Quel cata ?

Salut à tous,
Je prends prochainement ma retraite anticipée et souhaite acheter un cata d'environ 45 pieds pour parcourir la planète.
Mais quel cata choisir, je n'ai pas d'expérience de marin, juste quelques sorties en HobbieCat et 15 ans de pratique assidue de planche à voile.
Je voudrais un cata performant, confortable et facile à manier, le bateau idéal quoi ! :-)
J'aime bien les plans Lerouge qui me semble allier toutes ces qualités, mais Petter, Brazapi ou Freydis?

Que pensez-vous des Outremer, Catana, Switch ou Privilege ?
Que pensez-vous de Alibi 47 qui propose une motorisation hybride, interessant sur le papier, mais marque inconnue :-(
Merci pour tous les conseils des marins éclairés et pratiquants.

L'équipage
15 déc. 2006
15 déc. 2006

déja fait
ça j'ai déja fait, Google etc sur tous les catas disponibles
Merci

15 déc. 2006

Avis
Bonjour,

Je suis un peu étonné de ton choix. Si tu n'as pas pratiqué le catamaran de maniére assidu en croisiére et idéalement en course croisiére pour te faire les dents, il ne me semble pas que ce soit un choix qui t'apporte toutes les satisfactions que tu es en droit d'espérer. Surtout en te basant sur tes critéres (performance, confort, etc ...)Il est plus prudent de choisir un monocoque qui pardonne beaucoup plus, coûte moins cher et est plus manoeuvrant. Et pourtant je n'ai pratiqué le monocoque que 20 % de ma modeste expérience de marin !. Par contre, depuis que j'ai 10 ans, je n'ai fait que du multicoque de plage puis adulte de croisiére. J'adore le multi mais ... il n'est pas raisonnable de le pratiquer sans expérience sauf peut-être les caravanes flottantes que l'on trouve sur le marché, mais là, c'est ton plaisir qui risque de ne pas être au rendez-vous.
Désolé si ma réponse ne va pas dans ton sens.
Bon courage

15 déc. 2006

Merci
Mais je compte bien me faire les dents avec des copains qui eux ont une bonne expérience dans le domaine et naviguer pendant un à deux ans en Mediterranée. Par contre le budget n'est pas trop un problème

16 déc. 2006

a te lire
on se fait une experience du multi en mono sa c'est bien une reponse de neophite en multi !

16 déc. 2006

meme probleme
que la planche avoile avant fallait passer par la voile trad et maintenant un neo commence direct par la planche et sa marche aussi bien et plus rapidement

16 déc. 2006

Oh
Cela ne me choque pas outre mesure qu'on se fasse son experience directement sur un cata! Il suffit d'y aller progressivement.

15 déc. 2006

Pratique avant de faire ton choix
&gtMais je compte bien me faire les dents avec des &gtcopains qui eux ont une bonne expérience dans &gtle domaine et naviguer pendant un à deux ans en &gtMediterranée

Moi je te conseillerais d'utiliser ces 2 années pour naviguer sur plusieurs support (copains proprietaires/locations) et faire ton choix apres.

Il y a un si gros gouffre entre ce qu'on croit vouloir en theorie et finalement ce qu'on croit vouloir apres avoir pratiqué sur plusieurs support .... sans parler du gouffre entre ce qu'on croit vouloir et ce que finalement on aurait vraiment voulu :-)

Exemple, j'étais refractaire aux barres a roue jusqu'au jour où j'ai loué un bateau avec barre a roue (y avait pas le choix) mais la transmittion ayant peu de jeu, et non hydrolique ce fut un réel régal a barrer et maintenant je ne saurai que choisir :-(

15 déc. 2006

OK
Diomedea je pars en mars pour 3 semaines aux Antilles sur un Outremer 45 pour voir :-) :-) :-)
Mais il y a une chose dont je suis a peu près sur c'est le cata car j'aime les engins qui avancent depuis la planche à voile et sur un cata facile de gréer une voile de planche :-)par contre sur un mono c'est galère :-(

16 déc. 2006

Bon
Un cata, c'est super, 45 pieds c'est tres bien, mais il faut affiner, maintenant!

Tous les bateaux cites ont des coques relativement fines, mais il y en a avec derives, d'autres avec des quilles: la il faut faire un choix.
Si j'aime beaucoup les Catanas malgre leur prix, et leurs autres exces, les Outremers sont trop etriques et manquent terriblement de place; finalement leur prix apparamment plus attractif ne le sont pas vraiment vu les prestations de confort.
D'autre part, je ne suis pas partisan des derives qui pour un gain bien aleatoire en performances, sont une source de problemes. Quant au soi disant facteur securite, je le trouve completement negligeable (AMHA).

16 déc. 2006

Mais
J'ai bien dit: "apparemment" et plus loin "plus attractif".

"Plus" attractif est un comparatif qu fait reference au Catana, je maintiens la formule!

"Apparemment" est justifie un peu plus loin dans la phrase par la difference de confort entre ce Catana et cet Outremer. En effet, cette difference est telle que le rapport prix/confort-performance est identique entre ces deux bateaux.

16 déc. 2006

Si le budget
n'est pas un problème, j'en reviens toujours aux Le Rouge de chez soubise (ex). Confort et perf au rendez-vous ! AMHA

16 déc. 2006

erik
lerouge ,je connais bien le gaillard , plan coque cata du tres tres pro

17 déc. 2006

Parti sans expérience sur un lagoon
mais pas seul dans un premier temps.

Le temps d'apprentissage dépend uniquement de toi ou de vous. Tout dépend les facultés de l'équipageà apréhender la mer (avroi le sens marin) certain l'ont d'autres pas malgrés de nombreuses navigations. Le multi c'est principalement de l'anticipation, car tout va plus vite tout est plus costaud, tout demande plus d'effort, tout donne plus de sensation et de confort... Donc anticiper et le maitre mot sur un mutli.

Peut être auras tu tout compris en quelques sorties, ou jamais. Il faut sentir le bateau, lui faire confiance, mais continuer à avoir peur, c'est cette osomose qui fait prendre le ris à temps, qui fait sortir de sa bannette avant la rafale. Bref les petits trucs qui font la différence ne s'apprennent pas.

17 déc. 2006

Ou alors achéte ton bateau aux antilles !!
;-)tu le payeras moins cher !! si les gens sont en fin de congés sympatiques et ne veulent ou ne peuvent ramener leur bateau en france!! :-D

17 déc. 2006

Merci merci
à tous pour vos conseils,
Il y en a qui me confortent dans mes préférences, plan Le Rouge, mais pas de renseignements quant à la qualité des Brazapi ou Freydis ni sur les Alibi et leur propulsion hybride, mais en mer je pense que le plus simple est le mieux et le plus fiable.
Pensez-vous également que 1 à 2 ans de "formation" suffisent pour partir traverser sur les Antilles, j'ai lu dans le dernier n° de Multicoques un article sur un couple parti sans aucune expérience sur un Lagoon (caravanne flottante ?)
Merci encore à tous pour votre contribution.

16 jan. 2007

Et puis
il faut remarquer que non seulement ils n'ont pratiquement jamais vraiment navigue seuls, mais aussi qu'ils ont peu navigue et qu'ils ont mis leur bateau en vente tres vite la bas...

Peut on prendre ce type de cas mediatise comme un exemple serieux?? :-(

16 jan. 2007

Switch 51
Bonjour,

Il y en a un à la vente sur
CDT

16 jan. 2007

Aucune
comparaison entre un Switch et un Lerouge!!!!
Que je choisirais si je pouvais...

17 jan. 2007

CF41
Et pourquoi pas un Catflotteur 41 de Prometa (Joubert Nivelt)

@+
Ellen

17 jan. 2007

Mais
Rien a voir avec des Lerouge! Tellement lourds

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Québec, le cap Gaspé

2022