Quel bois pour refaire une épontille?

Je vais bientôt démater mon Super Daimio pour refaire l'épontille originale qui se courbe sous la pression du mât... Je n'ose plus sortir depuis que j'ai vu ça.

J'avais déjà refait la cale sur laquelle repose l'épontille, mais cette dernière commence à fatiguer, surtout qu'elle avait été un peu trafiquée par un autre proprio.

Je vais donc refaire une épontille en bois, car un tube en inox ne conviendrait pas au bateau, surtout que les cloisons des toilettes sont fixés sur l'épontille... Ça compliquerait tout!

J'ai lu sur wikipedia concernant l'Iroko:
"Bois très noueux difficile à maitriser en faible épaisseur. De très bonne qualité pour les épontilles car il est résistant à la compression et les fibres s'affaissent sans se rompre en cas de surcharge rendant cette surcharge très visible."

Avez-vous des conseils, des recommandations?
Si l'Iroko s'avère être la meilleur solution, quelles sont les techniques pour choisir le meilleur morceau? Fil du bois, temps de séchage etc.?

Merci d'avance!

L'équipage
13 nov. 2014
13 nov. 201413 nov. 2014

Salut, la densite et la durabilite de l'Iroko en font un bois de choix pour une epontille. Le secret reside dans le choix du ou des plateaux dans lequel tu vas "tirer" ton epontille. Perso, je prendrai deux plateaux a la fibre bien droite et dans chaque, debiter deux pieces que tu lamelle-colles a contre fil en opposition... soit une epontille en quatre morceaux colles a la resorcine ou autre colle... Une epontille en une seule piece va se vriller ou se tordre. Bonne bourre. Al

13 nov. 2014

pas mieux
juste une observation concernant l'iroko... il faut des outils TRES bien affuté y compris et surtout la dégauchisseuse

13 nov. 2014

Merci pour cette réponse rapide...
Si je comprend bien, si je veux une épontille de 180cmx10cmx10cm, je découpe 4 morceaux de 180cmx5cmX5cm que je colle ensemble?

Je ne suis pas sur du terme à contre fil en opposition... Si c'est chiant à expliquer, j'imagine que Google est mon ami...

Merci

13 nov. 2014

J'vais me mettre à affuter alors!

nan si tu veux la resistance d 'un lamelle collé il te faut tirer des lamelle de 2,5 d eppais par 10 de large que tu colle ensemble en orientant les coeurs . bon courage .

13 nov. 201413 nov. 2014

Quand tu decoupes une piece de bois, les deux parties en sortie de scie circulaire ou a bande soit s'ecartent soit se rapprochent l'une de l'autre dans la plupart du temps... C'est meme des fois spectaculaire avec l'iroko... cette tendance s'annule si tu les opposes au collage. Le fait d'avoir quatre pieces qui tirent ou poussent dans le sens contraire de leur oppose donne de la stabilite a ton epontille qui restera bien droite. Prevoir bien plus large que la dimension finale (15mm dans toutes le directions?) pour un ultime passage a la degau et peut-etre prevoir des reserves pour tes cloisons adjacentes qui seront mieux "calees" et "structurelles que juste vissees sur l'epontille. Cheers. Al
Edite pour commenter sur le post de Knight... les lamelles de petite epaisseur sont tres bien pour le travail en flexion mais pour ton epontille dont le travail est en compression, mieux vaut moins de possibilites de "glue failure"!!!! (le terme en francais m'echappe... sorry!) de plus tu auras bien moins de "perte" en matiere au rabotage/degauchissage...
L'avantage de l'iroko c'est que, quand ton epontille a le pieds dans l'eau en permanence... la pourriture ne l'attaquera pas de sitot.

13 nov. 2014

Tout s'éclaire! Merci!

13 nov. 2014

aucun intérêt à mettre de l'iroko,
un lamellé-collé est effectivement l'idéal

13 nov. 2014

Pas besoin d'Iroko bil56? Quel bois pourrait faire l'affaire? Je recherche un bon rapport qualité/Prix... Merci

13 nov. 201413 nov. 2014

de l ebene peut etre ?? :p dans tout les cas un bois d ' arbre serat necessaire !!

Un acajou va bien pour cela.
Une section 10x10 c'est gros, c'est ce que j'ai mis sr mes gib sea 105
La première fois cinq lattes de 2 cm en alternant bois clair (pin) et acajou
La deuxième fois trois plis en acajou.
Prévoir en haut et en bas une plaque de contre plaqué marine tout acajou bien parallèles et collées à la résine.
Détendre le germent s'aider d'un petit vérin pour soulever leur pont de quelques mm et ajuster'
L'epontille doit être boulonnée collée sur la cloison

13 nov. 2014

qu'entendez vous par "contreplaqué marine" ?

quitte à mettre du contreplaqué en guise de cale , autant mettre du vp tout moabi ... ça resiste bien à la compression

par contre, en cas d'eau dans les fonds, un acajou, c'est moins bon que l'iroko.... et plus cher il me semble

14 nov. 2014

VP ... gros doigt, je voulais dire CP (contreplaqué) :heu:

la notion multiplis collage type 3 me convient mieux que l'appellation "marine"

mais pour la compression, il vaut mieux du moabi

pour l'iroko en massif, la 1ere réponse parlait de contrecollage et là, rien a redire... :pouce:

Un contreplaqué marine se trouve par exemple chez Charles!
C'est un multipli tout acajou, je crois que le nom commercial pour ce type chez eux est le piodur et cela ne craint pas l'eau.

Mais pour vous il faudrait simplement une chute.
Une planche massive risque de se fendre à la compression mais on peut prendre deux plaques collées l'une sur l'autre

À mon tour pour une question : qu'appeler vous du VP ?

13 nov. 2014

du robinier bien de chez nous massif découpé à dimension et pis c'est tout !!!!!!!!! :scie:

13 nov. 2014

Hello All,

Ben, moi, si je ne me trompe, j'ai eu l'occasion de voir des réalisations en bois d'arbre de l'ami Al "Shrubat-ur-rich" (en photo, j'avais pas concrétisé la visu "pommes à cidre") alors, je l'écouterais et ferais tout comme il a dit (pis l'iroko bien verni ça en jette)

Philippe

13 nov. 2014

D'accord avec Shrubat-Ur-Rich. L'iroko est un bois qui ressemble beaucoup au teck pour une fraction du prix.

Comme le teck, l'Iroko est un bois plutôt, il faut t'assurer d'avoir les bons produits pour le coller. Certainement que notre ami Al le Charpentier saura vous conseiller.

13 nov. 201413 nov. 2014

Hi Phil. Si c'etait pour un canote plus lourd, je mettrai meme une "clef" sous forme de CP marine de 3mm X10mm (ou un quart de l'epaisseur?) dans une rainure au milieu de mes pieces pour leur conserver leur droiture... et avoir un effet mecanique en plus de la colle pour eviter tout flambage mais j'ai souvent tendance a faire trop "fort"... En tous cas, faire coincider une attache de cloison ou de porte avec deux boulons traversiers dans les deux axes a chaque tiers de la longueur me verrait dormir plus serainement en navigation... Good night, don't let the bed bugs bite!!!

13 nov. 2014

Bonsoir, pour moi épontille en tube alu diamètre 50 mm 3 à 4 mm d'épaisseur. Faire des carrés en CTP de 15 mm avec un trou de 50 et les enfiler dans le tube. D'un coté fixation à la cloison et sur les 3 autres cotés habillage en CTP de 10 mm. Pas cher, costaud, facile à réaliser et finition bois.
Jacques

14 nov. 2014

J'ai fais un appris pour voiture avec des poteaux en iroko , apres avoir tourné le probleme dans tous les sens ,je me suis simplement adressé à mon fournisseur de bois qui me les a debité à la dimension voulu .

autrement tu as aussi des poteaux de cloture en bois traité certain sont sans noeud impeccable leur dimensions 9cmx9cm

14 nov. 2014

pour le calage : le plus simple a mettre en oeuvre et le plus efficace ;e plus solide; la resine

tu commande 1 ou 2 litre de resine speciale calage ,tu fais un petit coffrage en cp autour de ton pieds d'épontille et tu verse la resine dedans et tu attends ... calage pour l'éternité ..

14 nov. 2014

Et si tu prends de l'iroko qui est considéré comme un bois " gras " (sauf erreur de ma part ) il faut le dégraisser généreusement à l'acétone avant collage.
Jean.

14 nov. 201414 nov. 2014

Salut, pour le calage je mettrai des lames en acier inox de surface au minimum egale ou superieure a la section de bois, sous le pont, d'epaisseurs ad-hoc (2mm, 1mm, 0,5mm) que l'on peut ajouter ou enlever (comme un calage "mecanique") a la demande (apres essais en mer sous travail du grement par exemple), retenues par une couronne tres legerement fixee qui servirait de "temoin" de compression ou depression... en tous cas qui permette un reglage de l'epontille. J'avais fait circuler il y a quelque temps deja les regles completes de la "LLoyds" mais je n'ai pas la carte sous la main... peut-etre que quelqu'un qui les a recuperees peut poster ici le paragraphe concernant les epontilles??

14 nov. 2014

bjr,perso je ferais une épontille en tube carré en inox avec deux platines soudées ,que je recouvrirais de bois pour le look et l'ancrage des cloisons
gain de poids et facilité pour passer des fils à l'ionterieur
alain

14 nov. 201414 nov. 2014

Mais pourquoi vouloir la mettre à la casse , cette vieille et fidèle épontille...?
Pour la remplacer , bien sûr, par une jeune et insolente copie en bois neuf, pétrie d'insolence et bouffie de suffisance ? ( eh oui... Les jeunes de maintenant, hein...)
.
Une fois cette brave épontille, qui t'a tout donné, délicatement déposée et entreposée dans un local chauffé, tu achètes une bonne longueur de fibres de carbone unifilaires, et un petit kit constitué de 1 kg de résine époxy et de son petit bidon de durcisseur.
.
Quelques tours de fibres carbone UD stratifiés dessus ( avec les fibres dans l'axe de l'épontille. Hein ?!) et cette vénérable servante reprendra du service avec une raideur et une bonne volonté qu'on n'aurait jamais osé lui accorder !

Et surtout... Tu te feras beaucoup moins suer qu'en chercher à façonner sa remplaçante, quelle que soit l'essence de bois choisie !
:pouce:

14 nov. 2014

pas de bois africain :il joue
je ne parlerais pas de nos amis corses c'est éculé comme plaisanterie
une chandelle de maçon en plus c'est réglable
alain :acheval:

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022