ça c'est très sympa.
... et on est sur le même lac christophe, avec à peu près la même idée pour l'été prochain. Au plaisir d'échanger sur nos projets si tu veux.
Bonjour à tous,
merci pour tous ces conseils...cela donne à réfléchir, mais pour l'instant je suis assez séduit par le Blue Djinn (ou le djinn 7), le Deltania 20, ou le Maxus 24...
J'ai encore pas mal de choses à comparer...
Cdlt
Fabola campus 620 ,520 kg a sec ,le seul vrai transportable dans cette taille ! Et plus d'habilité qu'un djinn 6m avec en plus une ligne moderne :-)
Bonjour, suite à un accident survenu la semaine dernière, je vais être obligé d'arrêter à contre cœur la voile. je suis déjà servi avec prothèse de genou, de hanche, cœur et hernie discale, il est temps d'arréter !
Je vais donc être amené à me séparer de mon Sun odyssée 24 dériveur intégral, acheté en 2017. Je vais le vendre complet avec son moteur Mercury 8 CV, 4 T avec hélice de poussée acheté neuf en 2017 ( 15 hres de fonctionnement env. ) Chèvre de matage en inox, démarreur électrique, etc. et tout le matériel que l'on met dans un bateau
Son prix serait aux alentours de 15 ou 16000 euros.
Je donnerai volontiers l'inventaire complet avec factures si nécessaire et photos.
je te conseille de changer la voiture pour un 4 x 4, j'ai sillonné la France pendant 11 ans avec un Etap 20 et un Discovery Land Rover 4 x 4 permanent, si j'avais eu un peu plus de sous je l'aurais bien changé pour un Etap 22 i quille relevable bien sur , insubmersible et bien isolé, jumelles de pied de mât, de la route à l'eau compter une heure à deux personnes, une heure et demi si on est tout seul.
Le 4x4, c'est bien pour rmonter les cales...
Mais si la passat est un break, c'est une des meilleures tractrice.
Le 4x4 non permanent (AWD) est pour moi le meilleur « tracteur » qui soit.
Une traction avant suffit bien pour tracter un bateau (ou un van à chevaux) sur routes bitumées et autoroutes (avec une boite pilotée à 7 ou 8 rapports, premier et second « tirant court » et rapprochés, le must !)...
Et la possibilité de « craboter » le train arrière en soutien et à la demande, en appuyant sur un simple bouton, est quasi indispensable en cas de sol meuble, herbe mouillée, ou cale glissante. ;-)
PHIL
Heu... Phil: 99,99 % des 4x4 "non permanents" enclenchables manuellement (les meilleurs depuis... 1940) sont des propulsions et non des tractions lorsqu'ils sont en mode 4x2...
Avis sur le Net
Sorti du bureau d’architecte rochelais Bernard Nivelt en 1993, le Gib’Sea 234 n’est pas seulement une pâle copie d’un First, comme le décrivent à tort certains marins. Le bateau de Gibert Marine possède une âme. Il est confortable à l’intérieur (grâce à sa hauteur sous barrots) comme à l’extérieur. Le cockpit est en forme de carré. On s’y sent bien, comme dans un cocon. Trois hublots prennent place de chaque côté de la cabine et à l’avant. Le bulbe se prolonge le long du pont jusqu’à la plage avant, signe que l’équipage ne sera pas plié en quatre en cabine. Vendu à seulement 73 exemplaires en cinq années de production, le 234 a peut-être payé son programme entièrement dédié à la croisière. De fait, en navigation, le voilier est en partie handicapé par une carène massive, notamment sur l’avant du bateau. Ce dériveur intégral n’en pas moins un excellent choix pour qui veut voyager en tout sécurité.
Had hoc, pour un couple, en mono, le plus transportable est le seascape 18, first 18 maintenant.
Cela depasse un peu le budget, 18000 en occaz.
Mais, poir un premier bateau, tu es sur de ne pas etre dégouté.
C'est leger, transportable sur de grandes distances par de nombreuses voitures, rapide, marrant, vrai quillard pour la securité, matable facilement parcune personne seule, mise à l'eau la plus simple grace au fond plat et poids leger, echouage à plat car la quille remonte completement, et un abri devant avec un "lit" tres grand pour 2, et encore de la place pour quelques sacs.
Tous les proprios en sont contents et ne trouvent rien a lui reprocher. Si ce n'est la taille un peu juste pour 4.
C'est rare.
Sinon, certains voiliers de la jauge micro 5.50, comme le microsail, ou le neptune (aussi appelé go 5.50)
Tres proches, le sun fast 17.