Quel chargeur pour une batterie lithium 100 Ah ?

Bonjour,

Quelle intensité me conseillez-vous pour un chargeur de quai vers une batterie (servitude) lithium 100 Ah (12V) : 10A ou 15A ou 20A ou 25A ?
Et question subsidiaire : quelle est la règle à appliquer pour le dimmensionnement d'un chargeur en fonction de la capacité des batterries ?
Par avance, merci !

L'équipage
11 avr. 2025
11 avr. 2025

Pour du lithium, il faut que l'intensité de charge soit inférieure au seuil du BMS.
C'est souvent la moitié de la capacité, bien que ce ne soit pas une règle.


fxvt:Hello,Sur une 100Ah qui a un BMS de 200A maxi ça donnerait un chargeur de 100A et si on prend la moitié de la capacité de la batterie ça donnerait le chiffre de 50 A.
On arrive donc vite à un gros chargeur non ?
Je calculerais plutôt en temps de charge que l'on d'octroie à l'escale.
On a vidé la batterie de 100Ah, on a donc autant à recharger. Si on n'a que 5h d'escale il faudrait un chargeur de 20A pour faire le job.
Chargeur de 20A contre un 50A le prix n'est pas le même, non ?
Amicalement.
FX ·le 11 avr. 18:12
red sky:Un BMS de 200A pour une batterie de 100 Ah, c'est pas courant.L'avantage d'un gros chargeur est que ça évite le floating.·le 10 mai 05:36
14 avr. 2025

attention au batt lithium ......demandez bien a votre assurance
captjpp


fritz the cat:les batteries wiston sont très sures ,de toutes façons il n'y a presque plus de lithiun ion sur le marché à part les petites capacités ,maintenant l'avenir ce sont les alu graphène .·le 14 avr. 10:58
14 avr. 2025

effectivement il faut se baser sur la conso du bord ;
sur mon boat j'avais une 200AH LIFE et un chargeur de 10A CTECK mais je m'en servais très peu avec 200W de panneaux ça faisait le job très bien


14 avr. 2025

le chargeur sert également d'alimentation lors des arrêts au port, je le dimensionnerai au plus grand dans les prix raisonnables. Une LiFePO4 peut prendre énormément de tension en peu de temps, par contre, il s'en trouve qui disent (je ne peux pas dire si c'est fondé ou pas) que ce n'est pas top de charger trop lentement. Donc j'irais sur du 20-25A de qualité.


Polmar:Prendre énormément de tension🤔? Jusqu’à combien de Volt😉?·le 10 mai 11:32
09 mai 2025

Cristec recommande 1/3 de la capacité soit 30/h pour une batterie de 100 a/h. Ca fait beaucoup tout de même. Si on a 300a/h il faudrait alors un chargeur de 100 a/h. Ca commence à faire lourd.


StephaneMontBlanc:J'ai l'impression que Cristec recommande 1/3 de la capacité afin d'être capable de charger les batteries complètement le temps de la durée du boost (6h max sur un YPO12-XX).En effet, leurs chargeurs semblent étroitement liés à des limitations en durée (cf leur manuel). Avec un chargeur peu puissant, il ne sera pas possible d'atteindre le courant batterie <20% courant nominal du chargeur en moins de 6h. Après la fin du boost, la tension retombe de 14.4 à 13.8V (sic !).Attention également aux révisions des chargeurs Cristec, seules les dernières supportent le LifePO4 (N4 pour YPO12-XX) ; même si les micro switchs de configuration sont identiques sur les révisions précédentes (YP12-25 révision N2 dans mon cas).Chez Victron (suivant le manuel Blue Smart) : la batterie est chargée avec le courant de charge maximal jusqu'à ce que la tension atteigne la tension d'absorptionconfigurée. Pas de limitation de temps trouvée dans le manuel. Ce qui me fait penser qu'une puissance plus faible (1/5 capa batterie par exemple) augmentera le temps de recharge sans risquer d'endommager les batteries sans recharge complète.·le 13 mai 09:26
10 mai 2025

Il n'y a pas de règle, cela dépend de l'utilisation. J'ai un chargeur Cristec de 25 A pour un parc lithium de 180+90 Ah, mais j'aurais un chargeur de 10 A que cela ne changerait rien vu le nombre de fois où je m'en sers.


10 mai 2025

Les charges rapides ou très rapides ne sont-elles pas préjudiciables à la longévité des batteries?


10 mai 202510 mai 2025

Pour l'anecdote, j'ai chargé une grosse batterie LFP avec un petit chargeur "intelligent" pour batteries plomb du type qu'on trouve dans les grandes surfaces (du type "CTEK"), un 8A si mes souvenirs sont exacts. j'ai pu suivre le processus de charge car la batterie est equipée Bluetooth.
J'ai du relancer le chargeur plusieurs fois ("il chaque fois indiquait "charge completed" après +/- 5 heures de charge, je l'ai relancé vraiment beaucoup, pas étonné si c'était 8X avant d'arriver à 95% de charge) mais à la fin ça la fait, même si a pris son temps.
j'écris ça car certains écrivent qu'un chargeur plomb ne chargera pas une batterie LFP à plus de 80%.

Si on ne le relance pas probablement, si on le relance par contre...

Je suis curieux d'essayer avec mon "vieux" chargeur de quai de mon bateau qui lui peut charger fait 30A si mes souvenirs sont exact. La fonction Bluetooth de la batterie LFP me semble essentielle quand on souhaite comprendre ce qui se passe de manière simple en temps que "débutant" & par la même occasion, "debunk" les affirmations lues sur le net.


12 mai 202512 mai 2025

En fait, c'est que la plupart des chargeurs de batteries au plomb passent automatiquement en floating au bout d'un certain temps (quelques heures). Quand on regarde les courbes tension charge des LFP, on peut voir qu'une grosse batterie ne sera jamais chargée complètement avec un tel chargeur car la batterie cesse d'absorber du courant quand le charger passe en floating, surtout si le chargeur n'a pas une grosse puissance. La batterie n'est alors jamais chargée et la charge des éléments ne s'égalise pas, sauf si on relance le chargeur pour relancer la minuterie de la phase d'absorption. Tant que la batterie n'est pas chargée à au moins 80%, la tension des éléments ne permet pas vraiment de vérifier l'égalisation des capacité des éléments.

J'ai vu un plaisancier tout surpris de découvrir que ses batteries étaient loin d'être égalisées car cela faisait longtemps que sa charge s'arrêtait trop vite en passant en égalisation. EN les chargeant un peu plus, le BMS a clairement montré qu'elle n'étaient en fait pas du tout égalisées en capacité. Ce d'autant plus que pas mal de BMS ne font aucune égalisation si les éléments n'ont pas une tension supérieure à la tension de floating.

L'idéal avec des batteries dont la plage de tension normale est supérieure à 14.3V est de supprimer le floating. Les batteries s'égaliseront beaucoup mieux en les laissant de façon permanente à 14.3-14.5V. La batterie cesse toute seule d'absorber du courant quand elle est complètement chargée et on constate alors que les éléments sont réellement égalisés et peuvent être déchargés profondément sans risque. Si on a un chargeur de 50A pour 200Ah de batterie, on a une chance d'arriver à charger les batteries avec la tempo d'absorption, mais si le chargeur ne fait que 10A, il est facile de comprendre que les batteries ne seront jamais chargées complètement, sauf si on arrête et redémarre périodiquement le chargeur pour relancer la temporisation de la phase d'absorption du chargeur.

On peut supprimer la phase de floating en réglant la consigne de tension de celui-ci à la même tension que la consigne de tension d'absorption


Pierre3:Merci pour ces précisions.·le 13 mai 11:13
Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Cabo Finisterra Galicia

2022