Quel budget pour armer un vieux voilier en hauturier?
Bonjour,
Auriez vous une ordre de grandeur financièrement pour armer un vieux voilier des années 70-80 pour faire du hauturier et tdm?
Pour une base AIS + VHF + panneaux solaires + éolienne(?) + WC aux normes, quel budget doit on compter?
On étudie la question d'acquérir un voilier ancien mais solide sur le lac Léman et de le remettre à la mer. Le navire étant tres bon marché, presque donné, avec des équipements récents et peu servis. Par contre, pas d'électronique, VHF, AIS panneaux solaires.
Le plan B serait d'acheter un voiler deja armé et sur mer à 20-50k. L'avantage des voiliers sur le lac ait qu'ils n'ont pas trop souffert vu que c'est presque toujours pétole et tempete à partir de 4 beaufort ici.
Merci!
Yann
Bonjour l´électronique c'est ûn peu à tous les prix. Pour moi j'ai passé tout en nmea 2000 en conservant anemo speedo d´origine j'ai remplacé traceur et vhf pour moins de 2000e. Traceur ais émetteur récepteur intégré 12 pouces onwa vhf lawrance et toute la connectique nmea 2000.
Tu vas chez un shipchandler, tu prends le catalogue papier de l'année, tu fais la liste des besoins, tu additionnes le prix de chacun des équipements réglementaires et/ou éventuellement jugés indispensables. Il existe des marchés de l'occasion.
Après tu vois ce que tu peux faire/installer toi-même et ce que tu dois sous-traiter.
Tu ajoutes un gros coefficient multiplicateur (pour les imprévus)
Si tout rendre dans ton budget, tant mieux 😀👍.
Sans oublier la remise en état indispensable pour partir.
Salut,
Pour être parti l'an dernier en "semi-hauturier" et avoir donné le taf à faire à un chantier, puis un second après la première saison, je ne te ferai pas la liste des factures pour ne pas te faire peur, mais en 18 mois, j'arrive à plus de 40 KE sur un 37" de 2007.
Essaye de ne rien oublier. Après plus de 20 ans et même si certaines semblent visuellement en bon état, tu risques de devoir changer toutes les vannes. Pareil pour le gréement dormant, ne serait-ce que pour l'assurance. Ligne de mouillage, frein de bôme ou hydrogénérateur viendront alourdir la facture, sans parler d'un second pilote auto si tu es prudent ou parfois solo.
Les bateaux de lac ont rarement une annexe par exemple.
Après, il y aura de la casse et des mauvaises surprises ("le bateau, c'est une panne par jour"). Un safran osmosé par exemple. Donc un conseil: compte large, très large. Prévois des réserves. J'en ai trop vus qui sont partis avec un tout petit budget, qui pensaient pouvoir tenir 2 ans sur leurs économies et qui se retrouvent à sec après 6 ou 8 mois de galères.
Et ça me fait mal au cœur, parce que ce sont des gens courageux et des bosseurs, mais ça ne suffit pas toujours.
Amitiés,
Jef-le-BDA-au-début,-c'est-bien-aussi... ;-)
Je viens d équiper mon "vieux voilier en hauturier
Une epirb 750
Une vhf portable 100
Un radeau 4 places 1000
Un ordinateur avec toutes les cartes sasplanet 500
J avais déjà une vhf asn réception aïs
Divers merdouille genre bidon grab bag... 200
Lock sondeur d origine, l électronique c est pas mon truc.
Ha oui, un navik à 700 et un deuxième en rechange, le tp32 d origine qui me sert au moteur.
Le reste du bateaux est fonctionnel.
Total 20 000 bateaux compris et travaux divers
Bonjour, merci à tous pour les réponses, cela donne une belle source de réflexion. On a en vu 2 voiliers de 35 pieds. Les 2 ont des voiles presque neuves, des moteurs n'ayant pas servi, et ont tres peu navigué. L'un est en contreplaqué, l'autre en fibre de verre. Ils donnent confiance par leur solidité.
A budgetiser au minimum:
Remplacement des vannes
VHF
AIS
EPIRB
Batteries
Filaires + compteur électrique.
Réfrigérateur
Annexe
WC à remettre en place
Hydrogénérateur
A votre lecture, j'aurai besoin d'une visite d'un expert. Merci. Yann
Merci infiniment.
Yann
Hello,
Le conseil de parcourir le catalogue de Uship, Accastillage Diffusion ou SVB est excellent.
Ca donne des idées et ça permet de se faire son devis, d'apprendre les termes exacts, de se tenir à jour et de comparer.
Ca tombe bien, en général ces catalogues papier sortent en Mars. En général les plaisanciers en prennent deux. Un pour la maison, un pour le bord.
Pour l'équipement règlementaire il y a des tonnes de sites qui l'indiquent:
www.bateaux.com[...]aisance
Mais c'est largement insuffisant pour réellement être confortable surtout pour un TDM.
Amicalement.
FX
Hello,
Toujours en dessous des 20000€ investis, de mon côté, mais le bateau (12m, de 1981)était déjà pas mal équipé, notamment avec un bon pilote auto, une barre hydraulique, un moteur de 1500h, un jeu de voiles correct, une électricité neuve, un gréement changé et très peu servi,un guindeau de 1500 W et une annexe avec son moteur.
La plupart des gros travaux(dessal, portique, peinture de coque, pour 11500€)ont été réalisés à Trinidad.
Pour le reste(VHF, AIS, Epirb, radeau de survie, batteries, panneaux solaires), j'avais tout trouvé sur StMartin.
Pas de gros investissements depuis, malgré plusieurs milliers de miles parcourus, à part 500$ dépensés dans la refection du joint de quille, travaux faits à Panama. 🙂
Bonjour, Merci c'est rassurant. J envisage de rester tres simple avec un voiier solide et sans equipement superflu. Le reste dont tu parles (VHF, AIS, batteries, panneaux solaires, EPIRB...) semble abordable maintenant.
Yann,je vois que tu possèdes un Kelt 8m,et si j'ai bien compris tu es limité en budget,aussi je te suggères une autre voie,qui je le sais ne fera pas l'unanimité,c'est de garder ton bateau,de le préparer et de l'équiper aux p'tits oignons et de partir avec. Pour bien connaître ce bateau je peux t'affirmer qu'il est tout à fait capable d'effectuer le périple dont tu rêves de manière sécure et relativement confortable. J'ajoute que,selon moi,il est mille fois préférable de partir avec un bateau de taille modeste que tu maîtrises parfaitement,tant techniquement que financièrement,qu'avec un bateau plus grand aux limites de tes moyens financiers. Enfin j'évoque là le cas d'un couple sans enfants bien sûr.
Moi je me dis: à 63 balais, si on arrive à tirer 15 ans de voyage dans notre vieille mémère ce sera déjà bien, nous finirons dans notre vielle baraque payée depuis des lustres, en imaginant que les générations futures feront comme nous en payant pourleurs vieux, mémère finira à la casse, et nous nous ferons livrer nos repas par l assoc du coin, mais au pire, le stock de medoc permettra d en finir...bienvenue au jeunes...
Comme quoi...
Les bateaux qui seraient sur le Lac auraient moins souffert??? Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation: L'eau douce favorise l'osmose: les moteurs ont souvent peu d'heure, mais ils sont mal utilisé: les coups de vents peuvent être très soudains et très violents: les hivers ont été quelques fois redoutables...
Hello !
35 pieds pour du hauturier, c'est très bien. Pour un TdM, c'est faisable mais faut tout blinder / redonder le cas échéant, et là on ne joue plus dans la même cour en termes budgétaires.
- Elec : tu dois connaître personnellement et intimement chaque nouille électrique de ton bateau, savoir avec qui elle couche, quel fusible elle connaît, avec quel autre équipement elle a fait une bouffe entre amis... EN pleine brafougne quand tout décide d'aller mal, c'est pas le moment de chercher le plan de cablage dans la TaC...
Electronique : sur du vrai hauturier, je privilégierais un régulateur d'allure, ce qui n'empêche pas un pilote si ta puissance le permet. Un bon traceur s'impose, mais pas forcément un truc propriétaire. Un PC durci + une tablette en remote quand tu es en veille dehors, c'est bien aussi. L'avantage maintenant c'est que tout est interfaçable. Faut juste BIEN réfléchir à la manière dont tu vas organiser l'affaire. Pour l'AIS, je vais en faire hurler certains (peut-être même plus), mais laissez-moi le temps de m'exuqpliquer... L'AIS, c'est VOIR et ETRE VU. OK, j'ai tout compris le concept. Etre vu... Par un pêchou qui a éteint son AIS pour pas se faire piquer à pêcher dans nos eaux, être vu par un porte container de 180 mètres qui met 5 nautiques à s'arrêter, en admettant qu'il y ait vraiment quelqu'un à la passerelle, tu crois vraiment qu'il va bouger une oreille, le gazier ? Alors voir, oui, être vu, eh ben... On compte sur notre bonne vieille veille 360. Perso j'ai une VHF avec récepteur AIS interfacée sur mon traceur et ça me va très bien.
Anémo également interfacé sur le dispositif global traceur / pilote pour pouvoir piloter en mode vent. Une VHF portable, c'est à mon sens un plus non négligeable, perso, j'en ai une, en mode ASN, pas besoin d'un MMSI de plus et ça peut vraiment rendre service en cas de souci. Je ne parle pas de la partie sécurité (IOR, etc...), elle s'impose d'elle-même dans le cadre d'une nav un peu sérieuse.Gréement dormant : Idéalement, faudrait tout en double... Dans le vrai monde on fait comme on peut... Mais c'est bien d'avoir du spare, autant de spare que possible. En termes de poids, je vais largement préférer du hauban au service en porcelaine de l'arrière Grand-Maman... Ben quoi, on peut plus déconner ou bien ?
Gréement courant : toujours dans un état proche du neuf.C'est de la sécurité, commme tout le reste, faut pas négliger.
Je me rends compte du fait que j'ai déjà beaucoup (trop) causé, je m'arrête donc là, mais l'inventaire peut et doit continuer.
ce qui serait avant tout interessant c'est de savoir dans quelle catégorie de conception est classé ce bateau ...A ou B ..
@tikipat : mais oui que je suis bête, ils s'adaptent, c'est pour ça les traces en zigzag sur le rail d'Ouessant, et ailleurs... Seriously ?
@mocitoo : j'ai absolument rien compris
Il faut quand même se dire que la très très grande majorité des bateaux rencontrés hors vacances Antillaises ont à peu près le même profil. 40/50 pieds, lourds, relativement âgés et confortables.
L'autre jour, on a vu un Wahrram de 35', mais c'est vraiment une exception. Certes, en solitaire ou jeune couple, on peut se contenter de peu, comme on s'est fait doubler hier par un uldb de 16m plein bout à 8,5 kn de moteur. Mais la très grande majorité, couples d'un certain âge, ont la même réponse : sur, confortable, lourd et facile.
Plutot les catas maintenant sous les tropiques ...
j'ai acheté un kirk de 1976 très équipé et en bon état général.
pour le mettre à ma main et sécurité en hauturier voila ce que j'ai dépensé, en faisant tout moi meme (prix 2021 à 2023):
transpondeur/AIS amec + antenne gps = 560
pompe de cale électrique = 170
pompe de cale manuelle = 130
électronique B&G
vulcan = 770
triton + clavier pilote = 790
pilote auto nac2 = 1550
vérin linéaire ram t1 (j'ai installé un bras de mèche et un pilote inbord à la place du vérin de cockpit) = 1650
sonde arimar = 320
capteur vent ws310 = 600
ajout d'une batterie sur le parc service = 200
gestionnaire de batterie victron = 220
changement sur volvo D1-30 coude d'échappement = 350
changement bague hydrolube et joint tournant volvo = 200
VHF / gps portable standard horizon = 230
changement feu de tete = 160
epirb ocean signal = 450
radeau for water 4 place = 1100
achat d'un voile de gros temps 23 m2 installée sur le 2eme enrouleur = 1600
installation d'un passe coque, vanne, pompe à pied pour avoir eau de mer sur l'évier = 350
je ne compte pas le changement des tableaux électriques, les accessoires de montage, la révision moteur ... normale
mes bouts, écoutes, sont en bon état et j'ai des rechanges,
j'ai 3 mouillages complets
j'ai une aérogen 7 et un panneau 25 W
un chauffage wallas
je compte changer haubans et étais, devis cables et ridoirs à monter soit même au dématage : 3200
total : 14600
-Vhf-AIS: 1300
-Radeau de survie 4 places: 1300
-Balise EPIRB: 600
-4x gilets de sauvetage gonflables: 200
-Bouée fer à cheval: 30
-Kit de feux de détresse: 150
-un compas de route sérieux: 300
Voilà le strict minimum pour s'armer. On va compter 4-5k tout compris, juste pour l'équipement réglementaire.
Pour le reste ça va dépendre directement de tes talents manuels et de ton besoin de confort.
Par exemple les passes coques ça va te couter 4-500 euros si tu fait tout tout seul, au moins le double voire le triple si tu le fait faire.
Idem pour l'énergie: nous on vit à bord sans chargeur de quais, avec un mini frigo et un régulateur d'allure, on a 300w de paneaux et 350ah de batteries et on est large. Ça nous couterais milles balles de tout remplacer.
Mais si tu veux alimenter une antenne starlink, un pilote électrique, une anexe electrique, le couteau à couper la vidande, la machine a café à dosette, le congelateur, le grille pain électrique,les néons sousla coque, le radar etc... Ton installation électrique, juste au niveau production et stockage va te coûter plus de 10k.
C'est donc difficile de donner une estimation précise, ça dépends surtout de vos besoins et de votre capacité à faire vous même...
Bon et bien voila, ça va de 4'000 EUR pour certains à 40'000 EUR pour d'autres.
Ca me rappelle mes 6 ans quand mes cousins et moi allions passer un mois chez mes grand-parents en Bretagne. Ma mère nous préparait pour ma soeur et moi un seul sac moyen, mes cousins eux venaient chacun avec deux gros sacs et ma grand-mère râlait. On passait les mêmes vacances et rien ne m'a jamais manqué mais si on m'avait dis que "normalement ta maman aurait du te faire deux gros sacs de fringues pour toi tout seul" peut-être que j'aurais réfléchis et commencer à m'en trouver malheureux :-).
Je n'ai jamais fait de très longues distances avec mon bateau mais si j'avais à le faire je me préparerais un bateau parfaitement sain. je ferais démonter et reviser le système de barre à roue, truc que je procrastine depuis des années. Remplacer l'étais. Upgrader mon mouillage (longueur et qualité de la chaîne). Faire réviser mon enrouleur. Avoir un bib irréprochable. Un bon pilote auto ou windvane (ou les deux).
Donc les fondamentaux de manière générale.
Ensuite bien tout ranger à bord. Savoir ou tout se trouve. Faire que si le bateau est couché ça ne soit pas le souk.
Pour le reste, le moins possible de gadgets de manière à pouvoir atteindre mon objectif, à savoir: pouvoir garder l'esprit clair pour profiter le plus possible de mon voyage.
Le syndrome du mettre de plus coute très cher....comme toujours un petit chez soie vau mieux qu' grand chez les autres que tu aura du mal a manipuler au fille des ans....combien de propriétaire envie les voiliers plus modeste qui sorte plus facilement et plus souvent en équipage très restreint.
Dans V&V d'avril, un article sur le refit d'une flotte de Grand Surprise.
Entre 20 et 25 000 € pièce; et ce sont des voiliers plutôt rustiques mais ils repartent pour au moins autant de temps que ce qu'ils ont déjà vécu 😀.
Avec l'expérience, si on fait beaucoup soi-même il faut sur un bateau ancien (plus de 20 ans) en assez bon état (c'est à dire moteur passe-coque, transmission gouvernail mature gréement voile ok pas ou peu osmose ) compter au moins 12 k€ à 25 k€ du prix d'achat suivant la taille du bateau entre 35 et 40 pieds pour le mettre en hauturier.
Ce qui coûte le plus en temps la remise en état de conformité du système électrique généralement susceptible de mettre le feu ou d'avoir un black out au large lorsqu'il a été bricolé. Dominos rouillés près du puisard par exemple, plus dénudé qui se balade etc... Et l'aménagement intérieur potentiellement couteux si on change la literie et les coussins.
Il vaut mieux faire au début car après on passe quelques années avec des galéres à regretter de ne pas avoir fait ce qu'il fallait plus tôt pour en profiter.
Tres bonnes remarques, merci. Nous avons fait une deuxieme visite d'un voilier ce matin, et la liste des travaux s'est bien allongée, y compris le tableau électrique, au point que l'intérêt est moindre.
Tres bonnes remarques, merci. Nous avons fait une deuxieme visite d'un voilier ce matin, et la liste des travaux s'est bien allongée, y compris le tableau électrique, au point que l'intérêt est moindre.
Sur notre vieux bateau de 52 ans, on a très peu de travaux. On a changé notre literie à Carthagena pour $100. la chaîne il y a 2 ans, donc elle fera encore une bonne dizaine d'années.
Les derniers "gros" travaux, il y a 5 ans étaient pour mettre un poêle à bois et une cuve à eau noires. Notre moteur n'a que 20 ans, le gréement, à part l'étai, est d'origine ... Mais le bateau a toujours été habité et entretenu sans frais.
Nos voiles sont de 2010, mais j'ai un jeu d'avance de la même date. Les écoutes, quand j'ai fait l'erreur de les changer ont tenu 3 ans. J'ai remis les vieilles inusables. Pour l'électronique, on est tout en tablette, sauf girouette/sondeur neufs de 10 ans et pilote électrique de 1998. En traversée, on se sert de l'Aries d'origine qui a des centaines de milliers de miles. L'Ais n'a que 5 ans, comme l'irridium. La majorité des passes coques sont d'origine. Un a été changé, et depuis, il faut le changer régulièrement. Système de barre à cardan, genre essieux de tracteurs, d'origine. Un peu de graisse tous les ans. Coût d'entretien du bateau annuel : Pas grand chose. je ne pense pas dépasser les 1000€, antifouling compris.
Le seul coût important est quand on le laisse pour rentrer en Europe en avion. On le laisse à terre et il est rare de trouver pour moins de $500 par mois.