Quel enrouleur choisir

Bonsoir a tous

Je souha6changer mon enrouleur de génois " foc" de mon Hanse 400 car il me fatigue, il est dur.
Je pense certainement que des personnes vont me dire il faut le démonter, nettoyer, graisser et je pense qu ils n auront pas tort mais je prévois une belle traversée avec ma femme donc je n ai pas envie de gâcher un tel plaisir par un problème mécanique.
Du coup, j aimerais avoir l avis de ceux qui ont pu en tester au moins deux pour pouvoir faire la différence.
Je pense à furlex ou harken.

Mon programme est essentiellement de la croisière et peu de régate

Lonlon

L'équipage
26 nov. 2022
27 nov. 2022

Facnor facile a monter...ceci dit si ton enrouleur est "dur", y'a souvent un truc a faire pour lui pas trop cher; la question est ou est ce que ca coince, c'est peut etre juste les bagues plastique dans le profil , ou le palier de l'emerillon:: dans ce cas ca coute rien et c'est facile.
Si ca se passe dans le tambour , ton souhait est plus justifié..mais vu le prix d'un enrouleur neuf , et a moins que les sous ne ruissellent je te conseille d'y reflechir a deux fois


Cédric 1983:Furlex ou harken, bien moins dur que facnor, qui au demeurant a un excellent SAV ·le 27 nov. 2022 23:53
Meaban:J'ai eu le même problème que toi, les enrouleurs facnor de cette génération semblent tous souffrir ce ce problème. Pas grand chose à faire selon un gréeur pro, à part le changer si cela devient insupportable...·le 30 nov. 2022 08:53
lonlon:Merci pour vos réponses.En effet, ça devient insupportable pour moi qui le manipule tout le temps mais je me dis surtout que si pour X raisons ma femme devait l utiliser, elle ne pourrait rien faire.C est pour ça que je pense plus à le changer ·le 30 nov. 2022 10:14
27 nov. 2022

Si le changement est nécessaire: Furlex ou Harken sans hésiter


27 nov. 2022

Merci pour vos réponses.
Je ne l ai pas démonté donc je ne sais pas ce qu il a mais j anticipe.

Quelles sont les diffences entre furlex et harken ?

Lonlon


27 nov. 2022

un enrouleur ça se révise ,
par contre si tu n'as pas d'étai largable en installer un c'est pas du luxe même au pire un deuxième enrouleur derrière le premier
sur un 40 pieds ça se supporte très bien ,et en grand croisière c'est pas du luxe .
alain


27 nov. 2022

L avantage de furlex , un étai neuf est fourni avec.


28 nov. 2022

L'enrouleur vu sa place sur le pont en prend plein sa mécanique ... même neuf il faut le bichonner... rinçage fréquent eau douce tiéde...plus démontage une fois l'an si c'est possible fonction marque...bon c'est ce que je fais sur mon facnor ...une horloge ma foi... jean


28 nov. 2022

En plus du rinçage il faut remplacer les bagues d'étancheité qui à la longue ne font plus leur boulot. Je l'ai fait sur un enrouleur de plus de 20 ans. J'ai remplacé aussi les enroulements. Que du plaisir après !


28 nov. 2022

Merci a tous pour vos réponses mais je voudrais si possible que les réponses soient plus dirigées vers la question initiale svp.
Merci à vous


Uhambo:Expérience: Harken 15000M-Furlex 55000MPréférence pour le Furlex, montage plus simple et mieux documenté ·le 28 nov. 2022 13:54
30 nov. 2022

Salut,

Je ne sais pas pourquoi c'est à ce point un problème récurrent sur les Hanse (?)
Perso, après que Meaban m'ait fait l'honneur de me céder son Hanse 370, j'ai décidé de changer ce Facnor contre un ProFurl.
Au vu des sommes investies dans ce refit, je ne suis plus à quelques euros près et surtout, pour de longue balades, j'ai envie d'avoir un bateau facile.

Retex dans 7 ou 8 semaines environ, quand nous retrouverons le bateau.

Sinon, il y a peut-être une piste là :
www.hisse-et-oh.com[...]nse-342

Amitiés,
Jef.


03 déc. 2022

Un grand classique dans les pays du Sud est de voir les points des bateaux couverts de sable ou de terre. La terre ou le sable apportés par le vent, se fourrent partout et bloquent tout.
Enrouleur, chariots de GV, poulies de drisse, ... tout y passe.

Trop souvent des accastilleur qui vivent de la vente de matériel expliquent alors que l'enrouleur (ou la pièce) est mort .... et à changer.

Ce avant même d'avoir vérifié si le problème pouvait être résolu, sans rien démonter et sans graisse, par simple rinçage, en envoyant quelqu'un en tête de mât, avec un tuyau pour qu'il rince abondamment les poulies, les chariots de coulisseau, les têtes d'enrouleur.
L'eau douce entrainant avec elle vers le bas les particules de sable, de terre ou de sel qui bloquent tout.

Sur ce je suis satisfait de mon enrouleur Facnor


03 déc. 2022

Perso, j'ai eu Profurl, Facnor et Furlex.
Sur Facnor, la partie basse était ovalisée, j'ai tenté de démonter mais impossible pour moi, ça m'a paru indémontable. Sur le Profurl même souci sur la partie basse mais je n'ai pas tenté de démontage. J'ai eu un problème sur le Furlex, coincement à l'enroulement. Il m'a fallu démonter le tambour en pleine mer pour refaire passer la drosse. Pas si simple dans 3m de houle pour démonter le cache et ne pas perdre de pièce ni les vis. J'ai pu finir la nav (traversée du Golfe de Gascogne sans le cache). Sur le Profurl on peut facilement sortir la drosse et la remettre sans tout démonter. Donc Furlex c'est très bien tant que ça fonctionne bien. Sur le Furlex il faut graisser certaines parties dont une très peu accessible. Sur Profurl, aucun graissage. Harken je ne connais pas mais des copains de ponton en sont très satisfaits.


Bonjour,
Sur mon ancien First 345, un Profurl était monté d'origine. Après presque 3 décennies de bons et loyaux services, les billes du roulement du tambour ont décidé de divorcer...
Après de montage total de l'ensemble pour vérification, remplacement des 2 roulements (SKF étanches et inox).
Cela m'a pris un peu de temps, m'a fallu grimper 2 fois dans le mât. Mais au bout du compte, la facture m'a coûté 20% d'un enrouleur neuf...
Sur mon Océanis 473 actuel, même marque. Que du bonheur. Et comme dit plus haut, la drosse se change sans aucun démontage.
Ce qui n'est pas le cas d'un Furlex, pour lequel le démontage du tambour est obligatoire pour cette opération. Cette marque équipe systématiquement les Bavaria. Au grand déplaisir de beaucoup de propriétaires.
Bon choix,
Patrice


03 déc. 2022

Perso sur mon précédent bateau vendu j'avais un Profurl de plus de 20 ans. Lors de grands travaux j'ai remplacé les roulements et les joints spi. Depuis il est super fonctionnel sans effort. Le démontage a été un peu particulier car je ne l'avais jamais fait. Mais cela est possible. Le problème est la visserie inox qui, si elle n'a pas été graissée avec du Mastinox ou autre, est problématique à démonter.


2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022