Quel est le bateau transportable (6/7 m) le plus solide pour des navigations longues.
Bonjour,
J'ai l'expérience de navigations longues sur bateaux de navigation hauturière (42/45 pieds), avec parfois du mauvais temps.
Je change complètement de programme mais je sais que dans certaines circonstances il est bien qu'un bateau soit solide. J'ignore tout des bateaux (marques, type, etc...) de 7 m.
Je privilégie la solidité : cadènes, haubannage, structure de la coque, safran,...
Son aménagement m'importe peu.
J'ai bien cherché, mais je trouve peu d'informations sur ces questions. Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous des retours d'expérience ?
Merci.
Bonjour,
Transportable biquille, marin, très costaud, lumineux, hauteur s/barrot, se pose sans problème à marée basse. Le Biloup 77.
Compte-rendu de croisières de Orca : bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]%A8res/
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]ventes/
Dériveur intégral transportable, plus spartiate, mais très marin. Le Djinn 7 : ladesirade3.blogspot.fr[...]-7.html
Compte-rendu de croisières : ladesirade3.blogspot.fr[...]at.html
ALAIN
Bonjour. Un peu plus long, solide mais ancien.
Merci. Biloup un peu lourd pour être tracté par un véhicule de puissance adaptée au programme.
Djinn 7, très marin. Je vais donc orienter mes recherches vers ce bateau.
Biloup 77 et macwester 27 en top-list des bateaux transportables? J ai une définition bien différente du "transportable". Comme déjà dit, tous les bateaux sont transportables, y compris les catas De 40 pieds et plus, exposés au nautic. Juste une question de technique et de matériel de levage et transport....
Le Muscadet, pardi !
Il a toutes les qualités que tu cherches, et on en trouve en très bon état, refait par des passionnés.
Il faut se rapprocher de l'association (que je ne connais pas)
je ne sais pas si le coco (en particulier le GL) est transportable, mais ça le ferait bien aussi.
NB Excellent rapport de lest pour cette cavale HC. Quand elle a l'embase des barres de flèche dans l'eau, pas une goutte dans le cockpit ou la descente. Avons tenu le bateau au près tt dessus à 6 au rappel. Pas de pb de haubanage, au portant elle est très saine, accélérant très fort (avons testé jusqu'à 15 kn=, sans enfourner et en gardant une barre douce.Au près elle marche en lâchant la barre... Nous avons tiré sur ce bateau de manière inimaginable quand nous avion 18/20ans. Rien n'a laché.
Merci pour cette réponse détaillée. Comme le muscadet, ce doit être un bon bateau.
Un peu juste pour vivre plusieurs mois à bord.
Ce n'est pas parce que j'en ai un mais il me semble que les Etap rentrent dans la catégorie solide et pas besoin de BIB(insubmersible). L'étap 23/I/il doivent correspondre au besoin.
Mon simple avis...
Flap
@rannig, exact, mais une belle cavale, ça ne doit pas être facile à trouver !
Par contre, un étap 22 ou 22i, c'est solide, c'est raide à la toile et ça se trouve très facilement, en plus d'être insubmersible.
.
je rajoute l'excellentissime First 235, qui soit en version quillard ou QR, qui permet de tailler la route en toute sécurité (il est aussi transportable).
Il y a actuellement un Mousquetaire club à vendre avec sa remorque qui rentre pile poil dans la définition.
www.hisse-et-oh.com[...]re-club
Le Pogo 1 à une largeur de 2,97m.
Le code de la route autorise une largeur maxi de 2,50m.
Au-delà de cette dimension maxi = convoi exceptionnel.
Entièrement d'accord avec Alain centre.
Et non, le convoi exceptionnel de 1ère catégorie concerne les transports ayant une largeur entre 2,55 et 3 mètres, une longueur entre 15 et 20m et un maxi de 48 tonnes.
:litjournal:
www.cerl.fr[...]abarit/
www.service-public.fr[...]/F23661
Même si on emploi usuellement "convoi exceptionnel" il s'agit en réalité de "transport exceptionnel".
Il y a 4 catégories.
Dis-je une connerie : Les convois exceptionnels, ce n'est pas > 3m ?
Entre 2m50 et 3m, c'est une déclaration en préfecture + de la signalétique sur le convoi ?
Information de 2014 récupérée auprès de la classe Mini :
" une autorisation individuelle de transport exceptionnel de 1ère catégorie, des gyrophares, des panneaux de convoi exceptionnel... La demande d'autorisation se fait auprès de la DDE, elle est attribuée à 1 personne (pas au véhicule), à l'ensemble du réseau routier français et pour 5 ans."
Moins de 3 mètres de largeur, c'est l'accompagnement (voiture, moto, force de l'ordre) qui n'est pas obligatoire, mais on est bien en transport exceptionnel (ou convoi exceptionnel).
Merci. J'hésite pour ce genre de bateau, quillard. Le transport, même s'il est transporté peu finalement.
le penduick 600 passe sur sa barre très vite, le safran étant hors de l'eau à la gite. la forme en "coin" du bateau génère ce défaut majeur
Si vraiment tu veux un bateau solide ET très marin, à savoir apte à la navigation hauturière dans des conditions de sécurité acceptable, alors, comme l'a écrit bmayer plus haut, le pogo 1 est un super choix. Par contre il n'est pas véritablement transportables au sens ou tu l'entends peut-être.
Mais pour en avoir eu un pendant 10 ans et avoir effectué 35000 milles avec, je peux t'affirmer que c'est un super bateau, que je regrette toujours d'avoir vendu. Quel con j’ai été!
Sinon il y a aussi le coco lui aussi dans le même esprit, un peu plus daté néanmoins, et bien sûr l'éternel muscadet, mais attention à l'état du cp, il y a en effet quelques vieux bateaux construits dans ce matériau qui se sont ouverts en retombant dans une vague, et au niveau performances ça n'a plus rien à voir avec un pogo.
Et pour préciser les choses, ce canote est tout à fait vivable en croisière grâce à son volume important, avec quand même le "confort" d'un bateau de 6.50m performant, c'est à dire assez brutal au près!
Quelques précisions sur le pogo 1.
Outre les nombreuses mini-transat et autres mini Fastnet, un pogo 1 a rejoint le japon après avoir effectué une mini, et un autre a été musarder en patagonie, avec malheureusement la disparition de son skipper, mais le bateau a été retrouvé.
Tout ça pour dire que les capacités hauturière de ce bateau ont été largement démontrées.
Je ne me souviens plus précisément de ce malheureux événement qui date maintenant de quelques années, mais autant que je me souvienne le bateau n'a pas été récupéré mais repéré à fleur d'eau par un navire.Pour autant rien ne permet de préciser quoi que ce soit sur les causes de cette disparition.
Ps- une petite précision, l'architecte n'est pas Ph Harlé mais Pierre Rolland.
as tu plus d'informations sur ce pogo en Patagonie
je ne savais pas que le bateau avait été récupéré, donc ce serait un drame humain, terrible mais le bateau ne serait pas à mettre en cause
dans ce cas tant mieux pour feu Ph harlé et le chantier
Oui, c'est le pb du transport. Mais je vais réfléchir de nouveau sur cette question.
Merci.
Et merci vivement à tous ceux qui me répondent aussi vite. Ces réponses éclairent ma lanterne. Je vois que la question n'est finalement pas simple.
Les étap : je retiens. Je continue de m'informer. Que penser des edel4 et challenger (bateaux que je ne connais que par les livres).
Je crois qu'avec un véhicule de moins de 3,5 t (permis B), on peut tracter une remorque de moins de 2,55 m de large (permis BE si remorque de plus de 750 kg). Ai-je tort ?
Concernant le transport de voilier type mini pogo1 par exemple je ne pense pas que cela soit si compliqué ni en transport exceptionnel, à ta place je confirmerai ça auprès de vendeur via les annonces sur le site de la classe mini.
Gil.
Difficile de te répondre, la, les lois changes pour ce que je connais des minis de série se transportent du sud au nord sur remorque sans problèmes avec véhicule genre trafic faut mini permis E mais ça va changer en plus dur.
Si tu veux faire vraiment du large en 6-7 mètres je vois pas d'autre solution qu'un mini.
Gil.
Le gabarit routier correspond effectivement à 2.55 m de large.
Pour le permis c'est plus compliqué.
1eres chose : Remorque de >750 Kg carte grise obligatoire.
Une nouvelle réglementation sur le remorquage est entrée en vigueur au 19 janvier 2013.
C'est le cumul des PTAC qui est adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé de l'arrêté sur le B96 : « Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »
Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.
PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)
PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.
PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
La formation B96, le petit permis remorque Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention.
L'ancien permis E/B est devenu BE depuis le 19 janvier 2013, il offre la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis BE reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le permis BE a toujours une validité temporaire, son renouvellement doit être demandé tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuellement pour les plus de 76 ans. Il n'y a plus de visite médicale depuis parution du décret (n°2016-723) est passé le 31 mai 2016.
Toutes les infos nécessaires : www.ecf.asso.fr[...]-besoin
Au dernière nouvelle, on pouvait. C'est plus un pb de somme des PTAC.
Le permis E a été complété par une licence que tu passes en 1 ou 2 jours fingerinzenoze.
Tout à fait d'accord avec Libideau.
Challenger Scout, Export, GT26 : de la balle ! Solides, légers, rapides, marins; peu couteux à l'entretient, transportables bien que quillards. Plan Mauric, coque à bouchains.
Inconvénient : hauteur sous barrot
Je trouve la question initiale et ce fil extrêmement intéressants.
.
Recenser des bateau transportables, ou presque, ayant de réelles capacité hauturières, et très solides.
.
Mise à part les mini de série (un peu larges pour être transportables), ça ne court pas les rues.
.
On pourrait tenter de les recenser.
.
Je pense que le first 22 et le 235 (mieux) pourraient être mis dans cette catégorie.
.
On a le brio quillard aussi, qui est absolument capable de faire des grosses nav en sécurité.
J'ai navigué là dessus dans l'Indien Ouest. J'ai été impressionné par ses capacités et le confort de son cockpit.
L'intérieur, moins : la cuisine est trop avancée, mais ça, c'est facile à bricoler, comme le rehaussement du petit rouf, par exemple.
Merci. J'ai cherché de l'info sur le first 235. Il me semble être le bateau que je cherche. Je vais aller en voir. Il te parait plus solide que d'autres ?
Tu précises brio quillard. La version dériveur lesté est vraiment moins performante ?
Bonsoir. Pour répondre à la question sur le Brio , je ne connais que le dl et je peux dire qu'il tient la dragée haute à bien d'autres bateaux, manque dans ces catégories la fameuse HSB .
Je ne pense pas que le first 235 soit plus solide que d'autres, mais il a bonne réputation. Il y a une version à quille fixe, et l'autre plus répandue à quille relevable.
Le brio quillard marche mieux au près que le dériveur lesté.
Je suis bien content de voir que certain classe le First 22 dans cette catégorie, c'est le bateau que je viens d'acheter.
le start 6 de Mallard
rarement vu un bateau se comporter comme ça avec du gros temps....
mais ça ne fait que 6m ;)
Je plussoie pour le B-Jet. Les proprios précédents de mon bateau avaient navigué jusqu'à l'Irlande et jusqu'au Portugal à partir du Golfe du Morbihan. 7m37, transportable, que du bonheur ;-)
Amha, une occasion très intéressante ici (je précise, pas le mien) :
First 24 , j'ai la version quille relevable. Un vrai petit croiseur (voir essai cahiers du yatching n°250), transportable et habitable (lit breton et cabine arrière double). Ça a été mon choix, mais il y en a surement d'autres.
Bonsoir,
il y a un bateau peu connu, mais hyper marin et costaud si bien construit, le Loisir 7.30 dessiné par Frankeville.
J' avais acheté le mien d' occase en 89, suivi d' un tour d' Irlande comme galop d' essais.
L' hiver 89/90, grosse préparation, puis voyage de sept mois jusqu' au Spitsberg en montant par l' ouest Irlande, écosse, shetland, Norvège, Cap Nord et retour par Jan-Mayen, Islande, Féroées, puis retour par l' ouest de l' Irlande jusqu' en Bretagne sud.
C' est un bateau qui pèse 1t5 lège pour 2.5m de large, avec un plan d' aménagement sympa mais une hauteur sous barreau d' 1m55.
Mesurant 1m83, j' ai habité 2 ans dans ce bateau.
Gorlann
Le Jester challenge est une épreuve de choix pour la sélection des "petits" capable d'encaisser du "gros".
Le Tiki 21, transportable derrière une Panda - Exemple, Cooking Fat vainqueur en 2010:
Albin Vega dont on ne compte plus les navigations océaniques, transportable au gabarit routier. Amigo 23 et 26, très marin avec de beaux palmarès. Marieholm 26 et Contessa 26, des folkboat qui n'ont plus rien à prouver.
bonsoir
des bateaux solide de 6 a 7m transportable et " solide " ;tu ne precise pas neuf ou occas ni budget .
petit bateau , navigation longue ;
plusieurs mois ?
donc bateau sans doute alourdi , ce qui peu changer completement son caractere marin .
un bateau est prevu pour une certaine charge et repartition des poids .
plus il est petit , plus il est sensible .
des bateaux solides il y en a enormement , mais cela depend comment ont les fait naviguer ;
comment ont les entretient ;
comment ont les prepare .
des bateaux incassable ;j'en connais pas , tout a une limite .
entre un bateau de 6 a 7m , et un 12m de tes experience , la difference est tres gande .
c'est la preparation dans son ensemble qui est importante .
et la tres grande majoritee des canots prepare pour de longue traversees
sont differents ; car ameliores par rapport a d'autre de la meme serie .
salut
L'albin Vega fait 2,3 tonnes ... poids constructeur.
Tu as de quoi tracter combien (en masse), parce que tu cherche un bateau, mais tu risque de finir par acheter une bagnole (enfin plutôt un camion).
Enfin, je ne sait pas si la solidité est le problème.
Il est peut être plus pertinent de raisonner en terme de vulnérabilité.
Europa1@
Oui c'est sa !!!!
Il vaut mieux un voilier bon marcheur , capable de faire un bon près haubanage en bon état ! Et surtout bien accastillé ,entre autre !!!
Beaucoup de bateaux se valent et le reste est une question de confort !
Choix très personnel !
Se souvenir aussi qu un bateau est plus résistant que son équipage !!!!!
Et puis c est qu oi un bateau solide ???
Gorlann 29@????
Oui, c'est quoi un bateau solide ? Bonne question.
Pour moi, pour un 7 m, c'est un force 7 avec mer croisée, forte et être tranquille (comme on est tranquille avec un 42 pieds solide par force 9 et mer comme elle est). Pas toujours, pas souvent, heureusement ! Je ne parle pas de confort.
En fait, il faudrait un petit flot 18 ou un petit albin vega, dont le transport puisse se faire sans trop de difficulté. Ce bateau existe-t-il ?
Grace à vos réflexions, je progresse. Merci.
As tu pensé au BRIO de JEANNAU Mon ancien bateau en DL ,marin et bien foutu, façile a manoeuvrer en solo et en plus c'est un vrai transportable....
Étant propriétaire d'un Etap 23 j'ai été agréablement surpris de son comportement dans des conditions plus compliquées : exemple mauvais clapot côté est de l'île d'Yeu par vent s'est de force 6. Pour ceux qui ne connaissent pas,cela peu taper sévère dans ces conditions devant le port. Il y eu un essai fait dans un magasine sur ce canot par force 7... à retrouver sur le net.
Après je ne connais pas tous les bateaux loin de là et ne suis pas skipper du Vendée Globe :heu:
Par contre comme remonté par un autre intervenant, l'espace intérieur est plus limité dû à l'insubmerssibilité.
Je ne peux rien dire sur le transport. Je déplace le mien que sur qq km sur un bers roulant.
Flaps
Une mention pour gorlann29@ qui nous prouve que avec un petit bateau on peut faire de belles navigations !
En effet un modeste bateau bien préparé est capable de beaux périples bien géré.
Pour le choix de la monture, rien ne vaut un bon quillard gte ,mais cela ne facilite pas le transport sur remorque !!!!
Equation difficile !
Faut bien cerner son projet !
Je possède un Brio dl ,c'est solide(2 bas haubans)rare dans les moins de 7m.
Un gars a fait Brest-Grèce en Brio:
j'ai navigué pendant plus de 5 ans avec un dufour t7 que j'emmenais derrière ma voiture en espagne pour faire les baléares.
dériveur intégral . bon marcheur, vivace sans trop, j'ai passé des vacances inoubliables dans des endroits magnifiques où personne ne pouvait aller à cause du tirant d'eau.
seul soucis, la glacière qu'l fallait remplir de glace tous les deux jours.
supers souvenirs.....
boote.best-credit24.de[...]-152610
Si tu as le permis BE, ce qui semble nécessaire avec ce programme, tu as jusqu'a 4,25 T de PTAC: avec un Ducado d'occasion, ça ouvre sur ce type de bateau...
selon la doc constructeur du Ducato 2014 poids tractable de 2000 à 3000 Kg selon la version :
Bonsoir,
dans les petits bateaux transportables qui peuvent aller loin, il me semble avoir lu qu' un Héonaute était allé jusque du côté de Tahiti avec un Flirt!
Gorlann
c'est exact Gorlann29, la traversée de France aux Marquises sur un jeanneau Flirt par Moetai en 1976.
Son récit est ici :
s1.e-monsite.com[...]pdf.pdf
le site de la traversée France - Marquises en Flirt : moetai.e-monsite.com[...]/liens/