quel coude d'echappement pour un 3GM 30F?

Bonsoir à tous,
Le coude d'échappement de mon Yanmar 3GM 30F est fichu, fendu et bouché. Sur l'éclaté il y a deux types de coudes, l'un normal avec tuyau d'injection pour l'eau de refroidissement et l'autre dit "option" qui est un gros coude en fonte vissé sur une pipe, et c'est ce dernier modèle que j'ai. Y a t-il un intéret à remettre le même ou le modèle "normal" suffit? Je ne comprends pas la différence entre les deux, pouvez vous me conseiller? MERCI

L'équipage
09 mars 2016
09 mars 2016

regarde là, très intéressant :
exhaustelbow.com[...]/

09 mars 2016

Merci, ça a l'air super intéressant, ça remplacerait donc l'ensemble?

10 mars 2016

si tu le changes, tu peux envisager en fonction de la place que tu as dans ton aménagement, de changer sa forme dans le but de diminuer la pression d'échappement :
www.sbmar.com[...]n_9.jpg

l'idée c'est que ce que les anglais appellent " riser " donc le col de cygne qui évite à l'eau de revenir au moteur se trouve en sortie de moteur, et soit un tuyau sec métallique isolé (attention qualité et entretien de l'isolant, ça chauffe !)

comme ça le moteur a beaucoup moins d'eau à pousser pour son échappement
et ça peut significativement améliorer les performances, limiter la tendance à chauffer, et augmenter la durée de vie (c'est ce qui se dit, moi je suis pas mécano !!)

je le mentionne juste au cas où, moi j'y réfléchis pour le mien quand je referai le coude sérieusement ^^

10 mars 2016

En fait le montage que j'ai remonte évidemment la sortie d'échappement de 10 cm par rapport à la flottaison, puis le tuyau souple descend au waterlock qui est en fond de cale. De là un tuyau souple remonte à un col de cygne situé bien au dessus de la flottaison, et enfin sortie à l'arrière. Le tout fait plus de 3m50! Il faut que je prenne la mesure de la hauteur entre la sortie du coude et le waterlock.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022