Quel cordage pour fausses bastaques ?

Bonjour,

J'envisage la possibilité d'installer des fausses bastaques à mi-mat (13m50), à hauteur du seul étage de barres de flèches, et du bas étai.

Les barres de flèche y sont certes très très légèrement poussantes (gréement en tête cependant), le poteau d'une section plutôt confortable, et le bateau a certes tjs navigué comme ça depuis 30 ans (Fugue 11 DL), il n'y a tout de même rien qui le tienne sur l'arrière, excepté le pataras et la GV.
Puisque j'ai des ferrures toutes prêtes au bon endroit sur le mat, j'étudie la possibilité d'y gréer de fausses bastaques, en textile.

Peut-être inutile, mais aussi rassurant si le mat se met à pomper... j'ai horreur de ça.

Bref, tout simplement, quel est le bon type et diamètre de cordage, pas trop cher si possible, pour ce genre de réalisation ?

Merci d'avance,

L'équipage
09 juin 2015
09 juin 2015

Bonjour , pourquoi appeler fausses bastaques, alors qu'elles sont là pour tenir le mât ...c'est donc des bastaques, tout court ,même si elles sont plutôt basses......
Pour le cordages ,je verrais bien du dynema de 6 mm, 3500 kg à la rupture, et 3, 95€ /m.......
Du cordage bon marché sera plus ou moins élastique, et ne servira à "pas grand chose "...
Mais , sur un gréement en tête , et à barres de flêches poussantes, il suffit peut-être de régler correctement les bas-haubans.,ils sont là justement pour tenir le mât à ce niveau..... tu peux tenter le coup, avant d'investir.......cordialement.

09 juin 2015

Merci pour cet avis.
Je précise car je m'aperçois que ça n'était pas forcément clair dans mon post :
le gréement est composé, outre pour tout ce qui est "tout en haut" (étai, pataras et cie), de :
- 1 bas étai
- 2 bas haubans dans l'axe des BDF non poussantes.

09 juin 2015

Hello,

J'ai mon palan de patara qui est fait en dynema de 8mm.

Changé récemment, je l'ai pris chez cordage gauthier à prix raisonnable, bonne qualité et livraison rapide. (du Dyneestar si je me souviens bien)

www.cordagesgautier.com[...]/

Si tu ne sais pas trop quoi prendre, tu peux appeler Mr Gautier, ils est de bon conseil.

09 juin 2015

Dynema en 6 ou 8mm sans hésiter.
Epissure simple à chaque bout. Même pas obligé de gainer.
c'est fait en 30 minutes et c'est fiable.

Grégoire

09 juin 2015

Chic !
Reste une question, du coup :
- poulie violon à ringot et coinceur + poulie en face, soit 2 brins, c'est suffisant ?

09 juin 2015

Dyneema 6mm avec un soin particulier contre le ragage et les UV.

Sur le Star, j'ai remplacé les cables de bastaque par du dyneema de 4 monté de la façon suivante :
- deux fois la longueur
- en bas, boucle classique sauf que le brin rentre dans la gaine jusqu'en haut.
- je le fais ressortir à 40 cm de l'emplacement de la boucle haute en recroisant les brins.
- c'est le brin INTERIEUR qui supportera la charge
- le brin extérieur est finis en queue de rat et enfilé comme pour terminer une boucle normale
- boucle classique en haut gainée dans du thermo-rétractable bien au ras de la cosse de mat et sur toute la longueur séparant la boucle de la sortie du brin de tension.
- gainage idem sur qqs cm en bas

Cette solution permet de protéger la bastaque de tout ragage et de l'attaque des UV. Elle est doublée sur toute la partie qui peut accrocher la bôme, très sur et pérenne

09 juin 2015

J ai mis du Dyneema SK 78 4 mm sur mon 30 JK pour faire mon double pataras, pas de nœud, mais des épissures, on les tends en les blindants au winch par des palans 4/1. Les barres de flèches sont toutefois poussantes a25 30 degrés et à l origine il n est pas besoin de pataras. Avec des barres moins poussantes, du 6 devrait faire l'affaire.

09 juin 2015

Kevlar depuis 1998 2 palans de recup. Peu servi sauf portant plus de 20 nds et gv affalée

10 juin 2015

Merci à vous pour ces infos.

Puis je considérer que des palans 2 brins sont suffisants ? Il me semble que oui, ça n'est ni un étai largable ni un pataras dont il est question.

Merci encore,

10 juin 201516 juin 2020

Sur mon centurion 36. GV 30m2, génois 50m2, barres de flèches dans l'axe et bas étais. Les fausses bastaques ont des palans 4 brins repris sur des petits winchs (la photo). Malgré les 4 brins, je ne peux pas reprendre la bastaque sans le winch.

10 juin 2015

Wow ! C'est des bastaques qui sont à hauteur du bas étai ou plus haut, pour contrer les efforts d'un étai volant ?

Moi j'ai vraiment l'impression qu'à main seule je pourrais déjà mettre trop de tension, si je n'avais le bas étai pour me contrecarrer...

10 juin 201516 juin 2020

Elles sont plus prises plus haut que le bas étai. Un peu en dessous de la seconde barre de flèche. La bas-étai arrive en dessous du radar.

10 juin 2015

Sur mon first 42 j'ai changé les bastaques câble par du deenema de 6. En partie basse épissure sur un anneau à friction antal qui me permet de faire un palan 2 brins largement suffisant pour mettre en tension...

30 sept. 2015

Question bastaque suite et fin ?
Rappel des faits :
- voilier 36 pieds, 8 tonnes en charge
- mat 13,5m, plutôt costaud
- gréement en tête avec 1 étage de BDF, 1 bas étai, des bas haubans dans l'axe des BDF, parait-il très légèrement poussantes.

Je souhaite ajouter des bastaques textiles à hauteur de ces BDF et de ce bas étai, afin d'éviter que le mat ne pompe dans certains cas.
Je rappelle qu'il s'agit de bastaques "bonus", pas de cordages qui tiennent le mat à eux seul.

Deux pistes s'offrent à moi, à budget sensiblement égal (et limité) :
- Un palan 4 brins (est-ce suffisant?) avec coinceur
OU
- Un palan 2 brins avec des poulies à friction, et prise de tension sur le winch de génois (ST42) laissé libre puisqu'il est au vent.
Pour cette 2ème version, j'avais au début imaginé passer via des poulies plat pont avec bloqueur. Mais je me dis que c'est très dangereux dans l'hypothèse où je devrais larguer rapidement une bastaque (empannage sauvage notamment).

Merci pour vos retours sur ces hypothèses !

30 sept. 2015

fait sur le First 30, utilisation en général avec GV affalée

kevlar 6 mm
recyclés les palans de GV et de hale bas

c'est tres tres rassurant par vent et houle, on sent que rien ne bouge
c'est surement psychologique aussi

30 sept. 2015

Avec un frein de bôme (objet peu couteux pour avoir une vraie sécurité) bien règlé, il ne peut y avoir de balayage sauvage de la bôme.

30 sept. 2015

C'est vrai. Mais le bout' du frein de bôme vient empiéter sur le cheminement naturel vers l'avant, harnais capelé à la ligne de vie.
Du coup, je gagnerai en sécurité sur un plan pour perdre sur l'autre.
Alors j'utilise une retenue de bôme, qui est un peu plus longue à mettre en oeuvre. Du coup des fois pas de retenue, le temps de... Ça pourrait être un long débat.

30 sept. 201530 sept. 2015

Mat posé sur la quille ?

Je confirme que le mat pompe pas mal au près dans une mer formée avec 1 ou 2 ris sans les bastaques.

La solution bloqueur ne fonctionne pas si comme moi les bastaques sont dégrées et rangés le long des haubans la plupart du temps. C'est assez chiant comme ca d'aller défaire les nouilles du palan et accrocher la bastaque sur sa cadène au près avec 2 ris. Pas la peine de perdre encore du temps en plus à enfiler un cordage dans un bloqueur.

J'ai des palans 4 brins avec coinceurs sur les palans. Cordage en polyester de 10mm pour les palans. Acier de 6mm (ou 8mm) pour les bastaques elles-mêmes. Ce n'est pas idéal. Pas de problème coté solidité mais la bastaque est très difficile à larguer sous tension. Cela vient peut-être du (très vieux) modèle de palan que j'utilise. Après tout, sur mon bateau, l'écoute de gv fonctionne avec un palan + coinceur et est très facile à larguer.

je n'ai utilisé qu'une seule fois les bastaques au portant. C'était au début et j'avais peur pour mon mat. Maintenant j'ai moins peur, je ne le fais plus. Je ne crois pas que cela ait un intérêt sur nos bateaux.

Fait attention au positionnement des cadènes. Sur mon bateau, le palan de la bastaque sous le vent abime pas mal le gelcoat si je le laisse totalement détendu. Je pense qu'une estrope entre le palan et la cadène est la solution, mais cela m'obligerai à changer les palans. Pas envie.

Enfin, je positionnerai les bastaques un peu au-dessus du point d'étai de trinquette (même si tu n'as pas encore d'étai de trinquette) plutôt qu'u niveau du bas-étai.

Bon bricolage

30 sept. 2015

Je pense que la version palan 2 brins et reprise sur le winch est plus adaptée, c'est ce que j'avais sur mon 7/8e plutôt fin et ça marchait bien. Je les ai virées par facilité car peu souvent utile dans les conditions alémaniques, mais je referai certainement pareil si je devais les remettre. Je crains que le palan 4 brin soit un peu léger pour vraiment bien mettre en tension.

30 sept. 2015

J'ai piqué/reproduit le systeme simplicime qui se range super bien, et qu'est a pas cher que j'ai vu sur les classes 40 a base de :

Bouts des ficelles, elastiques, et anneaux a friction :

j'ai un bateau de 13 M / 10 tonnes / 18M de mat/ gen 50 M²/ gv pareil / trinquette 25m², c'est pour cette derniere que j'ai 2 basse bastaques, et pour un brodel de ce gabarit, voici

montage :

Brin principal :
dyneema / SK75 diam 10 pour le brin principal, epissure simple en haut comme en bas, mais en bas sur un anneau a friction, je me suis debrouillé pour que l'ensemble arrive a 40 cm des cadenes de haubans (au debut quand tu t'en sers, les fibres se mettent en place, et la bastaque s'allonge de quelques centimetres, ce sont donc 40 cm de marge, ce qu'on veut surtout, c'est que ça tappe pas sur le pont ou se balade au milieu des passe avant quand c'est au repos .)

Palan:
3 brins, cordage dyneema gainé polyster diametre 8 ( donc âme dyneema en 6mm, mais en 3 brins, donc, tres raide en ensemble) / Tout en anneau a friction / parce que des grosses poulies lourdes et tres cheres qui se baladent libres lors des manip, c'est dangereux, un anneau a friction qui te fouette le front, c'est beaucoup plus cool que 300 Gr de bloc de métal qui risque meme d'aller te peter un plexiglass en cas de pad'bol...
Donc, une épissure autour de l'anneau du bas de la bastaque, qui va elle vers la cadene du bas, vers un montage anneau/lashing sur la cadene ( fil "U" wichard ) remonte a l'anneau de la bastaque, passe dedans, redescend vers la cadene , sur un deuxieme ensemble anneau/lashing, puis part vers le winch de Gen "au vent" et libre de ce fait ...

rangement :
j'ai mis a l'exterieur des habans mais a l'interieur des filieres, des elastiques attachés a un pied de chandelier en avant des haubans.

quand je tire, les elastiques s'allongent ( surprise ) en restant exterieur au passe avant car maintenu dehors par les haubans

quand je lache les bastaques, les elastiques ramènent le bas du brin principal vers les cadenes de haubans, dès que j'y arrive, je love ce qui me reste de boot de palan sur la filiere et comme la pesanteur tiens le tout vers le bas, et que l'elastique la coince au raz des ridoir/cadenes de habans, l'ensemble ne bouge pas au repos, car il faudrait que l'elastique se rallonge, en ragant sur les ridoir des haubans, et ça, il ne le fait pas, y a une sorte d'effet guillotine .... enfin bref ça bouge pas en babord/tribors,par contre quand tu tire tout pars vers l’arrière et dans cet axe, ça frotte rien ou presque rien.

bon, c'est pas clair sans doute, et indigeste, mais bref, j'en suis super content car pas cher, rapide a fabriquer, et ça marche super bien.

NB : attention, le dyneema c'est 2-3 fois plus elastique que le cable = donc surdimensionner le dyneema,
Exemple : Si tu aurai mis un cable a rupture a 3 tonnes, prevoit un dyneema a charge de travail(et pas rupture, t'as noté la différence ?) de 3 tonnes.

Si tu veux des photos ... tu me contactes j'y vais dans 2 semaines.

Phil .

01 oct. 2015

Malin. Je suis aussi intéressé par des petites photos.

30 sept. 2015

Ah ben ça c'est une explication qui me plait.
Je crois avoir tout compris, mais si tu es en mesure de me mettre 2-3 photos pour le bon positionnement des élastiques et tout le toutim c'est encore mieux.
Ca y est, tu viens de me convaincre de retenir cette option et pas l'autre, MERCI A TOI !

01 oct. 2015

Encore plus adapté que le dyneema, il y'a le king rope.
yachting.cousin-trestec.com[...]g-rope/
mais il est très chiant à épisser et possède des propriété anti-torsion peut être pas indispensable.
Moi je mettrais du all-back, c'est bien adapté, plus raide, moins d'élasticité que le dyneema, moins de fluage. Mon étai largable est fait avec ça.
yachting.cousin-trestec.com[...]-black/

21 oct. 2015

Je pense que Kaiesersauzee ne m'en voudra pas... Voici les photos qu'il m'a adressé : drive.google.com[...]derview

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022