Quel gréement pour grand voyage?

Bonjour à tous,
Quel serait pour vous le gréement idéal pour le grand voyage y compris dans des zones reculées (Alaska, Patagonie, Tasmanie, etc)
Barres de flèche droites ou poussantes? Gréement en tête ou fractionné? Trinquette sur enrouleur ou étai largable?

Les données du problème étant les suivantes:
Mono tout alu de 42pieds, équipage réduit, priorité à la simplicité et surtout à la préservation du matériel et à sa fiabilité pendant des navigations longues, dans des mers pas simples.
Merci d'avance aux greeurs, voiliers et grands voyageurs de ce forums pour leurs conseils avisés!

L'équipage
02 août 2023
02 août 2023

Je joue le jeu en donnant le fruit de mes premières réflexions:
- barres de flèches droites avec double paire de bas haubans et double pataras; le poids dans les haut vaut bien le gain de solidité général du gréement
- greement en tête avec génois à grand recouvrement pour la facilité à diminuer la voilure sans avoir à prendre de ris (sachant que la GV est très souvent deja sous toilee en voyage, je trouve que le génois sert souvent de "variable d'ajustement" rapidement mise en œuvre)
- trinquette sur enrouleur car la gêne pour virer avec le génois est moins souvent rencontrée en hauturier qu'en côtier où on manoeuvre beaucoup plus. Et puis étant à poste on ne risque pas de se retrouver à aller installer son étai largable un peu tard, quand la plage avant ressemble déjà à une machine à laver.

Et vous quel serait votre choix et pourquoi?


02 août 2023

Dans les zones "reculées" comme tu dis, parfois ça souffle très fort...
Un gréement fractionné, c'est utile.
Mes deux bateaux successifs étaient gréés en ketch, très confortables dans le mauvais temps.

Un très grand génois sur enrouleur n'est pas suffisant à l'avant en grand voyage vers le Nord ou le Sud.
A mon avis, il vaut mieux le prévoir de taille moyenne pour le garder entier le plus longtemps possible.
Enroulé, il est beaucoup moins efficace.
Mieux vaut prévoir autre chose pour le petit temps : un gennak ou autre code machin gréé sur un bout dehors le plus en avant possible.

Et pour quand ça souffle, une vraie trinquette sur un étai fixe, arisable !


02 août 2023

Oui, barres de flèches droites, (les plus rondes possibles) c'est une évidence. Pouvoir faire du plein vent arrière sans abimer sa GV est un avantage en traversée. (Bouger de quelques cm la drisse de Gv tous les 2/3 jours en traversée portant)
Après, c'est une question de choix plus personnel. J'aime bien les gréements simples et mon bateau lourd tiens sa toile longtemps donc l'usage de la trinquette ne m'est pas utile. Surement plus sur un bateau léger ou il faut réduire tôt.
Nous avons sur l'enrouleur un petit génois qui peut être roulé beaucoup sans problème et qui permets, même roulé de faire un près acceptable dans la brise, mais je le garde entier au près jusqu'à 20 kn réels, soit 25/27 kn apparents.


02 août 2023

Je rejoins Flora sur les avantages du ketch ou de la goélette : voiles plus nombreuses mais plus petites et donc plus faciles à manipuler seul. Et aussi plus facile de trouver une configuration d'équilibre sous voiles qui ne fait plus travailler le barreur (ou pilote auto, ou régulateur d'allure).

Cela dit il y a des sloops très bien équilibrés.

Barres de flèche droites pour pouvoir déborder la GV sans qu'elle s'use prématurément.
Patatras solide (double si possible).
Ça exclut à priori les GV à corne ou à très fort rond de chute, mais franchement en programme de grand voyage, une voile simple et sans trop de surface dans les hauts c'est apreciable. Quand tu en es à prendre deux ou trois ris, tu es content que le haut de ta voile soit vraiment rétrécit.

À l'avant, je suis aussi adepte du gréement de côtre : trinquette + foc (yankee) en route normale, et spi asymétrique par tout petit temps, en chaussette ou emmagasineur pour la facilité de manœuvre.
Ou bien, ce qui se voit pas mal et doit être efficace, c'est le couple génoi et solent chacun sur enrouleur. Avec pourquoi pas une trinquette en plus. Inconvénient : tu dois enrouler le génoi à chaque changement de bord pour le faire passer.
L'idée étant d'avoir des voiles entières de différentes tailles plutôt que des demi-genois enroulés qui souffrent et perdent de l'aérodynamique.
Après, le choix enrouleur ou non sur trinquette et foc, c'est selon les moyens et l'envie d'aller affaler à l'avant dans une mer formée.

Bons voyages !


02 août 2023

Hello,
Un solent sur enrouleur, c'est ce qui me manque...le génois taillé comme un yankee, et les deux étais parallèles laissent la place pour, à priori.
Calico se comporte très bien dans le "gros" temps, mais est un peu mou en dessous de 12 kn de VA.
Le solent, en plus du génois, pourrait me faire gagner le kn qui parfois fait défaut.
En dessous de 3kn au GPS, je commence à m'ennuyer!😁🙄


02 août 2023

-Le gréement de cotre ou sloop est supérieur à celui de ketch sur le plan du rendement, on n'est plus a l'époque des voiles sur mousquetons qu'il fallait remplacer en fonction de la force du vent et des surfaces de voile jugées impossibles à manier en équipage réduit. Nombre de navigateurs ont, dans la mesure du possible, supprimé l'artimon et tout ce qui allait avec. Pour les autres, l'artimon est plus souvent ferlé qu'en service. Peut-être la forme des carènes modernes y est-elle également pour quelque-chose.
-Les récits de navigateurs se sortant d'un mauvais pas sous trinquette et artimon sont remplacés par ceux qui ont mis en route un moteur fiable et puissant.
-Sur des unités XXL (20m?)peut-être le fractionnement de la voilure se justifie-t-il encore. Les effets de mode, qui tendent à imiter ce qui se fait sur les bateaux de course du moment sont également à prendre en compte.
-Bastaques amovibles sur l'étai de trinquette. Effet peut-être psychologique qui parait-il attire le très mauvais temps.
-Barres de flèches droites et double bas haubans, ne serait-ce que pour empêcher le mât d'entrer en résonance au mouillage (en plus des avantages déjà décrits)
-Les enrouleurs de grand voile, quel que soit le système, ne semblent pas recueillir beaucoup d'avis favorables.
-Et puis il y a l'effet porte-feuille qui entraine des choix techniques jugés, après coup, d'une technicité imparable.


Flora :):"Les récits de navigateurs se sortant d'un mauvais pas sous trinquette et artimon sont remplacés par ceux qui ont mis en route un moteur fiable et puissant."Il s'agit pas de se sortir d'un mauvais pas, mais de faire de la route, plusieurs centaines de milles dans du vent très fort... c'est beaucoup plus confortable sous voiles, réduites, qu'au moteur ! Enfin pour moi en tout cas, même si le moteur fonctionne bien.·le 02 août 15:13
Little Wing:Et on d’eMate aussi avec mote Et sans voile ·le 02 août 15:29
PeeFl:Bien sur FLORA mais on peut très bien faire la même chose avec une GV arisée, surface adaptée à la route que l'on souhaite faire et au désir d'amortir le roulis.. La même chose avec un poil de moteur permet un cap au prés imbattable. Tout dépend aussi de la carène du bateau, est-ce qu'un arrière très large et très plat (95% des bateaux de série actuels) s'accommode du couple trinquette/artimon pour assurer une stabilité de route ? De toute façon, sauf sur des unités très importantes, aucun architecte ni aucun chantier ne proposera un gréement de ketch.·le 03 août 08:17
02 août 202302 août 2023

Je ne comprends pas bien la question.
S'agit-il d'un projet d'acquisition d'un bateau pour lequel le type de gréement ne sera qu'un critère de choix parmi d'autres et donc avec des compromis, ou d'une coque nue sur laquelle on pourra éventuellement avoir le choix du gréement si tant est que que cela est été prévu par l'archi?
Dans un cas on peut accepter que le gréement ne corresponde pas exactement à ce que l'on souhaite, dans l'autre il faut que l'implantation des différents éléments structurels (épontille, implantation des cadènes, renforts divers) soient modulables selon le choix fait, car si par exemple il s'agit d'une coque nue prévue à l'origine pour un gréement à barre de flèches poussantes, il ne sera pas forcément évident de modifier l'emplacement des cadènes pour installer un mât avec des barres de flèches dans l'axe.


Bernard56:Il s'agit d'une conception, donc la page est blanche!·le 02 août 12:17
BWV988:Ah ok,et merci pour la précision, donc toutes les options sont possibles.A titre perso, et toutes considérations budgétaires mises de côté, mes préférences iraient vers un maximum de simplicité, et certains de mes choix seraient tranchés, pour commencer ce serait un sloop, et je n'aurais pas de trinquette sur enrouleur, ce serait un étai largable. D'autres seraient plus nuancés, mais je pense que j'opterais pour des barres de flèches droites sans que cela ne soit un critère absolu, toujours est-il qu'un gréement fiable et costaud est un minimum, ce qui est aussi possible avec des barres de flèches raisonnablement poussantes. En conclusion si j'avais ce type de projet mon bateau seraient fiable et costaud, ce qui est la moindre des choses, mais ce ne serait en aucun cas un "panzer", ce serait un vrai voilier doté de performances intéressantes, et j'ose le dire, un minimum ludique...·le 02 août 12:46
Bernard56:Oui en terme de "cahier des charges" c'est exactement ce que nous souhaitons car nous avons déjà une premiere experience de grand voyage et le tandem simplicité/fiabilité est de loin le premier enseignement que nous avons tiré. La difficulté est maintenant de transformer cela en éléments concrets car il n'est pas simple d'analyser les effets de mode, les contraintes de coût et l'evolution des materiaux/equipements pour faire nos choix, d'où mon post pour avoir les avis et expériences des heonautes ·le 02 août 12:54
02 août 2023

Mon expérience, un tour du monde en couple, dont deux saisons en Patagonie, retour par l'Afrique du Sud et les iles de l'Atlantique
Monocoque Hanse 430E
Mat posé 19,45m, deux étages de bdf poussantes, étai en Dyform 10mm, haubans et bas haubans Dyform 12mm, étai larguable King rope, bastaques, foc autovireur 39m2, GV 3ris 63 m2, Voile de cape sur rail séparé 15m2, trinquette 15m2 et tourmentin 6m2 sur étai larguable, code 0 80m2 et Spi asymétrique 133m2;
58000 milles au loch à ce jour!


02 août 2023

Le gréement de ketch n'a plus grand intérêt avec les matériaux et équipements de maintenant et surtout pour un bateaux de 42'. Pour nous, 48', c'est très agréable et sur. L'Artimon permets d'avoir un grand mât plus court, des surfaces de voiles (GV 35m2, genois 45m2, artimon 20m2) plus petites, d'améliorer la stabilité de route (nous n'utilisons un pilote ou régul qu'au delà du travers), de porter une voile d’étai (spi d'artimon de 60 m2), de monter l'artimon dans un mouillage rouleur, dans le mauvais temps de faire route foc/artimon et enfin d'accrocher notre taud de soleil et de récupération d'eau de manière optimale.


Little Wing:Artimon utile pour Greement de fortune ·le 02 août 12:11
02 août 202302 août 2023

greement mais pas seulement:: et la je vous decrit mon boat ( le patron est maintenant un peu vieux pour refaire le voyage)..correlation ( alu) a 50 ans , au moins 120000 miles au compteur , et est mieux qu'un neuf.
*avant tout proscrire les beneteau hanse bavaria jeanneau etc recents..il faut une coque solide genre Amel ou construction nordique ou coque stratifiée a l'ancienne , ou metal.
*pas de quille boulonnée fine des productions bas de gamme actuelles, ni de safran suspendu => safran avec saumon, quille semi longue stratifiée serieusement dans le cas de plastique...le bateau doit pouvoir talonner sans dommage serieux, et s'echouer ( volontairement)
*pareil pour l' arbre d'helice il doit pouvoir encaisser un choc moderé
* deux mouillages fonctionnels avec mini 60m (80m c'est mieux pour le principal), et au moins 200m d'aussiere flottanes pour les bouts a terre( on avait 2x200m)
*de quoi plonger en scaphandre avec le combin had hoc

*tout ce qu'il faut pour reparer tout, des voile au moteur , electricité, greement etc.., en se donnant une limite, on va pas emmener une fraiseuse ni un poste a souder( encore que)...fournitures et outillage + minimum de savoir faire, sans oublier la machine a coudre => une machine a la con peut permettre de reparer du 400g si on s'enerve pas.
*de l'electricité de preference renouvelable avec une bonne puissance (ex : les panneaux marchent mieux dans les climat froids , mais il faut 300-500w et autant d'ampere.heure en bat (12v)+ le convertisseur pour les outils ( 1000w mini)..en patagonie le moteur etait HS et on n'a jamais manqué de courant.
*deux pilotes ou un pilote et un regul
*un chauffage meme redimentaire ( un poele mobile au kerosene ca le fait)
*une bonne reserve de GO ( y'a pas de station tous les 100 milles)
*plein de bidons pour faire de l'eau + un systeme de recuperation de l'eau de pluie
*une vraie pharmacie avec les connaissances minimum qu'il faut pour ne pas mourir sottement
*bateau totalement etanche y compris la descente, et bien sur pas de hublot collés tres joli <=>hublots petits, plein de grosses vis moches et plexi de 10-12mm
*apprendre la meteo, les grib et tout le toutim c'est bien mais comprendre et observer c'est mieux
*le seul appareil electronique indispensable c'est le sondeur et meme le sonar pour les coins non ou mal cartografiés...gaffe au GPS dans les coins reculés , il y a des differences de position importantes,( jusqu'a 1 mille en patagonie chilienne).
.
Le greement
*se mefier des ancrage sur le mat, la technique a l'ancienne est la plus fiable ( boulon traversant + platine)
* cables tres dimentionnés ex: 12m 12t en charge :etais de 12, haubans de 10 , faux etais, etais de trinquette et bastaques en 8 (ou dyneema 10 pour le fluage)
* greement en tete, ketch ou pas cotre ou pas ca , c'est affaire de gout et d'opportunité
*barres de fleche poussantes ou pas , mais avec des bastaques si deux etages
*haubans avec un cable par etage, pas la mode avec une seul cable repris sur le premier etage
*deux bas haubans sur chaque bord
*un etais de trinquette
*un faux etais larguable ou avec un deuxieme enrouleur genre solent( ca c'est pour quand un pete l'etais ce qui arrive plus souvent que l'on ne croit)..un enrouleur de trinquette ca peut le faire a condition de mettre le point de drisse plus haut que le deuxieme etage.( les bastaques peuvent etre un peu plus bas)
*voiles de brise et de gros temps: soit deux enrouleur + petite trinquette ( tourmentin en plus mais si on l'utilise c'est qu'on a pas de bol)...soit un seul enrouleur + foc 1 + foc 2 + petite trinquette (oublier les focs a ris trop penible a mettre en oeuvre)
*des echelons de mat: il est imcomprehensible que tout le monde n'en ait pas+ harnais de montagne pas calfat casse gueulle + un casque (escalade)
Bon je m'arrete la maisje pense pouvoir en remplir encore plusieurs pages


Eric.b:Je plussoie le tout, à l’exception du poêle mobile au kérosène Ces trucs là sont responsables de plusieurs décès par intoxication au CO par année, Zibro Kamin en tête TOUJOURS évacuer les gaz brûlés par une cheminée adhoc, TOUJOURS assurer une entrée d’air frais pour la combustion ·le 02 août 19:58
mayko:c'est vrai mais on a fait la patagonie chilienne 4 mois avec ca et on s'est pas intoxiqués...cependant on met le truc au pied de la descente ouverte, l'interet est triple , ne pas s'intoxiquér, evacuer l'humidité , compensé la trop grande puissance de ce genre de poele.....sinon bien sur si ona du fric on a un vrai chauffage , mais nous on etait tres pauvres·le 08 août 11:38
02 août 2023

Le bateau sera gréé en côtre ou en sloop mais pas en ketch.


02 août 2023

j'ai également un gréement classique avec bas haubans avant et arrière qui présente les avantages décrits plus haut.
Par contre dans la houle lorsqu'il faut tangoner le genois, il faut passer le tangon entre le galhauban et le bas hauban car devant le bas hauban avant, l'angle est trop fermé et ce n'est pas toujours évident avec une voile qui bat ,alors qu'avec un jeu de BdF poussante, on enroule,on frappe le tangon et on déroule et là c'est un jeu d'enfants


mayko:comprend pas ton probleme·le 02 août 15:41
Imarra:Le bas hauban avant semble empêcher de bien déborder le tangon.
Il faut donc tangoner entre le hauban et le bas hauban au plein vent arrière.·le 02 août 18:52
02 août 202302 août 2023

Si je dois tangonner dans la houle, c'est dur lorsque la voile bat de crocher l 'écoute et ensuite l'ensemble sur l'anneau du mat .
Si j'enroule un max pour que ça ne batte pas,une fois croché l'angle formé par l’écoute en bout de tangon rend difficile le déroulage .
J'ai résolu le problème en capelant l’écoute de spi en double avec l’écoute de genois et je croche avec le tangon l’écoute de spi alors molle, donc qui ne bat pas et ensuite je raidit celle-ci une fois l'anneau de mât croché.
Si je veut réduire lorsqu' arrive un grain , le fait d'enrouler le genois va amener le tangon à s'appuyer contre le bas hauban avant et ceci même en choquant l'écoute à la demande.
j'ai résolu le probleme en installant une « retenue de tangon » qui maintient le tangon vers l'arriere, ce dernier étant retenu par le halebas de sp à l'avant.
Par contre avec un jeu de BdF poussantes c'est facile car pas de bas hauban avant :
et c'est quand même une manoeuvre que je fais souvent en haute mer


Little Wing:Ou avec un bas etai seul difficulté à l empannage sinon totale liberté ·le 02 août 16:34
02 août 2023

C'est un problème spécifique à ton bateau. Habituellement, les bas haubans avant ne gênent pas le tangon.


lilas blanc:une fois tout en place ça ne gêne pas·le 02 août 16:28
02 août 2023

Donc, tu ne peux pas réduire comme ça?


lilas blanc:oui mais pour faire comme toi, sur mon bateau je suis obligé de repasser le tangon devant le bas hauban avant.et en position de déroulement complet du GSE l'angle est trop fermé, c'est pour cela que je l'installe perpendiculaire à l'axe du bateau·le 02 août 16:38
mayko:comprends toujors rien: on roule le genois, on met la balancine sur la bonne extremité, on met l'autre dans la cloche, on regle la hauteur de la cloche assez haut pout pouvoir 'hisser le ttangon , on met l'ecoute de genois a sa place, on deroule...houle pas houle ca change rien et les bas hauban et le bas etais n'ont rien a faire dans l'histoire....ou alors c'est 40 ans de deconnade de ma part·le 02 août 17:15
lilas blanc:pas envie de réexpliquer·le 02 août 17:29
02 août 2023

Bonjour,

comme j'ai le même bateau que Lilas Blanc (Attalia) -bonjour Jacques- voilà un dessin qui permet d'illustrer le problème du tangon sur Attalia évoqué par Lilas Blanc


lilas blanc:Salut JY·le 02 août 18:58
02 août 2023

Un petit dessin vaut mieux qu un long discours


SailCamille:J'ai le même problème sur mon voilier actuel. Sera résolu en reculant au maximum le bas-hauban avant (j'ai une cadène de libre juste à côté de celle de galhauban).Puisque j'ai un étai de trinquette fixe, le mât est bien tenu vers l'avant.·le 02 août 19:23
Bernard56:Problème que j'ai connu aussi, encore plus important me semble-t-il quand on pense que les tangons étaient prévus à l'époque pour des spis symétriques, donc avec un angle bien plus fermé que lorsqu'on veut tangonner un génois. Deux solutions: un tangon plus long pour écarter plus loin le point d'écoute avec un genois entierement déroulé ou un génois enroulé, auquel cas on se retrouve avec un slip tangonné, pas terrible...En tour cas pour moi, je n'ai jamais pris le risque de passer le tangon entre le bas hauban avant et l'inter, les câbles ne sont pas du tout prévus pour subir un effort horizontal dans le cas où le tangon vient en appui de l'un d'eux.·le 02 août 19:30
Bernard56:En tout cas on n'est pas vraiment sur le sujet du post :)·le 02 août 19:28
delices2:Ben si : ça permet de prendre en compte l'implantation des bas-haubans avant afin de ne pas être emm...·le 02 août 19:39
Domde:J’ai sur mon GFizz gréement Ketch 2 tangons d’origine un pour le spi symétrique et un plus long télescopique pour le génois à grand recouvrement. Et aucun problème ·le 03 août 00:01
Uhambo:@Bernard56: je ne partage pas ce point de vue car ce problème concerne aussi la bôme dont l'ouverture est limitée au portant par les bas haubans arrière, quand il y en a!Il est facile de déterminer l'angle par de simple mesures, et de s'apercevoir que dans bien des cas cet angle est identique à celui d'un gréement à barre de flèche poussante.J'ai fait cette mesure sur un Boréal 47, et l'angle se révèle du même ordre que celui du Hanse 430 à barre de flèches poussantes!·le 03 août 08:20
Imarra:Désormais les Boreals sont aussi en barrre de flèches poussantes…….·le 03 août 09:34
SailCamille:@Uhambo : La question avec les barres de flèche poussantes n'est pas seulement l'angle de la bôme, mais surtout l'usure de la partie haute de la voile, qui vient s'appuyer contre les barres de flèche et les haubans. Ce qui arrive plus tard avec des bas haubans arrière, même si ça arrive aussi, j'en convient ;)·le 03 août 09:40
Uhambo:@SailCamille: c'est la même chose avec un gréement dans le plan qui de toutes les façon ne s'ouvre pas à la perpendiculaire. Il est très facile de protéger la GV à la hauteur des BDF pour éviter de l'endommager. Ma remarque s'adressait aussi aux contempteurs des gréement modernes à bdf poussantes qui utilise cet argument à l'envi!·le 03 août 09:42
Bernard56:J'aimerais bien savoir ce que ça donne en solidité générale du gréement et en longévité? Pour le moment je pense assez basiquement que mon mat serait mieux tenu avec la double paire de bas haubans que sans, et que je ne vois pas encore de reel avantage aux bdf poussantes qui me ferait y renoncer.Il faudrait connaître les critères de décision des chantiers pour comprendre le passage aux bdf poussantes (Boreal notamment, pas particulièrement réputé pour faire des économies en renonçant à la qualité)·le 03 août 09:48
Little Wing:Donc Bdf ds l axe no problème ·le 03 août 10:02
Peuwi:Notez que vous pouvez aussi mettre "la cloche" du tangon à plat pont sur la plage avant. Dans mon cas, j'en ai une au mat, et 2 sur les côtés avants bâbord et tribord.(Et je ne tangonne jamais car mes tangons pèsent plus lourd que moi)·le 07 août 22:29
02 août 2023

Pour résoudre les "interférences" des haubans lorsque l'on tangonne le génois, utiliser le tangon comme un jockey pole. Verrouillé avec balancine et 2 hale-bas à 90⁰ de la ligne de foi, avec l'écoute qui coulisse librement dans le crochet du tangon. Ça enroule et déroule sans que le tangon ne bouge.


lilas blanc:voilà·le 02 août 23:10
fab:Tout est dit·le 07 août 04:39
02 août 2023

un gréement qui me plait bien :mat autoporté en carbone avec un balestron ,il n'y a que deux voiles ,des empannages en douceur sur une coque assez large pas gîtarde .
pour quoi s'emmerder avec des fils de fer ,plein d'accastillage ,des ponts encombrés .
j'en ai eu un sur un cata ,c'est le cata qui ne m'a pas plû ,mais le gréement une merveille ,certains héonautes s'en souviennent surement .
il faut que ce soit les vieux croutons qui aient des idées non traditionnelles .


Bernard56:Bergstrom veux-tu dire? Pas pour moi... gréement trop puissant avec une GV énorme, voir l'intégral 43 de Galinelli et les conclusions de Folligou·le 02 août 19:36
juliusse:Non, balestron, aussi appelé aerorig si ma mémoire est correcte ·le 02 août 19:40
Bernard56:J'imputais mon ignorance aux aléas de l'écriture automatisée..... j'ai donc decouvert grace a Google quelque chose que j'ignorais, raison pour laquelle j'aime et continuerai d'aimer la voile. En revanche je suis incapable, Merci! Mais probablement pour la même ignorance, je suis incapable d'imaginer ce type de gréement pour mon bateau sans aucune expérience....·le 02 août 20:09
Bernard56:Vous aurez noté que je suis très à l'aise pour écrire des réponses depuis mon smartphone, je suis moins smart.....·le 02 août 20:07
fritz the cat:la surface totale d'un gréement à balestron est inférieure à celle d'un marconi sur un voilier équivalent ,au portant les deux voiles sont perpendiculaire au flux de l'air et au près ,ça s'oriente tout seul sur le summer twins je n'avais qu'un whinch pour manoeuvrer les voiles c'est à dire hisse et prendre les ris avec des bloqueurs .et un petit palan pour border le balestron .·le 08 août 12:23
fritz the cat:www.google.com[...]/url celui avec le balestron ·le 08 août 12:22
06 août 2023


histoire de remonter le post, rupture d'un inter en pleine transat sur un bateau Espagnol


Bernard56:Impressionnant! Les torsions du mat sont hallucinantes. Difficile de tirer des conclusions sans connaître l'âge du gréement et la façon dont il a été réglé car je n'incrimine pas d'emblee les bdf poussantes comme etant trop fragiles. Il me semble ici que le double patara leur sauve la mise (en tout cas le temps de la vidéo...). Un palan et 30m de dyneema ne pesent pas lourd, prennent peu de place et ne sont pas de trop dans ce genre de situation... J'ai malgré tout envie de conclure que je me sentirais plus serein avec deux paires de bas haubans...on va étudier la manière dont elles seraient le moins gênantes pour le tangon (vers l'arrière, la GV viendra s'appuyer sur les bdf avant que la bôme ne vienne contre le bas haubans AR)·le 06 août 13:27
lilas blanc:ils s'en sont bien tiré, ils avaient "un singe " à bord qui a passé une drisse comme bastaque et ils ont continués à petite vitesse vers la Barbade·le 06 août 13:54
06 août 2023

Bonjour,

sur un gréement à 4 bas-haubans, quand on trouve que ceux de l' avant posent plus de problèmes que d' avantages, on peut les remplacer par un bas-étai.
Les avantages que j' y vois: utiliser ce dernier pour envoyer une trinquette, permet de se tenir lors des déplacements à l' avant et supprime le problème du tangon évoqué par lilas blanc.
Le seul inconvénient que j' ai trouvé à cette disposition: on ne peut plus gonfler/stocker l' annexe sur la plage avant; j' ai résolu le problème en installant un croc pélican au ridoir de mon bas-étai.

Gorlann


16 août 2023

Bonjour,

Quand on a acheté notre bateau il avait déjà deux enrouleurs à l'avant, et au final on trouve ça parfait!

On utilise ma trinquette 90% du temps (même souvent au portant, bordée bien plat pour stabiliser le roulis).

Le genois ressemble a un genre de yankee a gros recouvrement, et on le trouve top car il a une belle surface pour les petits temps mais n'est pas trop gros non plus, et le fait que le point de tire soit haut empêche qu'il soit déventé par la trinquette.

On a des barres de flêches droites avec des bas-haubans a l'arrière pris au niveau du sommet du bas étais, donc pas besoin de bastaque.

Comme les deux étais sont fixes les bas haubans sont dans l'axe des galhaubans donc pas de problèmes avec le tangon.

Notre bateau fait 10m pour 10T, et notre mat est tout petit puisqu'il fait aussi 10m. L'avantage c'est qu'on a qu'un seul étage de bdf et que les voiles sont a taille humaine, mais sinonc c'est clair qu'on est pas rapides.

Quand on aura gagné au loto on prendra un second tangon (pour la trinquette, ou simplement pour les virements car avec le bas etais c'est pas pratique), et un spi ou un gennak sur bout dehors (c'est que dans le petit temps a partir du grand largue qu'on ressent le manque de toile).

Notre prochain bateau fera 12-13m, sera toujours en côtre mais avec certainement un artimon, ou au moins un tape cul, et un double rail sur le mat pour une voile de cape. Mais pour ça faudra gagner une seconde fois au loto ;)


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022